Surfaces mobiles voilure A321

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ike66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2011

#26

Message par ike66 »

Azrayen a écrit : De plus, déployer faiblement (genre, position airbrake) un spoiler entraine, pour une même trajectoire, une incidence plus élevée, donc une trainée (globale) plus importante, donc une réduction de vitesse.
Salut,

Je me permets de rebondir sur ton post. Tu veux parler de l'effet couple à cabrer des spoilers ou du fait que c'est la chute de vitesse engendrée par la sortie spoiler qui entraîne une augmentation de l'incidence pour maintenir la trajectoire?
Auquel cas, c'est le cas de n'importe quel moyen de réduire la vitesse (réduction moteur...).

Sinon, méfiez vous des sorties FSX. Les cinématiques de sorties de gouvernes dépendent des lois de commandes de vol, qu'Airbus souhaite garder secrètes. Il est donc peu probable que les cinématiques FSX soient les bonnes.

D'autre part, il faut prendre en compte la conf choisie. Je m'explique : Lorsque le pilote choisit une configuration FULL ou FULL-1 (fonction de l'avion), les ailerons peuvent prendre une valeur neutre différente. Un exemple : En configuration 4, sur A340-600, le neutre des ailerons (interne et externe) est amené à 10° vers le bas. On appelle ça le droop. Je pense que les valeurs de droop ne sont pas confidentielles. J'essaierai de les retrouver.

IKE
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#27

Message par Flyingtom »

pipo2000 a écrit :[INDENT]Merci Messieurs,[/INDENT]




[INDENT] @tom[/INDENT]

/mode boulet on/ je n'arrive pas à trouver le pdf.. /mode boulet off/
Sur la page, tu as un encart intitulé "Téléchargement Fichier", tu cliques sur le lien en gris et tu rentres le nom d'utilisateur et le mot de passe généré (mots en rouge) ensuite le pdf devrait se téléchargé comme un grand (100Mo quand meme).
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#28

Message par pipo2000 »

Azrayen a écrit : Heu... jamais moddé pour FS, mais t'es sûr qu'il n'y a pas un argument de trim ?? J'ai bcp de mal à y croire, car je me souviens d'avoir vu des trim (ou PHR, pour les avions équipés) mobiles dans FS !
'
Salut Az,

En fait je ne suis pas en train de modder un airbus mais en train d'animer un modèle 3D à partir des données de sortie de FS-recorder (et malheuresement pas de PHR dans ce fichier). Plus de détails dans ce topic : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=174481

@Flying Tom

C'est bon merci! effectivement c'est du lourd :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#29

Message par pipo2000 »

Bonjour Messieurs,

Voici la première partie du travail réalisée qui consistait surtout à faire de la trajectographie (la ligne blanche derrière l'avion) :

http://www.youtube.com/watch?v=XWsI7oR3 ... plpp_video


Malheureusement le mouvement des surfaces mobiles n'était pas assez visible et j'ai du y ajouter un code couleur. Ceci-dit j'envisage un autre proto plus spécifique (l'avion seul sur son perchoir) dans lequel on devrait mieux les voir mouvements de la voilure et dans lesquel apparaîtrons des indicateurs (vecteur vitesse, AOA, puissance moteur.....).

Encore merci à Coyotte et Nicolas de la VA pour leur fichier Flight Simulator et votre aide pour la voilure )).


P.S: n'hésitez pas à me suggérer des paramètres qu'il serait intéressant de visualiser.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#30

Message par Azrayen »

Pour que les "petits" mouvements soient plus visibles (en plus ou en remplacement de la maquette...), as-tu envisagé la page F/CTL de l'ECAM (à animer) ??
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#31

Message par pipo2000 »

Merci Azrayen,

Je ne connaissais pas la page F/CTL, voici ce que j'ai trouvé dans les docs précédentes (première image attachée). Par contre, mis à part les slats et les flaps je ne vois pas trop comment cette page permet de visualiser les petits mouvements? Tu avais une idée particulière?

Est-ce qu'on trouve dans le cockpit un tableau lumineux tel que celui dans la deuxième image attachée à ce message? (image issue du document smart-cockpit). Je pense que ça pourrait être pas mal pour visualiser l'état (mais pas le mouvement) des surface mobiles.

Dans tous les cas je vais aussi ajouter le directeur de vol, ça n'a pas l'air trop compliqué et c'est parlant.
Pièces jointes
ScreenShot002.gif
totot.jpg
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#32

Message par Azrayen »

Heu, c'est pas cette page là... (faudrait que je vérifie, j'ai en tête celle du 330)

[edit] vérif faite, la page dont tu as mis l'image n'est pas celle dont je parle.
Image Image

Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#33

Message par jakive »

en effet, sur l'ECAM, la page "F/CTL", c'est celle-là:

Image

a noter que les "G", "B", et "Y" verts font reference aux 3 circuits hydrauliques independants "Green", "Blue" et "Yellow".
chaque circuit commande une partie mobile. ainsi, si un circuit tombe en rade, les surfaces de controle primaires & secondaires peuvent quand meme marcher.
ces surfaces sont gérées par 2 ELAC (ELevator Aileron Computer) et 3 SEC (Spoilers Elevator Computer) independants. c'est ce qui figure sur ta 2eme image, plus complete ici:

Image

remarque: ca ne te donne pas l'angle de braquage des differentes gouvernes, mais ca explique bien comment ca marche.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »