Ki-43 ‘Oscar’ Aces of World War 2

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#126

Message par jeanba »

VG-35 a écrit :
Manettes à fond, la poussée max de tes réacteurs varie peu en fonction de la vitesse à la même altitude.
"Tout est relatif" : l'influence ne peut pas être négligée pour déterminer les performances relative de deux "jet" en combat tournoyant.
Je suis d'accord avec Topolo sur le fond.
Ton collègue à raison, Il2 s'est sympa, ça permet d'apprendre des choses, mais ça reste un jouet pour des enfants.
C'est qui "son collègue" ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#127

Message par TOPOLO »

VG-35 a écrit :Eh TOPOLO, réveil! :sleep:
Ca fait 4 jours et 25 posts qu'on parle de taux de virage et de taux de montée. C'est évidemment aux puissances et aux poussées maximales.
Ton F4 vole moins vite (en palier) parce que toi, tu réduis la poussée de ton réacteur.
Nous, nos avions volent moins vite qu'en palier parce qu'ils grimpent ou tournent, tout simplement...

Manettes à fond, la poussée max de tes réacteurs varie peu en fonction de la vitesse à la même altitude.
Les poussées que je donnent sont celle manettes à fond, PC enclenchées (F4 c'est le nom du simulateur Faocon 4, pas le nom d'un avion), pas de la pousée nécessaire pour maintenir la dite vitesse.
Et je parle de la vitesse qui donne le meilleure taux de montée à vitesse vraie constante à la puissance maximale bien sûr...

Merci de me réveillez, mais de ce coté là ça va...:sweatdrop

J'ai juste l'impression que tu es autant habitué calcul de perfo des jets que moi à celui des avions à moteur à piston (pour ma part, la dernière fois que j'ai fait un dossier de certif pour un avion à hélice c'était il y a 27 ans, depuis je en fais plus que dans le jet à PC)
Et c'est pour rafraichir mes connaissances sur un sujet que je maîtrise pas (on ne peut pas faire tous les métiers du monde en même temps) que je suis venu me méler à votre conversation..
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#128

Message par VG-35 »

TOPOLO a écrit :Les poussées que je donnent sont celle manettes à fond, PC enclenchées (F4 c'est le nom du simulateur Faocon 4, pas le nom d'un avion), pas de la pousée nécessaire pour maintenir la dite vitesse.
Et je parle de la vitesse qui donne le meilleure taux de montée à vitesse vraie constante à la puissance maximale bien sûr...

Merci de me réveillez, mais de ce coté là ça va...:sweatdrop

J'ai juste l'impression que tu es autant habitué calcul de perfo des jets que moi à celui des avions à moteur à piston (pour ma part, la dernière fois que j'ai fait un dossier de certif pour un avion à hélice c'était il y a 27 ans, depuis je en fais plus que dans le jet à PC)
Et c'est pour rafraichir mes connaissances sur un sujet que je maîtrise pas (on ne peut pas faire tous les métiers du monde en même temps) que je suis venu me méler à votre conversation..
OK, c'est moi qui est mal réveillé ce matin: l'hypothèse d'une poussée constante vs vitesse a été tirée des cours de mécavol de JJ Ripoll enseignant de l'ENAC.

Si tu prends les données constructeur du réacteur british "NeNe", on a une poussée max à 10 000 m d'altitude vs vitesse de:

790 kg/ 200 km/h
760 kg/ 500
780 / 700
800 / 950

C'est à dire que la poussée baisse au début jusqu'à vers 600 km/h parce qu'elle varie en sens inverse de la vitesse avion et celle des gaz. Mais un mécanisme compensateur se met en place par l'augmentation de m absorbée puis la pression devant le compresseur augmentant il y a un effet "bélier" qui fait que la poussée croit de nouveau jusqu'aux environs de la vitesse du son.

D'après edmond Blanc, Aviation des temps modernes

Amic
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#129

Message par jeanba »

VG-35 a écrit :OK, c'est moi qui est mal réveillé ce matin: l'hypothèse d'une poussée constante vs vitesse a été tirée des cours de mécavol de JJ Ripoll enseignant de l'ENAC.


Amic
Ex directeur de sup'aéro ;)
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#130

Message par TOPOLO »

Cette hypothèse est "assez" vraie sans réchauffe, en simple flux (genre Nene), ou en double flux (F-100-PW-xx ou F-110-GExxx), mais avec de notables exceptions (genre ATAR).
Et ce n'est pas du tout valide avec réchauffe. (A/B)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#131

Message par CJE »

VG-35 a écrit :Ah! Y'en a un qui suit! Ca fait plaisir.

Je ne suis pas, le lis, c'est tout.
J'entrave que dalle !
:unsure::helpsmili

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#132

Message par VG-35 »

jeanba a écrit :Ex directeur de sup'aéro ;)
Oui, oui je connais. On sait tous que ce n'est pas la moitié d'un c..! :notworthy

Cependant l'argument est assez léger par respect pour Topolo pour dire si le directeur de l'ENAC il le fait, ben moi aussi.

D'ailleurs malgré mon très grand respect pour maître Ripoll, considérant les courbes Poussée vs Vitesse du RD-45F, qui est le cousin germain, (on devrait dire slave) du Néné, je ne sais pas si on peut dire que la poussée soit toujours très stable. En haut à droite sur la feuille:
Image

Amic
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#133

Message par LEPEREMAGLOIRE »

IL y avait un réacteur russe fabriqué sous licence anglaise sur le Ki-43 ,on m'aurait menti :exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#134

Message par jeanba »

VG-35 a écrit :D'ailleurs malgré mon très grand respect pour maître Ripoll, considérant les courbes Poussée vs Vitesse du RD-45F, qui est le cousin germain, (on devrait dire slave) du Néné, je ne sais pas si on peut dire que la poussée soit toujours très stable. En haut à droite sur la feuille:
Comme d'hab, ça dépend de ce qu'on considère :
Je fréquentais Ripoll au début des années 90, quand excel n'était pas très accessible. Dans ce cas, pour un calcul de coin de table, équipé d'une Ti-57, dire que la poussée d'un Nene est constante était acceptable pour des histoires de vol de croisière.
Par contre, j'avais plus ou moins essayé de retrouver les tables de comparaison en virage entre F86 et Mig-15 et là, en supposant que la poussée est constante, j'étais complètement à la rue.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#135

Message par warbird2000 »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :IL y avait un réacteur russe fabriqué sous licence anglaise sur le Ki-43 ,on m'aurait menti :exit:
Tu va voir , on va finir par parler du Rafale :)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#136

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit :Tu va voir , on va finir par parler du Rafale :)
Le Caudron Rafale? :biggrin:

Image

Bin je t'avoue que je saurais pas comment il virait par rapport à un Ki-44. :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#137

Message par CJE »

Il y a des courbes plus agréables à regarder que d'autres et pas nécessairement sur un coin de table.
De ce côté, malheureusement, on ne voit pas la poussée des Nénés.
:flowers:
Pièces jointes
4575194410_1b660de47d.jpg

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#138

Message par warbird2000 »

@eutoposWildcat & @CJE

Excellent :)

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#139

Message par VG-35 »

CJE a écrit : De ce côté, malheureusement, on ne voit pas la poussée des Nénés.
:flowers:
Malheureusement? Je ne dirais pas ça, parce que s'il fallait se pencher sur l'échappement des gaz de ce coté là....
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2632
Inscription : 07 octobre 2007

#140

Message par Col. Chibani »

jeanba a écrit :Par contre, j'avais plus ou moins essayé de retrouver les tables de comparaison en virage entre F86 et Mig-15 et là, en supposant que la poussée est constante, j'étais complètement à la rue.
[MODE SITOUTLEMONDESEMETAMETTREDESPHOTOSPLUSOUMOINSHSETCOMMEJAIUNEBELLEPHOTOACASERJEVAISPASMEGENER ON]

@jeanba : si ça peut t'aider :

Image

[MODE SITOUTLEMONDESEMETAMETTREDESPHOTOSPLUSOUMOINSHSETCOMMEJAIUNEBELLEPHOTOACASERJEVAISPASMEGENER OFF]

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1052
Inscription : 24 février 2011

#141

Message par VG-35 »

jeanba a écrit :Comme d'hab, ça dépend de ce qu'on considère :
Je fréquentais Ripoll au début des années 90, quand excel n'était pas très accessible. Dans ce cas, pour un calcul de coin de table, équipé d'une Ti-57, dire que la poussée d'un Nene est constante était acceptable pour des histoires de vol de croisière.
Par contre, j'avais plus ou moins essayé de retrouver les tables de comparaison en virage entre F86 et Mig-15 et là, en supposant que la poussée est constante, j'étais complètement à la rue.
Ca c'est fort intéressant, et vous avez trouvé quoi pour le "Sabre"?
Pour le MiG en principe on trouve dans les bouquins, mais bon...c'est toujours bien de conforter les résultats.

METAL PRECIEUX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2017

Re: Ki-43 ‘Oscar’ Aces of World War 2

#142

Message par METAL PRECIEUX »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et j'espère que je suis au bon endroit.
je vous avez contacter, il y a quelques temps à la naissance de mon Spitfire et le temps à passé. Aujourd'hui je cherche le dessin technique du mécanisme de fonctionnement de la verrière du Supermarine Spitfire MK XVI E .
J'aimerais avoir votre soutien pour toute aide que vous pourriez me fournir.

MP
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »