PC en panne...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille

PC en panne...

Message par Cougar FFW04 »

Salut tout le monde,

Ce matin quand ma fille à allumé son ordi...

Les ventilos (celui en extraction et celui du proc) se mettent en route et puis au bout de 2-3 secondes on entend un petit clac et tout s’arrête.
Dans les secondes qui suivent le même scénario recommence et ainsi de suite.
Je suis obligé d'éteindre au bouton de l'alim.

L'alim est une Cooler Master Extreme Power Plus - 460W.
Le radiateur du proc est un Cooler Master Hyper TX3 mais après démontage il était pas mal encrassé. Le proc est un Core 2 Duo (j'ai pas le détail la) sur une CM Gigabyte GA-P35-DS4.

Une petite idée si c'est mort et comment savoir ce qui est mort et ce qui est récupérable...

Merci d'avance
Image

FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Pour savoir ce qui est mort de ce qui est récupérable il "suffit" de tester le matos sur une autre config.

Mais réellement essaye avec une autre alim dans un premier temps ;)

ça m'étonnerait que se soit le proco, ça a du mal à "lâcher" en utilisation normale.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Tu aurais un autre pc pour tester les différentes parties du matos? De mon côté je penserais à l'alimentation qu'il faudrait tester sur un autre ordinateur dans un premier temps.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par -=COS=-Chivas »

Yan a écrit :Tu aurais un autre pc pour tester les différentes parties du matos? De mon côté je penserais à l'alimentation qu'il faudrait tester sur un autre ordinateur dans un premier temps.
Nooooooooon à moins qu'il ne s'agisse d'un pc auquel on ne tient pas car si l'alim claque complètement elle meurt rarement seule ! Je testerai plutot le pc avec une autre alim car si ça démarre on peut continuer les tests avec les bips sur ce dit PC.
Image
Honneur & Fidélité

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

+1...

Surtout que si ça marche ça permettra de définir que la config marche et seulement l'alim est HS. Alors que dans l'autre cas seul l'alim est HS ou opérationnelle. Et vu que l'alim est le composant qui a le plus de chance de cramer en premier pas besoin de faire d'analyse statistique pour connaître le gain de temps moyen d'utiliser cette méthode :D

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

-=COS=-Chivas a écrit :Nooooooooon à moins qu'il ne s'agisse d'un pc auquel on ne tient pas car si l'alim claque complètement elle meurt rarement seule ! Je testerai plutot le pc avec une autre alim car si ça démarre on peut continuer les tests avec les bips sur ce dit PC.
Yep c'est vrai ! Un peu la tête dans le brouillard qui persiste après une soirée bien arrosée, donc effectivement j'ai du mal à agencer mes idées et mes phrases lol
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Merci de vos conseils,

J'ai une autre alim donc je vais faire le test et je tiens au courant pour la suite.

Maintenant juste une question, Si l'alim était out, les ventilo ne tourneraient pas et le PC ne tenterait pas de démarrer... pourtant c'est ce qui se passe...

Thanks
Image

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

La charge entre des ventilos et une config allumée n'est pas la même.

ça donne quoi niveau résultats ? Après c'est la CM à tester.

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par -=COS=-Chivas »

si si ça tourne la preuve. Après comme dit kev-47 la carte mere et pour savoir "facile" il suffit d'enlever ram et cg si ça bip y a de la vie ... donc à suivre !
Image
Honneur & Fidélité

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Hello,

je vois qu'il y a de vrais doc du PC ici :notworthy

Je vais avoir un peu de mal a changer d'alim pour ce week-end de fête mais dès que c'est fait je reprend le clavier.

Image

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Cougar FFW04 a écrit :Merci de vos conseils,

J'ai une autre alim donc je vais faire le test et je tiens au courant pour la suite.

Maintenant juste une question, Si l'alim était out, les ventilo ne tourneraient pas et le PC ne tenterait pas de démarrer... pourtant c'est ce qui se passe...

Thanks
Non, ton alim peut être "morte" en délivrant suffisamment de jus pour faire tourner les ventilos, mais pas assez pour faire démarrer le PC (en fait ce sont les tensions qui ne suivent plus).

Ne t'embète pas à démonter l'alim, tu débranches l'ancienne, et tu mets juste celle de test à côtés en branchant les files (tu n'as pas besoin de brancher les DD et lecteur optique, juste la CM). Il s'agit juste de tester. Pas la peine de se taper un démontage/remontage d'alim, si ce n'est pas ça. Attention au fil de l'alim à ce qu'il n'aille pas dans les ventilos.

Bluedragon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bluedragon »

Salut,

J'ai eu les mêmes symptômes avec mon ancienne config:

Asus P5E3 deluxe / E8400 / DDr3 1600Mhz / Alim seasonic 600W.

Le PC ne démarre pas du premier coup, l'alim se coupe et se rallume plusieurs fois.

J'ai laissé faire, le PC finit par démarrer et tout va bien. J'ai changé de config depuis, et gardé l'alim, elle démarre du premier coup.

Ca ressemble à un overclocking raté, le BIOS n'accepte pas les paramètres de démarrage et le relance.

Tu peux voir si ton BIOS est à jour, faire un reset CMOS et paramétrer les réglages par défaut du processeur et de la ram.
[SIGPIC][/SIGPIC]

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

++++100000 BlueDragon !

Les auto allumage au demarage ne sont pas du a une alimentation qui est morte mais a un Overcloking "FAILED" du a un BIOS en chamalow !

Essaye de démarrer en laissant ton petit doigt sur la touche F8/ou Suppr, Cougar Puis vas dans l'onglet si c'est une carte mere ASUS ou autre pour voir la version de,BIOS que tu a et sur un autre PC tu vas sur le site de ta carte mere et voir si il n'y a pas un BIOS plus rêcent :yes:

Ensuite tu le telecharge,tu mets ce fichier,tout rikiki du nouveau BIOS sur une Clef USB ,tu mets ta clef dans un port USB de ton PC qui déraille ,tu appuie au demarage sur la touche F8 ou Suppr suivant les cartes mères pour arriver dans le BIOS :yes:

Tu vas de Nouveau a,l'onglet de la,version du BIOS et tu verras il y a un onglet pour Upgrader ton BIOS

Tu verras un menu déroulant qui te montrera ton ou tes disques dur,lecteur,et Ta clef USB de brancher :yes:
Tu click sur ta clef USB et tu verras ton fichier de ton BIOS tout nouveau tu le choisit en CLICKANT DESSUS :flowers:Et ton PC vas te demander en Français ou en Anglais si tu veux Upgrader ton BIOS ,tu click "YES" :yes:

Et Hop la ton BIOS seras modifier normalement ton PC vas se rallumer tout seul et tu devrais plus entendre ton Clack au démarrage et ta carte mere et ventilateurs se lancer normalement :Jumpy:

Par contre si "ton bruit CLACK est encore la Grrrrr " la comme le dit,Phoenix c'est ton alimentation qui doit etre morte !:sad:

Pour VERIFIER comme le dit Phoenix sans tout démonter ta configuration :

Débranche seulement ta prise 24 broches c'est plus grosse sur ta carte mere elle est TRES large,plate et normalement toute noire et plein de,fils de,toutes les couleurs ,normalement a droite au bord extreme de ta carte et n'oublie pas la prise 8 Broches simple en haut de ta carte mere a gauche juste au dessus de ton processeur !

Et puis c'est tout ...

Et la si avec une autre alimentation ta carte mere se lance ,on en a rien a faire des ventilateurs ou autres lecteurs ,la ta Vielle Alimentation vas rejoindre ta poubelle au plus vite :sad:

Si cela ne se lance pas la on part vers une carte mere qui a rendu l'âme :detective

Aplushhhs Cougar :cowboy:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par HudLx »

Salut,

Bien vérifier les branchements aussi, ça peut aider. Je me suis arraché les cheveux avec l'ordi d'un pote qui plantait sur les sessions ouvertes et les fichiers système qui sont actifs en permanence (écrans bleus et tout le tintouin). Au final, je me suis aperçu qu'un des ventilos du boîtier était dérivé sur la même prise que le disque dur avec un faux contact :wacko:. Je l'ai mis sur le CD-ROM beaucoup moins utilisé et depuis il ne plante plus.

Bonne chance dans les recherches de pannes,
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

+100000 Hidlyx :yes:

Cest vrai qu'il peux y avoir plein de choses qui peuvent faire déconner un Pc que le Clack qu'entends Cougar peu aussi venir ailleurs que la carte mere ou son alimentation !

C'est possible aussi que cela peut etre aussi plusieurs accessoires qui ont claquer ou sont mal brancher !

Mais la Cougar nous dit que son Pc etait depuis pas mal de temps sans avoir été modifier et d'un coup Badaboum sa fille le,branche et il fait un drôle de bruit au demarage et s'éteint tout seul :cowboy:

Pas bon tout cela Cougar car si tu nous avais dit ,j'ai changer un composant on pourrais te dire que c'est une imcompatibilte matérielle ou ta carte mere ne supporte pas une nouvelle carte graphique ou des nouvelles barrettes de Ram mais la tu n'a rien changer au PC de ta Fille !!!

Si l'alimention fonctionnerait normalement ,si un périphérique déconnait il y aurait des Bips d'erreur venant de la carte mere et en lisant la notice de la dite carte mère,le nombre de Bips te donnerais le composant qui est mort :sweatdrop

Malheureusement il se lance pas ton PC ,pour moi soit le BIOS s'overclok tout seul et ta carte mere reBoot sans cesse et donc tes plantage au demarage voir meme un message d'erreur "Missing Operating System" si ta carte mere s'allume et s'eteint beuacoup trop souvent!!

Soit c'est vraiment l'alimentation qui n'envoie plus assez de Voltage pour Booter la carte mère normalement et a peine quelque Chouia de Jus pour faire tourner des ventilateurs ou un lecteur de DVD ! :wacko: soit cela viens d'un autre composant !!

Essaye comme le dit Kev47 et Phoenix de brancher ton PC avec une autre alimentation quel quelle soit meme une moins puissante pour savoir si ta carte mere Boot !!

Comme cela tu vas etre vite fixer Cougar !

Dit nous ce qui c'est passer apres ton test avec une nouvelle alimentation !!

Aplushhhhhsssz Cougar :flowers:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Salut,

Pour l'instant j'ai suivi la piste bios mais apparemment sans sucés : J'ai mis un petit jumper sur le CLR_CMOS de la carte mère puis retiré après 5 bonne seconde avant d'essayer de remettre en route : même symptôme :sweatdrop

Cette méthode est elle redondante avec touche F8/Suppr enfoncée ?

Si oui, prochaine étape brancher juste une autre alim sur la carte mère et voir ce que ca donne ? Exact ?

Merci d'avance
Image

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par kev-47 »

Pour un CMOS débranche l'alim et retire la pile. Pour les jumpers il faut d'abord lire le manuel de la MB pour savoir s'il suffit de le retirer ou déplacer.

Prochaine étape oui.

T'as juste à garder la CG et la MB (+procal+RAM+ventirad bien sûr). ça suffit à aller jusqu'au BIOS. Et si ça ne marche toujours pas ça ne pourra donc venir que de ces deux blocs.

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Wolfair »

Salut Cougar.... . Vu ce que tu dis dans ton premier post, pour moi le "clac" viendrai de l' alim qui se met en protection. Maintenant il faut savoir pourquoi. Est-ce que c' est elle (l' alim) qui est HS ou bien un autre élément qui met le binz, poussant l' alim à se mettre en protection.
Pour le clear CMOS, il faut bien mettre le cavalier sur les deux autres pins pendant une dizaine de secondes, en ayant enlevé la pile.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Wolfair a écrit : Pour le clear CMOS, il faut bien mettre le cavalier sur les deux autres pins pendant une dizaine de secondes, en ayant enlevé la pile.
Bon ben je recommencerais alors car j'ai pas enlevé la pile... Ceci dit le manuel n'en parle pas...

(PS : c'est ton matos, ca avait super bien tourné jusqu'a...)
Image

Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »