Un F-4 turc abattu par la Syrie
-
- Pilote émérite
certes, mais bon... si tu vois un truc et sans avoir la moindre idée de ce que c'est, tu tires...
... t'es un bon chasseur, certes...
... t'es un bon chasseur, certes...
-
- Pilote émérite
Un bon artilleur dans le cas présent!
Puis bon, t'as un ordre, t'es sensé l'exécuter. Sauf limite si tu reconnais un Airbus rempli de touristes en tongs!
Puis bon, t'as un ordre, t'es sensé l'exécuter. Sauf limite si tu reconnais un Airbus rempli de touristes en tongs!
De ce qui est dit :
- Avion non-identifié au dessus du territoire syiren.
- Ordre d'abattre
- Avion abattu.
Pour moi, l'artilleur à fais son job : Ordre exécuté, mission réussie.
Celui qui à donné l'ordre .. il a eu l'info suivante : un avion TBA/BA rapide qu'on ne connait pas qui passe au dessus du territoire. Tu as pas 20 min pour prendre une décision ... pas le temps de faire le contage de tes avions pour savoir si c'est un avion que les rebelles ont piqué ...
L'ordre est donnée, point barre.
Maintenant, c'est la politique qui entre en jeu ... faudrait pas que l'OTAN trouve une raison légitime pour venir foutre sur la gueule de la Syrie. Avec une raison pareille (on tire sur tout ce qui est à porté) je pense que même la Russie laisserai faire l'OTAN.
Donc on sert le cul, on ravale sa fierté souveraine et on présente ses excuses.
Sachant que de son coté la Turquie volera plus bas et plus vite la prochaine fois :gap:
Ne pas oublier que la Turquie à aussi tout une tripoté d'avions de surveillance électronique ... dont entre autre les MSA et MPA livrés par la France (Thales, programme PATMAR MELTEM 2). Là il y a du matos assez perfectionné pour pouvoir faire du renseignement en restant au dessus de son propre territoire ! (Mais je crois pas qu'il soit encore tout à fait capable de jouer avec ...)
En attendant, cet incident pourrai convaincre les pays de l'OTAN à prêter main forte à la Turquie pour renforcer sa surveillance de la Syrie.
- Avion non-identifié au dessus du territoire syiren.
- Ordre d'abattre
- Avion abattu.
Pour moi, l'artilleur à fais son job : Ordre exécuté, mission réussie.
Celui qui à donné l'ordre .. il a eu l'info suivante : un avion TBA/BA rapide qu'on ne connait pas qui passe au dessus du territoire. Tu as pas 20 min pour prendre une décision ... pas le temps de faire le contage de tes avions pour savoir si c'est un avion que les rebelles ont piqué ...
L'ordre est donnée, point barre.
Maintenant, c'est la politique qui entre en jeu ... faudrait pas que l'OTAN trouve une raison légitime pour venir foutre sur la gueule de la Syrie. Avec une raison pareille (on tire sur tout ce qui est à porté) je pense que même la Russie laisserai faire l'OTAN.
Donc on sert le cul, on ravale sa fierté souveraine et on présente ses excuses.
Sachant que de son coté la Turquie volera plus bas et plus vite la prochaine fois :gap:
Ne pas oublier que la Turquie à aussi tout une tripoté d'avions de surveillance électronique ... dont entre autre les MSA et MPA livrés par la France (Thales, programme PATMAR MELTEM 2). Là il y a du matos assez perfectionné pour pouvoir faire du renseignement en restant au dessus de son propre territoire ! (Mais je crois pas qu'il soit encore tout à fait capable de jouer avec ...)
En attendant, cet incident pourrai convaincre les pays de l'OTAN à prêter main forte à la Turquie pour renforcer sa surveillance de la Syrie.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
De manière unilatérale peut être, mais sinon je pense que Moscou et Pékin vont grogner...
Mais je suis sur que les américains ont déjà 2-3 drônes et la CIA sur le coup (ou alors c'est les israeliens (faut pas oublier que la syrie est un allié de l'Iran)
Mais je suis sur que les américains ont déjà 2-3 drônes et la CIA sur le coup (ou alors c'est les israeliens (faut pas oublier que la syrie est un allié de l'Iran)
JE sais pas se que sa vaut mais apparemment la Russie est prêt à faire plus que grogner
http://www.voltairenet.org/Coups-de-semonce-russes
http://www.voltairenet.org/Coups-de-semonce-russes
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
C'est une un bon avertissement sur le niveau d'alerte de la défense anti-aérienne Syrienne.
Ceci dit:
- Si on shootait tous les avions reco qui frisent les frontières le monde serait à feu et à sang!
- Un avion isolé au dessus de la mer n'est pas vraiment une menace (15km de Lattaquié, gros port de commerce Syrien)
- comme déjà dit plus haut, crontrairement à la rébellion Libyenne, la rébellion Syrienne n'a pas de moyens aériens.
Sinon les syriens ont trouvé mieux que le ZSU 23-4:
SA-22 Greyhound/ Pantsir
@ Poliakov: ton site montre clairement un certain parti-pris dirons nous. La Russie en défenseur de la liberté des peuples et de la paix dans le monde, j'ai bien rigolélol
Même si sur certains points il n'a pas tord, l'absence totale d'objectivité laisse perplexe.
Ceci dit:
- Si on shootait tous les avions reco qui frisent les frontières le monde serait à feu et à sang!
- Un avion isolé au dessus de la mer n'est pas vraiment une menace (15km de Lattaquié, gros port de commerce Syrien)
- comme déjà dit plus haut, crontrairement à la rébellion Libyenne, la rébellion Syrienne n'a pas de moyens aériens.
Sinon les syriens ont trouvé mieux que le ZSU 23-4:
SA-22 Greyhound/ Pantsir
@ Poliakov: ton site montre clairement un certain parti-pris dirons nous. La Russie en défenseur de la liberté des peuples et de la paix dans le monde, j'ai bien rigolélol
Même si sur certains points il n'a pas tord, l'absence totale d'objectivité laisse perplexe.
Bah ils doivent rire autant que nous en voyant l'invasion de l'afghanistan pour la "paix et la sécurité", l'intervention en libye etc... :D
Mais à mon avis on a pas intérêt à se fâcher avec les russes, pour l'instant c'est la seule voie de sortie d'afghanistan donc ....
Oulah ils vont un peu loin dans l'article la non ? "Depuis 1 an que l'OTAN déstabilise la syrie", " la Russie est prête à la guerre mondiale"....
Mais à mon avis on a pas intérêt à se fâcher avec les russes, pour l'instant c'est la seule voie de sortie d'afghanistan donc ....
Oulah ils vont un peu loin dans l'article la non ? "Depuis 1 an que l'OTAN déstabilise la syrie", " la Russie est prête à la guerre mondiale"....
Thierry Meyssan, intellectuel français... Je ne vois ni les paroles d'un intellectuel, ni celles d'un français. Puisque tout est parfait à l'est, j'invite ce monsieur à y aller définitivement et nous éviter ainsi cette diarhée.
Il est aussi fondateur de axis for peace, qui tente, je cite, #de dégager une stratégie contre l'impérialisme et le sionisme#
Monsieur douteux
Il est aussi fondateur de axis for peace, qui tente, je cite, #de dégager une stratégie contre l'impérialisme et le sionisme#
Monsieur douteux
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Site à bannir je pense:
http://www.voltairenet.org/Le-coup-d-Et ... et-ceux-enMeyssan a été le premier à dévoiler que derrière les attentats du 11 septembre 2001 se trouvaient des éléments du gouvernement des États-Unis
[...]
A l’aune du bon sens, un brin de crédibilité personnelle : Meyssan, qui depuis des années gérait à Paris un portail international de contre information (Réseau Voltaire), a été contraint de s’enfuir, pour se réfugier au Liban, pour la bonne raison que les services secrets français [1] s’étaient employés, avec leurs collègues étasuniens, à le liquider [2].
jojo a écrit : Sinon les syriens ont trouvé mieux que le ZSU 23-4:
SA-22 Greyhound/ Pantsir
Et c'est meilleur que le 2K22 Tunguska, ce truc là ?
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... r=RSS-3208
Le F4 volait au dessus des eaux internationales selon Ankara... Ca risque de chauffer un peu entre les deux la...
Le F4 volait au dessus des eaux internationales selon Ankara... Ca risque de chauffer un peu entre les deux la...
Ouais, alors là, faut voir : les eaux territoriales s'étendent jusqu'à 12 miles marins, soit un peu plus de 22 km. Même si l'avion se trouvait pile sur cette ligne, il faut un système AA capable de shooter une cible volant en BA, à grande vitesse, en transversale, donc pas des affuts ZSU-23.Tom38000 a écrit :http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... r=RSS-3208
Du coup, j'ai quand même un gros doute sur la version turque...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Lors de la destruction du F-16 turc par un Mirage 2000 grec, celui-ci n'avait pas justement décollé pour intercepter l'avion turc qui venait justement de violer l'espace aérien grec ?El Doctor a écrit :C'est étonnant, cette propension turque à violer l'espace aérien des nations voisines. Plusieurs plaintes formelles ont déjà été déposées par divers pays, en plus de quelques mailloches avec les Grecs. Fatalement, ça devait arriver...
L'avion a été touché par un tir d'AAA alors qu'il longeait la côte syrienne, à un kilomètre du rivage, à basse altitude et grande vitesse. Il s'est abîmé en mer, huit kilomètres au large. Pilotes disparus. Rien de plus à ajouter, le chasseur turc n'était clairement pas au bon endroit, mais c'est une habitude fâcheuse de cette force aérienne.
J'ai pas creusé la question, c'est le matin : ils ont quoi, les Turcs, comme moyens reco ? Des vieux RF-4 et aucun pod digne de ce nom ?, parce que c'est un profil de vol un peu dépassé en reco moderne, ça...
Oui. Mais au bénéfice des Turcs, les Grecs font exactement la même chose.moi1000 a écrit :Lors de la destruction du F-16 turc par un Mirage 2000 grec, celui-ci n'avait pas justement décollé pour intercepter l'avion turc qui venait justement de violer l'espace aérien grec ?
--
C'est juste que les turques savent pas faire les convertions nm vers km.
Déjà que lorsque j'ai bossé pour heu j'avais eu affaire a un colonel de l'armee de l'air que ca ne choquait pas de voir ecrit 29,95 Hpa sur sa prepa mission ... Mais c'est une autre histoire
J'attenD de voir ce qu'ils vont conclure sur la source de destruction de l'avion. Mais si c'est averè que c'est une ZSU-23. Sauf si la syrie un a mouillé a 20Km de leur cote .. La violation de l'espace syrien va etre dur a dementir !
Déjà que lorsque j'ai bossé pour heu j'avais eu affaire a un colonel de l'armee de l'air que ca ne choquait pas de voir ecrit 29,95 Hpa sur sa prepa mission ... Mais c'est une autre histoire
J'attenD de voir ce qu'ils vont conclure sur la source de destruction de l'avion. Mais si c'est averè que c'est une ZSU-23. Sauf si la syrie un a mouillé a 20Km de leur cote .. La violation de l'espace syrien va etre dur a dementir !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
-
- Pilote émérite
S'il n'y en avait eu qu'un.
Puis la Grèce n'est pas la Syrie. Avec la quantité d'îles que comporte le pays, t'es partout en zone territoriale. Et vu la proximité de la côte la côte turque, il n'est pas étonnant que les appareils franchissent les zones allègrement.
La côte syrienne, c'est une ligne droite verticale. On peut difficilement se tromper.
Après la défection du colonel et de son Mig21, je ne serais pas étonné que l'ordre soit d'abattre tout appareil non identifié, pour éviter les nouvelles défections.
Puis la Grèce n'est pas la Syrie. Avec la quantité d'îles que comporte le pays, t'es partout en zone territoriale. Et vu la proximité de la côte la côte turque, il n'est pas étonnant que les appareils franchissent les zones allègrement.
La côte syrienne, c'est une ligne droite verticale. On peut difficilement se tromper.
Après la défection du colonel et de son Mig21, je ne serais pas étonné que l'ordre soit d'abattre tout appareil non identifié, pour éviter les nouvelles défections.
Et tu restes soft encore là sur les théories du Monsieur )). Il y a bien plus rocambolesque... Objectif affiché : l'anxiété.jojo a écrit :Site à bannir je pense:
http://www.voltairenet.org/Le-coup-d-Et ... et-ceux-en
Pour ce site internet le monsieur reprend allègrement la propagande de Russe et Syrienne...
Pour le F-4/RF-4, quelqu'un a-t-il une source pour le système d'arme employé pour l'abattre?
Pour le F-4/RF-4, quelqu'un a-t-il une source pour le système d'arme employé pour l'abattre?
D'après The Avionist, le F4 aurait été abattu au missile SA-5 Gammon.jojo a écrit :Pour ce site internet le monsieur reprend allègrement la propagande de Russe et Syrienne...
Source : http://theaviationist.com/2012/06/22/tuaf-f4-shot-down/According to rumors, it was an SA-5 Gammon (S-200) a long range medium to high-altitude mobile SAM produced by the Soviets in the ’60s. Five SA-5 sites are known to be active in Syria.
The (aging) system (very well known to NATO in terms of capability, range, operating radio frequencies, signature, etc.) uses radio semi active guidance with terminal active radar homing. With a peak speed of around Mach 8 a single-shot kill probability is quoted as 0.85, presumably against a high altitude heavy bomber-type of target, should be less against a fast maneuvering combat plane. Therefore, connecting the dots, the RF-4 was most probably flying outside the Syrian airspace at high altitude on a recce mission (still, there’s a residual chance it was a flight of F-4Es on a mission aimed at testing the Syrian air defense readiness). It was downed by an SA-5 shot that proved that this kind of missile can be lethal even if fired by accident by personnel believed to be not so very well trained (this being a serious issue should NATO eventually decide to establish a No-Fly Zone over Syria).
Une vidéo d'un lancement de S200 Iranien.
Vu la taille du missile, c'est plutôt inquiétant pour les chances de survie de l'équipage turque. :-/
Et encore, vous n'avez pas vu ce qu'il disait lors de la guerre en Libye... "1,7 millions fr manifestants pro-Kaddhafi" sur une place de Tripoli (soit la population de la ville) qui peut à tout casser acceuillir 500 000 personnes...Tom38000 a écrit :Oulah ils vont un peu loin dans l'article la non ? "Depuis 1 an que l'OTAN déstabilise la syrie", " la Russie est prête à la guerre mondiale"....
"Les pro-Kaddhafistes contre-attaqueraient et seraient en train de reprendre Tripoli"... moins de 24h après cette annonce, le QG de Kaddhafi était pris par les rebelles et le fiston capturé...
Et puis le coup de parano comme cerise sur le gâteau http://www.voltairenet.org/spip.php?pag ... e=recalcul
A ce niveau, c'est tellement débile que ce n'est pas de la propagande, mais une perte de contact avec la réalité.
Bon beh je comprend mieux, je connaissait pas du tout se réseau Voltaire
Escadre de combat DCS Cold War
Bon, si l'avion a été abattu en HA par un SA-5, l'idée d'une bavure syrienne contre un avion turc en espace aérien international est plus acceptable...
--
C'est surprenant qu'un chasseur se fasse abattre par ce type de missile!
Ils ont pas de RWR dans leurs avions les Turcs!
-
- Pilote d'essais
S'il suffisait d'être équipé d'un RWR pour échapper aux missiles, ça se saurait, non ?jojo a écrit :C'est surprenant qu'un chasseur se fasse abattre par ce type de missile!
Le site infosyrie.fr confirme la thèse du missile mais évoque plutôt l'usage d'un SA-10 Grumble :
http://www.infosyrie.fr/actualite/avion ... -imaginer/
Ils auraient des S-300 les syriens ?
Toujours d'après ce site les deux pilotes seraient en vie et seraient détenus par les syriens.
http://www.infosyrie.fr/actualite/avion ... -imaginer/
Ils auraient des S-300 les syriens ?
Toujours d'après ce site les deux pilotes seraient en vie et seraient détenus par les syriens.