Un poisson dans un rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

Un poisson dans un rafale

#1

Message par Rototof »

http://rafalenews.blogspot.fr/

TIens! ils ont invité Alain Bernard à faire un vol sur rafale,il est pas hors gabarit?ils ont des triplaces sur rafales?ils devront lui démonter les bras pour fermer la verriére,il entendra rien ,les genou lui bouchent les oreilles.:exit:
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

#2

Message par mumuth »

Du haut de mes 1m98 (et je te parle pas des kilos, car ça à la limite, bien motivé ça peux se perdre), je peux te dire que quand tu es très grand et passionné d'aviation militaire, c'est assez dur à vivre car tu te dis, que même si peu de civil auront dans leur vie une fois la chance de voler sur jet de combat, toi ça sera JAMAIS ! :crying:
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#3

Message par baz0991 »

On peut dire ce que l'on veut, il a fait un vol en Rafale, LUI !
Sinon, il n'y a pas de limite de taille pour être pilote dans l'armée, mais des mesures segmentaires max, comme la hauteur du corps assis qui ne doit pas dépasser 1m, la longueur des cuisses de 65cm au max, longueur de jambe de 60cm au max, et la longueur des bras de 60cm max.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16917
Inscription : 18 mai 2006

#4

Message par ironclaude »

En tout cas, avec la condition qu'il a, il n'a pas du avoir trop de mal à satisfaire à la visite médicale.
Les bons nageurs sont grands mais pas gros et je crois qu'ils ont surtout des grands bras et des épaules.
C'était David Douillet, quand il a été choisi comme parrain de la PAF il y a quelques années, qui n'arrivait pas du tout à rentrer dans un Gadjet... il a du faire un vol en Transall en formation avec la PAF pour les photos...

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

#5

Message par mumuth »

c'est vrais que pour être sûr il n'y aurait rien de mieux que de passer une visite d'aptitude au siège...
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#6

Message par fougamagister »

Idem que mumuth niveau gabarit :) c'est extrêmement frustrant de pas pouvoir rentrer dans la moitié des engins volants existants ... me souviens notamment d'un baptême de l'air en planeur que j'ai dû faire en place arrière, devant ça voulait pas ... :/

Alain Bernard fait 1m95 selon wikipedia, ce qui est plus petit que ce que je croyais. Par contre il est large d'épaules le bougre, je pensais pas qu'il rentrerait dans un chasseur !
Image

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

#7

Message par mumuth »

moi, ça ma quand même permi de faire mon BB sur DR300 plutôt que sur Jodel D111, faut dire que mes péniches n'étaient pas adaptées aux frains en haut du palonnier, et que gérer les gazs au genou, c'est pas facile...

Par contre je me rappelle encore une séance de contorsion (avec bleus à clef) pour rentrer dans un J-3...
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Pas tout à fait frais, ton poisson ! :sweatdrop
La news date en effet du 4 avril sur le site de l'AdlA :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... dans-l-air





:exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Quand David Douillet a été parrain de la PAF, il n'a pas pù faire le vol dans le Gadget. (problème de poids hors limite pour le parachute). Il les a accompagné dans un Transall.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#10

Message par Azrayen »

Y'a d'l'écho ! :sweatdrop

Sinon, le lien précis pour comprendre le topic, c'est . ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#11

Message par TMor »

JulietBravo a écrit :Pas tout à fait frais, ton poisson ! :sweatdrop
La news date en effet du 4 avril sur le site de l'AdlA :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... dans-l-air
:exit:
J'ai eu du retard à la publication...:wacko:

Topic author
Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#12

Message par Rototof »

baz0991 a écrit :On peut dire ce que l'on veut, il a fait un vol en Rafale, LUI !
Sinon, il n'y a pas de limite de taille pour être pilote dans l'armée, mais des mesures segmentaires max, comme la hauteur du corps assis qui ne doit pas dépasser 1m, la longueur des cuisses de 65cm au max, longueur de jambe de 60cm au max, et la longueur des bras de 60cm max.

bon! alors c'est bon! 100+65+60=225cm mais pour les bras de 60cm il faudra limer ou alors il est mal foutu
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

oui, mais non, 65cm, c'est du dossier au bout du genou, et 1m c'est depuis l'assise jusqu'au sommet du crane...

de mémoire, le maxi qu'on peut espérer caser avec tout à la limite doit tourner autour de 2m

quand j'ai passé ma visite, on m'avait relaté le cas d'un candidat qui, faisant 1m95 est rentré quand même dans l'AdlA, a fait sa formation un peu serré (dans le fouga il devait voler avec la tête inclinée de côté (heureusement pour lui qu'il y avait pas de siège éjectable là dedans) et qui, par la suite a fait une belle carrière, finissant général...
--------------------------------------------

Image

Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#14

Message par InaZuma »

Milos a écrit :Quand David Douillet a été parrain de la PAF, il n'a pas pù faire le vol dans le Gadget. (problème de poids hors limite pour le parachute). Il les a accompagné dans un Transall.
Ca c'est les boules lol

@+

Zuma
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par greg765 »

Ah, la taille... Pour moi c'est une grande question...
Je fais 1m97 alors les probabilités pour que je rentre correctement sur un siège éjectable sont faibles... Faudrait que tous mes segments soient bons, mais en faisant 1m97, y'a très peu de marge ^^

Une fois je me suis assis dans un Alphajet (le deuxième à avoir été construit si ça change quelque chose pour le siège), et j'avais pas pu bien me mettre dans le siège, j'avais l'arrière de la tête qui venait buter sur les poignées du siège éjectable. J'imagine que ça ne se règle pas ?

Bon, si ça se trouve j'étais mal installé, ou y'avais un coussin sur l'assise du siège, j'ai pas fait gaffe... Mais les poignées paraissaient trop proches.


De toute manière j'ai une visite de programmée au CEMPN le 11 Mai, je verrai bien ;)

Ceci dit, la taille me permet de voler sur Cessna 152 à la place du Jodel D-112 de l'aéroclub. C'est le côté assez cool de la chose (sauf pour le coût de l'heure de vol, en comparaison ^^ )

Faudrait quand même que les constructeurs pensent à faire des cockpits plus spacieux ;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#16

Message par El Doctor »

Ben alors, on est pas abonné à la page Facebook entièrement publique du 1/7 ? :)

http://www.facebook.com/pages/Escadron- ... 6243191122

Alors voilà deux des photos postées là-bas :

A. Bernard est dans l'avion aux couleurs de la SPA 77, au premier plan. C'est le présentateur, le CNE Brocard, qui lui sert de pilote.

Image

Là, A. Bernard observe un ravitaillement du Rafale du Solo Display, piloté par le CNE Rut.

Image

Allez donc sur la page FB en attendant la création officielle du site web ;)

http://www.ec17provence.org/
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6036
Inscription : 24 avril 2008

#17

Message par actionjoe »

La SPA 77 était aussi appelée "L'escadrille des sportifs" pendant la Grande Guerre, ça lui sied toujours ;)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

bah, sur ces tofs, il a l'air d'avoir de la marge par rapport a l'appui-tête...
--------------------------------------------

Image

Image

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

#19

Message par mumuth »

El Doctor a écrit :Ben alors, on est pas abonné à la page Facebook entièrement publique du 1/7 ? :)

ha bah non... Mais je me tiens un peu éloigné de facebook (peut-être par ignorance) merci de la piqure, hop en favoris.

C'est vrai qu'il semble avoir de la marge en haut. Après au niveau des genoux ? Quand je m'étais assis dans un simu rafale de StDiz, mes genoux masquaient pas mal les écrans mais je ne me rappelle plus si le siège était régler au max (le simu était hors circuit car il y avait une maintenance de prévue et la séance dédicace au Gascogne avait trainée un peu trop en longueur)...
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#20

Message par fougamagister »

Quand j'étais plus jeune, un ami éloigné de mes parents pilote de chasse était passé de Mirage F1 à Mirage 2000 (début années 90) et l'armée lui aurait dit lors de cette conversion, que du fait de sa grande taille (entre 1.90 et 2.00 m) s'il avait dû s'éjecter de son F1, ses jambes seraient restées dans le cockpit ...... :/ cette phrase m'a toujours marqué, mais j'ai de sérieux doutes quant à sa véracité !
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#21

Message par El Doctor »

mumuth a écrit :Mais je me tiens un peu éloigné de facebook (peut-être par ignorance)
Bah c'est surtout que t'es le seul de la "Fred Zumbiehl Maffia" à ne pas y être. D'ailleurs, tu vas devoir me dessiner pour le prochain Rafale Leader ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5059
Inscription : 08 juillet 2007

#22

Message par OPIT »

Il me semble bien que le F1 est plus contraignant pour la longueur des jambes parce que le siège passe plus près de l'arceau de verrière, et je doute qu'on ait pris le risque d'y laisser monter quelqu'un en sachant que ça allait coincer...

@Greg765
Le baquet est réglable en hauteur et il n'était probablement pas en position basse.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 18 mars 2004

#23

Message par mumuth »

[quote="El Doctor"] D'ailleurs, tu vas devoir me dessiner pour le prochain Rafale Leader ]

avec plaisir, même si j'aurais préféré "me faire la main" sur ton avatar ^^
When you're out of F-8's, You're out of fighters

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#24

Message par squezzer »

greg765 a écrit :...Une fois je me suis assis dans un Alphajet (le deuxième à avoir été construit si ça change quelque chose pour le siège), et j'avais pas pu bien me mettre dans le siège, j'avais l'arrière de la tête qui venait buter sur les poignées du siège éjectable. J'imagine que ça ne se règle pas ?...
Si, ça se règle. Il y a un vérin électrique qui permet d'ajuster la hauteur de l'assise. Sur les Mk4, la bonne hauteur c'est quand tu passes une main à plat entre le casque et la poignée haute.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#25

Message par greg765 »

Ok merci, ça me rassure donc ;)

De toute manière je serais fixé lors de ma visite au CEMPN ;)

Au "pire" reste le civil, y'a de belles machines à piloter aussi ;)

Juste une question au passage :

On m'avait dit que lorsqu'un candidat-pilote entre dans l'armée de l'air, il ne choisit pas sa machine (je veux dire que par exemple, quelqu'un qui voudrait faire de la chasse peut se retrouver dans le transport voire sur hélico).

Moi, en admettant que je sois inapte à tout ce qui s'appelle Martin Baker, est-ce que je peux quand même tenter ma chance en demandant à n'être affecté que sur transport / hélico ? (La chasse étant dans ce cas à proscrire )

C'est possible ?

Bon, voilà, j'arrête avec mes questions ;)
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »