problème X52 sous FSX

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 25 décembre 2009

problème X52 sous FSX

#1

Message par Coyottex »

Bonjour !

Tout récent proprio d'un ensemble SAITEK X52 + palonniers, je suis confronté à un mal étrange :

les commandes annexes du X52 fonctionnent quelques minutes... puis s'évanouissent !

Après çà, les commandes de vol fonctionnent nickel, mais les "annexes" du genre le cycle view, la commande des trains, des flaps etc..., sont en carafe

Parmi les recherches et tentatives déjà vaines :
_ modifier les paramètres d'alimentation des ports USB
_ changer les ports USB utiilsés
_ désinstaller et réinstaller drivers et gestionnaire de profil
_ exécuter en mode admin'

Je suis sous Win7 64bits et les versions de pilotes SAITEK 6.0.4.1 et le logiciel est le 7.0 2 7

Une idée ?
Une solution ?

Merci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5876
Inscription : 09 mai 2008

#2

Message par Morpheus »

Bonsoir, je ne sais pas si tu as résolu ton soucis avec ton X52, pour ma part j'ai le X52Pro et je l'ai branché sur un hub USB alimenté, comme cela je suis sûr d'avoir le jus nécessaire :detective
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 25 décembre 2009

#3

Message par Coyottex »

Je déterre un peu le post pour remercier MORPHEUS, et donner une piste aux éventuelles victimes...

Copier/ coller de la solution que j'ai posté sur le site d'une VA, après moultes recherches z'et essais.
ATTENTION : il s'agit d'une sorte de compil' de préconisations. Merci aux différents galériens ! lol

[INDENT]Pour mon problème initial, explication probable : problème à l'installation et désinstallation incomplète.
Il semble nécessaire d'installer les drivers puis l'utilitaire, en lançant les .exe en mode administrateur.

En cas de cafouillage, la procédure pour désinstaller l'usine à gaz est comack, mais la voilà :

Panneau de Configuration, puis Programmes et Fonctionnalités. Supprimer tous les entrées Saitek Smart Technology sur la liste de logiciels
Dans C:\Program Files, supprimer le dossier Saitek
Redémarrer votre ordinateur
Après avoir redémarré l’ordinateur, ouvrir le dossier C:\Windows\Inf et chercher les fichiers OEMXXX.inf
Retrouver le plus grand numéro sur la liste de fichiers OEMXXX.inf et ouvrer-le (avec Wordpad)
Retrouver tous les fichiers qui se réfèrent à Saitek (usuellement, c'est visible en tête de la page)
Si vous ne voyez pas cette info, fermez ce fichier OEMXXX.inf et ouvrez le précédent
Ainsi, par exemple, si le plus grand fichier OEM était OEM30.inf, vous devez aller au OEM29.inf
Au final, supprimer les fichiers OEMXX.inf qui contiennent SAITEK et leurs correspondants OEMXX.pnf

Faire une recherche sur Windows en utilisant la ligne de recherche suivante sai*.*
Supprimer les fichiers trouvés (mais pas les dossiers)
Tous les fichiers Saitek ont "sai" au début de l’entrée et ils sont usuellement suivis par un mot en majuscule (par exemple, SaiMini.sys)

Dans Program Files, supprimer le dossier InstallShield Installation Information (s’il existe)
Dans C:\Windows\Temp, supprimer tout ce qui existe
Rechercher et effacer chaque dossier SAITEK (program files, program files (x86), ...)

Redémarrer votre ordi

Lancer Regedit.exe puis dans HKEY_LOCAL_MACHINE, supprimer toutes les entrées suivantes (si elles existent) :
  • Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Saitek Gaming Extensions
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{167E4A06-F407-11D3-95F5-0080AD910D79}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{1bfde623-95c2-40b4-ad14-224afc590dec}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{1d639238-eddf-4a28-8ad7-82744af5bc34}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{76da7051-7a5d-4bd7-9e05-7a4014d3e905}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{3a9e0e2f-b0d1-452b-b833-7a7300ea1231}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{90126b79-c0d2-41a5-86b2-2f6666c446b9}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{967FB80D-56BD-42EF-A942-9E8C78F984A4}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{40B3A7BB-0D2C-4BC4-B7AA-C326A5793C21}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{03adca1c-bcf0-4b12-afcf-8ebf2cb3ab07}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{655ee3b7-0113-4c5e-b147-b82ba325643f}
    Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{DC431222-E2D0-4C4A-9438-52D4626202B3}
    Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{655ee3b7-0113-4c5e-b147-b82ba325643f}
    Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{DC431222-E2D0-4C4A-9438-52D4626202B3}
    Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\{967FB80D-56BD-42EF-A942-9E8C78F984A4}
Toujours dans regedit, chercher et supprimer toutes les entrées SAITEK

Redémarrer votre ordi

Avant installer les pilotes, vérifier que vous avez au minimum Microsoft .net framework 3.5 SP 1
Maintenant, réinstaller les pilotes (manette et palonnier) en exécutant les .exe en mode administrateur (click droit sur l'.exe) puis le gestionnaire de profil de la même façon

Derniers conseils :
brancher les manettes seulement quand le logiciel vous y invite
préférer les prises USB de votre carte mère, ou sur HUB alimenté, mais éviter les concentrateurs "de base"
dans le gestionnaire de périphérique, vérifier les paramètres des contrôleurs de bus USB (click droit, propriétés, gestion de l'alimentation, décocher les cases)
[/INDENT]
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#4

Message par Skull Leader »

Salut Coyottex,

J'ai trouvé tes posts vraiment très intéressants et cette après-midi je récupère mon nouveau PC avec Windows Seven 64 bits et je viens de me rendre sur le site de Saitek pour y télécharger les drivers de mon X-52 + Saitek Pro Flight Rudder.
Mais pour la version 64 bits car je n'avais que ceux pour XP 32 bits.

Donc j'ai pu télécharger pour le X-52 ces drivers + logiciel:
Saitek_X52_Flight_Contoller_SD6_64
Smart_Technology_7_0_2_7_64bit.

Pour le Saitek Pro Flight Rudder ces drivers:
Saitek_Pro_Flight_Rudder_Pedals_SD6_64
Smart_Technology_7_0_2_7_64bit. (mais celui-là je l'ai déjà téléchargé plus haut)

Est-ce que tu pourrait me confirmer que ce sont bien les bon drivers et est-ce que ce sont les mêmes que toi ?

Encore un grand merci pour ton tutoriel et ton aide, bonne journée, Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 25 décembre 2009

#5

Message par Coyottex »

Oui, ce sont les drivers sont les mêmes, et chez moi, ils fonctionnent.


La seule chose à ne pas oublier, lorsque l'on fait un profil et qu'on identifie à quoi sert telle commande, c'est que le nombre de caractères utilisés ne doit pas dépasser 16...
ex. bouton E : "sortie trains + allumage feux atterro" = 37 caractères = bug !
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#6

Message par Skull Leader »

Salut Coyottex,

Une fois de plus un très grand merci pour la rapidité de ta réponse et surtout pour la précision de tes explications.
Il est vrai que je n'avais jamais pensé au nombre de caractères mais maintenant grâce à toi c'est une chose que je vais intégrer dans mes réglages...

C'est fou avec la simulation tout ce que l'on peux apprendre ^^

Encore un grand merci et bonne après-midi, Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

Daywoodd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 04 mai 2012

x52 déconnexion joystick

#7

Message par Daywoodd »

Bonjour,

J'ai le mêmes problèmes que vous: perte de la connexion du joystick au bout de quelques minutes sous Battlefield 3, et sur d'autres jeux après tests.

Après moults heures passée à effectuer des recherches et des tests ( changement de hardware, réinstall de seven 64b ... ), à deux doigts de conclure que c'est le x52 lui-même qui est défaillant, j'ai trouvé une piste :

J'ai constaté que cela arrive lors d'un évènement particulier dans le jeu, comme des explosions après un crash par exemple.


D'où, premier test, le témoin:

- "torture" du x52 plusieurs minutes sans lancer de jeu, juste en regardant sa fenêtre de propriété de windows pour vérifier le fonctionnement : ok

- même test, mais en lançant le logiciel OCCT qui pousse le processeur à fond : échec. Il a planté une fois immédiatement, deux fois au bout de 59 secondes et une fois au bout de 6 minutes.


Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de priorité sous windows : si le processus qui gère le x52 n'est pas prioritaire lorsque le processeur est sollicité à 100%, il perd la connexion.


Je poursuis mes recherches

Nitro-TecK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 19 juillet 2004

#8

Message par Nitro-TecK »

Coyottex a écrit :Oui, ce sont les drivers sont les mêmes, et chez moi, ils fonctionnent.


La seule chose à ne pas oublier, lorsque l'on fait un profil et qu'on identifie à quoi sert telle commande, c'est que le nombre de caractères utilisés ne doit pas dépasser 16...
ex. bouton E : "sortie trains + allumage feux atterro" = 37 caractères = bug !
Même soucis, mais je pense que ce bug est lié a Win7 64bits, car lorsque je récupère des profiles ( DCS A10/FSX/LOMAC), les profiles ont beaucoup plus que 16 caractère, et je ne pense pas que les gens ce soit amusé a créer des fichier "corrompus"

Pour ma part je suis avec le SAV Saitek pour savoir si une solution existe car très gênante.

Nitro-TecK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 19 juillet 2004

#9

Message par Nitro-TecK »

Réponse du SAV ...
Cher Monsieur,

Nous comprenons le souci que vous retrouvez avec le produit.

Pourtant, le comportement du MFD est inscrit sur le firmware du produit, quelque chose qui, malheureusement, ne peur pas être manipulé parmi le pilote.

Cordialement,

Équipe de support technique

Mad Catz Europe Ltd

MARTIRE
Banni
Banni
Messages : 60
Inscription : 22 décembre 2011

#10

Message par MARTIRE »

hello euh x52 je les jamais tester, se joystick me parer bien j'imagine, et pour vos problème de commande ba jais pas touta-fait compris peut être quille est abîmer, salut


ma chaîne http://www.youtube.com/watch?v=6IDgPxY8NZ4

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#11

Message par Amigalopin »

Bonjour Martire,

Pourrais-tu essayer, peut-être un jour, voir une nuit, d'éventuellement, si ça ne te dérange pas de trop, de corriger les fautes d'orthographe ?

On a réussi a te faire changer le fond, maintenant, nous allons nous attaquer à la forme. :detective

Ca serait vraiment simpa de ta part de montrer un peu plus de respect pour la langue française.



.... je vous laisse, je vais acheter des gouttes pour les yeux... ça pique trop !!! :crying:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

MARTIRE
Banni
Banni
Messages : 60
Inscription : 22 décembre 2011

#12

Message par MARTIRE »

bonjour OK ça marche et que pensez vous de ma vidéo à Brest pas mal non???


J'ai un autre avec le 747 bon visionnement http://www.youtube.com/watch?v=RTr1S2P9Xpg
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#13

Message par HudLx »

Salut nabil,

En dehors du fait que tes vidéos n'ont pas grand chose à voir avec le problème de Coyottex, qu'elles sont à 1 FPS en moyenne et que j'ai un X52 Pro, je vais te donner mon avis.
Je préfère voir les instruments du cockpit plutôt que l'aile comme ta vidéo du 330 à Brest. Avec le 747 tu n'es pas aligné sur l'axe de piste et tu dévies un peu à gauche au début du décollage, c'est dangereux. Deuxième chose, tu mets 30° de volets pour décoller?? c'est beaucoup trop: en général c'est 5° ou 10°, 15° grand max. Ensuite ton taux de montée est énorme en montée initiale: j'ai cru voir 4.000ft/min sur le vario, il faudrait 2.500ft/min grand max. Il suffit pour cela de réduire un peu les gaz sitôt le décollage, le train et les volets rentrés. Moi j'enclenche le PA (CMD) et l'A/THR à ce moment-là, le HDG hold, le ALT hold et SPD étant préparés comme tu le fais mais avec 2.500ft/min pour le vario, 230 pour le SPD tant que je suis en procédure de départ (SID).

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Nitro-TecK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 19 juillet 2004

#14

Message par Nitro-TecK »

Pour en revenir au sujet, en gros 16 caractère max et point barre, dommage, sa me donne envie de revendre le X52 rien que pour çà car c'est super "chiant" de devoir compter le nombre de lettre sur chaque commande :(

MARTIRE
Banni
Banni
Messages : 60
Inscription : 22 décembre 2011

#15

Message par MARTIRE »

salut moi je vous conseille acheter le Thrustmaster T-Flight Hotas X - Hotas X - 12 boutons il à

pas mieux que ça, pour moi je dit le meilleur joystick un mon goût il est super rien na dire

manette de gaz intégré, deux action du Control du gouvernail au roulage au sol, mais

malheur

à moi mon lapin a ronger le câble du joystick, c'est pas de bol pour moi. mais bon c'est pas la fin du monde!! salut

dov974
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 11 avril 2017

Re: problème X52 sous FSX

#16

Message par dov974 »

Coyottex a écrit :Bonjour !

Tout récent proprio d'un ensemble SAITEK X52 + palonniers, je suis confronté à un mal étrange :

les commandes annexes du X52 fonctionnent quelques minutes... puis s'évanouissent !

Après çà, les commandes de vol fonctionnent nickel, mais les "annexes" du genre le cycle view, la commande des trains, des flaps etc..., sont en carafe

Parmi les recherches et tentatives déjà vaines :
_ modifier les paramètres d'alimentation des ports USB
_ changer les ports USB utiilsés
_ désinstaller et réinstaller drivers et gestionnaire de profil
_ exécuter en mode admin'

Je suis sous Win7 64bits et les versions de pilotes SAITEK 6.0.4.1 et le logiciel est le 7.0 2 7

Une idée ?
Une solution ?

Merci d'avance !!!
Bonjour
petite astuce : une fois ton driver installer tu va dans ( Panneau de configuration\Matériel et audio\Périphériques et imprimantes ) la tu va trouver le Périphérique Saitek X52
sur le Périphériques Saitek X52 tu fait clique droit propriétés\matériel double clique gauche sur
X52 flight controller (USB)-----clique sur Modifier les paramètres---------Gestion de l'alimentation
décocher la case ----- Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie
et tu clique OK
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »