Présentation du nEUROn

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#51

Message par pOy-yOq »

Tom38000 a écrit :Euh, le drone engage tout seul aussi ? Plutôt immoral et risqué ca....
Ah parce que si ya quelqu'un dans l'avion c'est plus moral ?
C'est pas parce qu'il y a un pilote dans l'avion qu'il va toquer à la porte de l'usine à détruire pour vérifier qu'il n'y a personne à l'intérieur...

Personnellement je ne vois aucune différence : on nous vante ces super bombes larguées à des km de la cible qui se dirigent toutes seules alors que ce soit fait par un drone ou un Rafale j'en ai rien à cirer.

En revanche, je suis pour garder les compétences dans la conception de tels avions et si ça passe forcément par le développement d'un drône, soit. :)

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#52

Message par Krasno »

Ah parce que si ya quelqu'un dans l'avion c'est plus moral ?
On peut considérer que s'il y a quelqu'un dans l'avion, "au moins il prend des risques aussi". Cela peut-il rendre la chose plus morale ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#53

Message par jojo »

On peut très bien avoir un drône qui reconnait tout seul les cibles et un opérateur dans son fauteuil (ou un NOSA dans le Mk-16F d'un Rafale B, pourquoi pas) qui valide ou pas les cibles à attaquer...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#54

Message par jojo »

Krasno a écrit :On peut considérer que s'il y a quelqu'un dans l'avion, "au moins il prend des risques aussi". Cela peut-il rendre la chose plus morale ?
Là on rentre dans un débat sans fin. En aviation je trouve la différence "minime". Les avions opèrent le plus souvent hors de portée des défense adverses. Si ce n'est pas le cas on commence par détruire de manière systématique ces défense pour s'assurer l'impunité. (Tomahauwk, SEAD...)

De toute manière c'est déjà le cas avec le MQ-9 Reaper piloté depuis "les States"...Un drône qui tue avec un pilote pilote qui rentre à la maison le soir pour regarder le Superball!

Le débat pourrait aussi concerner des robots de combat terrestre, et là le coté "moral" de la chose apparait plus évident.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#55

Message par Rob1 »

La morale sur la guerre, toussa, chacun pense ce qu'il veut.

Par contre, l'idée qu'un drône soit autonome dans la décision d'engager, ca, ca soulève des problèmes en plus de la morale : qui est responsable si le drône déconne ? Ca, c'est concret, et ca doit être réglé avant l'utilisation.

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#56

Message par JV69_BADA »

ben je le trouve bien mignon ce petit bout, par contre question déco, en noir il serait tellement plus beau:bisous:

en passant: dans le film bidon "skyline", la seule belle scène: l'attaque des drônes. je conseille:Jumpy:
nope
Avatar de l’utilisateur

Furax0
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 22 septembre 2007

#57

Message par Furax0 »

Et bientot la version 2.0 ?

Image


:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#58

Message par jeanba »

Jaj'Air a écrit :Sans PC? Même pas un Mac? :exit:
ça, c'est l'InEUROn, guidable par Ipad
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#59

Message par TooCool_12f »

Rob1 a écrit :La morale sur la guerre, toussa, chacun pense ce qu'il veut.

Par contre, l'idée qu'un drône soit autonome dans la décision d'engager, ca, ca soulève des problèmes en plus de la morale : qui est responsable si le drône déconne ? Ca, c'est concret, et ca doit être réglé avant l'utilisation.

la "decision" est un grand mot... si on decide une mission d'interdiction, en gros, rien ne passe sur les routes d'un secteur, que ce soit le pilote qui balance une bombe sur le premier pick up qui bouge un ordi, c'est pareil. la "decision" a ete prise avant meme la mission.

apres, la moralite d'une guerre, ca se discute, mais pour moi elle commence au moment ou un politicard decide d'aller bousiller des trucs (ou des humains) chez autrui. le moyen, finalement, importe assez peu, a cote de la cause (la decision de bousiller) et de la consequence (compilation de ce qu'on a bousille)
--------------------------------------------

Image

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#60

Message par PiF »

Rob1 a écrit :La morale sur la guerre, toussa, chacun pense ce qu'il veut.

Par contre, l'idée qu'un drône soit autonome dans la décision d'engager, ca, ca soulève des problèmes en plus de la morale : qui est responsable si le drône déconne ? Ca, c'est concret, et ca doit être réglé avant l'utilisation.

C'est surtout cet aspect qu'il faut prendre en compte, car le jour où l'on aura un soucis et que cela passera devant un tribunal, on dira : "c'est pas ma faute, c'est celle du drône", on arrivera dans un système ou il y aura une énorme faille juridique. Et "l'erreur/bavure/exaction" sera finalement "acceptable" du point de vue légal car la décision d'utiliser la force létale aura été prise par une machine et non pas par un être humain. L'utilisateur et le concepteur/fabricant se renverront la balle de la responsabilité également...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#61

Message par Dafs »

JulietBravo a écrit :Si je peux me permettre, l'un des objectifs principaux de ce démonstrateur c'est, pour tous les pays participant, de maintenir (et de développer) des compétences dans les bureaux d'études, en l'absence de développements d'ampleur dans le domaine des avions pilotés...
Il n'est pas du tout prévu de le produire en série.
Si je peux me permettre : dans l'objectif de maintenir les compétences des bureaux d'étude, j'aurais préféré que ceux ci investissent ces fonds dans un véritable jet d'entrainement pour l'Europe afin de remplacer les actuels lorsque le besoin s'en fera sentir ...

Je suis conscient que cela peut paraitre précoce, mais je vois le truc gros comme une maison : lorsque les derniers jets auront rendu l'âme, tous les pays d'Europe vont se réveiller en sursaut, demander en catastrophe un avion d'entrainement à ces bureaux d'étude, qui n'auront bien évidement pas/plus les fonds pour ... :sweatdrop

et pour peu que cela se passe comme l'A400M, je me dis que ce serait bien de prendre de l'avance ... haha :innocent:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#62

Message par Komrad »

Bonsoir,

Il y a quelques années aux environs de la BA118, j'ai déjà observé en vol des "petits" drône Hunter et c'était sympa de les voir évoluer...

... du coup, cela doit être impressionnant d'observer ces UCAV en plein action!

Le Neuron semble être un superbe engin comme l'est le X-47B qui est un projet plus ambitieux, plus imposant, ravitaillable en vol et
opérant depuis les PAN de la Navy!!!

Un UCAV est un robot des airs... un nouveau type de machine volante complémentaire des missiles de croisière et des avions de combat.

Dans un bouquin de 1927 que je possède, un paragraphe évoque déjà l'idée de vagues de bombardiers sans pilote guidés par la "TSF"
depuis le sol pour épargner la vie des équipages lors des missions... mais le texte précise également du danger de la prise de contrôle de
ces bombardiers par l'ennemi...

Les UCAV sont des systèmes que tout pays ambitieux industriellement et militairement se doit d'étudier comme l'ont été dans les années 80
les technologies liées à la furtivité. De toutes façon les études pourront servir pour d'autres projets... elles ne seront pas inutiles. Je pense
à la navigation, à l'intégration des systèmes électroniques, aux matériaux, à l'agencement interne, etc...

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#63

Message par Tom38000 »

Nan mais dans tous les cas actuels, missiles de croisière ultra long range exceptés, c'est un humain qui "appuie sur la gachette", et en toute connaissance de cause. Donc j'ose seulement espérer que le tir sera déclenché par un opérateur qui aura à sa disposition une caméra comme celle d'un pilote de chasse, mais à mon avis c'est prévu.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#64

Message par Komrad »

Tom38000 a écrit :Nan mais dans tous les cas actuels, missiles de croisière ultra long range exceptés, c'est un humain qui "appuie sur la gachette", et en toute connaissance de cause. Donc j'ose seulement espérer que le tir sera déclenché par un opérateur qui aura à sa disposition une caméra comme celle d'un pilote de chasse, mais à mon avis c'est prévu.

Oui, il faut un "homme dans la boucle"... et tout est encore à définir en terme d'emploi opérationnel de ces fameux UCAV!
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#65

Message par Jaj'Air »

En définitive, qu'elle est la part d'initiative laissée à l'IA dans un drône puisque ce sont des humains qui sont sensé le piloter à distance et gérer la mission?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#66

Message par Warlordimi »

Peut être que si on laissait les ordinateurs gérer la décision il y aurait moins de kill fratricide chez nos amis américains...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#67

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :la "decision" est un grand mot... si on decide une mission d'interdiction, en gros, rien ne passe sur les routes d'un secteur, que ce soit le pilote qui balance une bombe sur le premier pick up qui bouge un ordi, c'est pareil. la "decision" a ete prise avant meme la mission.

apres, la moralite d'une guerre, ca se discute, mais pour moi elle commence au moment ou un politicard decide d'aller bousiller des trucs (ou des humains) chez autrui. le moyen, finalement, importe assez peu, a cote de la cause (la decision de bousiller) et de la consequence (compilation de ce qu'on a bousille)
Ta vision est un peu simpliste...

Faire un truc qui dégomme tout ce qui bouge c'est facile.
Maintenant pour faire la différence entre une bande armée sur un BMP ou des civils en exhode sur un tracteur, il est difficile de remplacer un humain...pour le moment, et encore pour un bout de temps je pense.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#68

Message par Tom38000 »

Oui puis ca coute pas grand chose de laisser un humain dans la boucle, à moins de vouloir faire une guerre qui se fait toute seule (auquel cas ca devient vraiment dangereux)
Et comme tu dis, c'est surement bien dur déjà pour un pilote entrainé de différencier, alors une IA...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »