[Tutorial] Changer la pâte thermique de sa carte graphique

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

[Tutorial] Changer la pâte thermique de sa carte graphique

Message par Yan »

Yosh !

Comme si c'est une question fréquence et que je me retrouve souvent à le faire pour des amis, je me suis dit que faire un tuto sur "comment changer sa pâte thermique" pourrait être une idée. Donc un soir arriva, une nuit dotée d'une attaque "Coupure de courant" intervint, et je me retrouva armée de mon seul bouclier "Anti-ennui +10" et d'une lampe de poche (merci les photos pas trop nettes/claires, mais ça fera l'affaire) et de mon fidèle portable. Voici donc le tuto

Après avoir démonté les cartes graphiques gracieusement fournies par ….. moi même, on se retrouve avec ceci:

Image

Mais on a besoin de quelques ….. bon les outils vous …. puis zut, j'ai compris, voulez être sur la photo hein*? Voilà:

Image

En outils on aura donc besoin de:
-tournevis de divers calibres
-un chiffon doux/mouchoir et du coton
-de l'alcool modifié (trouvable en pharmarcie)
-de la pâte thermique (Artic Silver 5 pour moi)

On prend la première carte graphique, ici une HD5850 de référence:

Image

Puis l'on ôte d'abord les vis sur le devant de la carte:

Image

Puis toutes les vis du dessous (on oubliera pas d'enlever les vis de la partie centrale [autour du GPU])

Image

Pour ce retrouver avec la carte et son refroidissement séparés:

Image

On nettoie ainsi tout ça avec un coton imbibé d'alcool modifié, et on repasse avec un chiffon doux/mouchoir pour éviter que ça reste humide:

Image

Puis l'on applique la pâte thermique, une petite noisette au centre du GPU:

Image

Et on peut ainsi remonter la carte, sans étaler la pâte, qui sera étalée par la pression du ventirad sur elle.

Vient ensuite le tour de la jolie HD5870:

Image

Et comme avant, on enlève les vis du dessous (sauf celles autour du GPU) et les vis de devant:

Image

Pour aboutir à ceci:

Image

Pour enlever le rad qui reste encore en place, on enlève les vis autour du GPU:

Image

Fait marrant, on remarque ainsi que des 5870 ont pu sortir en version 512Mb!

Image

Mais bon, passons

Image

Après un nettoyage en règle comme expliqué sur la 5850, je me suis mit un peu à flâner sur le «et si j'avais un meilleur portable , ou même, un appareil photo du type Reflex»

Image

Puis on rapplique la pâte thermique, et on referme comme on l'a ouvert:

Image

On les réinstalle dans le pc , avec le joli pont Crossfire

Image

Et c'est à ce moment qu'on se rend compte que dehors, le jour commence à se lever:

Image

Et que la coupure d'électricité est passée (avec tout ses rallumages de micro-ondes, de réveils etc )

Puis zut, même si j'ai pas trois écran de même tailles , profitons!

Image
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

je préfère étaler un film opaque avec une carte bleu sur le gpu + rad car avec l'arctic silver5 (conducteur d’électricité) c'est risqué si débordement il y à sur les cms au alentours, sinon sa risque de faire gidzik!.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

J'en met que légèrement, donc ça déborde pas. Généralement c'est quand j'étale que ça déborde lol
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

C6_Werner a écrit :je préfère étaler un film opaque avec une carte bleu sur le gpu + rad car avec l'arctic silver5 (conducteur d’électricité) c'est risqué si débordement il y à sur les cms au alentours, sinon sa risque de faire gidzik!.
Je suis aussi de cette école, que je trouve bien plus pratique pour être sur de maitriser l'épaisseur sur toute la surface.

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Moi qui vient de coller un accelero II sur ma 570 j aurais du faire un reportage :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

... Sinon, que penser de l'Accelero Xtreme PLUS II ?

Quand ils disent "The cooler is NOT compatible with any NVIDIA graphic cards with double deck DVI outputs.", le "double deck" signifie quoi ?

Car sur ma GTX570, j'ai 2 sorties DVI mais côte à côte, et non superposées.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

C'est un excellent ventirad, mais les rad fournis pour les diverses puces des CG sont un peu difficile à mettre en place, il faut compter 1 à 2 jours d'immobilisation de la CG pour la mise en place de tout ça.
Le double deck c'est une sortie DVI l'une sur l'autre si je me souviens bien :) donc normalement c'est bon

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Merci Yan.
Sinon, effectivement, leur système de colle est assez peu appréciée lors du montage.
J'ai lu 2 truc :
- faire sécher la colle des petits radiateurs au sèche-cheveux... O_°
- coller les petits radiateurs avant d'aller au lit, et le reste le lendemain (ce qui est somme toute moins contraignant à faire un vendredi soir et terminer le samedi matin :)

Compter 75€ sur pixmania, mais seulement 65€ chez Amazon... je sens que je vais passer commande ce WE ....
Car le boucan du ventillo d'origine est vraiment pénible quand la CG est en charge.

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

MDR Ghost :jerry::Jumpy::Jumpy:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

Je viens de mettre un Accelero Twin Turbo II sur ma 550TI. outre ses performances exceptionelles aprés un gentil overclock à 1.1Ghz ( 22° en Idle, 40° en full O_o ), le montage s'est plutot bien passé. La difficulté principale n'est pas la colle thermique ( je l'ai appliqué hier avant d'aller dormir, ce matin au réveil c'était bon ) lais des "bagues" de surélévation et leurs pastilles adhérantes. 1er coup: je met sur les mauvais trous... out les pastilles. je prends du double-fàce traditionel. 2eme coup: les trous sont bons ( ami pervers, ta gueule ) mais j'ai mis les mauvaises bagues, qui étaient trop hautes. 3eme coup c'était la bonne.... 2h de perdues :(

Je poste des photos du montage bientot !
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm

pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Merci Aymi des. Conseils :notworthy

Moi aussi je suis vieux jeux et suis plutôt adepte d'une noix de,pâte thermique étaler a la carte Bleue sur toute la surface,car ce n'est pas avec lepeu de pression au Cm2 lorque l'on revisse le Bazar que toute la surface du,GPU meme en chauffant qui seras remplit de pâte !

Il a l'air bien canon Cet Accelero Twin Turbo II :yes:

Mais est il si efficace ?:innocent:

Aplushhhss :flowers:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

Ben oui il est si efficace, j'ai mème des screens si tu veux !
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm

pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Il est commandé.
Livrable dans les 2 jours, je pense l'installer fin de la semaine.

Moi, c'est surtout pour baisser le bruit de la GTX570, car le ventillo d'origine est vraiment trop bruyant.
Et si la température baisse, ça sera encore mieux pour l'été !!! (quoi qu'il fallait presque du chauffage dans le PC l'été dernier...)

LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Salut Ay'i j'ai pas vu tes Screens avec ton lien ??:huh:

Aplushhhs:cowboy:

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Voilà, Accelero Xtreme PLUS II reçu hier ....
Pil-poil 2 jours (à 1/2 jour prêt !!!).

Belle bête.
Normalement, ce soir je le pose. (car demain, je pense que mon fils va profiter du WE pour y jouer....)

Je vous tiendrai au courant, car c'est surtout niveau db que je mets tant d'espoirs dans ce cooler.
Vais youtuber pour voir comment bien démonter ma GTX570.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Et voilà, Accelero Xreme Plus II installé jeudi dernier et en test depuis : le pur bonheur de silence !!!!

Même mon fils s'est demandé si le PC fonctionnait encore. !!!

Je ne regrette pas l'achat.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »