Supercub

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Colibrisim
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2012

Supercub

#1

Message par Colibrisim »

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur le forum, pour suivre d'un peu plus près vos réalisations de cockpits. Membre du forum Aircockpit.com, Je passais de temps en temps voir ce qui se fait "chez vous", mais comme j'y suis de plus en plus souvent depuis que C6-Pat nous a rejoint, je me suis dit autant m'inscrire. Je vois que je ne suis pas le seul puisque mon collègue modérateur Boutondair a fait pareil ...

Pour ma part, je travaille depuis deux ans sur un autre ... "warbird". A l'inverse de C6-Pat qui cherchais du lourd, mais je fais dans le léger : Piper L21 Supercub (j'aurais pu dire PA-18, mais je suis parti sur la version militaire. Dans les faits, il n'y a quasiment que les surface vitrées qui changent)

Pourquoi ce choix ? Plusieurs raisons :
1°- j'adore cet avion et ce qu'il permet de faire : je suis fasciné par les bush pilots d'Alaska, par exemple
2°- je voulais un cockpit biplace peu encombrant (ben oui, j'ai deux mini copilotes à instruire à la maison)
3° raison, et non des moindres : les plans originaux de Piper sont disponibles sur le net. Leur découvert a été l'élément déclenchant
4° - De par sa simplicité, cet avion est sans doute le plus "facile" à réaliser à l'identique. En effet, mon idée est de se rapprocher au plus près des sensations, y compris dans le toucher et le bruit qu'on fait en se cognant partout (difficile de faire autrement dans un si petit cockpit !)

Je pourrais trouver d'autres raisons encore ...

Bref, mon "bébé" est bien avancé, et vous pouvez le voir à deux endroits :
- sur le site que je lui ai consacré (avec beaucoup de retard dans les mises à jour ...) :http://colibrisim.free.fr
- sur aircockpit.com "en chantier : Piper Supercub"

Actuellement, je suis occupé sur deux choses :
- Recommencer le tableau de bord (ce sera la troisième version ...) avec des instruments réels modifiés ... car rien ne fait plus réel que du réel !
- je travaille sur la tringlerie des commandes. En effet, dans un souci de recherche des sensations aussi vraies que possible, je mets en place une tringlerie simplifiée pour "sentir les câbles dans les commandes"

Content de vous rejoindre !

Vincent

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Waoow !

J'ai jeté un oeil, très beau cockpit !

On dirait vraiment un morceau du vrai avion !

Un peu plus et tu pourrais construire un Cub en entier ^^
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4106
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par icemaker »

Bienvenue ici

J4ia suivi tes avancées sur colibrisim... beau travail je pense que je serais amené à te poser quelques questions pour la réalisation de mes instruments.

Joli travail encore...
Image
Image
Image

Topic author
Colibrisim
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2012

#4

Message par Colibrisim »

merci
va pour les questions, Icemaker. Je te répondrai au mieux de mes observations, car c'est beaucoup de bricolage et d'improvisation tout çà !
@greg : d'une certaine façon, c'EST un vrai morceau d'avion, puisque construit sur base des vrais plans. Avec beaucoup, beaucoup de tolérance quand même, vu mon niveau de compétence, d'outillage et l'acier utilisé ... :innocent: C'est sûr qu'il ne volera jamais pour de vrai ce cockpit. En théorie, la portion de fuselage, en tubes aéro, aurait dû peser environ 40 kgs (le fuselage nu : les tubes sans équipement). Avec les tubes de serrurier que j'ai utilisé, il fait plus du double ...
Mais oui, là où j'en suis, je ne suis plus très loin de la construction d'un authentique aéroplane ! Je n'ai pas prévu de franchir ce pas ... :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Vincent
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#5

Message par C6_Pat »

Héhé salut mon zami, content de te voir ici :flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#6

Message par ReactorOne »

Hello, bienvenue à toi Colibrisim. :flowers:

Ici c'est convivial tu verras, et l'entraide c'est une marque de fabrique. :yes:

s'louuuuuuuuu

R1

Topic author
Colibrisim
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2012

#7

Message par Colibrisim »

ReactorOne a écrit : Ici c'est convivial tu verras, et l'entraide c'est une marque de fabrique.
R1
Attention à ce que tu dis, parce que sur aircockpit, la barre est déjà placée très haut de point de vue là, je suis habitué à du très bon ! :-)

Salut Pat !
[SIGPIC][/SIGPIC]
Vincent

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#8

Message par ReactorOne »

Ok, ici on est juste en dessous, tu restes quand même? :innocent:

:jerry: :jerry:

s'louuuuuuuu

R1

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#9

Message par coyote-89 »

Salut Colibrisim,

Superbe boulot que tu as deja fait la !
J'avais déja repéré ton site pour la fabriquation des indicateurs avec servos et SIOC. ( ca m'a bien servi )

Bienvenu a toi et comme le dit R1 ici l'entraide est omniprésente.

Au plaisir.

Topic author
Colibrisim
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2012

#10

Message par Colibrisim »

ReactorOne a écrit :Ok, ici on est juste en dessous, tu restes quand même? :innocent:

:jerry: :jerry:

s'louuuuuuuu

R1
:whistling

J'me tâte

:blink:

Allez, ... oui !

:wavetowel

Mais c'est seulement parce qu'il y a des smilles rigolos :Jumpy:

Content de t'avoir été utile, Coyote. Après m'être arraché les cheveux, mes prochaines jauges vont déménager !
[SIGPIC][/SIGPIC]
Vincent
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#11

Message par Max.le-rouge »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22379
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

J'ai été bluffé par la modernité du tableau de bord sur un avion de ce type :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Colibrisim
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2012

#13

Message par Colibrisim »

Des tdb de Supercub, il n'y en a pas deux pareils. A l'origine, ils étaient montés avec Tacho / Oil temp & press / IAS / Whiskey compas / TB coordinator / altimètre. Mais bien rares sont ceux qui n'ont pas été modernisés, voire modernisés à l'extrême. J'en ai vu sur le web avec des glass-cockpits !

Tiens, une simple recherche sur gogol : "supercub panel" donne ceci

En ce qui concerne mon simulateur, je vais rester raisonnable mais plus complet que la version années 50. Je me base sur le tdb du manuel de vol de 1974 : comme ci-dessus, avec en plus compas gyroscopique, horizon, VSI, transpondeur et com.

En instruments réels modifiés ! Il ne me manque plus que le compas gyroscopique, sinon, j'ai tout trouvé, c'est en cours de transport depuis les US. Impatient je suis ! :Jumpy:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Vincent
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#14

Message par C6_Pat »

Le cub c'est comme le P47 : y'en a pas deux qui sont pareils lol
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Boutondair
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 11 octobre 2010

#15

Message par Boutondair »

Salut Vincent !!!!

Bon bein bientôt un tuto sur l'utilisation de gauges réelles. De mon coté ce sera avec des servos car impossible d'en trouver de réelles de l'appareil

Vite vite reviens sur Aircockpit pour le tuto !!!!

David
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22379
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

C6_Pat a écrit :Le cub c'est comme le P47 : y'en a pas deux qui sont pareils lol
Oui mais là ça va de la planche en bois avec trois machins qui se courent après, au tableau de bord de la navette :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Colibrisim
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2012

#17

Message par Colibrisim »

@David : t'inquiète, je ne déserte pas aircockpit ! Je ferai, si pas des tutos, en tous cas un "suivi de chantier", comme d'hab. Mais il faut d'abord que je reçoive les instruments ...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Vincent

Topic author
Colibrisim
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2012

#18

Message par Colibrisim »

Un petit message pour vous signaler la refonte complète de mon site web, dorénavant mieux fait au niveau de la navigation.
Bonne visite !
[SIGPIC][/SIGPIC]
Vincent

Topic author
Colibrisim
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2012

Tableau de bord, v3

#19

Message par Colibrisim »

(copier/collé de ma page web)

Une toute autre orientation que je me devais d’explorer : un tableau de bord réalisé avec d’authentiques instruments chinés ici et là (… c’est à dire sur e-bay, en Illinois, Floride, Californie, Wisconsin, Oregon et en Normandie !)
Ces instruments doivent être complétement transformés au niveau mécanique pour être utilisés avec le simulateur. Dans la plupart des cas, les mécanismes d’origine doivent être purement et simplement enlevés.
En effet, si les deux versions précédentes de mon tableau de bord m’apportaient toute satisfaction sur le plan du fonctionnement, il restait un point qui me dérangeait, étant donné le concept général de mon cockpit qui se veut aussi vrai que possible : le côté plastique bricolé et « fait sur ordinateur » de mes instruments. Pas d’autres solution pour y pallier que de modifier de vrais instruments !
J’ai donc commencé à rassembler une petite collection, dont voici les premières pièces, montées « pour le show »sur ma première planche de bord :


IAS Kollsman (il n’a plus d’étiquette, mais il doit dater des années 40-50) et un vrai primer

Image



OIL pressure / temp. Celui-ci est déjà modifié : deux petits servos 3.7 g en direct

Image



Turn/bank. Alors, celui-ci, pour le modifier, çà va être coton … L’aiguille ne pose pas de problème, mais pour la bille c’est une autre paire de manche. J’ai ma petite idée, à voir comment la mettre en pratique.

Image

Imagele variomètre



Ampèremètre

Image


D’autres instruments sont en cours d’acheminement depuis les USA : altimètre, tachymètre, compas whiskey, transponder, suction …
Il me reste à trouver un horizon artificiel et un compas gyro, à bon entendeur ! Et à modifier tout çà pour leur donner une nouvelle vie, ce ne sera pas une mince affaire …
Le but est d’arriver à un tableau de bord de Supercub modernisé, inspiré de celui-ci : Image Je vous tiens au jus des avancées !
[SIGPIC][/SIGPIC]
Vincent
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#20

Message par C6_Pat »

ca c'est génial de la pièce d'origine... il faugt du courage pour le rendre fonctionnel dans le simu. :sweatdrop
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »