Aéro-Journal n° 28 (avril-mai 2012)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 28 (avril-mai 2012)

#1

Message par CJE »

6 juin 1944 – Opération « Overlord
C-J. Ehrengardt
Depuis juillet 1943, la Luftwaffe s’est minutieusement préparée à accueillir un débarquement des forces alliées sur le continent, avec tous les honneurs dus à leur rang. Dès le 3 juin 1944, les signes annonciateurs d’une opération imminente ne manquent pas. Et pourtant ! trois jours plus tard, elle est prise totalement par surprise. Les unités basées en France, dispersées aux quatre vents, réagissent avec retard et lenteur. Quant au transfert des renforts venus d’Allemagne, bien qu’en théorie soigneusement planifié, il prend une tournure cauchemardesque.
Gros plan sur une journée qui a changé la face du monde.

Avis de tempêtes
N. Braas
Le Hawker Fury de 1933 allait donner naissance à certain nombre d’activités cycloniques, à commencer par le Hurricane (ouragan), se poursuivant avec les Tornado, Typhoon et Tempest, et s’achevant avec le plus puissant avion de chasse à moteur à pistons jamais construit en série, le Sea Fury – la boucle était bouclée.

Foo Fighters – La vérité est encore ailleurs
G. Julien
Phénomènes naturels, hallucinatoires, armes tellement secrètes qu’elles n’ont jamais été découvertes ou… présence extraterrestre, soixante‑dix ans plus tard, les Foo Fighters demeurent nimbés d’un halo de mystère…

Rudolf « Rex » Nielinger – Un as comme les autres
Eddie Nielinger (alias Eddie Creek)
Des combats aériens qui ont opposé la Luftwaffe à l’ensemble de l’aviation alliée, le grand public a surtout retenu les exploits d’une poignée d’as, tous hautement décorés et titulaires de palmarès longs comme le bras. Or, si la chasse allemande a réussi à tenir aussi longtemps la dragée haute à ses adversaires, c’est surtout parce qu’elle a pu s’appuyer pendant une grande partie de la guerre sur des sous-officiers et des officiers subalternes, largement méconnus, mais dont la grande expérience leur a souvent permis de « tenir la baraque », tout en tentant de faire bénéficier de leurs conseils des jeunes recrues à l’avenir bien incertain.

Les Jagdgeschwader
C-J. Ehrengardt
JG 11
La JG 11 est formée en avril 1943 pour renforcer la défense du Reich. Commandée par des chefs prestigieux, son principal adversaire sera la 8th Air Force jusqu’au débarquement de Normandie. Ensuite, elle se battra surtout contre les forces aériennes tactiques alliées jusqu’à janvier 1945 et son transfert sur le font de l’Est, dont un de ses groupes en aura eu un avant-goût à l’été 1944.
JG 25
La JG 25 aura une existence éphémère et, en fin de compte, peu productive.
JG 26
La JG 26 possède la particularité d’avoir combattu l’aviation des Alliés occidentaux du début à la fin de la guerre, si l’on veut bien excepter une courte apparition sur le front de l’Est de l’un de ses Gruppen. Elle a été baptisée Schlageter en hommage à Albert Leo Schlageter, un activiste nationaliste, dont l’exécution par les Français en 1923 sera récupérée par la propagande nazie.

Les avions de combat français 1939-40
Le Blériot-SPAD 510
C-J. Ehrengardt
Quand on compare leur silhouette, il est difficile à imaginer que le Dewoitine D. 500 et le Blériot-SPAD 510 sont issus du même programme, celui de 1930, destiné à pourvoir au remplacement de la famille du Nieuport-Delage.

Parution avant le 1er avril pour être pris au sérieux.
Pièces jointes
AJ28-couv.jpg

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Avis de tempêtes
N. Braas
Le Hawker Fury de 1933 allait donner naissance à certain nombre d’activités cycloniques, à commencer par le Hurricane (ouragan), se poursuivant avec les Tornado, Typhoon et Tempest, et s’achevant avec le plus puissant avion de chasse à moteur à pistons jamais construit en série, le Sea Fury – la boucle était bouclée
C'est un article sur le Fury de 33 ou sur le Sea Fury ?
La couverture laisse à penser que ce sera ce dernier.
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#3

Message par Rickenbacher »

Ou plutôt sur la lignée depuis le Fury ?
Brebis syndiquée
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par rollnloop »

Sur les chasseurs Hawker, de 33 à 46, amha.

Programme alléchant, classique et, on le sent rien qu'en lisant le résumé, toujours plaisant et avec juste ce qu'il faut d'exotisme :cowboy:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#5

Message par Kamov »

Les Foo Fighters wouah!!! Mulder et Scully ont donc mené l'enquête lol
Programme alléchant vivement la fin du mois

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Désolé mais je ne vois pas le rapport avec les extraterrestres :wacko:

http://www.foofighters.com/be


:exit:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#7

Message par CJE »

Rickenbacher a écrit :Ou plutôt sur la lignée depuis le Fury ?

C'est un survol de l'évolution des chasseurs Hawker.
L'article a été publié dans une revue "on line" de mon ami serbe Srecko Bradic (celui qui dessine la 4 de couv). Je l'ai trouvé sympa. Rien de révolutionnaire, mais l'idée m'a séduit.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#8

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Désolé mais je ne vois pas le rapport avec les extraterrestres

On s'en fout.
C'est juste pour faire vendre.
Faut tout leur dire !
:surf:
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

#9

Message par hogan »

Ouais j'adore les FooFighters - Don't wanna be your monkey wrench :hum: -

Blague à part curieux de lire l'article en question...
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3600
Inscription : 20 février 2003

#10

Message par Ost »

Bon, celui là sera bientôt sur la table de chevet (comme en plus, il évoque la JG26 - et 2 fois si je ne m'abuse...).

Et puis, juste un aparté pour dire que j'ai reçu aujourd'hui les N°24, 26 et 27 d'AJ. Si je crois ce que j'ai lu sur les threads qui en parlent, j'ai quelques heures de plaisir devant moi.

Ost
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit : Rudolf « Rex » Nielinger – Un as comme les autres
Eddie Nielinger (alias Eddie Creek)
Des combats aériens qui ont opposé la Luftwaffe à l’ensemble de l’aviation alliée, le grand public a surtout retenu les exploits d’une poignée d’as, tous hautement décorés et titulaires de palmarès longs comme le bras. Or, si la chasse allemande a réussi à tenir aussi longtemps la dragée haute à ses adversaires, c’est surtout parce qu’elle a pu s’appuyer pendant une grande partie de la guerre sur des sous-officiers et des officiers subalternes, largement méconnus, mais dont la grande expérience leur a souvent permis de « tenir la baraque », tout en tentant de faire bénéficier de leurs conseils des jeunes recrues à l’avenir bien incertain.
Globalement, c'est tout bon, mais celui-ci va le plaire tout particulièrement.
J'ai toujours été fan des types du gabarit de Edmund Rossmann.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#12

Message par Claymore »

hmmmmm miam lol
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#13

Message par warbird2000 »

Reçu mon exemplaire par la poste aujourd’hui.

C'est vachement plus rapide quand on est abonné.

Juste feuilleté. J'ai découvert que le prochain hs sera sur le F-4 israelien sur lequel je n'ai pas quasiment pas de doc.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#14

Message par ex:Kaos »

La doc sur les F-4 Israéliens ne manque pourtant pas sur ces dernières années.

Le combat aircraft de chez osprey, plusieurs fascicules airdoc sur les tayeset de l'IDF/AF, l'historique très complète en deux volume chez airdoc toujours, et un fascicule chez ISradecals.

S'il y a un plus avec ce HS, ce sera au niveau des photos, éventuellement des profils.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

La doc sur les F-4 Israéliens ne manque pourtant pas sur ces dernières années.

Le combat aircraft de chez osprey, plusieurs fascicules airdoc sur les tayeset de l'IDF/AF, l'historique très complète en deux volume chez airdoc toujours, et un fascicule chez ISradecals.
Eh bien tu ne va pas me croire, je n'ai même pas l'osprey :)

Merci néanmoins pour les infos

@cje , le HS n'est toujours pas compris dans l'abonnement ?

:exit: très vite
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

Non, je ne te crois pas.
Cherche bien, tu as dû le planquer dans la mauvaise collection.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

warbird2000 a écrit : @cje , le HS n'est toujours pas compris dans l'abonnement ?

C'est une blague, j'espère.
35 brousoufs pour 6 n°s à 6,95 neuroz pièce et y faudrait qu'on fournisse les quatre HS annuels pour peau de balle ?
Tu veux pas non plus qu'on vienne repasser tes chemises à domicile pour le même prix ?
:flowers:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :C'est une blague, j'espère.
35 brousoufs pour 6 n°s à 6,95 neuroz pièce et y faudrait qu'on fournisse les quatre HS annuels pour peau de balle ?
Tu veux pas non plus qu'on vienne repasser tes chemises à domicile pour le même prix ?
:flowers:
C'était effectivement une plaisanterie :)

Par contre , je ne savais pas qu'on allait avoir droit à quatre hs par an :)

Revenons au numéro. L'article sur les Foo Fighters était aussi bref que bon. C'est une heureuse surprise pour moi.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#19

Message par ex:Kaos »

Je le trouve dans ma boite à l'instant.
J'ouvre, je tombe direct sur la dernière page, et l'annonce sur le prochain HS.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu direct l'oeil attiré par la dernière phrase.
Texto:
Voici l'histoire... de la Heil Ha' Avir
Quelqu'un à le n° du CRIF???

:Jumpy:

Oui, je sais, c'est nul :exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#20

Message par jeanba »

CJE a écrit : 35 brousoufs pour 6 n°s à 6,95 neuroz pièce et y faudrait qu'on fournisse les quatre HS annuels pour peau de balle ?
Tu veux pas non plus qu'on vienne repasser tes chemises à domicile pour le même prix ?
:flowers:
Pourquoi pas ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#21

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quelqu'un à le n° du CRIF???

http://www.israeldefensestore.com/idf-i ... y-cap.html
Ben, même si eux ne savent pas l'écrire, j'y peux rien.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#22

Message par ex:Kaos »

Boarf, c'était de l'humour.
D'autant que sur dix lignes, deux orthographes différentes sont utilisées.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#23

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :D'autant que sur dix lignes, deux orthographes différentes sont utilisées.

Ouais, on est vachement balèze !
Cinq lignes de plus et t'avais une troisième orthographe.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#24

Message par Kamov »

Merci pour ce dernier n° d'Aéro Journal que je suis en train de déguster et vivement le hs sur les Phantom Israëliens

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#25

Message par warbird2000 »

L'article sur les chasseurs hawker m'a paru très léger.
Aucun avis de pilote.
Dommage qu'il n'y ai pas de tableau comparatif au niveau performances entre les versions.

J'aurais préféré trois petits articles sur le tornado, tempest et fury du même gabarit que la série sur les avions de combat Francais
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »