Ins In Fly

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

Ins In Fly

#1

Message par Markus »

Hello !

Hier soir nous avons utilisé l'INS dans sa configuration de calage en vol.
Nous pouvons tourner le rotatif qu'à partir du moment où le train est rentré, ce qui me parait normal.
Ensuite, commence l'alignement de la central en vol.
Nous observons dans le DED la page INS, et nous remarquons que celle-ci affiche et compte les chiffres à partir de 0, et ne s'arrête pas de compter dans le sens des plus.

A partir de là, plusieurs questions :

-Devons-nous rester sur "INS FLY" tout le temps ?
Je pense que "non".

-Si nous devons repasser en INS NAV, à quel moment devons-nous le faire ?
Perso, je suis resté en INS FLY jusqu'à plus de 101, et ensuite je suis passé en INS NAV.

-Lorsque je suis passé en INS NAV, j'avais absolument toutes les données DTLNK, plan de vol, steerpoints et SAM dans le HSD, est-ce normal ?

Pour assuré le doute sur l'INS FLY, j'avais demandé aux pilotes de mon package de rentrer des positions GPS sur des steerpoints hors ceux utilisés dans le flight plan. Cela a bien fonctionné, au point qu'il n'y avait aucune imprécision entre les coordonnées GPS, et l'alignement INS FLY qui devrait normalement n'être qu'approximative, ai-je raison de supposer que l'alignement INS FLY reste un alignement approximatif ?, plutôt proche d'une récupération d'une perte d'INS NAV ?

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Tel que je connais les centrales, BMS n'est pas correct a ce nivaux là.

Pour moi, l'In Flight Align" (on parle de l'IRS là, pas de l'EGI) ne permet qu'un secours pour récupérer l’attitude (ADI). Pas une position IRS.
Peut être (?) une position mais très approximative je pense et soumise a une dérive de malade. (A voir avec un pil F-16)

En revanche, je ne sais pas a quoi est asservie précisément la position système. Si la position elle est hybridé en interne, elle sera certainement quasi identique (pour ne pas dire identique) à la position GPS.
Une position inertiel centrale (c'est comme ça chez moi) a un "poids" (ou facteur) de confiance et de précision de 1 ... en comparaison, le GPS a un poids système de 10000.
Donc, tant que le système est hybridé, ma position système est égale au GPS et ma position systeme et recalé en permanence.
Si le GPS sort de l’élaboration de la position, on passe alors an IRS pure, ma position système sera décalé de la dérive accumulé depuis de lancement de la centrale en mode NAV. (En vrai ce n'est tt a fait vrai et c'est bcp compliqué que cela... mais je ne vais pas entre dans le détail ici, c'est une spécificité de mon système.)

Il est possible en revanche (tt en étant en IRS pure) de recaler la position sur un point connu "et dire" au système, maintenant, tu es à cette position (coordonnée entré manuellement, ou lié à un WTP ou en relèvement radar sur un WPT etc... bref, un point dont on connais les coordonnées réelles) … c’est le but du FIX et du A-CAL de l’ICP. (non modélisé dans BMS)

Bref, tous ça pour dire…
Tant que tu as un GPS qui fonctionne. Le positionnement de ton avion n’est pas un problème en terme de précision (le problème du GPS, c’est sa disponibilité ! Dépendent de la réception des sat, tu peux le perdre à tout moment.)
Des que tu perds le GPS, tu passe en IRS pure, et la ta position de soumise a dérive (que tu peux/doit) corrigé régulièrement par recalage manuel.)

En INFLT ALIGN, ta central ne peut pas trouver une verticale terrestre précise pendant son alignement, elle ne peut donc pas déterminer précisément ton cap vrai (à moi de lui entre manuellement, mais pour ce faire, tu passe par ton compas secours, ajouter ou retranche la déclinaison et de toute façon, tu ne sera pas précise au 1/10° près ! Donc, une position IRS en bois de toute façon. De plus… ta centrale, pour l’aligner, tu doit l’initialiser a une point donnée (position zero) vu que lors d’un IN FLT ALIGN tu avances …. Tu comprends où est le problème.

Alors peut être que tu peut récupérer une position précise a qqlq nautique près.
Pas suffisant pour fait tu targeting, mais peut être suffisant pour rentrer, naviguer et retrouver ton terrain.

Ts ça pour finir avec:

On aurai vraiment besoin de qqun qui connais bien comment fonctionne cette fonction IN FLT ALIGN sur le F-16.
Avatar de l’utilisateur

nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 31 juillet 2004

#3

Message par nico23/2 »

J'adore la dernière phrase lollol
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#4

Message par Cheetah »

Regardez le manuel MLU M1 il y a quelques explications. Si le gps est toujours dispo, un INFLT Align vous donnera une précision normale.
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#5

Message par Tursiop »

DeeJay a écrit :Ts ça pour finir avec:

On aurai vraiment besoin de qqun qui connais bien comment fonctionne cette fonction IN FLT ALIGN sur le F-16.
Tu lances une perche à Amrram là?!:innocent:
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

Tursiop a écrit :Tu lances une perche à Amrram là?!:innocent:
Tursiop
... mmmm ... oui, mais non! pas là. Je sais qu'Amraam n'en sais pas plus pour le coup, on en avait déjà discuté ensemble.

En revanche... Merci Cheetah, je vais y jeter un coup d'œil ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

MLU Tape1
Inflight Alignment. The INS may be aligned inflight. However, the procedure requires extensive pilot
inputs and is designed to provide a get-home capability only. Assuming no failure impacting normal INU
performance, an inflight alignment performed with the GPS system may achieve normal or higher INU navigation
accuracies. If GPS is not available, only degraded navigation capability can be achieved from a normal,
fully capable INU. After a GPS aided inflight alignment and a System Accuracy (SYS ACCUR) HIGH
is achieved, the FPM may not be available for up to three minutes. Return of the FPM indicates that the
inflight alignment is providing minimum system performance and INU accuracies. Return of the maximum
gravity (max G)-value indicates that the inflight alignment is complete. The procedure is as follows:

• Select inflight (INFLT) ALIGN position with INS control knob.
• Verify INFLT ALIGN DED page displayed (Figure 2-5).
• Verify STBY in maximum g window of HUD.
• Enter compass heading using the ICP.
• Fly straight and level until MAN mnemonic is displayed in place of STBY on the HUD and the
FIX NECESSARY message is on the DED.
• Perform overfly position updates as often as operational feasible until MAN mnemonic on the
HUD changes back to maximum g.
• Select NAV with the INS control knob.
J'etais "bon" dans mon explication donc ;)
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#8

Message par Splash-Hawk »

Tu es un Dieu !

:innocent:

( c´est tout de même un poil "confusing" comme procédure, faudrait un vidéo-tuto, pour vraiment en comprendre toutes les ruses...)
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

Bhen en fait ... tout est là:
• Select inflight (INFLT) ALIGN position with INS control knob.
• Verify INFLT ALIGN DED page displayed (Figure 2-5).
• Verify STBY in maximum g window of HUD.
• Enter compass heading using the ICP.
• Fly straight and level until MAN mnemonic is displayed in place of STBY on the HUD and the
FIX NECESSARY message is on the DED.
• Perform overfly position updates as often as operational feasible until MAN mnemonic on the
HUD changes back to maximum g.
• Select NAV with the INS control knob.
Sauf que dans BMS c'est encore plus simple.

Select inflight (INFLT) ALIGN position with INS control knob.
• Verify INFLT ALIGN DED page displayed
• Fly straight and level until RDY status on DED
• Select NAV with the INS control knob.


Pas de perte de precision dans BMS.
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#10

Message par Splash-Hawk »

Simple enough effectivement.

Select inflight (INFLT) ALIGN position with INS control knob. OK
• Verify INFLT ALIGN DED page displayed OK, mais dans quel menu DED?
• Fly straight and level until RDY status on DED OK, en restant dans le même menu DED donc?
• Select NAV with the INS control knob.
OK

Quelle page du manuel MLU M1 s.t.p cheetah? (je ne trouve rien...)
Image
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#12

Message par Splash-Hawk »

J´avais raison, Tu es un Dieu !
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#14

Message par Cheetah »

Splash-Hawk a écrit :Simple enough effectivement.

Select inflight (INFLT) ALIGN position with INS control knob. OK
• Verify INFLT ALIGN DED page displayed OK, mais dans quel menu DED?
• Fly straight and level until RDY status on DED OK, en restant dans le même menu DED donc?
• Select NAV with the INS control knob.
OK

Quelle page du manuel MLU M1 s.t.p cheetah? (je ne trouve rien...)
Euhh je ne l'ai pas sous la main mais c'est dans la section navigation! (sans blague :p )
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#16

Message par Splash-Hawk »

Cheetah a écrit :Euhh je ne l'ai pas sous la main mais c'est dans la section navigation! (sans blague :p )
T´es mignon toi :p



En recherchant [Align] dans le BMS 4.32 dash 1 © Red Dog 2012, il y á entre autres (page 180):

3.7.7 INS In-Flight Alignment (AFI)

Although not fully implemented in-flight INS alignment may be performed in BMS. BMS models only the AUTO IFA to some extent. It thus relies on GPS for internal alignment and does not require a fix to be made by the pilot. If one day MANUAL AFI is implemented, then fix taking will be required.
When in-flight alignment is required fly a straight, level and non-accelerated attitude. Place the INS knob to OFF for 10 seconds (both OFF and AUX flags should be displayed on the ADI) then move it to in-flight ALIGN position. The DED will display the INS page where INS status can be followed. The HUD will display ALIGN. You cannot enter the magnetic heading manually in the UFC the BMS process is fully automatic.
As with ground alignment all data IS removed from the HUD and MFDs during in-flight alignment. There is no end of alignment notification and the alignment will continue until the INS knob is placed back to NORM.
An INS status of 8.1 / 10 is sufficient (actually as with ground align the alignment in BMS is accurate with GPS as soon as the AUX flag disappears from the ADI). The INS knob can then be replaced to NORM and data will be displayed in the HUD and MFDs.

Je vais essayer de prendre le temps aujoud´hui pour enfin poster mon post dossier trés chaud spécial DEEJAY, si si, si, vous verais.
Rien á voir avec DSK, je vous le dit tout de suite...

á toutes ! ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#17

Message par DeeJay »

Splash-Hawk a écrit :Je vais essayer de prendre le temps aujoud´hui pour enfin poster mon post dossier trés chaud spécial DEEJAY, si si, si, vous verais.
Rien á voir avec DSK, je vous le dit tout de suite...
? J'ai pas tt compris moi! :huh:
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#18

Message par Splash-Hawk »

I seek not to know the answers, but to understand the questions.
When you can take the pebble from my hand, it will be time for you to leave.

Patience humble grasshoper !
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#19

Message par Cheetah »

Splash-Hawk a écrit :T´es mignon toi :p
Ah on s'est déjà rencontré lol
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#20

Message par BadJack »

Splash-Hawk a écrit :I seek not to know the answers, but to understand the questions.
When you can take the pebble from my hand, it will be time for you to leave.

Patience humble grasshoper !
Oh M..... Ça rajeunit personne, ça :crying:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

Dossier SpÈcial Deejay !!!!

#21

Message par Splash-Hawk »

Fin aux rumeurs internet comme quoi Deejay serait en clinique á Indianapolis pour changer de sexe (encore), tout ça est FAUX et ULTRA FAUX ! :yes:

Deejay est ici avec moi, á Blondes Thermo-nucléaires City, et fait des super Kébabs ...

:exit:

Image
Image
Image
Image
Pièces jointes
_D3X2297.jpg
_D3X2299.jpg
_D3X2298.jpg
_D3X2300.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

C'est ou ça? ... qqn utilise mon pseudo pour faire de kebab ... ca ne me plais pas trop trop!v

Et pis a Indiana, j'y étais il y a un an, je ne leurs ait pas laissé l'opportunité de toucher a mon sexe! :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#23

Message par Splash-Hawk »

T´as raté un truc á Indiana :http://freedmania.com/wp-content/upload ... leader.jpg
Moi Je leurs ai laissé me calibrer le Cougar, impec ...
lollollol
Les images datent d´au moins 2 heures, ici á Stockholm.
J´éssais de te récuperer une des enseignes pour me faire pardonné...enfin si ça te dis bien sur?
Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#24

Message par Mongoose »

Mr Kebab o_O

Eh bein ça alors ?!!

:biggrin:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17556
Inscription : 08 septembre 2001

#25

Message par DeeJay »

Splash-Hawk a écrit :T´as raté un truc á Indiana :http://freedmania.com/wp-content/upload ... leader.jpg
Moi Je leurs ai laissé me calibrer le Cougar, impec ...
lollollol
Koi ... les Colt's Cheerleaders !? ... Ce sont elles qui m'ont conseillé l'achat du sweet "Indianapolis Colt's" que j'ai acheté a ma femme... meme qu'elles étaient vachement déçu que je soit deja marié! :innocent:
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »