Question sur la guerre aérienne en Corée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#51

Message par Tubs »

Poliakov a écrit :Autre chose qui prouve que le système d'homologation Russe n'était pas si laxiste que sa:
GES Grigorii Ivanovich revendique une victoire, un sabre pulvérisé devant sont viseur, tout ses camarades de vol confirme sa victoire, mais elle lui est refusé car sa Guncam était tombé en panne et donc qu'il n'y avait aucune preuve visuelle direct.
Il faudra attendre que les mécanos retrouvent des restes de mitrailleuses Browning coincé dans l'aile du MiG 15 pour que la victoire lui soit confirmé.
Ce n'était pas un Sabre, mais un F-51 Mustang le 20 juin 1951. J'ai d'ailleurs l'impression que cette histoire a été un peu enjolivée, car si l'avion a bel et bien explosé, nul mention de cette histoire d'homologation dans le compte rendu de cette action sur le Osprey consacré aux As sur MiG-15. Le MiG-15 a été bien endommagé par une des ailes du Mustang, rendant la profondeur presque HS. C'est alors que des Sabre l'ont attaqué, lui et son ailier, l'avion de ce dernier étant à son tour endommagé et lui même blessé. Ils ont malgré tout réussi à rentrer à leur base puis à atterrir. Le F-51 était le 45-11593 du 39th FIS attaché au 18th FBG, Capt John Coleman porté disparu. A moins qu'il s'agisse d'un autre évènement, Ges étant bien crédité d'un Sabre sur ses 8 victoires, mais je n'y crois pas trop.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#52

Message par TooCool_12f »

sur les tactiques, alors que l'USAF utilisait le "finger four" de la guerre précédente (en gros, le leader vole et les 3 autres suivent ou à peu près), l'US Navy a développé le "Loose Deuce", en gros, dans une paire, il y a le leader et l'ailier, mais les rôles respectifs ne sont pas gravés dans le marbre; c'est celui qui voit l'adversaire et est le mieux placé qui engage, l'autre devenant la couverture

s'ils sont 4, on a l'impression d'un finger four relâché, mais les deux paires sont toujours en mode "autonome ou à peu près", c'est à dire que chacun connait son binôme et vole en coordination avec, chaque paire devenant en quelque sorte, un élément d'un "super loose deuce"...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#53

Message par jeanba »

Oui, c'est une grosse différence entre l'US Navy et l'US Air Force.
Mais dans le cas de la comparaison Mig vs F86 (donc USAF), il faut nuancer l'idée reçu comme quoi les tactiques soviétiques sont plus rigides que les tactiques USAF.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »