Fuel, équilibrage et Cg

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

Fuel, équilibrage et Cg

#1

Message par spiryth »

Salut,

Il me semble me souvenir que le déséquilibre est visible si on voit une partie rouge des aiguilles sur la jauge. Or je me trouve dans cette situation sans avoir à rééquilibrer. Donc j'ai fais des test et si j’essaie de modifier l'engine feed pour rééquilibrer les aiguilles j'ai mon avion qui part en c*** (il prend du roll par exemple). J'en conclu qu'il était équilibré avant (à moins que le FLCS compense de lui même le déséquilibre).

Y a des trucs qui m'échappent à propos de l'équilibrage entre les 2 ensembles de réservoirs. Quel sont les cas ou le déséquilibre apparait ? Quels indicateurs ? Quand faut-il modifier l'engine feed ?

Quelqu'un peut m'expliquer ou me diriger vers une doc ? (j'ai relus l'EETIS de Gil mais ça ne m'a pas beaucoup aidé...).
edit : j'ai lu ça aussi mais j'ai peut-être pas tout compris ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Par défault, l'engine feed gère le FFP (fuel flow proportioner), pas besoin donc d'y toucher en temps normal car le FFP fait tres bien son job. Cela dit, dans le cas d'un imbalance effectivement c'est l'action à faire.
Si ton avion a prit du roll, c'est que tu avais des external fuel tanks. Car lors de la présence de ceux ci (avec du fuel), le AFT / FWD ce transforme en Left / Right à cause de la priorité du circuit de carburant à toujours commencer par l'external.

Dans le cas d'un fuel interne uniquement, tu ne sentirais pas trop le déséquilibre car le FBW corrigerait en trimant le pitch (ce qu'il n'est pas capable de faire en roll). Toutefois, tu augmentes quand même le risque de stall departure et dans certain cas, de flameout (en réalité uniquement pour ce dernier). Le déséquilibre est simple à voir, il suffit de faire un monitoring sur le totaliser. si un segment rouge apparait c'est que tu es en imbalance. Cela dit, si tu as des external wing tanks, tu le sentiras avant. Ça m'est deja arrivé.

Si tu as d'autres questions, shoot ;). N'hésite pas ;).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

#3

Message par spiryth »

amraam a écrit :Par défault, l'engine feed gère le FFP (fuel flow proportioner), pas besoin donc d'y toucher en temps normal car le FFP fait tres bien son job.Cela dit, dans le cas d'un imbalance effectivement c'est l'action à faire.
ok.
amraam a écrit :Si ton avion a prit du roll, c'est que tu avais des external fuel tanks. Car lors de la présence de ceux ci (avec du fuel), le AFT / FWD ce transforme en Left / Right à cause de la priorité du circuit de carburant à toujours commencer par l'external.
oui oui exact ;). j'avais bien compris ça.
amraam a écrit :Dans le cas d'un fuel interne uniquement, tu ne sentirais pas trop le déséquilibre car le FBW corrigerait en trimant le pitch (ce qu'il n'est pas capable de faire en roll). Toutefois, tu augmentes quand même le risque de stall departure et dans certain cas, de flameout (en réalité uniquement pour ce dernier).
Ok. C'est le FBW qui s'en charge mais faut faire gaffe quand même.
amraam a écrit :Le déséquilibre est simple à voir, il suffit de faire un monitoring sur le totaliser. si un segment rouge apparait c'est que tu es en imbalance. Cela dit, si tu as des external wing tanks, tu le sentiras avant. Ça m'est deja arrivé.
Donc en pratique : je vois du rouge -> je touche l'engine feed ?
Mais alors quid du roll (dans le cas ou il reste du fuel dans les pendulaires) ? je trime pour compenser ?

C'est ça qui me "perd" : Je vois qu'il y a un déséquilibre et pourtant je vole "bien". Et si je touche à l'engine feed (pour rééquilibrer :sweatdrop) je dégrade la situation.
J'ai plus envie d'y toucher à ce switch (flèche rouge ou pas) :sweatdroplol.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

A mon avis tu volais en F-16 D? le biplace doit normalement avoir un autre totaliser car les réservoirs ne sont pas les memes / plus petits. mais dans Falcon, un seul pit pour les F-16 pour le moment. Donc effectivement le totaliser va te montrer un imbalance sur le F-16 D tout simple car il s'agit d'un totaliser le F-16 monoplace... sur un avion biplace avec des réservoirs différents.

Sinon pour un F-16 A / C, oui, si tu vois du rouge tu touches a l'engine feed pour compenser. Et si tu as du roll c'est justement qu'il y a un soucis. Donc tu peux trimer mais surtout tu corriges via l'engine feed. Perso je prefere ne pas trimer en attendant pour sentir le rééquilibrage. Mais attention, comme je te dis, ne pas t'y fier pour le F-16 B / D.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

#5

Message par spiryth »

Ha ! Bhen voilà ! trouvé ! Tu n'aurais pas pu le dire plus tôt :tongue: : j'étais effectivement sur un F16 D :sweatdrop.
Trop fort Amraam:innocent:, merci :notworthy.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Histoire de pinailler :innocent:, block D n'existe pas ;). F-16 D, block 52 par exemple. Tout comme il existe le block 52 pour le F-16 C :).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

#7

Message par spiryth »

corrigé ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3161
Inscription : 18 avril 2005

#8

Message par Dud FFW36 »

Salut interessant cette histoire.

- comment tu peux avoir une disymetrie de carburant dans BMS? c'est venu avec la nouvelle gestion carburant ?
Sinon pour un F-16 A / C, oui, si tu vois du rouge tu touches a l'engine feed pour compenser. Et si tu as du roll c'est justement qu'il y a un soucis. Donc tu peux trimer mais surtout tu corriges via l'engine feed. Perso je prefere ne pas trimer en attendant pour sentir le rééquilibrage
quand tu compense avec le feed tu laisse ton avion "à plat" pendant la correction?

merci
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

C'est pas nouveau. C'est rare mais dans le cas d'une erreur précédente via l'engine feed deja.

Sinon je compense bien sur a plat, pas pour le fuel mais parce que tu ressens mieux l'avion en level.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5300
Inscription : 22 mai 2008

#10

Message par spiryth »

DUD a écrit :c'est venu avec la nouvelle gestion carburant ?
non non. Dans OF4.5 ça existait déjà, c'est juste que je re-testais mes connaissances sous BMS ;). J'aurai du tester sur un block 50 et je serais pas venu poster ici (mais au moins j'ai appris l'erreur présente sur le F16D).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#11

Message par gil »

je suis justement train d'uploader la partie carburant sur youtube.
26mn divisé en 2 partie. ça devrait être dispo dans la soirée
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »