Question à propos du FLCS dans BMS

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

Question à propos du FLCS dans BMS

#1

Message par furycane-ffw03 »

Je voudrais juste savoir comment vous faites pour gérer le comportement du FLCS dans bms qui ajuste le pitch en permanence pour maintenir +1G en vol quand il n'y a plus de force appliquée au stick ?

Personnellement, quand il n'y a plus de force sur le stick, c'est que je l'ai lâché pour m'occuper de l'avionique. Le hic c'est que, si je lâche, mon avion se met à grimper, mes ailiers râlent et je ne peux pas maintenir facilement une BA, pour ne pas m'exposer par exemple ... j'ai pas spécialement envie de jouer avec l'autopilot dès que je veux faire une manip dans le cockpit.

Est-ce que vous avez une méthode ou un truc pour compenser ce comportement auquel je n'arrive pas à m'habituer ?

Question subsidiaire : pourquoi +1G et pas 0G comme en LDG FLCS ?
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#2

Message par Acrid »

Chez moi avec mon cougar, si j'ai préalablement stabilisé une vitesse fixe lacher le stick ne modifie pas mon tétard.

Ce que tu décris ne serait pas un probleme de centrage du stick dans l'interface falcon ?

Sinon tu peux naviger à l'autopilote altitude seul =
Roll HDG au : centre
Pitch alt hold : haut

et là ton avion baisse le nez tout seul si tu accélères et monte le nez tout seul si tu décélère.
Image
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#3

Message par STAG »

Tiens, ça me fait penser à une question bête: comment vous engagez l'autopilote sur le Cougar ?
Car en actionnant le paddle switch, il ne se passe rien chez moi...
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#4

Message par Acrid »

STAG a écrit :Tiens, ça me fait penser à une question bête: comment vous engagez l'autopilote sur le Cougar ?
Car en actionnant le paddle switch, il ne se passe rien chez moi...
ah bin non le paddle justement le désactive temporairement l'autopilote et reset ses paramètres lorsqu'on le relache.

l'autopilote ne peut être manipulé via le vrai stick, il faut le faire sur la console gauche
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#5

Message par Torti »

STAG a écrit :Tiens, ça me fait penser à une question bête: comment vous engagez l'autopilote sur le Cougar ?
Car en actionnant le paddle switch, il ne se passe rien chez moi...
Le padle switch sert uniquement à déconnecter le PA (une sorte de mode standby) pour effectuer des petites corrections (assiette, cap, altitude...) avant de le reconnecter.

...mais il faut pour cela que l'autopilot soit sur marche: maitien d'assiette ou d'altitude.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#6

Message par Side »

Si l'avion monte alors que tu étais en palier quand tu a laché le stick c'est que tu as un problème de calibration. Le but de maintenir 1 g est justement de te faire rester sur une trajectoire fixe en palier puisque si tu te mets à cabrer tu te retrouvera au dessus de 1G.
Petite manip à faire, dans le setup de bms tu vas dans controller et tu centre le stick. Pour ma part ca compense la petite différence que j'ai avec le FCC.
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#7

Message par furycane-ffw03 »

Acrid a écrit :Chez moi avec mon cougar, si j'ai préalablement stabilisé une vitesse fixe lacher le stick ne modifie pas mon tétard.
C'est vraiment curieux ce que tu dis :huh: parce que le FLCS corrige pour maintenir 1G, excepté quand tu sors le train ou que tu ouvres la trappe auquel cas tu passes en LDG FLCS qui lui ne corrige pas.

Tu peux vérifier ce que je dis en faisant un test rapide, tu confirmeras à la lecture de ton HUD ...

Mon FCC3 n'y est pour rien, il est centré et stable, d'ailleurs en LDG FLCS mon avion tient le palier ...

Et ce soir je retrouverai le lien de la doc de mav-jp à ce sujet sur Benchmarksims.org ;)

EDIT : j'ai peut-être tout faux, mais depuis que je suis sur bms j'ai ce comportement et j'ai refait plusieurs fois ma calibration ... Je sens que je vais encore bien passer pour un con là :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#8

Message par STAG »

Merci pour ces infos les gars !

Pour ma part, le fait que l'avion monte doucement est une situation que je rencontre de temps en temps bien que mon FCC soit bien validé.
Je tenterai ta manip Side mais le centrage a pourtant l'air parfait dans setup - controllers.
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#9

Message par Acrid »

j'ai oublié de préciser qu'avant de lâcher le stick j'étais déjà à 1G et que je mettais le tétard sur l'horizon.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#10

Message par Kerdougan »

+1 pour la manip de Side.

Au passage, avec mon FSSB R1 j'ai remarqué que le centrage n'est pas le même avec ma main posée sur le stick et mon stick tout seul. C'est pas grand chose mais quand on est en ligne droite pendant longtemps ça peut faire une petite différence.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#11

Message par STAG »

Kerdougan a écrit :+1 pour la manip de Side.

Au passage, avec mon FSSB R1 j'ai remarqué que le centrage n'est pas le même avec ma main posée sur le stick et mon stick tout seul. C'est pas grand chose mais quand on est en ligne droite pendant longtemps ça peut faire une petite différence.
Dans ce cas, tu peux augmenter la deadzone afin d'éviter ce souci.
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#12

Message par Side »

Idem que pour stag, c'est ce que j'ai fait et ca marche vraiment bien Kerdou.

Stag pour ton souci, il est fort fort possible que le décalage soit très faible. Mais ca prend très vite de l'ampleur en vol. Tient nous au courant ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

furycane-ffw03 a écrit :Je voudrais juste savoir comment vous faites pour gérer le comportement du FLCS dans bms qui ajuste le pitch en permanence pour maintenir +1G en vol quand il n'y a plus de force appliquée au stick ?
Le compensateur de profondeur vous aime, aimez-le. :flowers:

EDIT: Pour la montée ou la descente. En principe, en palier tout devrait rouler sans. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#14

Message par Side »

Et les virages. Entre derrière le Tanker quand il tourne ça soulage énormément et augmente la précision du pilotage
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3602
Inscription : 20 février 2003

#15

Message par Ost »

Je suppose que le têtard dont il est question est le FPM ?

Ost
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#16

Message par Acrid »

Gasp ?
Argl ?

Un modo me rappelant à l'ordre sur mon vocabulaire ?
Qui plus est un modo se localisant près de l'archipel du goulag o_O ?

'fectivement le têtard auquel je fais allusion devrait plutôt se denommer flight path marker sur un avion ricain.

Mieux vaut têtard que jamais et je me confuse en plate.
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5305
Inscription : 22 mai 2008

#17

Message par spiryth »

Le truc qu'on appelle "tétard" c'est l'indicateur de direction vers le waypoint sélectionné ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#18

Message par Acrid »

spiryth a écrit :Le truc qu'on appelle "tétard" c'est l'indicateur de direction vers le waypoint sélectionné ;)
vi sorry je m'a gouré il fallait corriger pour ne pas créer de confusion.
Image

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#19

Message par furycane-ffw03 »

Alors pour préciser ce que je dis, mav-jp en parle dans son Flight Model (FM) Developer's Notes - Part 4

Page 20, c'est ce qui est appelé le "normal acceleration feedback"
C'est une correction qui est apportée uniquement en "cruise gain".

Sur cette vidéo que je suis sûr tout le monde a vu avant la sortie de bms il y en a une parfaite démonstration à partir de 3"06 : http://www.youtube.com/watch?v=gfeVHZtx4-o ou que vous pouvez télécharger directement depuis benchmarksims en meilleure qualité : http://www.f16man.com/videos/BMS_AFM.wmv

EDIT : en fait pour garder le fpm sur sa ligne d'horizon il faut garder une vitesse constante, si on est en accélération ou décélération, le flcs introduira plus ou moins de pitch pour que l'équilibre des forces produisent 1g exactement.
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#20

Message par Kerdougan »

Side a écrit :Idem que pour stag, c'est ce que j'ai fait et ca marche vraiment bien Kerdou.

Stag pour ton souci, il est fort fort possible que le décalage soit très faible. Mais ca prend très vite de l'ampleur en vol. Tient nous au courant ;)
Ah mais j'ai pas dis que c'était un problème. Le truc c'est que quand je clic sur le bouton "center" je le fais toujours avec la main sur le stick pour avoir mon "vrai" point central. Du coup en vol je n'ai aucun problème et j'ai pas besoin d'avoir de deadzone.

Je trouve le F-16 déjà assez mou du genou pour les petites corrections sans deadzone, j'irais surement pas en remettre une couche volontairement lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#21

Message par Torti »

+1 Furycane.

Les changements de vitesse influent forcément. C'est dailleurs très bien détaillé dans l'une des vidéo de Gil.
- Accélérer fait monter le nez de l'avion alors que réduire le fait descendre :wacko:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#22

Message par STAG »

Side a écrit :Idem que pour stag, c'est ce que j'ai fait et ca marche vraiment bien Kerdou.

Stag pour ton souci, il est fort fort possible que le décalage soit très faible. Mais ca prend très vite de l'ampleur en vol. Tient nous au courant ;)

Effectivement, en faisant centrer sur le setup, j'ai l'impression que ça le fait bien !
Merci ! :notworthy

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#23

Message par mav-jp »

furycane-ffw03 a écrit :Alors pour préciser ce que je dis, mav-jp en parle dans son Flight Model (FM) Developer's Notes - Part 4

Page 20, c'est ce qui est appelé le "normal acceleration feedback"
C'est une correction qui est apportée uniquement en "cruise gain".

Sur cette vidéo que je suis sûr tout le monde a vu avant la sortie de bms il y en a une parfaite démonstration à partir de 3"06 : http://www.youtube.com/watch?v=gfeVHZtx4-o ou que vous pouvez télécharger directement depuis benchmarksims en meilleure qualité : http://www.f16man.com/videos/BMS_AFM.wmv

EDIT : en fait pour garder le fpm sur sa ligne d'horizon il faut garder une vitesse constante, si on est en accélération ou décélération, le flcs introduira plus ou moins de pitch pour que l'équilibre des forces produisent 1g exactement.
justement, le systeme maintient +1G quand la vitesse est modifiée, donc le nez de l'avion monte ou descend mais le FPM reste sur l'horizon (en LG gain c'est l'invere en dessous de 11 deg de AOA).

Ca c'est pour la théorie du monde parfait...en réalité il y a toujours des petits mouvement du fpm lorsque la vitesse évolue.

si vous voulez pouvoir lacher le manche et aller prendre un café, seul le pilote auto peut le faire :)

héééééé oui, un PA ca sert à quelque chose :)

--------------------------------

si a vitesse constante, FPM sur l'horizon tu laches et que ca bouge => probleme de centrage de ton stick
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#24

Message par Markus »

Il y a deux façons de voir si ton stick est bien centré.

La première est celle expliquée dans le setup calibration de Falcon, et la deuxième est peut-être un défaut de centrage d'origine sur ton stick.
Pour vérifier ce dernier, il te faut aller dans ton contrôleur de périphérique dans ton panneau de configuration windows, et regarder si tes axes X et Y sont bien calibrés.

Si ce n'est pas le cas, tu démontes la plaque sous le Stick, et tu vas trouver deux petites visses. C'est en jouant avec ces deux petites visses que tu vas recalibrer correctement ton stick.

@+Markus

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#25

Message par furycane-ffw03 »

Merci pour ta réponse Mav, donc ça confirme bien ce que je pensais : il faut jouer avec le PA pour être tranquile ...

Markus, je ne sais pas à qui tu réponds mais je dirais que ça dépend de ce que tu as comme "stick" ... Cougar, Warthog, FCC, FSSB, origine, NNDan ... etc ...

En ce qui me concerne le centrage est correct.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »