[FSX] Un mod "damage" interessant pour le Carrenado V-35

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

[FSX] Un mod "damage" interessant pour tous les avions !!

#1

Message par Daube »

Je viens de tomber sur ce mod signale sur le topic SimOuthouse:
http://www.flightsim.com/file.php?cm=SE ... mod_v1.zip

Apparemment c'est un module qui gere les dommages lie a l'utilisation de l'avion, un peu comme RealEngine, Accusim ou encore le Katana d'Aerosoft. LEs screenshots dans l'archive ont l'air prometteurs.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#2

Message par Skull Leader »

Salut Daube,

Comment va mon ami ?
Oops je suis vraiment désolé de ne pas être plus présent en ce moment sur C6 j'ai pris des vacances forcées avec FSX, la semaine prochaine je récupère mon nouveau PC et je vais enfin me remettre à FSX car là je commence à être en manque...

Pour revenir à ton post voilà une bien belle nouvelle, les appareils capables de restituer des pannes dans FSX sont mes préféré et c'est le cas de 2A2, Dodosim, etc mais savoir qu'un MOD pourrait enfin rendre plus réaliste le pilotage des appareils de chez Carenado là c'est une très bonne nouvelle car ces appareils sont de plus en plus beaux et beaucoup utilisé aussi par tous les fanas de FSX.

En tout cas encore un très grand merci pour cette news et je te souhaites de passer un très bon Weekend.

Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

Salut Skull. Desole de lire tes deboires avec ton PC, j'espere que ce sera vite resolu :)

Effectivement ce mod sonne tres, TRES doux a mes oreilles. J'ai telecharge ce pack, meme si je ne possede pas le V-35, pour regarder comment c'est foutu a l'interieur. Tout comme "RealEngine", il s'agit d'un ensemble de gauges qui observent l'avion en temp reel et determinent les pannes ou dommages a appliquer en fonction des parametres de vol.

Apparemment, il y aurait aussi un systeme qui enregistre les pannes et degres d'usure d'un vol a l'autre, comme Accusim. Mais je peux pas confirmer pour le moment.

Pour le challenge, j'ai donc tente de greffer ces gauges sur le Cessna par defaut. C'est un semi-succes : les dommages des flaps et des trains d'atterrissages sont bel et bien detectes ! Mes flaps ont "rompu" (sont revenu a zero) lorsque je les ai deploye a haute vitesse, et mes trains se sont endommages lorsque j'ai fait un atterrissage trop violent.

Par contre, j'ai pousse le moteur au dela de la zone rouge quelques instants et ca n'a pas suffit a produire des dommages apparemment :/ Donc je sais pas si c'est vraiment detecte ou pas. Peut-etre que certains parametres ne fonctionnent qu'avec le V-35 et aucun autre avion...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#4

Message par Daube »

J'ai fait d'autres tests et apres avoir rectifie un chemin dans la declaration d'une gauge dans le panel.cfg, j'ai pu enfin constate que les parametres d'usure de l'avion etaient bel et bien sauvegardes automatiquement dans le fichier qui se trouve dans le repertoire "data".

De plus, j'ai aussi eu la confirmation que la surveillance d'autres systemes, comme le chauffage de la sonde Pitot par exemple, fonctionnait egalement.

Y'a que pour le moteur que ca a pas l'air de fonctionner, enfin disons plutot que les effets n'ont pas encore eu le temps d'apparaitre.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#5

Message par Daube »

Voici a quoi ressemble la fenetre de status. Tout comme le hangar de maintenance d'Accusim, elle n'est disponible qu'une fois l'appareil au sol, moteur eteint et frein de park enclenche. Pas moyen de voir les status en vol, par contre...

Image
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 25 décembre 2009

#6

Message par Coyottex »

Daube, tu crois qu'on aurait moyen de faire les essais avec d'autres appareils, à commencer par les CARENADO?
J'ai vu que le mod était sorti pour le '172 de FSX...

Y'aurait moyen ?

Je veux bien te donner un coup de main, si tu es partant...
MP ?
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#7

Message par Skull Leader »

Salut Daube,

Et pour des explications et une série de teste on ne peux qu'être satisfait, en tout cas tu t'es très bien débrouillé pour arriver à utiliser ce MOD sur le Cessna d'origine.
Si ce MOD s'adapte assez facilement aux autres appareils et bien sur je pense comme Coyottex à ceux de Carenado là ça va vraiment le pied.
Les appareils de Cerenado sont très beaux mais j'ai toujours regretté le fait qu'il ne subissent pas de dégâts et surtout sur le moteur car piloter dans SFX un appareil qui peu rencontrer des pannes et bien ça reste un challenge et un MUST que j'adore et qui me motive toujours...
En tout cas est-ce que tu peux nous tenir au courant de tes recherches et de trouvailles car ça m'intéresse vraiment.

Merci d'avance, Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 25 décembre 2009

#8

Message par Coyottex »

Au fait, content de te voir à nouveau dans ces pages, Olivier !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#9

Message par Daube »

Effectivement Skull, tout comme toi j'ai toujours des regrets lorsque je pilote un appareil sous FSX qui "ne risque rien". C'est toute une partie du challenge du pilotage qui est manquante.

Coyotte, merci pour ton MP.
Je pense plutot opter pour une approche "generique", la mise en place d'une methodologie simple, une sorte de tutoriel, pour expliquer comment adapter ces gauges a n'importe-quel appareil.

Les seuls problemes que je vois pour le moment:
- adapter aux appareils multi-moteurs... je sais pas si ce sera possible. En fait, l'usure moteur est representee (et stockee) sous la forme d'un parametre unique. Il n'y a pas d'usure specifique a tel ou tel moteur d'un avion, juste une usure unique.... apparemment.
- l'usure s'applique a un appareil, peu importe la variante. Donc si je passe du 172 bleu au 172 vert, les parametres d'usures sont toujours les memes, contrairement a Accusim qui stocke separemment pour chaque variante d'un avion.... mais bon, c'est pas vraiment grave.

Je viens de voir moi aussi que le module avait ete adapte au 172 par son auteur sur sa page:
http://v35bdamagemod.blogspot.com/
Du coup j'ai un peu bosse pour rien ^^
Mais en fait, ca va aussi permettre de constater les differences avec le module pour le V-35, pour voir precisement comment l'adaptation est sensee etre faite. Ca m'evitera des tests inutiles :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 25 décembre 2009

#10

Message par Coyottex »

Sur le site de l'auteur, il semblerait que l'application du mod à un bimoteur soit envisageable : il travaille sur le Baron 58 de FSX !
Ça ouvre bien des perspectives, tout çà !!!

S'il y a un mod pour les bi qui sort, je vais juste être blasé d'avoir fait trop tôt le périple depuis les States jusqu'en France par la route nord avec le C340 II....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#11

Message par Daube »

Le mod pour le Baron a ete uploade aujourd'hui sur les principaux sites :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#12

Message par Daube »

Le mod pour le Caravan par defaut a ete uploade sur Simviation. Avec un peu de bol, il fonctionne aussi avec le Caravan de Carenado ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#13

Message par Daube »

J'ai pu enfin tester le mod pour le C208.
En fait, toute l'interface du mod a ete vachement amelioree ! Maintenant c'est plus visuel, et on voit mieux l'etat d'usure de chaque element.

Je mets deux screens, un pour montrer ce qu'on voit dans le jeu, et un autre tire de la doc incluse, qui pour le coup est franchement pas mal aussi ! La deuxieme est un peu grande mais c'est pour garder la lisibilite. J'espere que ca pose pas de problemes ?
(j'ai essaye de la redimmensionner en 1024 mais je resultat est pas super lisible)

Image

Image
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#14

Message par wapanomi »

Merci pour l'info.

Petit essai avec le Carenado : a priori, l'implantation est possible, la gauge est opérationnelle et réactive. Mais voilà, problème : le panel ne semble apprécier qu'on le tripote : le modèle 3d devient transparent en plusieurs endroits au bout de quelques minutes de vol ! Assez particulier, mais indéniable.

Bon, faudrait peaufiner l'analyse, mais en tous cas, il y a problème.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#15

Message par Daube »

Je pense qu'il faut eviter d'editer les sections de panel2D existantes, et simplement ajouter le panneau de maintenance en tant que panel 2D additionnel, qu'on appelle par SHIFT+x au lieu d'un petite icone sur un panel existant.

Est-ce qu'un moderateur pourrait editer le titre du sujet, puisque ce mod ne concerne plus seulement le V-35 ? Faudrait un titre plus generique, genre "Nouveau mod pour dommages et usure freeware".
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#16

Message par wapanomi »

Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire... c'est exactement ce que j'ai fait : ajout de la section relative au panneau de maintenance fournie avec le mod dans le fichier panel du Carenado, et copie des autres fichiers du dossier panel du mod dans les dossiers appropriés.

Je n'ai par contre pas touché aux effets à ce stade, donc j'ai juste un panneau de maintenance 2D. Celui-ci indique le carburant et prends en compte sa consommation ; le décompte du temps d'utilisation est opérationnel. Donc, là, ça va. Je passe en vue extérieure, et ça va encore. Puis décollage et vol, je passe en vue extérieure : l'avion est littéralement "écorché"... Rigolo et pas forcément impossible, puisque je ne pilote jamais depuis l'extérieur de l'avion... Mais bon, ça le fait pas...

Détail : si je "neutralise" la section relative au panel, ça le fait aussi... De là à penser qu'i s'agit d'une incompatibilité avec un des autres fichiers, ou d'une conséquence d'une protection introduite par Carenado, il n'y a qu'un pas...

Bon, j'ai pas plus creusé que ça, et a priori, je ne vais pas le faire tout de suite. Là je fais des repérages aériens pour les vacances...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#17

Message par Daube »

L'avion ecorche, c'est le signe d'une carte video qui sature.
Si tu neutralise la section du panel relative au mod, alors le mod devient totallement inactif. Y'a pas de protections a se niveau-la, les editeurs savent tres bien que tu vas modifier tel ou tel fichier, histoire par exemple d'ajouter des repaints...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#18

Message par wapanomi »

Merci. Mais il n'y a absolument aucune chance que ma CG sature 'naturellement' à cet endroit-là et avec cet avion. D'ailleurs, j'ai réinstallé ma copie de sauvegarde et il n'y a plus de problèmes. J'aurais du vérifier les donnèes avec inspector lors du bug, mais je n'ai absolument pas pensé à un problème de cette nature.

Quant à la protection, (outre que je ne suis pas aussi catégorique que toi sur les éditeurs - je me souviens notamment des pmdg fs9 qui étaient très chatouilleux face aux modif apportées en direct, sans utilisation du logiciel ad hoc, et encore, là c'était le aircraft, pas le panel), je voulais surtout dire que ça me rappelait les systèmes de protection qui corrompent l'affichage du modèle 3d.

En l'occurence, l'ennui viendrait à mon avis d'un conflit entre un des éléments ajoutès et les gauges existantes et provoquerait cet affichage rigolo.

Edit, pour le fun :

Image

Les plus déductifs auront noté que seules apparaissent les parties impliquées dans des animations ou des options... Mais bon, c'est surtout les premiers pas de Cessna vers l'avion furtif...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#19

Message par Daube »

Tu as bien le tweak HIGHMEMFIX=1 dans la section [GRAPHICS] de ton FSX.cfg ?
En tous cas, si tu reussi a comprendre le veritable "pourquoi du comment" de ce probleme, ca m'interesse beaucoup, parce que c'est la premiere fois que je vois un truc pareil, pour etre honnete. :/
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#20

Message par Daube »

Je viens de matter le site de l'auteur, il est en train de bosser sur une adaptation du mod pour le Robinson R-22 :)
Au menu:
- vibrations dans le cockpit
- alarme sonore de regime rotor trop bas
- les vitres des gauges qui deviennent sales avec le temps... o_0
- la gauge VSI dont la vitre se pete lors d'un atterro trop brutal :)
et je sais pas quoi encore ! Vivement que ca sorte.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#21

Message par Daube »

Le mod pour le R-22 est sorti :)
J'ai a peine eu le temps de le tester hier, l'interface est encore un peu plus pousee, et les vibrations lorsque le moteur est allume sont sympa et pas genantes.
Par contre c'etait un vol court, je n'ai pas provoque de pannes ou quoi que ce soit.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#22

Message par Sybou »

Est ce qu'il compte upgrader les versions des autres appareils pour y intégrer sa nouvelle interface?
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#23

Message par Daube »

Apparemment, oui :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Sybou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 310
Inscription : 01 octobre 2011

#24

Message par Sybou »

Merci de l'info!
"Tout ce qui monte redescend un jour; ce qui compte, c'est la façon dont on redescend!"
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »