Couloirs aériens réservés aux militaires

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28484
Inscription : 04 août 2001

#51

Message par Ghostrider »

Surtout la peur des Nantais de s en prendre un sur la gueule ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#52

Message par fredem »

Ce qui serait effectivement un gros problème de nuisance sonore !



Parce que c'est le genre de truc à faire du bruit !

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#53

Message par fanch »

Ouais !! j'ai réussi à porter la polémique sur le nouvel aéroport de Nantes sur le forum !! pas peu fier moua !!

Le plus grand aéroport du monde quand on le rapporte au nombre de mouvements par km de piste !!

bon sinon y'a un Awacs qui vient de se poser à Nantes.

Fait du bruit le pepère !!
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#54

Message par Max.le-rouge »

Ghostrider a écrit :Surtout la peur des Nantais de s en prendre un sur la gueule ;)
Bin c'est vrai que c'est un peu flippant au début quand on est dans le centre de Nantes et qu'un bi voir quadri réacteurs est en approche...
Image
Image

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#55

Message par Yan »

Moi étant à strasbourg, tout les jours je vois des appareils en approches pour Entzeim, bah je vois pas pourquoi vous avez peur, c'est beauuuuu ! lol
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#56

Message par Azrayen »

[je me permets de rouvrir la parenthèse concernant les collisions en vol]
La vitesse ne fait pas tout ! Voyez : http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009633.php
[je me permets de refermer la parenthèse concernant les collisions en vol]
Image Image

Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#57

Message par Dafs »

Pour les survols militaire, la carte RTBA ne fait effectivement pas tout. Moi qui étais de temps en temps à Saint Étienne en semaine pendant les vacances (maintenant je ne peux y être que pour les WE :crying:) je me suis fais arracher du lit plusieurs fois par un assourdissant ronronnement de mirage :flowers:

Pourtant, si on regarde sur une carte RTBA, la plus proche qui vient et la R592 et elle est à 80 km, pour le point le plus proche.

Conclusion : si tu veux savoir si il y a des avions de chasse dans ton coin, demandes aux habitants (surtout les paysans : les chasseurs stressent leurs bêtes à cause de l'énorme bruit qui arrive d'un coup, et ils les maudissent pour cela ... donc ils doivent savoir)
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#58

Message par DeeJay »

Dafs a écrit :Pour les survols militaire, la carte RTBA ne fait effectivement pas tout. Moi qui étais de temps en temps à Saint Étienne en semaine pendant les vacances (maintenant je ne peux y être que pour les WE :crying:) je me suis fais arracher du lit plusieurs fois par un assourdissant ronronnement de mirage :flowers:
Mais bien-sur ... on l'a déjà dis plusieurs fois ... les chasseurs ça vol partout. le RTBA c'est juste des espace réservés spécifique.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#59

Message par Dafs »

Oui je sais Deejay, je disais ça pour amener mon conseil : questionner les habitants du coin pour être fixé. :king:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

penelope79
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 13 septembre 2011

couloirs aériens nouvel aéroport de Nantes

#61

Message par penelope79 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les couloirs aériens du nouvel aéroport de Nantes (Notre Dame des Landes) ??

J'envisage de déménager au sud de Châteaubriant et je ne souhaite pas me retrouver au-dessus d'un des couloirs !!!

Je remercie très vivement par avance de votre aide.

Bonne journée

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#62

Message par DeeJay »

penelope79 a écrit :Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les couloirs aériens du nouvel aéroport de Nantes (Notre Dame des Landes) ??

J'envisage de déménager au sud de Châteaubriant et je ne souhaite pas me retrouver au-dessus d'un des couloirs !!!

Je remercie très vivement par avance de votre aide.

Bonne journée

Bien cordialement
Bonjour Penelope79!

Donne nous les coordonnées "exacte" ...

sinon, regarde ici:

http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... c/RTBA.pdf
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#64

Message par DeeJay »

Euuu, j'y pense.... Saches tt de même qu'un couloir TBA défense n'a rien a voir avec la présence d'un aéroport .... Les couloir TBA n'ont rien à voir avec les procédures d'arrivée/départ aux instruments d'un aéroport (je dirais même que là où il y a couloir TBA, il n'y a pas de CTR, donc pas d'arrivée départ de liners)

... mieux vaut largement habiter sous un couloir TBA défense que dans l'axe de piste (ou dans la zone d'approche) d'un aéroport... !!!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#65

Message par Ric »

Une nana poste et il est au taquet le Deejay! lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#66

Message par DeeJay »

Surtout pour éviter qqn qui porte plainte des qu'il y a un avion qui lui passe au-dessus ... parce que si ça m'arrive à nouveau et que c'est moi le CB ... je contre attaque et porte plainte à mon tour dans la foulé...

Penelope79 à raison de se renseigner avant ... c'est trop facile d'acheter parce-que c'est pas cher et de gueuler ensuite parce qu'on a acheté dans l'axe de piste!

Comme cet idiot! http://www.youtube.com/user/perduenvill ... CgOPXvPWfo
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#67

Message par fredem »

Ha le con !!


j'ai vécu à Tours plusieurs années, en centre ville, et il a fallut que je sois affecté sur la BA 705 pour m'apercevoir que les vols de nuit pouvaient durer jusqu'à plus de 23 heures certains soirs. La zone où le bruit est réellement désagréable et genant est extrêmement étroite.

C'est sûr que ceux qui sont directement en bout de piste doivent avoir plus de nuisances mais le Gadjet, c'est quand même pas ce qu'on fait de plus bruyant (perso, en SSIS piste, je faisais la sieste fenêtre ouverte, et c'est pas les roulages à 10 mètres qui m'empêchaient de ronfler) !

Dans ces histoires de riverains, la part de crétinerie, d'ignorance et de très mauvaise foi est quand même loin d'être négligeable.
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 668
Inscription : 31 mai 2009

#68

Message par Mat65 »

Et il gueule à cause des Alphajets mdr, il devrait s'estimer heureux que ça soit pas des 2000 ou des Rafale lol
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#69

Message par baz0991 »

Je pense également que la demoiselle posait plus la question par rapport aux trajectoires directement en rapport avec l'aéroport de Nantes que par rapport au RTBA défense.
Penelope, dans le secteur de Châteaubriant, tu ne devrais pas avoir d'avions de ligne en dessous de 1500m d'altitude, ce qui reste confortable.

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#70

Message par fanch »

penelope79 a écrit :Bonjour,

...
J'envisage de déménager au sud de Châteaubriant et je ne souhaite pas me retrouver au-dessus d'un des couloirs !!!
déjà si tu es au-dessus du couloir, tu as une bien belle maison avec beaucoup d'étages lollol

plus sérieusement, le mieux est de chercher le site de l'association anti-aéroport, il y a des cartes avec les couloirs prévisionnels. Mais je ne suis pas sûr que ca aille jusqu'à chateaubriand. C'est quand même loin, Je pense que tu seras assez tranquille.

http://acipa.free.fr/Plus/Documents/Cartes/cartes.htm

a+

fanch

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#71

Message par DeeFox »

Les cartes APP/DEP ne sont encore pas sur le SIA, par contre il y a des cartes la: http://aeroport-grandouest.fr/documenta ... liotheque/
Peut-etre que ca peut aider.

Sinon sur les cartes de Nantes Atlantiques on peut voir les couloirs militaires de vols basse altitudes dans la region (zones bordees de rouges designees "R149D" par exemple): cartes (attention gros pdf) comme je sais pas ou est Chateaubriand je ne peux pas aider plus.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#72

Message par axelpaq »

d'après-moi les étapes pour vérifier sont les suivantes:
1. connaître exactement la position de ton habitation
2. regarder sur une carte aéro au 1/1 000 000è ou au 1/500 000è les points de passages + les zones militaires (RXX ou autre)
3. si zone militaire prendre le complément au cartes aéro pour vérifier les altitudes mini ainsi que les horaires etc...

à mon avis déjà là on devrait avoir sacrément dégrossi...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

peplum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 février 2012

#73

Message par peplum »

Bonsoir,

Hormis le RTBA, comment font les chasseurs pour établir leurs routes ?
Est-ce qu'il leur arrive d'emprunter les routes civiles (convoyage par exemple) ou c'est jamais ?

Cdlt

Pep
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#74

Message par baz0991 »

Pour rester généraliste, hormis le RTBA, les chasseurs évoluent librement en espace aérien non contrôlé, et après clairance pour pénetrer dans un espace aérien contrôlé (en gros, comme n'importe quel avion civil en VFR).
Ils peuvent aussi bien sûr faire de l'IFR comme les avions de ligne, en convoyage avec un Tanker, ou tous seuls (patrouille de plusieurs chasseurs ou chasseur seul).
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28484
Inscription : 04 août 2001

#75

Message par Ghostrider »

on va dire qu ils font de l IFR "militaire"
sous control militaire (bien que je sais les civils peuvent aussi le faire bla bla bla ..........)

Ils ont leurs propres route et itinéraires et en AE supérieur sauf cas particulier les milis évitent les civils :)

bon j ai beaucoup résumé je sais :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »