Aéro-Journal n° 28 (avril-mai 2012)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Lothar Vonlolofeld
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 27 février 2008

#26

Message par Lothar Vonlolofeld »

Il me semble qu'il y a une coquille p64 - Le profil du 109G m'a tout l'air d'être un du stab IV/JG51 en tenue hivernale sur le front de l'est...

Lolo

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#27

Message par CJE »

Difficile à dire, il est aussi donné pour le Stab/JG 11 dans d'autres publications.
Mais bon...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#28

Message par CJE »

Après recherche approfondie, en effet, c'est un appareil du Stab/JG 51.
:crying:
Pour me faire pardonner, je publierai la photo de référence (dans l'historique de la JG 51) dans le prochain numéro avec mes plates excuses, mon mea culpa, mon sepuku et toussa.
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par Tubs »

Je n'ai pas été plus intéressé que ca par l'article sur les chasseurs Hawker, excepté par la jolie collection de photos de prototype et leur assortiment de moteurs.

Par contre, très bien l'article sur Overlord! Au sujet de la première perte du Jour J, je pense que le Mosquito du N° 464 Sqn s'est écrasé à Gueures au sud ouest de Dieppe. Et pour les Stuka perdus ce jour la, il s'agit probablement surtout de Dora avec peut être quelques Bertha. Les WNr correspondent à des "block" de D-1 ou D-3 si j'en crois un document que j'ai lu sur LEMB. Et puis cela parait tout de même vraiment plus logique.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#30

Message par CJE »

J'avoue honnêtement que je n'ai pas eu le temps de rechercher les WNr. des Ju 87, mais, contrairement à ce qui a été écrit ailleurs, il me semblait aussi peu probable qu'il y ait eu des protos et des "Anton". Ce n'étaient ni les B ni les D qui manquaient à cette époque.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

Tubs a écrit :Je n'ai pas été plus intéressé que ca par l'article sur les chasseurs Hawker, excepté par la jolie collection de photos de prototype et leur assortiment de moteurs.

Par contre, très bien l'article sur Overlord!
Je plussoie.

J'ai zappé, survolé très rapidement l'article Fury/Hurry/Tournedos/Typhoon/Tempest/Seafury.

L'article sur Overlord me semble constituer une excellente synthèse, sentiment renforcé par ce qui constitue à mon sens l'un des points forts d'AJ, la partie présentation générale/Photos/profils/cartographie.

Pour exemple, photos des Wildcat V et Miles Messenger, profils des spits de la VCS 7 et du P.O. Perez-Gomez, ainsi que le double profil du typhoon de la 609.

L'encart "pour en savoir plus" est une excellente idée.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#32

Message par ex:Kaos »

L'article sur Rudolf Nielinger, excellent.
Le profil du G-6/R6 est fait sur photos, sur souvenirs, ou sur probabilité? Les trois mon général?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

#33

Message par larsenjp »

Je n'ai fait que survoler pour l'instant mais je constate avec plaisir la réapparition des suggestions de lecture ; une excellente initiative vu la cible de lectorat de AJ.
Par contre, dire que le bouquin de Shores sur la 2nd TAF est facilement trouvable, là je crois que tu pousses un peu non? lol

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#34

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le profil du G-6/R6 est fait sur photos, sur souvenirs, ou sur probabilité? Les trois mon général?

Educated guesswork, on appelle cela.
En fait, on est parti d'une mauvaise photo où l'avion n'était pas entier (il devait manquer le nez, si mes souvenirs sont bons – j'ai détruit mes fichiers de travail).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#35

Message par CJE »

larsenjp a écrit :.
Par contre, dire que le bouquin de Shores sur la 2nd TAF est facilement trouvable, là je crois que tu pousses un peu non?

Pas tant que cela. Quand j'ai préparé l'article, un ou deux exemplaires étaient en vente sur AbeBooks. Mais c'est vrai qu'il faut avoir de la chance et ne pas traîner pour commander. J'ai vérifié ce matin, en effet, il n'y a plus que le tome IV.
D'ailleurs, je ne l'ai pas : il vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#36

Message par ex:Kaos »

Il est dans la lignée des autres, et vaut largement le coup, même si c'est en quelque sorte une annexe.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#37

Message par CJE »

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#38

Message par III/JG52-Drach »

Pas fini mais mention tres bien pour le style de l article sur les foo fighters !!!

:notworthy:notworthy:notworthy

Et je rejoins mon maitre ( Kaos ) sur l article sur le 06 juin court et claire !

Pour les avions tempetueux ........ Un article carré

Que du bonheur pour le moment !
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#39

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Pas tant que cela. Quand j'ai préparé l'article, un ou deux exemplaires étaient en vente sur AbeBooks. Mais c'est vrai qu'il faut avoir de la chance et ne pas traîner pour commander. J'ai vérifié ce matin, en effet, il n'y a plus que le tome IV.
D'ailleurs, je ne l'ai pas : il vaut le coup ?
Correct, le IV est encore dispo.
Je ne pensais pas que ça disparaîtrais aussi vite, je n'ai pas les miens depuis si longtemps que ça.
Vu le volume II sur amazon, pour juste 123,00£
o_O
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#40

Message par jeanba »

"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#41

Message par warbird2000 »

C'est amusant de constater que j'ai acheté les miens neufs à prix réduit sauf le tome IV et de voir le prix actuel o_O

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#42

Message par warbird2000 »

Petites questions

quand Priller et son coéquipier de la jg 26 font leur apparition sur la plage ( ou les navires alliés ? )

1) Sont-il bien les premier à intervenir ?
2) A quelle l'heure le font-il ?
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#43

Message par Bushido »

Bon ben moi je suis abonné aussi et je ne l'ai toujours pas reçu :o(
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :Petites questions

quand Priller et son coéquipier de la jg 26 font leur apparition sur la plage ( ou les navires alliés ? )

1) Sont-il bien les premier à intervenir ?
2) A quelle l'heure le font-il ?
Ils ont décollé depuis Lille à 8h du matin.

A part peut être 2 Bf 109 du NAGr.13 partis en reconnaissance le matin, je ne vois qu'eux à avoir survolé la zone d'invasion si tôt.
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#45

Message par Rickenbacher »

Bushido a écrit :Bon ben moi je suis abonné aussi et je ne l'ai toujours pas reçu :o(

En Suisse il m'est arrivé depuis plus d'une semaine :huh:

Mais bon chez toi Bushi c'est un coursier à cheval qui livre, non ? lollol
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#46

Message par Bushido »

C'est un rugbyman qui canote sur le canal du midi
Brillantes comme une larme,
des armes...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#47

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Ils ont décollé depuis Lille à 8h du matin.

A part peut être 2 Bf 109 du NAGr.13 partis en reconnaissance le matin, je ne vois qu'eux à avoir survolé la zone d'invasion si tôt.
Merci Tubs.

Merci à cje pour cet épisode du NaGr.13 que je ne connaissais pas .
J'ai aussi aimé le Moreau et Moureau, page 34, j'ai cru avoir mal lu lol.

Je me pose une question suite à cet article. A partir du moment ou les alliés débarquent, quel que soit la solution adoptée par les Allemands , les carottes étaient cuites. Jamais les panzers ne pouvaient arriver à temps pour repousser les troupes. Le plus grand ennemi, pour les alliés, n'était-il pas le mauvais temps(*) et la seule inconnue le taux de pertes pour arriver au résultat.

Ceci dit il n'y avait quand même pas de nombreux endroits possibles pour débarquer. Un port devait être rapidement à portée des troupes alliées. La grande erreur des Allemands n'a t-elle pas été de mettre plus de panzers près des plages ?

(*) un des deux ports artificiels ( Mulberry ??? ) a été détruit par une tempête si mes souvenirs sont bons

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#48

Message par CJE »

Tubs a écrit :A part peut être 2 Bf 109 du NAGr.13 partis en reconnaissance le matin, je ne vois qu'eux à avoir survolé la zone d'invasion si tôt.

Les plus matinaux ont été les Fw du I./SKG 10.
La première mission part à l'aube. D'ailleurs, Eberspächer revendique la 1re victoire en Normandie à 05h01.
Priller a dû arriver sur zone trois à quatre heures plus tard, probablement peu avant le I./JG 2.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#49

Message par Tubs »

Exact, je l'avais oublié, c'est pourtant bien précisé dans votre texte.

Cela dit, je pensais plus à une intervention direct sur la flotte et la force d'invasion, soit pour l'attaquer, soit pour constater sa présence. Je ne sais pas si les pilotes de la SKG 10 ont remarqué autre chose que les bombardiers cette nuit la.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#50

Message par CJE »

Je pense que l'on ne le saura jamais.
Cela dit, avec les maigres moyens mis en œuvre par la Luftwaffte, il lui était difficile de repousser une telle armada.
Pour réponde à Warbird, du côté allié, on s'est fait beaucoup de mouron pendant au moins trois ou quatre jours. Une apparition des Panzer, alors que les troupes étaient à peine sorties de l'eau, aurait pu changer le cours des événements.
C'est peut-être ridicule de citer ça de ma part, mais je pense que "Band of Brothers" résume plutôt bien la situation.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »