![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
regarde il dit "safely recover"; c'est encore une fois ambigu d'autant plus qu'il dit full internal load sans préciser quelle partie.
Bref je pense qu'il faut attendre de voir d'autres articles parler du sujet pour etre sur.
Rafale M : 5 tonnes = 11000 lbs, c'est cohérent avec les FA18EF et F35C, mais c'est vraiment le F35B qui fait tache dans le tableau...OPIT a écrit : En première approche, la capacité "bring-back" (fuel + munitions) tourne autour des valeurs suivantes :
- F/A-18 E/F : 9000 lbs
- F-35C : 10000 lbs
- F-35B : 3000 lbs (vertical landing), +2000 lbs si SRVL.
- Rafale M : environ 5 tonnes.
Merci pour tes chiffresOPIT a écrit :En première approche, la capacité "bring-back" (fuel + munitions) tourne autour des valeurs suivantes :
- F/A-18 E/F : 9000 lbs
- F-35C : 10000 lbs
- F-35B : 3000 lbs (vertical landing), +2000 lbs si SRVL.
- Rafale M : environ 5 tonnes.
Plus extactement on a:ironclaude a écrit :Rafale M : 5 tonnes = 11000 lbs, c'est cohérent avec les FA18EF et F35C, mais c'est vraiment le F35B qui fait tache dans le tableau...
Le réacteur du F 35 c'est plutôt 18 tonnes pleine PC en mode "normal".ogami musashi a écrit :
Pour le F-35, en vertical il y a 20 tonnes de poussée ce qui donne en théorie 6,5 tonnes de bring back..après ca c'est ce qui était prevu dans le programme, est ce que le systeme shaft driven lift Fan du F 135 donne ca réellement...
tatat les amis, le F-35 a une soufflante en plus du reacteur! 10 tonnes de poussée pour le reacteur en mode vertical + 10 tonnes venant de la soufflante: 20 tonnes.ironclaude a écrit :Le réacteur du F 35 c'est plutôt 18 tonnes pleine PC en mode "normal".
En mode vertical une partie de l'énergie est récupérée par un étage de turbine qui entraine le fan vertical par l'intermédiaire d'un arbre très long, avec un embrayage, donc frottements, donc nécéssairement pertes de rendement mécanique et thermique ...
Donc il doit y avoir nettement moins de 18 tonnes disponibles en poussée verticale, on doit se rapprocher dangereusement des 15 tonnes citées plus haut, la marge qui représente le "bring back" doir effectivement être bien mince.
Pour une masse à vide, selon la même page, de 32 300 livres, ce qui laisse à les en croire une bonne marge (8 000 livres, en sachant que deux AMRAAMS et deux bombes guidées prévues vont représenter un peu moins de 3 000 livres).warbird2000 a écrit :Les chiffres de LM himself
donnent 40500 ib
http://www.lockheedmartin.com/us/produc ... riant.html
et surtout le poid du pilote ! avec 50% d'obèses aux USA... La sélection doit être sévère! Je crois qu'ils recrutent du coté des jokeys pour les pilotes des marines...TooCool_12f a écrit :heu, t'oublies le kéro "à l'intérieur dedans"... surtout s'il vient de décoller... son vide-vite n'est pas un modèle du genre si je me souviens bien...
ogami musashi a écrit :
tatat les amis, le F-35 a une soufflante en plus du reacteur! 10 tonnes de poussée pour le reacteur en mode vertical + 10 tonnes venant de la soufflante: 20 tonnes.
Effectivement ca fait un peu moins de 5,5 car il faut une marge de sécurité.
Mais il faut voir à quelle température ambiante cette puissante est valable. On a vu que ces dernier temps , les forces de l'otan ont du intervenir plutôt sous des climats chauds et l'article de AFM fait remarquer qu'au-dessus de 35 degrés C le problème est assez sensible.eutoposWildcat a écrit :Pour une masse à vide, selon la même page, de 32 300 livres, ce qui laisse à les en croire une bonne marge (8 000 livres, en sachant que deux AMRAAMS et deux bombes guidées prévues vont représenter un peu moins de 3 000 livres).
Seulement, on a deux articles qui affirment une marge bien plus faible, le tien précédent et celui de Jojo...
Heu...oui...mais j'ai jamais dit ca non plus. J'ai dit y'a 10 tonnes de la soufflante+ 10 tonnes du reacteur...c'est la vérité j'y peux rien.ironclaude a écrit :Désolé, mais c'est une soufflante, pas un reacteur, il n'y a pas de générateur de gaz pour apporter de l'énergie, celle-ci est prélevée sur le réacteur principal par l'intermédiaire d'un arbre.
Il n'y a pas multiplication gratuite des tonnes...
Oui pas 20, 18,5.Et 40500 lbs cités plus loin donnent 18,3 tonnes et non pas 20...
Euh... je n'oublie rien.TooCool_12f a écrit :heu, t'oublies le kéro "à l'intérieur dedans"... surtout s'il vient de décoller... son vide-vite n'est pas un modèle du genre si je me souviens bien...
The F-35B has much more hover power than the Harrier did, and programme officials have repeatedly insisted that it should be able to land vertically with safety fuel and 2 AMRAAMs. Nonetheless, the UK MoD has done trials to develop the SRVL method using a test Harrier and computer modelling.
warbird2000 a écrit :J'ai trouvé un autre article qui parle du SRVL
http://www.theregister.co.uk/2010/10/11/f35b_srvl_deal/
L'article est interessant car l'auteur mentionne que le Sea Harrier était incapable de revenir à Bord avec ses Amraam, bien que comme on l'a vu plus haut, le poids de ces derniers est négligeable
On confirme aussi que le f-35 B peut revenir avec deux amraam et assez de carburant pour une marge de sécurité à bord verticallement. Mais il n'est pas fait mention des GBU
Oui tu a raisonironclaude a écrit :"programme officials have repeatedly insisted that it should be able to land vertically with safety fuel and 2 AMRAAMs"
Il DEVRAIT être capable de... (et non "il peut")
Ca sous entend que ça n'a pas encore été démontré et que peut-être bien que ça dépendra, par exemple, de la température...
Bref, ça veut dire que c'est limite !