Question aux pilotes (casque)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#26

Message par Jaj'Air »

Que penser de cette note de la FAA à propos des dangers relatifs à l'utilisation des casques "Active Noise Canceling" ? (enfin, le terme ANR n'est pas clairement précisé il me semble)
http://www.faa.gov/other_visit/aviation ... o07001.pdf

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#27

Message par greg765 »

Oui enfin c'est clairement des casques ANR qu'ils parlent :)

Personnellement je ne pense pas que ça soit trop dangereux. A là limite (ça existe peut être déjà) faudrait faire des casques qui n'atténuent pas certaines fréquences utilisées pour les alarmes. Le problème, c'est que faudrait que tous les avions aient des alarmes dans des gammes de fréquences identiques... Pas facile !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#28

Message par Arekushi »

La pluspart des alarmes sonnent dans le cockpit ET dans le casque, mais leur question est justifiable. En particulier pour des alertes plus routinières comme l'approche d'une altitude, ou une déviation.

Au fait je me demande, quand un casque ANR n'a plus de batterie, il n'y a bien QUE l'ANR qui ne fonctionne plus, hein ? On peut toujours transmettre et recevoir ?

Aru

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#29

Message par greg765 »

Oui ,ça ne touche que l'ANR : le casque devient alors passif, mais les communications fonctionnent comme sur un casque classique :)

Quand aux alarmes dans le casque, je connais pas mal d'avions ou ça n'est pas le cas ...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#30

Message par Scrat »

Par curiosité, quel est le niveau sonore moyen dans un avion comme un DR-400 ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#31

Message par greg765 »

Désolé ,je ne connais pas les chiffres , mais ce qui est clair c'est que ça reste un environnement bruyant !

Comme promis, petit point sur le casque :
J'ai ete le chercher aujourd'hui à laposte , colis en bon état, pas de soucis du point de vue de la livraison. À première vue, le casque donne bonne impression, pas de soucis particulier pour la première approche. Les coquilles sont en plastique noir un peu granulleux, qui tranche avec le lisse des david clark. L'arceau de tête est en métal, avec un bon rembourrage sur le dessus. Les oreillettes sont assez larges et sont en gel, comme prévu. La connectique est plaquee or. L'ensemble parrait de bonne qualite, du moins au premier abord.

Je l'ai essayé chez moi pendant 1h15, le casque ne m'a pas fait mal à la tete ,peut etre juste une legere pression sur le haut du crane, mais rien de trop genant. L'atténuation semble correcte, a confirmer lors d'un vol.

Le micro est sur un bras flexible assez rigide. Pas eu l'occasion de voler et donc de le tester en conditions d'utilisation. Je regrette juste que l'articulation du bras ne permette pas de faire passer le micro de l'autre cote pour mettre le casque dans l'autre sens. En gros, vous aure toujours le câble du casque sur votre gauche : en tant que pilote sur mon cessna ça me convient, mais pour un passager ou un autre avion c'est peut etre dommage de pas pouvoir l'orienter...enfin c'est du detail.

Le casque est fourni avec sa saccoche de protection et de transport. Il rentre correctement dedans, pas de soucis. Là saccoche offre plusieurs poches permettant de transporter quelques documents, stylos, ....

Bref, sans avoir eu l'occasion de voler avec, je peux dire pour l'instant que le casque a pas l'air trop mal. Bien entendu le vrai test se fera a bord. Donc voila pour le premier point a chaud :)

Ps : désolé pour les petites fautes, mais j'écris depuis mon telephone donc... :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#32

Message par Flyingtom »

greg765 a écrit :Oui ,ça ne touche que l'ANR : le casque devient alors passif, mais les communications fonctionnent comme sur un casque classique :)
Des casques moyens en ANR se retrouve assez bon en passif ... par contre des très bon ANR peuvent devenir quasi inutile lors d'une panne d'ANR (ca bouffe pas mal de pile ..)

2500heures sur multiturbine , début avec DC H10-13X , costaud fiable et efficace mais autonomie assez réduite dans du BE90 et BE1900 mais encore bon en passif , ensuite du Bose sur BE350 (comme l'avion était équipé d'un systeme ANR embarqué, il n'a pas eu beaucoup d'utilité) et retour sur BE1900 avec du LightSpeed Zulu , et là grosse claque : léger, bonne autonomie , ANR très efficace ... prevoir des accus en secours car sans ANR , vaut mieux s'en passer...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

[Achat casque / témoignage] David Clark, ce n'est plus ce que c'était ?

#33

Message par pipolaki »

Bonjour à tous,

Content de trouver un post récent sur le sujet des casques avions. Désolé pour la longueur mais je pense que l'anecdote vaut le coup d'être relatée. :sweatdrop

Je dois moi-même acheter un casque : je me renseigne, je consulte des forums, je fais le bilan de mes économies et je me dis qu'un budget entre 300 et 400 € ce serait pas mal. Quitte à acheter un casque, je pense mettre un peu d'argent sur la table et le garder 10 ans. Bref, je mise sur un bon casque passif, de la qualité et du confort. :detective

Novice en la matière, je constate immédiatement que la marque qui se dégage du lot, c'est David Clark. Parmi les différents modèles, je repère le H10-60 : oreillette en gel, possibilité d'évolution avec un kit ANR, prix entre 350 et 370 €. J'appelle une boutique parisienne réputée (je pense) pour savoir s'ils ont du stock et là, surprise...

Le vendeur commence d'abord par me questionner et me demande d'où me vient l'idée d'acquérir un David Clark. J'explique que mon instructeur m'a parlé de cette marque, ça semble être un bon basique indémodable, etc...
Le vendeur m'explique alors qu'il lui est très difficile pour lui de conseiller du David Clark de nos jours. Il m'indique que depuis quelques temps il constate de nombreux problèmes d'incompatibilité lorsque, dans le cockpit, ce casque est branché en même temps que d'autres casques. Il me dit également qu'il voit passer de nombreux retour SAV. Bref, il veut bien passer commande, ce n'est pas un problème si c'est vraiment ce que je veux mais, franchement, cette marque n'est plus qu'elle était !!! Autre détail important : selon lui, le gel dans les coussinets (qui semblait pour moi synonyme de confort absolu) est maintenant égalé par d'autres technologies toutes aussi confortable les unes que les autres.

Bien sûr, n'ayant jamais lu aucune critique de ce genre sur cette célèbre marque, je suis assez surpris et je lui demande alors ce qu'il me proposerait. Le vendeur me répond immédiatement qu'en terme de rapport qualité/prix, il me conseille sans hésiter le Sennheiser HME110. Beaucoup moins lourds, confortable, 100 € moins chère et beaucoup moins de soucis de SAV de les DC.

Sans mettre le moins du monde en doute la parole de ce vendeur qui avait de nombreux arguments, qui semblait bien connaître son affaire étant lui même pilote, et qui visiblement ne poussait pas à la consommation, je voudrais avoir votre avis très honnêtement et très objectivement sur les points suivants :
- la qualité des David Clark (fabriqués récemment) est-elle vraiment à remettre en cause ?
- les coussinets en gel (hors problème lié à leur perçage accidentel) sont-ils vraiment le top en terme de confort ?
- le Sennheiser HME 110 est-il un bon produit et surtout est-il confortable (même si cette notion est toujours un peu subjective) car après cette conversation je pense m'orienter vers ce produit.

Merci de votre aide et bonne journée.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#34

Message par greg765 »

Pour l'évolution de la marque je peux pas dire, je ne m'y connais pas assez.

Après pour le gel, je ne peux pas vraiment comparer, car j'ai toujours eu des oreillettes en gel sur la tête.

Mais je trouve le gel bien confortable quand même. Parait que les mousses durcissent avec l'âge. Et peut être qu'elles isolent moins bien (enfin ça c'est une hypothèse perso, c'est pas du factuel ! )

Personnellement j'ai essayé mon casque en vol aujourd'hui : plutôt une bonne impression :

Par apport au David Clark H10-30 du club que j'avais avant (enfin je crois que c'était ça, même si c'était pas marqué dessus le modèle précis), mon nouveau casque m'a moins appuyé sur la tête. J'ai fait un vol d'1H20 sans la moindre gène (pas même ressenti le léger appui sur le dessus que j'avais cru percevoir la première fois).
Je précise : vol 100% avec lunettes de soleil, donc un bon point pour le confort par rapport à ma morphologie.
Niveau sonore j'entend bien, pas de soucis niveau hauts parleurs visiblement.

Après mon instructeur trouvait le son pas très très fort, mais c'est peut-être un réglage à trouver sur l'intercom. Le bras flexible du micro est assez dur, donc faut pas hésiter à vraiment approcher le micro de la bouche, sinon il va pas rester devant et on risque de mal entendre.

Voilà pour mon petit avis sur mon casque, plutôt satisfait : à la fin du vol j'étais moins gêné que avec le David Clark, qui fait plus mal et qui est plus lourd, et peut être un poil plus bruyant.


Pour en revenir à tes questions, moi les oreillettes en gel, je trouve ça bien, mais je peux pas comparer :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#35

Message par TooCool_12f »

@ pipolaki

une autre possibilité est que ton vendeur n'a pas de DC en stock et préfère refouguer le matos qu'il a...

pour ma part j'ai un DC H10-13.4 et j'en suis parfaitement satisfait, confort excellent (le gros coussin tout doux sur le sommet du crane fait qu'on ne sent pas le poids même après un long vol), niveau sonore très correct et concernant le SAV... beeen.. j'en sais rien, vu qu'il marche nickel :notworthy

en revanche, tout ce que j'en ai lu indique que leur SAV est tip top.

J'ai aussi un Sennheiser HME95, léger, facile à ranger (se plie dans tous les sens) mais côté sonore, je le trouve moins bon (plus de bruit dedans) peux pas dire pour le HME110, en revanche
--------------------------------------------

Image

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#36

Message par Knell »

Pour du Jet, le Bose est un tuerie, pure et simple. Le top du top etant la possibilite de brancher un mp3 pour agrementer les longs vols
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#37

Message par TooCool_12f »

promis, j'en prends un dès que mon aéroclub achète son premier citation lol
































:exit:
--------------------------------------------

Image

Image

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#38

Message par firag »

Jaj'Air a écrit :Que penser de cette note de la FAA à propos des dangers relatifs à l'utilisation des casques "Active Noise Canceling" ? (enfin, le terme ANR n'est pas clairement précisé il me semble)
http://www.faa.gov/other_visit/aviation ... o07001.pdf

Alors là je trouve ça bizarre. Vaut mieux un ANR qu'un passif. J'ai un ZULU et j'entends très bien les alarmes même mieux que mes élèves en passif. Ca atténue vraiment bien les basses fréquences du moteur mais on entend le moindre changement de régime sans aucun problème. J'entends l'aérateur du F150 quand il est entrouvert. Non, pour moi cette idée est non fondée. Puisque l'anr diminue grandement les basses fréquences dues au moteur on entend beaucoup plus distinctement le reste. L'interphone et la radio peuvent être réglés moins fort, et alors on entend encore mieux le reste. Par contre le Zulu en passif simple je me demande si il n'est pas plus mauvais qu'un passif tout court... Mais j'ai toujours une paire de piles en spare, donc ça dure pas longtemps. :yes:
Pour ceux qui pensent faire au moins 200 h de piston par an, je vous conseille fortement l'anr. L'essayer c'est l'adopter. Le zulu avec 2 piles neuves, c'est 50h de vol.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#39

Message par Arekushi »

Bon, je me suis décidé pour le Telex Airman 850. Je vous dirai ce que j'en pense quand je le reçois.

Aru
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Question aux pilotes (casque)

#40

Message par RAMIUS1983 »

Bonjour,
Le david clarck h10 13.4 comparé au seinheiser hme 110 a t on des retours d experience ? j envisage d investir dans l un des deux pour mes balades hebdomadaires à l aeroclub.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Question aux pilotes (casque)

#42

Message par Flyingtom »

RAMIUS1983 a écrit :Bonjour,
Le david clarck h10 13.4 comparé au seinheiser hme 110 a t on des retours d experience ? j envisage d investir dans l un des deux pour mes balades hebdomadaires à l aeroclub.
Les deux sont très bien... je suis plutot David Clark que Sennheiser (mon casque est un DC depuis maintenant 8 ans et 3000 hdv). Comme ils sont équivalents , le choix final reste celui du confort ... Le mieux est de les essayer et voir celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise...
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Question aux pilotes (casque)

#43

Message par Don Diego 2000 »

Atténuation meilleur du DC par contre je trouve le micro du 10-30 franchement bof bof, le casque est également assez lourd (mais quazi indestructible). J'ai également un HME100 avec des oreillettes en gel que je préfère à l'usage ... bref pas facile comme choix. Pour des vols d'1h j'aurais tendance à conseiller le hme110 ... même si sur une longue nav' j'ais tendance à prendre le DC. Je ne sais pas si je t'aide beaucoup :emlaugh:

EDIT : par contre je confirme pour les problème d'incompatibilités sur certains intercom
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Question aux pilotes (casque)

#44

Message par RAMIUS1983 »

Mdr Deejay !!!

Merci pour vos avis, je vais partir sur du DC je pense même si moins "sexy" que le hme.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »