Nose, Tail, NoseTail Bombe

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Nose, Tail, NoseTail Bombe

#1

Message par ergo »

Bonjour à tous,

J'ai eu une petite discussion avec quelque personne sur le système d'armement des bombes. Et curieux comme je suis je cherche a avoir un maximum de détail dessus.

Après quelques recherches, sur les bombes ils y a trois sortes de déclachement possible : nose, tail, et nosetail.

Si j'ai bien compris :

Le Nose est un système de fusé présent dans le nez de la bombe, et qui à l'impacte ou à une certaine altitude (via un petit radar alti) va déclencher la bombe pour faire un souffle (Air Burst). C'est généralement utilisé pour les bombes à faible traîné (Low Drag).

Le Tail est un système de fusé présent dans le nez de la bombe, et à j'ai pas compris son principe surtout qu'il est censé être utilisé pour des profils à haute traîné (Hight Drag).

Le NoseTail lui c'est pour faire de la haute traîné avec une activation par le déclancheur de nez ... mais là encore comment ca marche ?

Autre question, est'ce que toutes les bombes on accès à ces trois modes où seulement un seul de ces modes ?

Enfin, bref ... j'aimerai comprendre plus en détail le principe de ces fusée et leur fonctionnement.. si vous avez des explications ou des exemples. (En évitant les docs anglais ou je m'embrouille avec le langage technique et qui sont ambiguë pour ma compréhension).

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#2

Message par pipo2000 »

Salut Ergo,

Qu'est ce que tu appelles "système d'armement"? C'est la charge explosive sensée détruire/endommager la cible?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#3

Message par ergo »

nop, si j'ai bien compris c'est la/les fusée de déclenchement présent dans la bombe.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#4

Message par jojo »

Pour avoir discuté avec un boom (pétaf marine) il me semble que le Tail c'est une fusée de culot (à l'arrière de la bombe) qui est déclenchée par la décélération.

L'intéret c'est que la bombe va pénétrer un peu avant d'exploser (batiment, piste...). De même ça peut réduire les dommages collatéraux (rayon des éclats)

Alors qu'avec le Nose c'est une fusée dans le nez dela bombe qui la fait exploser en surface (voir au-dessus comme tu en parles) et on maximise l'effet de souffle et d'éclat (anti personnel/véhicule).

On peut également rajouter un retard pour le déclenchement il me semble.

Opit, t'es là:innocent:
Pièces jointes
Bombe.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#5

Message par firstdate »

Exactement, le Nose/Tail quand à lui est tout simplement l'activation simultané de ces 2 modes, les 2 déclencheurs s'activent en même temps.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#6

Message par Bensky »

Sur avion français, c'est souvent Nose ou Nose+Tail, sauf bien entendu sur les munitions guidées laser qui n'ont que le tail. Le choix d'un des deux modes peut se faire en cabine. L'avion retiendra ou pas les fils qui sécurisent les fusées des bombes.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

Le paramétrage est purement mécanique, et pas via de l'électronique (sauf coté avion peut-être) ???
Je ne savais pas que ça marchait comme ça.

Ce que tu dis vaut pour la génération M2000, ou aussi pour Rafale ?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#8

Message par Bensky »

Ne pas confondre le temps d'armement, ou le délais d'explosion à l'impact, qui peuvent être modifiés sur les fusées, au sol (en vol pour certains système US je crois) et peut être électronique, et le fait de choisir avant ou avant + arrière qui lui n'est que mécanique.

Aucune idée sur le Rafale, mais comme ça tient plus à la conception des bombes que des avions, il y a de chances pour que ça soit pareil.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5059
Inscription : 08 juillet 2007

#9

Message par OPIT »

Nose : Fusée d'ogive, fonctionnement instantané soit à l'impact soit à proximité de la cible.
Tail : Fusée de culot, fonctionne généralement avec un léger retard (souvent programmable au sol). Permet la pénétration de la cible avant fonctionnement.
Nose+tail : les deux en même temps, la fusée de culot assurant une redondance en cas de non fonctionnement de la fusée d'ogive.

La sélection en cabine permet de choisir le fonctionnement de l'une ou l'autre (ou des deux) fusées dans le but d'obtenir un fonctionnement instantané ou retardé de la bombe. Mais ce qui était valable pour les bombes "simples" classiques ne l'est plus forcément, la fonction des fils SL (sécurité largable) de commande étant souvent détournée pour d'autres usages (ouverture parachute, activation du kit laser, etc).
Avatar de l’utilisateur

Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#10

Message par Hakou »

Pour un max d'efficacité, doit-on privilégier le réglage nose sur des blindés (genre T72) ? Enfin, sur toute colonne de blindés en général...
et le Tail pour toute structure en dur ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Hakou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 04 février 2008

#11

Message par Hakou »

Pour un max d'efficacité, doit-on privilégier le réglage nose sur des blindés (genre T72) ? Enfin, sur toute colonne de blindés en général...
et le Tail pour toute structure en dur ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

J'aurais tendance à dire oui.

Avec des véhicules (pas que des blindés) si tu tapes à cotés en mode nose tu maximise les éclats et le souffle en surface.

Un batiment il vaut mieux que la bombe explose à l'intérieur.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#13

Message par ergo »

Merci Opit et Jojo ... j'ai mes réponses ...

Ca explique pourquoi sur une Mk82Air il faut largué en "Tail" si on veut que le parachute s'active :)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »