Vrille.....

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#51

Message par pOy-yOq »

TOPOLO a écrit :Il y a beaucoup d'aéronef pour lequels les vrilles sont hors du domaine de vol.
Et je dirais meme que pour ceux qui sont autorisés c'est loin d'être un exercice anodin. Il suffit de lire le rapport du BEA sur le cap10 qui s'est planté en vrille pour s'en rendre compte.

Quant au fait de faire des approches de décrochage asymétrique ca aide surement à ne pas s'en approcher, je ne suis pas sur que ca aide beaucoup quand ca merde "en réel". Rien que reconnaitre que c'est une vrille et identifier le sens de rotation est loin d'être trivial.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

#52

Message par Faucon »

Rien que reconnaitre que c'est une vrille et identifier le sens de rotation est loin d'être trivial.
Faites de la voltige alors, et ça le deviendra!
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#53

Message par pipo2000 »

TooCool_12f a écrit : c'est une essence, donc, déjà, côté pollution il n'y a pas, notamment, les microparticules comme c'est le cas de tous ces diesels qu'on aime tant en France
Pas de microparticules pour l'essence en effet mais ta voiture c'est une usine à Nox (oxyde d'azote) et plein d'autres cochonneries. Loin de moi l'idée de comparer la peste et le choléra mais j'irais jusqu'à dire que le moteur essence est plus néfaste pour l'envrionnement que le Diesel.

S'agissant de ta voiture vieille de 20ans sa conception date même d'une époque où les normes antipollution "Euro" n'existait pas (et aujourdhui on en est à la version Euro6!). Je ne suis même pas sur qu'il y ai de catalyseur dans ta ligne d'échappement (un des premiers et des plus basiques système de dépollution). Bref, un bon vieux char ta merco lol.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#54

Message par TooCool_12f »

non, pas de catalyseur (donc, elle marche à tout ce qui ressemble à l'essence, de près ou de loin) et ça fait un bidule en moins qui rouille et doit être changé :beta:

Concernant les normes Euro, vu que je taffe comme routier ces temps-ci, j'en connais un petit bout ;)

Mais pour ce qui est du niveau de pollution, je connais pas de pays où les voitures à essence soient interdites... les diesels, par contre... (interdit au Japon, surtaxé au Danemark, etc...). En fait, bien que les tutures essence consomment plus, la quantité de polluants balancés dans l'atmosphère n'est "meilleure" qu'en France... on est vraiment des génies dans ce pays...

Tiens, ça me rappelle un certain "nuage" qui savait qu'il ne devait pas venir se frotter aux frenchies.... il y a un peu plus d'une trentaine d'années... :innocent:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#55

Message par Don Diego 2000 »

pOy-yOq a écrit :Et je dirais meme que pour ceux qui sont autorisés c'est loin d'être un exercice anodin. Il suffit de lire le rapport du BEA sur le cap10 qui s'est planté en vrille pour s'en rendre compte.
Ouais enfin il y'en a plusieurs milliers qui sont faites chaque année et heureusement ça a tendance à bien se finir. C'est sûr qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et pas dans n'importe quelle conditions, mais voler tout cours n'est pas anodin, ça reste un exercice normal de mon point de vue, sur les avions certifiés pour.

Diego parlait d'aborder le sujet de la vrille, et pas de réaliser une vrille.
Ha non non :sweatdrop lorsque je disais aborder, c'est en vol ! Souvenez vous de vos premières vrilles, il y a la théorie et il y a la pratique lorsque celà se met à tourner pour de bon, c'est comme pour son premier atterro, vaut mieux avoir favorisé l'instructeur que le bouquin à ce moment là !!
Les écoles "cursus complet" en font réaliser sur avion de voltige, les programmes 1ere qualif ou MDC abordent le sujet des positions inusuelles et la sortie de celles-ci, la vrille en étant une.
Ça m'étonnais aussi :cowboy:

Bon ça marche bien pour des avions légers et "lent" mais ça a des limites, j'ai vu que l'on parlait d'AF 447, pas sûr qu'une super formation à la vrille ait changé quoique ce soit au sort de ces malheureux :sad:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#56

Message par Arekushi »

Nop. Par contre, une formation plus poussée au "Jet Upset Recovery" aurait peut-être (PEUT-ÊTRE !) pu aider.

Pour le débat diesel/essence, je vous rappelle quand même que le rendement d'un Turbofan est bien plus élevé que celui d'un moteur à explosion. On ne rejette pas beaucoup de longue chaine carbonée avec ces moteurs.


Aru
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1063
Inscription : 12 mars 2006

#57

Message par Yop127 »

Plus qu'à mettre un turbofan dans la clio alors...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#58

Message par TooCool_12f »

euh... faudra élargir les boulevards alors, car les voitures derrière vont pas aimer


http://www.youtube.com/watch?v=9fWoqa5nGmk


:sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1063
Inscription : 12 mars 2006

#59

Message par Yop127 »

M'en fout, avec ça, je resterai toujours devant les autres! :) Ca soufflera même les radars qui voudraient me flasher. Et pour plus de stabiliter, je mettrai des canards sur la clio :sweatdrop

Pour en revenir à la vrille, dans le PPL, on apprend à sortir d'un virage engagé, pas d'une vrille, et c'est pas pareil du tout.

Je ne sais pas si ça manque vraiment à la formation, on apprend bien au pilote à quoi faire pour ne pas rentrer dedans.

Si jamais départ en vrille il y a, vu que le PPL vole relativement bas en général, je ne suis même pas sur qu'il aurait le temps de la rattraper?

Y a t'il eu des cas ou un PPL est parti en vrille au FL120?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#60

Message par TooCool_12f »

bonne question... cela dit, ça doit pas arriver souvent, vu qu'au FL120, on est en général à faire de la ligne droite, plus ou moins, dans un avion léger (croisière, quoi)

Pour la mise en garde (on a pas du dépasser 90° de rotation) on a paumé, de mémoire, quelque chose comme 600ft

un tour complet et je pense que t'as au bas mot besoin de 2000ft sous toi pour pouvoir redresser
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#61

Message par Side »

Il existe un pays ou les vrilles sont enseignés aux privés, ce sont les USA. J'avais lut un article ou il comparait les différences entre le système francais et américain et il en ressortait que l'enseignement des vrilles n'avaient pas de réel impact sur le nombre de mort. Il concluait en effet que le nombre de mort aux US (toute proportionnalité gardé) était semblable à celui en france. La faute aux accident qui se produisent lors des formations, en gros moins de mort une fois breveté mais plus durant la formation.

Maintenant l'article datais d'il y a 3 ou 4 ans.
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#62

Message par Arekushi »

Et c'est plus vrai. Certaines écoles le propose mais c'est pas obligatoire. Par contre c'est beaucoup plus courant. Et les 'ricains sont beaucoup plus (trop ?) à l'aise avec les vrilles que les européens.

Aru

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#63

Message par pOy-yOq »

Ca a déjà été dit mais à mon avis ça sert à rien d'apprendre à sortir d'une vrille à un privé. Ca n'arrive jamais et en plus c'est surement le genre de truc qu'il faut faire régulièrement pour que les automatismes perdurent.

Il y a tellement plus de choses plus importantes à savoir faire avant la sortie de vrille...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#64

Message par GunMan »

pOy-yOq a écrit :Ca a déjà été dit mais à mon avis ça sert à rien d'apprendre à sortir d'une vrille à un privé. Ca n'arrive jamais et en plus c'est surement le genre de truc qu'il faut faire régulièrement pour que les automatismes perdurent.

Il y a tellement plus de choses plus importantes à savoir faire avant la sortie de vrille...
Ça n'arrive jamais si tu ne voles qu'en ligne droite à faire de la nav, c'est sur.

Pour ma part, c'est du planeur que je parle, c'est un danger bien présent à chaque vol. Je te met au défi de trouver un vélivole a qui il n'est jamais arrive de se retrouver en basse vitesse, à serrer une pompe comme un bœuf, pourquoi pas même avec un vol légèrement dissymétrique, sur certaines machines ça part très très vite.

Apprendre à gérer une situation délicate genre décrochage ou vrille est une des choses que mon moniteur m'a appris en premier, et je considère ça comme très positif dans la formation. Sans cet enseignement les pilotes auraient une appréhension des fortes inclinaisons et des attitudes inhabituelles suite à une abatée ou une mise dos suite à décrochage dissymétrique... Et les rapports du BEA montrent que cette méconnaissance des situations d'urgence tue.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#65

Message par Arekushi »

D'un autre coté, on pourrait dire qu'une trop grande confiance en ses capacités sans l'entrainement (la pratique régulière) adapté peut aussi amener un pilote à faire une connerie.

Au final, je pense qu'on devrait obliger les pilotes privés à pratiquer une vrille avec instructeur au moins une fois par an. Et les sensibiliser aux dangers que ça représente.

Et on devrait continuer à interdire aux pros de s'en approcher.

Aru
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#66

Message par Don Diego 2000 »

pOy-yOq a écrit :Ca a déjà été dit mais à mon avis ça sert à rien d'apprendre à sortir d'une vrille à un privé. Ca n'arrive jamais et en plus c'est surement le genre de truc qu'il faut faire régulièrement pour que les automatismes perdurent.

Il y a tellement plus de choses plus importantes à savoir faire avant la sortie de vrille...
Pas du tout d'accord. L'accident en dernier virage n'est pas une légende. Même si dans ce cas là ce là ce n'est pas savoir en sortir qui est important (souvent trop bas), mais savoir comment on ne se retrouve pas dans cette situation, et pour cela il n'y a pas de secret, il faut savoir comment on fait déclencher son avion, pour éduquer son instinct qui va pouvoir nous dire "stop!" lorsque l'on se retrouvera le nez haut avec la configuration de commande qui ne va pas à basse vitesse. Je ne crois pas que ce soit un si long apprentissage.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#67

Message par HudLx »

Je plussoie ce que dit Don Diego à 100%. Mon instructeur me disait toujours de maintenir la vitesse (1,45Vs) au dernier virage et je n'ai compris pourquoi qu'après avoir fait le vol de mise en garde sur Cap-10 (mémorable, j'ai adoré lol). Tant qu'on n'est pas vraiment parti en vrille, on ne peut pas vraiment savoir ce que ça fait et comment ne pas s'en approcher.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#68

Message par pOy-yOq »

Don Diego 2000 a écrit :Pas du tout d'accord. L'accident en dernier virage n'est pas une légende. Même si dans ce cas là ce là ce n'est pas savoir en sortir qui est important (souvent trop bas), mais savoir comment on ne se retrouve pas dans cette situation, et pour cela il n'y a pas de secret, il faut savoir comment on fait déclencher son avion, pour éduquer son instinct qui va pouvoir nous dire "stop!" lorsque l'on se retrouvera le nez haut avec la configuration de commande qui ne va pas à basse vitesse. Je ne crois pas que ce soit un si long apprentissage.
Le décrochage en dernier virage (ou la panne moteur au decollage dailleurs) et savoir sortir de vrille pour moi c'est deux choses totalement différentes. Il ne faut juste pas se retrouver dans ces positions, point. De toute manière meme le pro n'en sortira pas.
On a l'air d'accord : tu peux tres bien apprendre a ne pas t'approcher d'un décrochage dysymetrique sans pour autant avoir fait une vrille.

Quant au planeur ca n'a pas grand chose a voir : l'avion c'est minimum 1,3*Vs en finale, le planeur c'est Vs tout le temps (en exagérant). C'est évident que tu es bien plus aux limites en planeur mais en meme temps tu sens aussi bien plus ta machine donc je ne suis pas sur que ce soit plus risqué.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6132
Inscription : 18 novembre 2001

#69

Message par TOPOLO »

à 20 ou 30 dans une pompe de 200m de diamètre, si il y en a un qui décroche, il n'y en a pas qu'un qui descend..., et plein d'eau c'est pas rassurant (à vide tu arrives assez souvent à réagir avant que ça ne parte vraiement).
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#70

Message par Don Diego 2000 »

pOy-yOq a écrit :Le décrochage en dernier virage (ou la panne moteur au decollage dailleurs) et savoir sortir de vrille pour moi c'est deux choses totalement différentes. Il ne faut juste pas se retrouver dans ces positions, point. De toute manière meme le pro n'en sortira pas.
On a l'air d'accord : tu peux tres bien apprendre a ne pas t'approcher d'un décrochage dysymetrique sans pour autant avoir fait une vrille.
Sur le fond on est d'accord, la vrille est une conséquence et c'est pour ça que je parle d'étudier les manoeuvres qui vont faire déclencher l'avion. Un dernier virage foiré ressemblera à un tonneau déclenché, je reste persuadé qu'avoir vu à l'avance cette manœuvre et en avoir subit les conséquences (et surtout l'avoir comprise) permettra au cerveau de faire "tilt" lorsqu'il se retrouvera dans la mauvaise configuration. Et bon, tant qu'on y est à faire des tonneaux déclenchés, autant voir la sortie de vrille et la sortie d'un vol dos, ça ne mange pas de pain :sweatdrop.

Mais je suis d'accord pour dire que pour rester opérationnel sur ces sujet, il faut pratiquer de temps en temps, c'est pour ça qu'il faut faire de la voltige (faut bien se trouver une excuse :prop:).
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »