Yak130 perso...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Yak130 perso...

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Une baguatelle...la conception, construction et vol d'un Yak130 à l'echelle 1/4...:notworthy

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zJablEAGW8

@+

Zuma
Image

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#2

Message par firstdate »

Impressionnant !
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#3

Message par undead »

Amazing o_O
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Effectivement!

Ca me fait penser au furieux allemand avec son Su27 qui devait être aussi dans ces eaux-là question échelle!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#5

Message par E-crew »

Vu la vitesse de la bète, j'ai du mal à concevoir un pilotage sans caméra POV (embarquée), pourtant, la caméra saillante sous le nez est apparement tournée vers l'arrière et n'est visiblement pas utiliser pour piloter.

Comment s'y prend-t-on pour piloter depuis le sol un modèle à réaction ? (j'imagine qu'il y a un problème si l'avion n'est plus qu'un point noir qui ne permet plus de connaître son attitude et donc d'envoyer les bonnes commandes pour le faire revenir) Est-ce qu'on fixe des limites de distance à ne pas dépasser avec repères au sol ? Où bien on effectue un plan de vol préétabli à l'avance ?

Curieux je suis :)

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#6

Message par InaZuma »

Salut,

Non non, rien de tout cela.

Les modeles à reaction ne riment pas forcement tous avec monstre de vitesse (exception faites de celui la lol : http://www.youtube.com/watch?v=dTHWBSluUjU&feature=fvst)
Mais les portées radios actuelles permettent des espaces de vols tres grands pour voler sans perdre la reception. Apres, pour garder le modele à vue, il faut piloter quoi, gerer la puissance des gaz (pas besoin d'etre manche en butée tout le long) rester dans son espace de vol sans voler trop serrer etc...

Voila, pour te donner une idée, un type de vol "courant" en jet :

http://www.youtube.com/watch?v=Aq5zmjerFUg

Bon, la c'est en patrouille, mais c'est pour le plaisir lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

E-crew a écrit :Vu la vitesse de la bête, j'ai du mal à concevoir un pilotage sans caméra POV (embarquée), pourtant, la caméra saillante sous le nez est apparemment tournée vers l'arrière et n'est visiblement pas utilisée pour piloter.

Comment s'y prend-t-on pour piloter depuis le sol un modèle à réaction ? (j'imagine qu'il y a un problème si l'avion n'est plus qu'un point noir qui ne permet plus de connaître son attitude et donc d'envoyer les bonnes commandes pour le faire revenir) Est-ce qu'on fixe des limites de distance à ne pas dépasser avec repères au sol ? Où bien on effectue un plan de vol préétabli à l'avance ?

Curieux je suis :)
On dirait que le "pilote" a quand même des lunettes un peu spéciales... Cf. le câble qui circule dans son dos.
il y aurait une autre caméra que celle dont on montre les images ?
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#8

Message par undead »

+1 pour le casque du pilote, un peu masqué par sa capuche mais on voit qu'il y a quelque chose

Et en effet comme le dit warlordimi ça fait penser au flanker et si je me trompe pas c'était au 1/6eme et il avait foutu son bébé dedans (au sol bien évidemment lol) d'ailleurs j'avais pas suivi le projet jusqu'au bout, il avait volé ?
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2639
Inscription : 07 octobre 2007

#9

Message par Col. Chibani »

J'ai l'impression qu'il y a 2 appareils :
  • 1 maquette statique ultra-détaillée (véritable réduction de l'avion réel)
  • 1 maquette volante plus simple (trains, revêtement, ...)
Je me trompe ?

Sinon, il y a effectivement une caméra orientée vers l'avant (voir à 10'07").
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

C'est vrai que sur l'exemplaire qui vole on ne voit pas les sièges éjectables ni la figurine de pilote que l'on voit pourtant en train d'être préparés (de façon très soignée) plus tôt dans la vidéo.
On pourrait comprendre qu'il ne souhaite pas transformer en compression à la César le fruit de dizaines d'heures de travail, du fait d'une erreur de pilotage...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

Col. Chibani a écrit :J'ai l'impression qu'il y a 2 appareils :
  • 1 maquette statique ultra-détaillée (véritable réduction de l'avion réel)
  • 1 maquette volante plus simple (trains, revêtement, ...)
Je me trompe ?

Sinon, il y a effectivement une caméra orientée vers l'avant (voir à 10'07").
Si le gars à utilisé la même technique que l'allemand avec son Su27, alors la "première maquette" est une statique servant à mouler les pièces en époxy pour la volante!

Faut regarder sur http://www.su27.de
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#12

Message par InaZuma »

Ou tout simplement, l'avion a d'abord fait un premier vol et validé les réglages avant de se voir attribué tout les elements maquette comme le cockpit détaillé...histoire que si ca se passe mal, tout ne soit pas à refaire.

Le retour d'info qu'a le pilote au moment de la vidéo est de la télémetrie livrée avec la radio (T14MZ Futaba = 2800€ pièce). L'affichage l'informe de la tension des accus, de l'altitude, de la vitesse principalement. En rajoutant des capteurs, il peut avoir les niveaux de kéro, la position GPS, la temperature du reacteur etc.

Les caméras dont vous parlez s'appelle du F.P.V (First Person View) et voila ce qui apparait à l'ecran de vos lunettes :

http://www.youtube.com/watch?v=4t_d4Aon ... re=related

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#13

Message par wapanomi »

Il y a une deuxième partie du film où on voit clairement l'installation du cockpit et du "pilote".

Le plus fou, pour moi, est la beauté du vol de l'appareil...

Et merci pour cette vidéo !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#14

Message par ergo »

Et après y'a des pays qui tentent de faire des UAV ... et qui sont encore dans les phases de recherche ... lol


Y'a des types comme ce gars, si le KGB n'existait pas .. il ferait ca à l'échelle 1 avec la place suffisante pour être dedans !

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#15

Message par InaZuma »

ergo a écrit :Et après y'a des pays qui tentent de faire des UAV ....
+ 10 000

Tu peux pas savoir à quel point tu a raison !

Si tu voyai les applications et la technique devellopée dans le modélisme alors que c'est que du loisir !

Pour 400€ de nos jours, tu peux avoir tout le matos pour faire de la vidéo embarqué, avec le casque qui fait bouger la caméra dans l'appareil quand on bouge la tete sans compter les infos a l'ecran, pilote automatique, gps, altitude, niveau de carburant etc...

Il y a un an, un Suisse s'est fait chopé, il passait régulierement en France un kilo de drogue dans un avion R.C avec des lunettes et une caméra adaptée et le tout de nuit !

Quand je vois le drone qu'a acheté le Ministere de la Defense au salon Milipol...trois bouts de mousse avec la super technologie de la vision de nuit (lol)...

Image

Qu'ils le fassent voler à Marseille par temps de Mistral qu'on rigole.

Alors que si ils prendraient le temps de s'interesser à ce que nous faisons, ils se rendraient compte que d'une, ils se font largement pillé le portefeuille pour du matériel similaire que l'on peut trouver à prix tres raisonnable et que deux, beaucoup de modelistes largement compétents dans ce domaine pourraient les aider sans avoir besoin des supers ingénieurs BAC +40 (J'ai rien contre eux bien sur, mais la, ca se justifie pas)

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

InaZuma a écrit :+ 10 000
Quand je vois le drone qu'a acheté le Ministere de la Defense au salon Milipol...trois bouts de mousse avec la super technologie de la vision de nuit (lol)...
C'est une blague?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#17

Message par InaZuma »

Malheureusement non lol

Voila un peu plus d'info sur lui :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_(drone)

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#18

Message par ergo »

:crying: ... pauvre France.


En même temps c'est pour le ministère de l'Interieur ... ils n'ont pas du demandé à son copain de la Défense ... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »