Laisser son portable sur secteur en intérieur....
-
Topic author - Pilote Confirmé
Laisser son portable sur secteur en intérieur....
#1Salut,
Je possède un Acer Aspire 5755G et quand je n'utilise pas ce dernier en extérieur il est toujours raccordé au secteur via son câble d'alimentation.
Quelqu'un m'a dit que de laisser toujours branché un portable sur le secteur use la batterie et peu l'endommager, est-ce que vous pouvez me dire si quand vous êtes chez vous votre portable est sur secteur ou pas ?
PS: Est-ce qu'il est conseillé d'enlever la batterie quand il est sur secteur ?
Un grand merci d'avance et bon weekend.
Je possède un Acer Aspire 5755G et quand je n'utilise pas ce dernier en extérieur il est toujours raccordé au secteur via son câble d'alimentation.
Quelqu'un m'a dit que de laisser toujours branché un portable sur le secteur use la batterie et peu l'endommager, est-ce que vous pouvez me dire si quand vous êtes chez vous votre portable est sur secteur ou pas ?
PS: Est-ce qu'il est conseillé d'enlever la batterie quand il est sur secteur ?
Un grand merci d'avance et bon weekend.
-Intel Core i9-10900X Desktop Processor 10 Cores up to 4.7GHz - ASUS ROG RAMPAGE VI EXTREME - ASUS ROG STRIX GeForce RTX 2080 8G - 32 Go G.Skill 16GB DDR4 TridentZ RGB 3600Mhz PC4-28800 CL18 - Asus ROG Strix Helios - ASUS ROG Ryujin 360 - ASUS ROG Swift PG348Q 34 -
Personnellement quand je sais qu'il va y rester pendant quelques heures je retire la batterie. ça ne mange pas de pain.
Sinon oui ça peut endommager la batterie en la laissant chargée au maximum en permanence. Idem quand on la laisse totalement déchargée.
Sinon oui ça peut endommager la batterie en la laissant chargée au maximum en permanence. Idem quand on la laisse totalement déchargée.
-
Salut,
Un grand merci pour cette précision, je vais donc enlever la batterie quand mon portable sera sur secteur.
Je ne remettrais que si j'utilise ce dernier dehors ou pour la recharger...
Merci encore et bonne soirée, Skull.
Un grand merci pour cette précision, je vais donc enlever la batterie quand mon portable sera sur secteur.
Je ne remettrais que si j'utilise ce dernier dehors ou pour la recharger...
Merci encore et bonne soirée, Skull.
-Intel Core i9-10900X Desktop Processor 10 Cores up to 4.7GHz - ASUS ROG RAMPAGE VI EXTREME - ASUS ROG STRIX GeForce RTX 2080 8G - 32 Go G.Skill 16GB DDR4 TridentZ RGB 3600Mhz PC4-28800 CL18 - Asus ROG Strix Helios - ASUS ROG Ryujin 360 - ASUS ROG Swift PG348Q 34 -
ce n'est pas + smple de déconnecter l'alimentation du secteur
en + ça limite la conso éléctrique
solution : utiliser une multiprise avec interrupteur pour + de facilité
-
- Jeune Pilote
le souci c' est qu' en laissant l' alim branchée et la batterie connectée , celle ci se charge , se décharge , se recharge et "consomme" ainsi des cycles de charge/décharge inutilement ce qui a terme réduira sa durée de vie .
Ne pas brancher l' alim en permanence pourquoi pas , mais enlever la batterie ( une fois rechargée ) évite de "consommer" des cycles de charge/décharge .
Je viens d' acheter un 5750G et le seul inconvénient que je voit à retirer la batterie est que le système de déverrouillage aurais pu être plus pratique ( utilisation d' un stylo pour manipuler le loquet ).
Stocker la batterie chargée et penser à la remettre en charge de temps à autre en cas de non utilisation prolongée ( genre 1 fois / mois ).
BARDA !!! on a besoin de tes conseils !!!
Ne pas brancher l' alim en permanence pourquoi pas , mais enlever la batterie ( une fois rechargée ) évite de "consommer" des cycles de charge/décharge .
Je viens d' acheter un 5750G et le seul inconvénient que je voit à retirer la batterie est que le système de déverrouillage aurais pu être plus pratique ( utilisation d' un stylo pour manipuler le loquet ).
Stocker la batterie chargée et penser à la remettre en charge de temps à autre en cas de non utilisation prolongée ( genre 1 fois / mois ).
BARDA !!! on a besoin de tes conseils !!!
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Je comprends que tu veux dire qu'il fonctionne sur batterie. Dans ce cas, tu te retrouves en mode gestion d'énergie "mobile" ce qui bride les performances. Tu as la possibilité de modifier ce réglage, mais en perdant en autonomie. Le plus simple est de retirer la batterie.Mad Fly a écrit :ce n'est pas + smple de déconnecter l'alimentation du secteur
Toutefois, certains portable sont trés mal foutus, et il se trouve que quelque fois, un des patins est sur la batterie, ce qui fait que si on retire la batterie, le portable se retrouve bancal. J'ai vu ça avec plusieurs modèle Acer, il y a quelques années.
-
Salut à tous,
Vos explications m'ont bien aidé à comprendre ce que je devais faire, donc une fois la batterie chargée j'enlève cette dernière et je laisse mon portable sur secteur.
Maintenant il est aussi vrai que le système de déverrouillage n'est pas très pratique, j'y arrive assez difficilement avec les ongles mais ça aurait pu simple.
En tout cas encore un très grand merci à tous pour votre aide et je vous souhaites de passer un très bon weekend, Skull.
Vos explications m'ont bien aidé à comprendre ce que je devais faire, donc une fois la batterie chargée j'enlève cette dernière et je laisse mon portable sur secteur.
Maintenant il est aussi vrai que le système de déverrouillage n'est pas très pratique, j'y arrive assez difficilement avec les ongles mais ça aurait pu simple.
En tout cas encore un très grand merci à tous pour votre aide et je vous souhaites de passer un très bon weekend, Skull.
je n'avais pas intégré le fait que le portable pouvais fonctionner sur secteur sans la batterie.
Donc ma remarque tombe à l'eau
Donc ma remarque tombe à l'eau
-
- Pilote émérite
Et quand la batterie est verrouillée derrière un capot par des vis, genre le truc "touche pas à ça"?
Les accus LiIon aiment être entre 2.5V et 4.1V par élément
Pas en dessous, pas au dessus.
Donc une batterie LiIon déchargée doit être rechargée pour être stockée ou utilisée. Sinon elle continue de se décharger (autodécharge) et passe sous le seuil des 2.5V ou on commence à attaquer les électrodes là où il ne faut pas.
Pour la limite en charge, les accus LiIon n'aiment pas du tout la surcharge (cf rappel global de certains éléments Sony dans le passé).
Pour éviter ça les batteries embarquent une protection par circuit électronique qui palie à l'imprécision des chargeurs.
Ces circuits limitent la charge à 4.1V par élément
Seulement ces circuits dérivent le courant du chargeur quand on atteint la limite, puis il chauffent.
Les accus n'aiment pas vraiment non plus la charge constante à chaud. ça fait baisser leurs perf sur le long terme.
Donc effectivement, soit on charge l'accu puis on s'en sert, puis on recharge (en bref, on cycle) mais on va atteindre la durée de vie de la batterie un jour en fonction de l'usage, soit on retire la batterie en cas d'utilisation systématique avec un fil à la patte
Dans le coup, je m'aperçois qu'il y a peut-être un marché pour des batteries externes LiIon qui se brancheraient à la place du chargeur et qui pousseraient la durée en semi-mobile à 12H réelles.......A méditer
Pas en dessous, pas au dessus.
Donc une batterie LiIon déchargée doit être rechargée pour être stockée ou utilisée. Sinon elle continue de se décharger (autodécharge) et passe sous le seuil des 2.5V ou on commence à attaquer les électrodes là où il ne faut pas.
Pour la limite en charge, les accus LiIon n'aiment pas du tout la surcharge (cf rappel global de certains éléments Sony dans le passé).
Pour éviter ça les batteries embarquent une protection par circuit électronique qui palie à l'imprécision des chargeurs.
Ces circuits limitent la charge à 4.1V par élément
Seulement ces circuits dérivent le courant du chargeur quand on atteint la limite, puis il chauffent.
Les accus n'aiment pas vraiment non plus la charge constante à chaud. ça fait baisser leurs perf sur le long terme.
Donc effectivement, soit on charge l'accu puis on s'en sert, puis on recharge (en bref, on cycle) mais on va atteindre la durée de vie de la batterie un jour en fonction de l'usage, soit on retire la batterie en cas d'utilisation systématique avec un fil à la patte
Dans le coup, je m'aperçois qu'il y a peut-être un marché pour des batteries externes LiIon qui se brancheraient à la place du chargeur et qui pousseraient la durée en semi-mobile à 12H réelles.......A méditer
Attention à l'usure mécanique :
Débrancher et laisser la batterie : on "use" des cycles de charge / décharge. Quelle est le nombre de charge typique qu'on peut faire ?
Enlever la batterie et laisser brancher : ça va bien si le PC est déplacé peu souvent, sinon, on use les vis et les connecteurs. Je pense que comme c'est pas prévu pour, le boitier va finalement s'user plus vite que la batterie.
Mettons que tu le bouge une fois par semaine, en deux ans ça fait une centaine d'insertion / extraction de la batterie. Je suis pas persuadé que le boitier suive.
Débrancher et laisser la batterie : on "use" des cycles de charge / décharge. Quelle est le nombre de charge typique qu'on peut faire ?
Enlever la batterie et laisser brancher : ça va bien si le PC est déplacé peu souvent, sinon, on use les vis et les connecteurs. Je pense que comme c'est pas prévu pour, le boitier va finalement s'user plus vite que la batterie.
Mettons que tu le bouge une fois par semaine, en deux ans ça fait une centaine d'insertion / extraction de la batterie. Je suis pas persuadé que le boitier suive.
C'est quoi ton portable, car j'ai jamais vu ça.Warlordimi a écrit :Et quand la batterie est verrouillée derrière un capot par des vis, genre le truc "touche pas à ça"?
Bandini, cette usure reste négligeable. Mon T42P qui n'est pas tout jeune n'a aucun soucis. C'est vrai que ce n'est pas un entré de gamme, mais en règle général, toutes les fixations que j'ai pu voir passé m'inspiraient confiance, et ne me faisaient pas peur à ce niveau. Et ce quelque soit la marque et la gamme.
Ce que dit Barda est trés important.
pas certain que les connecteurs de batterie soit prevu pour subire 500 démontages...
Dresseur de cochon (sauvage)
C'est sur que ce n'est pas le genre de truc que les constructeurs vont tester, comme les charnières des écrans, et que l'on est pas à l'abris que cela casse. Mais en règle général, les fixations de batterie sont costauds vu que la batterie pèse pas mal, et qu'il faut la maintenir bien en place.
-
- Pilote émérite
Satellite, c'est une gamme chez toshiba. Il a un truc particulier ton portable (ultra portable ou autre), ou il est agé.
-
- Pilote émérite
Faudrait que je regarde le n° précisément, je n'ai aucune idée comme ça, je l'emploie peu en fait. Il a eu 2 ans en février.