Spitfire, quelle version ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

Spitfire, quelle version ?

#1

Message par Celtarcs »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur le Spitfire.
Comme expliqué ici : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=174577

Dans la BD "Au Delà des Nuages", le dessinateur Romain Hugault décrit le Spitfire du héro ainsi :
Supermarine Spitfire Mark IX
Avion de chasse.
Date : 1942
Moteur : Rolls-Royce Merlin 60 V-12 de 1660 cv en ligne...


Le Spitfire dessiné par l'artiste :
Image
Désolé pour la taille de l'image

Une skin réaliser en 2009 pour le simu Il-2 Sturmovik à partir des images de la BD :
Image

Je suis donc à la recherche de la sous version de ce Spitfire.
S'agit-il bien de la version Mk. IXc (comme je l'affirmais à l'époque :sweatdrop) ?

Il existe de nombreuses versions de ce modèle (dérive arrondi/pointue, entrée d'aire sous la capot moteur petite/grande, ...) et avec différentes versions du moteur Merlin. D’où ma question ;)

Si une bonne âme passe part là ... :notworthy

Merci d'avance.

Cordialement Olivier.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

Spitfire LF.IXc
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#3

Message par Corktip 14 »

A quoi identifies-tu le Lf, Tubs?
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

Le filtre Aero-Vee sur l'entrée d'Air du carburateur, les Spitfire F.IXc de série entrés en service en 1942 n'en avait pas. Cela dit, certains Spitfire F.IX survivants en ont reçu en retrofit par la suite.

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#5

Message par JV69_BADA »

le n° de série (B75359?)semble farfelu, donc pas plus de précisionslol
nope
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#6

Message par Corktip 14 »

Tubs a écrit :Le filtre Aero-Vee sur l'entrée d'Air du carburateur, les Spitfire F.IXc de série entrés en service en 1942 n'en avait pas. Cela dit, certains Spitfire F.IX survivants en ont reçu en retrofit par la suite.
Merci pour l'info Tubs, je me coucherais moins con ce soir! :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#7

Message par THRUST »

Pour info, j'ai retrouvé ça au fin fond de mes docs ! je savait bien que je l'avait qqe part ..

Thrust:cowboy:
Pièces jointes
Spit.jpg
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Celtarcs
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 06 avril 2005

#8

Message par Celtarcs »

Bonsoir Messieurs,

Merci pour toutes ces précisions. Je sais maintenant quelle version choisir dans Il-2 pour y placer ma skin.

Encore merci ;)

Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#9

Message par Scrat »

Ca carburait à quoi les avions de l'époque ? Essence ou gasoil ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#10

Message par THRUST »

A l'essence pardi Rudolf Christian Karl Diesel étant disparu ou mort pendant son rappatriement en Angleterre en 1913, pour travailler sur un moteur diesel d'avion révolutionnaire... mais trop lourd pour l'aéronautique .

pour info le Kérozène c'est ni plus ni moins que du gasoil sans parafine , j'ai roulé plus d'un an avec du Kéro coupé avec de la mobil jet oil 2(sinon hop pompe à injection à changer) sur ma caisse et ça roulait du tonnerre .....illégal bon ok mais moteur hyper propre :Jumpy:
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Tubs »

Je crois que cette version du Spitfire utilisait du carburant pour avion avec un indice d'octane 100 et supérieur.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#12

Message par warbird2000 »

Je me permet de fournir quelques photos, en me demandant quelle est la différence
entre un B et un C

http://www.touchdown-aviation.com/flyin ... g-asjv.php
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Tubs »

Le Spitfire IXB est la désignation officieuse utilisée par les pilotes pendant la guerre pour le LF.IXc, comme on peut le lire dans le Grand Cirque par exemple.

Spitfire F.IXc, moteur Merlin 61/63 alias Spitfire IXA
Spitfire LF.IXc, moteur Merlin 66 alias Spitfire IXB

Le MH434 est un Spitfire LF.IXc équipé d'un Merlin 66.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Le Spitfire IXB est la désignation officieuse utilisée par les pilotes pendant la guerre pour le LF.IXc, comme on peut le lire dans le Grand Cirque par exemple.

Spitfire F.IXc, moteur Merlin 61/63 alias Spitfire IXA
Spitfire LF.IXc, moteur Merlin 66 alias Spitfire IXB

Le MH434 est un Spitfire LF.IXc équipé d'un Merlin 66.
Merci pour les infos :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Scrat a écrit :Ca carburait à quoi les avions de l'époque ? Essence ou gasoil ?
Si je ne dis pas de conneries, les moteurs d'avions tournant au diesel c'est très récent (moteur Renault SMA, Thielert).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Tubs »

Certaines versions du Junkers Ju 86 avaient, si je ne me trompe pas, des moteurs diesel ;)

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3935
Inscription : 21 janvier 2005

#17

Message par J.j. »

Tubs a écrit :Certaines versions du Junkers Ju 86 avaient, si je ne me trompe pas, des moteurs diesel ;)
Il me semblait bien également: les Ju 86 de la Luftwaffe ont été équipé de Junkers Jumo 207 pour la reconnaissance à très haute altitude.

http://en.wikipedia.org/wiki/Junkers_Jumo_205

Apparemment, une des raisons de leur succès venaient justement du fait qu'ils utilisaient des moteurs diesel.
Le lien rappelle que pendant plusieurs dizaines d'années, la série des Junkers Jumo 205/206/207 a constitué l'essentiel des moteurs diesel utilisables par un avion.

Et pour diverger un peu, un avion que je connaissais pas du tout: le Westnaldn Wilkin, spécialement construit pour fiare face à la "menace" des Ju 86.
Seuls quelques exmeplaires produits, mais quand même utilisés en opération:

http://en.wikipedia.org/wiki/Westland_Welkin
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#18

Message par THRUST »

Au fait le Kérozène n'est ni plus ni moins que du gazoil sans parafine ...
J'ai roulé longtemps avec du Kéro coupé à l'huile pour ne pas fusiller la pompe à injection et ça marchait très bien .... Mais chuuuut je ne le fait plus ....
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Avatar de l’utilisateur

THRUST
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 18 décembre 2004

#19

Message par THRUST »

Pour l'histoire ,Rudolf Christian karl Diesel disparut dans des conditions douteuses en 1913 pendant son retour en Angleterre, de plus il bossait déjà à l'époque sur un moteur d'avion révolutionnaire ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel

Trop lourds pour l'aéronautique sont les avions à moteurs diesel (mais y'en a eu), par contre l'un des premiers moteurs diesels pour avions date de 1929 et sont des Clerget. (Cocorico)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cle ... erget-Blin

Thrust
[align=]"L'Ecole de lutte est Russe"

PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
alim 12 watts Petacool 220 V in 12v out, fil rouge sur bouton rouge, et fil bleu sur bouton bleu.[/align]
Répondre

Revenir à « Aviation passion »