calage altimétrique

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
GREATWHITE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 01 décembre 2009

calage altimétrique

#1

Message par GREATWHITE »

au départ d' une mission TE mon ruban altimétrique est mal calé.Y a t-il une fonction de l' ICP et une comm avec la tour pour le caler ou c' est juste un bug ?
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#2

Message par Black Angel »

GREATWHITE a écrit :au départ d' une mission TE mon ruban altimétrique est mal calé.Y a t-il une fonction de l' ICP et une comm avec la tour pour le caler ou c' est juste un bug ?
Ce n'est pas un bug, c'est à toi de le regler désormais. Sur ton alti en bas à gauche tu as un bouton

Tu le regle avec le rotatif de ta souris
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#3

Message par Black Angel »

Pour connaitre la bonne préssion atmo tu l'a demande à la tour

2 x T et tu demande ton QFE
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17577
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

GREATWHITE a écrit :au départ d' une mission TE mon ruban altimétrique est mal calé.Y a t-il une fonction de l' ICP et une comm avec la tour pour le caler ou c' est juste un bug ?
http://www.checksix-forums.com/showthre ... ht=hauteur
Black Angel a écrit :Pour connaitre la bonne préssion atmo tu l'a demande à la tour

2 x T et tu demande ton QFE
QFE ... pas bien!

http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=18
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#5

Message par Black Angel »


Le QFE Te donne bien l'alti pour le Terrain Non ? Ensuite effectivement je travaille au QNH ou QNE


je ne fais que répondre à sa question en fait.
Image

Topic author
GREATWHITE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 01 décembre 2009

#6

Message par GREATWHITE »

merci c' est ok pour le réglage.Doc consultée il semblerait que l' on se cale sur le QNH donné par la tour.
Avatar de l’utilisateur

nico23/2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 647
Inscription : 31 juillet 2004

#7

Message par nico23/2 »

Bonjour à tous,
en parlant de calage alti, quelqu'un peut me dire quelles sont les lignes de code a rentrer dans le setup pour assigner les touches.
En effet ce n'est pas toujours évident de tourner la petites molette avec la souris..:wacko::wacko:.
Merci d'avance
Bonne journée à tous, surtout ceux qui bossent!!!
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#8

Message par Side »

Black Angel a écrit :Le QFE Te donne bien l'alti pour le Terrain Non ? Ensuite effectivement je travaille au QNH ou QNE


je ne fais que répondre à sa question en fait.
Nop le QFE, te fait mettre l'altimètre a zero lorsque tu es sur le terrain. Ca te permet d'avoir une hauteur une fois en vol.
Le QNH te fait mettre l'altimètre à l'altitude du terrain lorsque tu es dessus. En vol il te permettra de connaitre ton altitude

Mais tout ca a été dit dans le post que deejay à cité ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#9

Message par 51-Polo »

petite précision:
lorsque tu évolue dans le circuit d'A/D ou effectue une approche finale aux instruments la position dans le plan vertical peut être exprimée par la hauteur (QFE); cette mention est alors ajoutée à l'indication de hauteur (par ex "stable 1000' QFE 1021").

le QFE est celui de l'A/D mais pour les approches aux instruments c'est celui du seuil de piste utilisée pour toutes les approches de précisions ou pour les approches classiques lorsque le seuil se trouve à plus de 16 ft au-dessous de l'altitude de l'A/D.

quand au QNH il te permet d'utiliser les altitudes de sécurité portée sur les cartes (comme celle de falcon; par ex: à Wonsan 6400' dans le rectangle englobant cette base).

ensuite on travaille à la 1013 au dessus d'un niveau de transition et au QNH en dessous de l'altitude de transition (quand ils existent!).

ceci dit dans falcon l'interêt de tout ça n'est pas très grand :sleep:
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#10

Message par Black Angel »

Side a écrit :Nop le QFE, te fait mettre l'altimètre a zero lorsque tu es sur le terrain. Ca te permet d'avoir une hauteur une fois en vol.
Le QNH te fait mettre l'altimètre à l'altitude du terrain lorsque tu es dessus. En vol il te permettra de connaitre ton altitude

Mais tout ca a été dit dans le post que deejay à cité ;)

Là c'est parce que je n'utilise pas le bon terme. Je parle d'alti au lieu de hauteur.
C'est un peu chipoter, pour question simple au départ

La question de GREATWHITE au départ c'est :

au départ d' une mission TE mon ruban altimétrique est mal calé.Y a t-il une fonction de l' ICP et une comm avec la tour pour le caler ou c' est juste un bug ?


Ma 1ere réponse est bonne : Ce n'est pas un bug, c'est à toi de le regler désormais. Sur ton alti en bas à gauche tu as un bouton

Tu le regle avec le rotatif de ta souris

Ma seconde aussi puisque je parle là de la pression au sol (piste) toujours pour sa question où il sous entends qu'il est sur la piste. et là c'est bien le QFE qui met à 0 l'alti sur la piste.


Aprés pour le reste moi je maitrise ça va, meme si je n'utilise pas votre vocabulaire à la tete d'épingle pret ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Je crois savoir qu'il n'y a plus qu'en France où on utilise encore le QFE, considéré dangereux ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#12

Message par AlphaFox »

Black Angel a écrit :Je parle d'alti au lieu de hauteur.
Je pense que tu voulais dire altitude relative ... :flowers:
Nous l'expliquons si bien à nos pilotes dans le cadre de notre Ecole de Pilotage Virtuelle Falcon que c'est dommage que tu n'aies pas mis le lien. ICI .
Il n'y aurait même pas eu besoin de lire autant de posts : il aurait suffit de regarder et éventuellement prendre des notes. :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#13

Message par Side »

Black Angel a écrit :Là c'est parce que je n'utilise pas le bon terme. Je parle d'alti au lieu de hauteur.
C'est un peu chipoter, pour question simple au départ

La question de GREATWHITE au départ c'est :

au départ d' une mission TE mon ruban altimétrique est mal calé.Y a t-il une fonction de l' ICP et une comm avec la tour pour le caler ou c' est juste un bug ?


Ma 1ere réponse est bonne : Ce n'est pas un bug, c'est à toi de le regler désormais. Sur ton alti en bas à gauche tu as un bouton

Tu le regle avec le rotatif de ta souris

Ma seconde aussi puisque je parle là de la pression au sol (piste) toujours pour sa question où il sous entends qu'il est sur la piste. et là c'est bien le QFE qui met à 0 l'alti sur la piste.


Aprés pour le reste moi je maitrise ça va, meme si je n'utilise pas votre vocabulaire à la tete d'épingle pret ;)
Il n'y avait rien d'agressif dans mes propos Black Angel. Tu as posé une question à laquelle je pense avoir répondu comme étant faux. C'est le QNH qui donne l'altitude du terrain.

Le QFE Te donne bien l'alti pour le Terrain Non ?

Si j'ai relevé c'est que d'autres personnes que nous lisent le sujet. Je pense personnellement qu'il vaut alors mieux utiliser les termes correct pour éviter de les perdre d'avantage.

L'altimétrie est quelque chose qui peut être complexe car elle peut utiliser de nombreuses références et qui exige malheureusement un certain vocabulaire. Qui n'est, je te rassure, pas exclusivement le mien. ;)
Enfin, le fait de se tromper n'est clairement pas une tare et permet de progresser.

Ensuite, comme tu avais déjà répondu à la question de départ je n'allais pas le redire une seconde fois :happy:



Pour Amraam.

En France le QFE est encore donné sur les aérodrome et peut être utilisé. Mais seuls les anciens font ça puisque très majoritairement dans les écoles ont nous apprends à voler avec le QNH. Par contre je ne me prononcerait pas pour les planeurs ou l'utilisation du QFE me paraitrai plus approprié.
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

Pour illustrer.

Tu es au parking sur un terrain à une altitude de 500 pieds
Tu as un QFE de 0 et un QNH de 500.

Voilà voilà
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17577
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

Milos a écrit :Pour illustrer.

Tu es au parking sur un terrain à une altitude de 500 pieds
Tu as un QFE de 0 et un QNH de 500.

Voilà voilà
Alors ... pour être 100% précis avec les termes ... (ça va bien finir par rentrer ;) )

Un QFE ou un QNH, c'est une pression... et s'exprime en hPa ou mbar...


Tu es au parking sur un terrain dont la Ztopo (altitude topographique) est de 500ft.
Tu as une hauteur au calage QFE de 0 et une altitude au calage QNH de 500ft.

;)

Pour "tout" (mais simplement!) savoir sur l’altimétrie : http://pilotage.choletais.free.fr/altimetrie.htm

Ce qui n'est pas précisé dans cet article, c'est que la température a un effet également sur l'alti. Il convient de retenir: "Plus froid, plus bas" ... donc tout écart négatif par rapport a l'ISA va entraîner une erreur de mesure (dans le sens dangereux) ...

Voila un site EXCELLANT qui vour permet de faire mumuse avec l'alti.

Altimetre Simulator: http://www.luizmonteiro.com/Learning_Alt_Sim.aspx


Altimetre ERROR Simulator (qui permet de comprendre et voir l'effet des déviations de température): http://www.luizmonteiro.com/Learning_Al ... s_Sim.aspx

:king:
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#16

Message par Black Angel »

Side a écrit :Il n'y avait rien d'agressif dans mes propos Black Angel.
Pas d'inquiétude à ce sujet, je ne l'ai pas pris comme cela, et mes réponses ne le sont pas plus ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#17

Message par Side »

Ok, j'avais eu peur que mes propos ait été mal interprété :)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

DeeJay a écrit :Un QFE ou un QNH, c'est une pression... et s'exprime en hPa ou mbar...
Oui, j'en ai transmis pas mal aux COTAMs :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17577
Inscription : 08 septembre 2001

#19

Message par DeeJay »

Milos a écrit :Oui, j'en ai transmis pas mal aux COTAMs :yes:
:) ... C'est surtout pour être bien clair pour ceux qui ne sont pas aussi familier que nous là dessus et qui ne font pas naturellement la différence quand on emploi qlqs "abus de language" a propos d'altitude/hauteur etc ... ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Par contre, je n'ai jamais vu en hPa, toujours en mbar. Le système hPa est utilisé dans quelle condition ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#21

Message par Cheetah »

DeeJay a écrit : Un QFE ou un QNH, c'est une pression... et s'exprime en hPa ou mbar...
Ou en inches de Mercure (Hg) :p
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »