Rama a écrit :Pour Jason, ce n'est pas une histoire de volonté, mais de ressources.
S'il avait les fonds nécessaires, il n’hésiterait pas à se lancer dans la WW2 (Mais même avec un moteur graphique existant, il faudrait au minimum 3 à 4 ans pour sortir un jeu potable).
Pour se lancer dans une aventure de ce style aujourd'hui, il faut investir entre 3 et 5 millions d'Euros.... et avec aucune garantie de retour sur investissement... et pas même de récupération d'investissement (tout ça sur un marché, avec un public vieillissant qui se réduit tous les ans... apparemment, la simulation de combats aériens sur warbirds n’intéresse pas les jeunes).
C'est un peu normal qu'il n'y ait pas foule d'investisseur pour se lancer dans une telle folie...
Je préfère quand même deux jeux différents très bien faits (idéalement) sur la WWII et la WWI qu'une seule équipe qui propose tout. Chacun avec ses richesses et ses façons de voir. Mais pour continuer à croire à cela, il faudrait un clodo un peu plus crédible.
Pour la jeunesse, faut voir, l'aviation a toujours passionné à toute époque et de nos jours, il y a moyen de jouer/voler de façon très satisfaisante. Chose impossible pour un fana des années '70 et '80 qui voudrait par exemple faire revivre l'aventure des Tigres volants. Donc, comme le virtuel offre beaucoup plus de possibilités que par le passé, il y a des chances que le public soit toujours là.
De plus, le fait de s'immerger dans la simu. amène parfois l'utilisateur à s'informer et se spécialiser sur tels ou tels domaine de l'aviation (les revues sur l'aviation que j'ai achetées, c'est parce que je jouais sur IL2). Bref, la simu suscite tout de même des retombées annexes (anecdotiques diront certains).
D'ailleurs, il y a de nouveaux joueurs qui viennent sur ROF, IL2 et même clodo.
Par contre, le fait que le le soft soit pourri empêche très certainement une réelle émulation.