Une solution simple pour gagner des FPS!

IL-2 1946

lorelei
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par lorelei »

D'après ce que j'ai apris à l'école, aux alentours de 24 images par secondes est plus ou moins la limite pour qu'un humain "voie" un mouvement fait d'images successives sans saccades. le 24 images/secondes varie suivant les individus, mais a été retenu par l'industrie du film, pour des raisons techniques et économiques.

Mais le cerveau lui, perçoit les saccades. Pas l'humain, surement car il est accaparé par les images, l'histoire et qu'il y a une certaine persistance de l'image. Mais au bout d'un certain temps, le cerveau se fatigue.

Au cinéma, oubliez le film et concentrez vous sur les saccades de l'image. L'horreur ! Vous passerez, si le film n'est pas captivant, à voir le film avec les saccades !

Un autre exemple sont les tubes néons branchés sur 50 hz. Au bout d'un moment cela fatigue. Vous avez tous remarqué le scintillement.
Pour cette raison, dans les bureaux, on les mets par pair et déphasés.

Encore un exemple : votre écran, changez la fréquence de rafraichissement et regardez un écran blanc (pas d'image ou d'histoire pour se déconcentrer !). En dessous de 70Hz, le scintillement me fait mal aux yeux. Entre 70 et 100 Hz, cela va mieux. A 100 Hz, j'ai beau me concentrer, je ne vois aucun scintillement.

Si à 100 images par secondes un jeu sera obligatoirement fluide pour le cerveau, "quelque soient" les conditions. "On" peut considérer qu'un jeu est fluide, quelques soient les conditions audessus de 60-70 images par secondes.
En dessous de 60 images par secondes, la fluidité dépendra de l'individu, de sa concentration sur le jeu, de la lumière ambiante etc....En plein Dogfight, 30 images secondes seront peut être fluide alors qu'en vol où rien ne se passe pendant 15 minutes, le joueur commencera à voir un manque de fluidité à 30 images secondes.

En dessous de 20 à 25 images secondes, les saccades sont visibles, jusqu'à devenir injouable ou très génant pour les similateurs de vol en dessous de 12 à 15 images secondes.

Je n'entrerai pas dans le phénomène de variation de fps, plus au moins génante.

Conclusion :

1) En dessous de grossièrement 70 images par secondes, la fluidité percue d'un jeu dépend des conditions ambiantes et de l'individu. Chacun aura un avis différent et sera certain d'avoir raison.

2) Sur une ancienne "bécane", sur Il2 gagner 5 à 7 images/secondes peu faire la différence entre jouable, pas jouable et entre fluide et pas fluide. Mais j'ai du mal à croire que sur une bécane où FB tourne au maxi à 25 images par secondes, il soit possible de gagner 20 à 30% en vitesse d'affichage par simple variation des régalges du son. Ai-je tord ?

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

Ce qui renforce l'impression de fluidité au cinéma ou à la télé, c'est que les images en mouvement deviennent floues.

25 fps d'images nettes, même constants, c'est pas fluide : c'est le cas du PC.

lorelei
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par lorelei »

J'ai pu voir un film tourné avec plus de 48 image secondes ou plus (je ne me rappelle pas) au Futuroscope à Poitier.

Nettement moins de flou lors des mouvements de camera ou les mouvements des personnages... et nettement moins de scintillement. Le pied.
Depuis je suis nettement plus sensible au flou et aux scintillements dans les salles de ciné.

Pour moi, le flou n'apporte pas une meilleure fluidité. J'ai bien dit selon moi.

Je vais essayer de mieux me faire comprendre.

Tu as déjà vu des dessins animés au cinéma, ou des films d'animation. Tout est filmé image par image. Pas de flou dans les mouvements. Et pourtant c'est "aussi" confortable qu'un vrai film avec des acteurs.

Souvent j'entends dire ou je vois écrit que le flou est voulu pour donner une impression de mouvement (ou rendre plus fluide le mouvement) dans les films.
Sur une photo, je veux bien.
Mais dans les films, je ne pense pas que c'est voulu, mais c'est plutôt une conséquence des 24 images par secondes, non ?
Essaie de prendre un objet en mouvement avec un appareil photo au 1/30 de seconde....
(petit rappel, on conseil un pied pour des vitesses inférieures ou égales à l'inverse de la focal de l'objectif, sinon : risque de bougé, même pour des objets immobiles. ).

A+

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Ah, le sacro-saint débat au sujet de la fluidité des simu, comparé aux films....

Moi aussi je me suis trompé il y a quelque temps... disant que plus de 25 images/seconde ne servait à rien car les films sont à ce standard.

Comme dit précédemment (la flemme de retourner voir qui...), dans un film, il y a 25 image/sec => une image toute les 0,04 seconde.

Or, dans un simu, contrairement aux films, on a pas un rafraichissement des info visuelles exactement toutes les 0,04 s car là, c'est le PC qui crée le film que nous voyons, même si les programme d'analyse de FPS affichent 30 ou 40 FPS.
Dans le cas ou les FPS affichés sont 40FPS, il se peut que la partie semble 'saccadée' => le temps mis à calculer 2 frames par le PC n'est pas identique...

Ce problème peut survenir à n'importe quel taux de rafraîchiessement du moniteur, car ce paramètre n'intervient que dans le confort des yeux: plus le taux de rafraichissement de l'image est élevé, moins les yeux seront fatigué, car on s'écarte plus de la fréquence des lampes à incandescence qui est de 50Hz.

En résumé:

gagner 5-10 fps est à mon sens plus qu'agréable et renforce l'impression de jouabilité.... même si on se trouve avec un PC très musclé...
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
fifi35830
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par fifi35830 »

c clair que plus on a de fps mieux c'est !

ça c'est le résumé du résumé.

sinon, il y en a qui ont essayé de tester la différence en changeant les réglages son (histoire que je compare avec mon gain de 7fps) ?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Nom de guerre : CFC_The_Fly</span>

"why do you drink and drive when you can fly and frag"

Ecran plat Hercules Prophetview 920 Pro DVI, ASUS A7N8XDeluxe 2.0 bios 1005, Athlon XP 2600 +, 1024 de ram (sans dual), dd 120go serial ata, ASUS RADEON 9800 XT 256 MO + Driver catalyst 4.12, Microsoft FF2 + CH Trottle usb + CH palonnier, free adsl 1024 kbits.

lorelei
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par lorelei »

fifi35830

Ton gain de 7fps, c'est par rapport à combien de fps auparavant ?

De plus ta configuration video (du jeu) est sur quoi ?

Si je t'annonce que j'ai perdu, gagné, pas noté de différence (rayer la mention inutile) en terme de fps, à quoi cela servirait si on n'a pas de moyens de comparaison fiable ?
De plus je n'ai pas la même configue hardware.....

A+

Moos_tachu
Banni
Banni

Message par Moos_tachu »

Chez moi le gain est très faible voire imperceptible : 3-4 fps à tous casser.
Par contre pas trop de perte notable au niveau qualité du son, donc...

<MSI K7N2 delta / Athlon 2600+ / 512 Mo PC2100 / GeForce FX5900 ultra / montre Flik-Flak>
Mud, Wind and Fire
Image Image

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Thierry.C »

Bonsoir,

J'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi enlever l'accélération matérielle et les extensions (dans les paramètres du jeu pour ces dernières).

Est-ce que j'ai bien compris ?
Parce que lorsque j'ai mis l'accélération matérielle au minimum, après le son était saccadé. Mais je ne sais pas si c'est cette manip qui a modifié le son, car mon portable avait un comportement bizarre depuis un bon moment, et j'avais changé pas mal de chose.

Autre question :
Comment s'appelle le petit programme pour shooter les processus inutiles en arrière plan ? J'ai essayé de les shooter en manuel, mais les noms sont trop zarbi pour que je sache ce que je vire.

Merci et @ bientôt !
Thierry
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par arvlan »

le nom c'est Inxppect, mais cela sera pareil il va te rendre des noms bizzre, a toi de savoir quel processus correspondent a quel programmes, certains sont facilement remarquable comme les impmrimantes HP, tous les processus comment par hp, ou Mcafee, en general les processus commence par Mc.Essaie deja de regarder tu verras, certains vont te sauter aux yeux.
@+
Image

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par PB0_YoYo »

No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par werner »

Originally posted by Thierry.C@12 Aug 2004, 21:21
Autre question :
Comment s'appelle le petit programme pour shooter les processus inutiles en arrière plan ? J'ai essayé de les shooter en manuel, mais les noms sont trop zarbi pour que je sache ce que je vire.
EndItAll ? non ?

Ca marche avec XP au fait ?

Signé Werner truffe qui propose
Frigg's Skipper

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Soron_12f »

http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/ ... cept5.html
La restitution du mouvement demande une fréquence minimale de l'ordre de 12 à 15 échantillons par seconde afin d'éviter tout effet stroboscopique lors de mouvements rapides. Une image de qualité correcte nécessite une fréquence de 24 à 25 échantillons par seconde (cas du cinéma) mais certains essais tendraient à souhaiter une fréquence de l'ordre de 70 éch./s afin d'obtenir une restitution irréprochable.
un peu plus bas dans le lien est ptet expliqué pourquoi à 100 hz tu a moins de scintillement et d'inconfort loreleil. (en phase avec le 50hz réseau)

en bonus pour pas être out of topic
Homme à Frames Ou encore : Comment essayer de comprendre au mieux le fonctionnement visuel de Flight-Simulator.

[...]
On découvrira un peu plus tard, que l'augmentation de la vitesse de projection ne change rien à la perception parfaite de la fluidité, mais augmente la précision de la définition de l'image projetée, par le nombre d'informations supplémentaires délivrées par le surplus d'images.
[...]
Au Futuroscope, il est possible d'assister à une projection en "schowscan". Il s'agit sur une pellicule de 70mm, de filmer à 60 im/sec, et de projeter à la même cadence. Aucun effet spécial, puisque correspondance des vitesses.
Aucune influence sur la fluidité, puisque cadence supérieure à 16 im/sec. Mais nous constatons que la définition de l'image est très supérieure à celle des projections classiques. En effet, le nombre accru d' images fournit alors un maximum d'informations au cerveau lui permettant d'analyser les plus infimes détails avec une précision inégalée à ce jour.
Que se passerait-il si on filmait et projetait à une cadence encore supérieure ?
Rien, car des essais ont prouvé que le cerveau ne peut plus analyser la différence.
Perso dans les films où il y a des éclaboussures, je vois les goutelettes en saccadées. je serais curieux de voir la différence au futuroscope.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Joli résumé.

Je savais pas qu'à une fréquence supérieure à 60 i/s le cerveau ne percevait plus la différence <_<
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Soron_12f »

Maintenant un jeu avec un fréquence de rafraichissement supérieur à 60 est garent d'une aisance processeur central et graphique, et permet lors d'actions plus touffue en calcul de rester au dela de ces 60 images /secondes.

Moralité, on est bien le jours ou on descent pas en dessous de 60 quelque soit l'action dans le jeu. (35 étant le smic(*) si on suis le lien de warbird2000)

(*)seuil minimum d'images au compteur

Topic author
fifi35830
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par fifi35830 »

pour répondre à lorelei, le gain de fps se fait sur les settings suivants:

settings carte graph: aa 4X - aniso 2x

settings du jeu: 1024 x 768 X 32 - options vidéos à fond (paysage- objets - nuages) sauf visibilité + lumière paysage et objets sur moyen.

Setting water fichier conf: water=0 (perte de 2 fps en moyenne si water=1).

Résultats du test sur "THE BLACK DEATH": moyenne de 31 fps avec réglages son au maxi; moyenne de 38 fps avec réglages son par défaut.

Pour avoir plus de rensignements sur ma config: voir ma signature. ;)

NOTA: Je dois formater mon pc à la rentrée car il est un peu surchargé; je ne l'ai pas formaté depuis octobre dernier. j'espere obtenir alors de meilleurs résultats, notamment en testant les derniers drivers spirits basés sur les 4.9.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Nom de guerre : CFC_The_Fly</span>

"why do you drink and drive when you can fly and frag"

Ecran plat Hercules Prophetview 920 Pro DVI, ASUS A7N8XDeluxe 2.0 bios 1005, Athlon XP 2600 +, 1024 de ram (sans dual), dd 120go serial ata, ASUS RADEON 9800 XT 256 MO + Driver catalyst 4.12, Microsoft FF2 + CH Trottle usb + CH palonnier, free adsl 1024 kbits.

lemerou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par lemerou »

Originally posted by werner@12 Aug 2004, 22:12
EndItAll ? (...)
Ca marche avec XP au fait ?
Oui, sans aucun souci.

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple

Message par icemaker »

je voudrais pas paraitre ignorant, mais c'est ou que l'on passe en mode perfect???
J'ai pas trouvé.
Image
Image
Image

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par PB0_YoYo »

Quand tu lances FB tu vas sur

Configuration du matériel/options vidéo/détails du paysage et là tu sélectionnes maximal.

@+
No gods No masters!
Image

Citation du moment: Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Luthier te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton. :yes:.

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Thierry.C »

Salut,

Merci !!! C'était EndItAll dont j'avais entendu parlé, mais je vais regardé ce qu'est Inxppect...
Merci pour le lien aussi.

Concernant le premier, c'est marqué que ça shoot tout sauf systray et explorer, mais alors mon ordi va plus tourner normallement, non ?
Parce que en essayant de supprimer à tout va l'autre jour, après le son, entre autres, n'allait plus....

Euh, ben pour les noms (hp, macaffe,etc) ok, mais j'ai pas ça (pas d'imprimante et Norton sur mon portable).
Je vois vraiment pas à quoi correspondre certains trucs (system).

Sinon, le Svshost super "connu", on peut le supprimer, dites ?

Merci et
@ bientôt !
Thierry
Image

PB0_YoYo
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par PB0_YoYo »

Sinon, le Svshost super "connu", on peut le supprimer, dites
NON! Image

SVCHOST est un processus générique, qui sert à lancer des services contenus
dans des DLL.

Il est donc normal d'en avoir plusieurs.

Sous XP taper tasklist /SVC en ligne de commande pour avoir la liste des services qui fonctionnent.

Pour afficher ta ligne de commande mode DOS, tjrs pareil "exécuter puis cmd" ;)

@+
No gods No masters!
Image

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Thierry.C »

Merci !

J'ai jeté un coup d'oeil hier, en recherchant à chaque fois à quoi correspondait le processus (avec la recherche automatique, hein :P )

Et j'ai vu que je peux déjà supprimer tous les processus fonctionnant sous mon nom !!! Soit environ 15 sur 40 !!!

Voilà, voilà !
@ bientôt !
Thierry
Image
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »