Au début je me suis dit que c'était les journalistes qui, manque d'infos distillaient des brèves inintéressantes à gauche et à droite, histoire de meubler, un peu à la manière des pisse-copies d'antan et la rubrique chiens écrasés. Et puis j'ai décidé d'aller faire un petit tour du coté des news publiés par Lockheed martin. Et là j'ai déchanté. Du coup j'ai décidé de vous raconter la saga des essais en vol du F35 pour l'année 2012 !
12 janvier
Lockheed Martin (appellons les LM ça fera plus court) nous apprends que l'ensemble des essais en vol de l'année 2011 ont dépassés les prévisions, et qu'ils peuvent en être fier. Commentaire personnel (heu... dites les gars, vous avez pas quelque années de retard et un léger dépassement de coût ?)
19 janvier
LM nous apprends que la plus grande flotte de F35 se situe sur la base d'Eglin.
Le même jour, LM, toujours eux nous informent que le F35A effectue son tout premier vol de nuit ! Ils sont contents les aviateur sur la base d'Eglin de savoir que les tous beaux avion tout neuf qu'ils ont achetés une petite flotte de chasseurs ultra higt-tech capable de voler la nuit...
20 février
Premier vol d'essai avec armement extérieur, avec deux Aim-9x sidewinder sur les pylônes externes et 4 autres pylones vides. Aucun essai d'armement ici, juste une extension du domaine de vol avec les 6 pylônes externe de l'avion, dont 4 vide.
26 Mars
Le F35 a effectué son premier ravitaillement en vol, de nuit ! J'aimerai qu'un pilote me donne son avis, mais mis à part l'approche du tanker, quelle est la difficulté ou le point essentiel à valider pour qu'il soit nécessaire de communiquer sur le fait qu'un avion peu faire un ravitaillement de nuit? L'avion ravitailleur possède des signaux lumineux sur lesquels le F35 se place, n'est-ce pas le boomer qui fait le reste ?
20 avril
La version C du F35, celle destiné a être embarqué sur les portes-avions de la navy a réussi (roulement de tambour) à effectuer un vol en formation avec un autre F35C ! Test d'échange de données tactique entre les deux avions ou tout autre chose concernant le système d'arme ? Que nenni ! juste pour prendre des photos (ça valait bien un communiqué officiel)
25 avril
Le F35A (c'est toujours des communiqués officiels de LM, c'est pas une farce!) a effectué un ravitaillement en vol avec des emports externes.
Vous pourrez trouver tous les communiqués de LM sur leur site, à l'adresse suivante:
http://www.lockheedmartin.com/us/news/p ... eases.html
Alors je me mets dans la peau d'un responsable de presse de chez LM et je vais vous imaginer la suite de la série.
23 Mai, premier ravitaillement en vol d'un F35A, avec emport externe, et de nuit!
19 juin, Premier ravitaillement en vol d'un F35C, avec emport externe, de nuit, et en formation!
J'exagère peut être un peu, mais franchement. Quand vous pensez que le DOD a pris officiellement livraison de 23 appareils qui ne sont pas capable de faire plus qu'un pauvre ravitaillement de nuit 6ans après le lancement du programme, il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux à donner à la gestion du programme qui, je vous le rappelle, est désormais le plus cher de tous les temps.