Leurre remorqué

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#26

Message par ergo »

Milos a écrit :Tu parles de l'antenne VLF ? Je sais qu'elle est utilisée pour emettre/recevoir dans la bande VLF (la seule capable de pénétrer dans la mer, du moins aux profondeurs d'un SM en plongée), mais j'ignorais qu'elle était équipée d'hydrophones.
Non, je ne parle pas de l'antenne VLF.

L'antenne VLF remorqué ou non selon le SM, (elle peut parcourir tout le SM) et en effet les VLF (Very low frequences) sont les seuls capable de traverser (un peu -- quelque km de profondeur, mais c'est suffisant) l'eau. Il existe une antenne HF remorqué sur certain SM qui leur permet à de basse profondeur (SM à 50-100m de profondeur) de capter les signaux HF sans sortir l'antenne périscopique. Mais c'est encore une autre antenne.

Ce dont je parle ... ca dénomination française exacte c'est ALR (Antenne Linéaire Remorquée) et ça n'a rien à voir avec les antennes de réception VLF/HF.
Cette ALR est équipée d'hydrophone, c'est d'ailleurs sa fonction première : servir de senseur passif principale au SM, car c'est souvent son capteur passif le plus performant. (les sonars passif de coques sont souvent moins performant, et rarement les SM utilises leurs sonars actifs).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#27

Message par shingouz »

On se dirait sur le forum Milles Sabords... lol
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#28

Message par Azrayen »

Je suis étonné de lire qu'une queue sonar peut être placée au dessus de la couche, sub en dessous (sauf peut-être de manière transitoire). Newton qu'as-tu fait là ?
L'inverse semble bien plus probable ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 04 janvier 2009

#29

Message par Mongoose »

jojo a écrit :Pour le système Nixie je suis d'accord.

Pour le reste tu es bien susceptible. Va prendre un demi bien frais, ça relaxe et ça fait du bien.
Où est la susceptibilité de ma part lorsque tu dis que ce n'est pas le même principe, et que je te soutient ensuite qu'il y a analogie de principe en te donnant aussi une référence de matériel ?!!!
Quelle susceptibilité la dedans ? :innocent:

Je me suis même excusé d'avoir introduit une comparaison dans un autre domaine.

Non la franchement Jojo, ce n'est pas bien de ta part :huh:

La susceptibilité semble être plus de ton côté, et le niveau de tes propos en témoigne. Je n'ai point besoin moi de te renvoyer aux alcools, je ne suis pas dans le registre de l'amertume et je reste courtois. Veille à y rester également, même quand tu te trompes par précipitation.

Et puis tient, si j'avais moi aussi un conseil à te donner, ce ne serait pas d'aller boire un verre, mais plutôt d'être plus prudent et de bien réfléchir avant de contredire quelqu'un.

Ergo lui a été bien plus précautionneux et constructif que toi dans ses réponses, en les conditionnant au fait qu'il ne croyait pas qu'un tel système existait dans le milieu naval et que l'analogie n'était pas envisageable. Il se trompait, mais lui au moins a eu l'humilité et l'intelligence de l'envisager.

Bref, à ton égard, je préfère penser que tu as péché par esprit de contradiction et précipitation plutôt qu'autre chose....

Sans rancune.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#30

Message par ergo »

@Az' les ALR sont equipe d'ailette de maintiens de la position et de direction. Le profillage de l'antenne et la vitesse du SM fait le reste.

(Ne pas oublier qu'on est dans l'eau, et que Newton n'est pas aussi fort qu'Archimède, puis y'a aussi Kutta et Jukowski qui ont leur mot à dire :) )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#31

Message par ergo »

Tiens j'avais complètement oublié la Nixie !

Mais là pour le coup ... après vérification .. le système Nixie c'est 7 millions de $ l'unité ... on est pas au même prix que le leurre avion.
En même temps un avion ça coûte pas aussi chère qu'un Ticonderonga ou un Iwoa ... quoi que le F-35 va peut être nous inverser se rapport lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#32

Message par diditopgun »

Bon au début j'ai laissé dire mais là je me vois obligé d'apporter quelques corrections:
Un copain sous-marinier m'avait parlé de deux systèmes tractés différents dans les sous-marins.

- Le premier est un système qui reproduit une image de sous-marin loin derrière (pour attirer torpilles, mines guidées et cochonneries diverses et variées).

- Le deuxième est un système qui permet d'écouter les alentours sans se découvrir (par exemple écouter ce qui se passe en haut tout en restant sous la couche thermique).
Pas sur soum FR en tout cas.
- Antenne basse-fréquence remorqué : c'est une antenne, qui peut faire jusqu'a 3km de longeur et qui en son bout (~300m du "cable" y est consacré) contient une multitude d'hydrophones. C'est antenne peut être dirigé plus ou moins en profondeur, et permet à un SM d'écouter ce qui se passe à des profondeurs différentes du SM. Deux avantages : Ecouter au dessus de la couche termique, et éloigner le système d'écoute du bruiteur qu'est le sous-marin.
Oui pour l'ALR de 3km qu'on peut faire varier en immersion si on utilise le système DTAS qui consiste à l'accroché à un sonar actif remorqué. Sinon immersion non variable en système CATAS trainé directement depuis le pont du navire.
Et donc non pour le sous marin puisque ces antennes de 3km ne sont utilisées que par les frégates.
Par contre le sous marin dispose également d'une ALR mais beaucoup moins longue (entre 400 et 600m sur soum FR) et qui reste toujours à la même immersion que le soum sauf si on est casi à l'arret où là elle va couler.
- UUV (Unarmed-Underwater-Vehicule) : c'est une torpille, sans charge, qui peut servir à plusieurs fonction (sonar actif déporté, etc ..) Elle sont lancé par la tranche torpille (généralement situé entre le premier et le second tiers du SM) et son filoguidé (le file peut atteindre des 10aines de km de longueur. Une des fonctions possibles de ces UUV sont d'être équipé de bruiteur fait pour reproduire les bruits caractéristiques du SM lanceur.

Mais l'usage de ces leurres sont utilisé en préventif, pour attiré l'ennemie loin de la zone ou se trouve le sous-marin. Après un départ torpille il y a lancement de leurres, mais je ne crois pas qu'il existe de leurre tracté, la doctrine est différente pour le coup.
L'usage des UUV comme leurre je ne pense pas que ce soit leur but premier. (pour info on a pas d'UUV en france) Pour ce qui est des leurres tractés sur soum non sur frégate oui (cf Nixie).
antenne VLF/LF
Les ondes radios VLF ne pénètre que quelques mètres sous la surface (et pas centaine ou kilomètre comme dit plus haut). On les captes soit à l'IP (immersion périscopique) via une antenne fixe sur la coque (pas d'indiscretion) ou en sortant un aérien (une antenne qui sort de l'eau donc indiscretion); ou alors en immersion peu profonde via une antenne filaire à flotabilité positive qu'on déroule et remonte vers la surface.
Cette ALR est équipée d'hydrophone, c'est d'ailleurs sa fonction première : servir de senseur passif principale au SM, car c'est souvent son capteur passif le plus performant. (les sonars passif de coques sont souvent moins performant, et rarement les SM utilises leurs sonars actifs).
Vrai et Faux, dépend de plein de choses que je n'étalerais pas ici. Et il faut différencier les ALR qui sont des sonars passif bande étroite (recherche de fréquences) des sonars passif de coque (dans le dome sonar ou antennes de flanc) qui sont généralement des sonars bande large (représentation d'anomalies spatiales) même s'il peut y avoir de la bande étroite.
Je suis étonné de lire qu'une queue sonar peut être placée au dessus de la couche, sub en dessous (sauf peut-être de manière transitoire).
Peut pas comme dis plus haut.
les ALR sont equipe d'ailette de maintiens de la position et de direction. Le profillage de l'antenne et la vitesse du SM fait le reste.
Il a des recherches (je crois même qu'ils en on déjà testé) sur des ALR profilées/articulées mais sinon une ALR de base c'est simplement un gros boudin en caoutchouc qui pèse son poid quand on doit le remonté à la main....lol:sweatdrop

En espérant vous avoir éclairé sur le monde du soit disant silence... (y en a un bordel là dessous en fait !) :detective
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5037
Inscription : 08 juillet 2007

#33

Message par OPIT »

jojo a écrit :Pour revenir à l'aéro, le Transall ATARTE était mis en oeuvre pour augmenter la portée du système VLF.
C'est la pelle qui est ATARTE. Les Transall c'est ASTARTE lol
Sinon la valeur ajoutée d'un leurre tracté sur aéronef reste à apprécier, surtout vis à vis des menaces potentielles.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#34

Message par ergo »

Mes informations datent un peu, et j'ai recoupé avec des systèmes pas toujours militaire ("simographie" marine) et pas toujours sous-marine (frégate ASM).

On va pas partir dans une guerre de chiffre ... on doit tous avoir à peut prêt comprit le truc.

En tout cas, merci didi, certaine infos à conserver :)

On pourrait continuer cette conversation autour d'une bierre ? lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#35

Message par diditopgun »

Je fais plus dans le Yop que dans la bière... :biggrin:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#36

Message par ergo »

pfff .... c'est NON ... a la rigeur maintenant que j'ai quitté ma Bretagne pour Bordeaux, je veux bien faire ca autour d'une bonne bouteille de vin :D
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#37

Message par diditopgun »

Autour d'un saucisson alors ? lol
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#38

Message par ergo »

bien sur ! Ca s’agrémenta toujours un bon vin !

(surpris qu'on est pas un modo au fesse)



:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#39

Message par Flaps »

Didi ne connais pas les plaisirs des bonnes choses ^^
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#40

Message par diditopgun »

Nous n'avons pas les même valeurs... :exit:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#41

Message par jojo »

OPIT a écrit :C'est la pelle qui est ATARTE. Les Transall c'est ASTARTE lol
Sinon la valeur ajoutée d'un leurre tracté sur aéronef reste à apprécier, surtout vis à vis des menaces potentielles.
Oui, faute de frappelol

@ Mongoose

Mon cher tu es trop courtois pour être poli, dès ta première réponse!
Oui un leurre tracté c'est comme comme une ALR, un RDY c'est comme un SERVAL, un appareil à raclette c'est comme une gauffrière:flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#42

Message par ergo »

Il veut des rillettes ? Fallait le dire !

A là là ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#43

Message par WoodMan »

diditopgun a écrit :Nous n'avons pas les même valeurs... :exit:
tu n'as pas de valeur didi :exit:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

#44

Message par diditopgun »

Je suis certain qu'un terroriste pourrait m'en trouver une... lol:sweatdrop
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »