Blériot-SPAD 510

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Blériot-SPAD 510

#1

Message par CJE »

C'est mon prochain pour la série "avions de combat français".
Je lis partout que 15 ont été refourgués aux Républicains espagnols.

Sauf que...
Je n'ai jamais vu une seule photo d'un S.510 aux couleurs espagnoles et que les stats de l'armée de l'Air semblent prouver qu'ils sont tous restés en France (ou en AFN).
Sur 60 livrés à partir d'avril 1937, 52 apparaissent dans les états de l'AA au 01/11/38. Huit rayés des contrôles (dont cinq sont dûment répertoriés dans les dossiers accidents au SHD/Air, malheureusement très lacunaires) en 20 mois, cela me semble un taux d'attrition normal en temps de paix, surtout pour un avion réputé fragile des pattes avant. Au 10 mai 1940, il en reste 43, ce qui me semble également cohérent.

Quelqu'un a-t-il des billes sur une éventuelle cession de 15 S.510 aux Républicains, ce qui voudrait dire que l'AA a truqué ses stats ?
Merci par avance.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :C'est mon prochain pour la série "avions de combat français".
Je lis partout que 15 ont été refourgués aux Républicains espagnols.

Sauf que...
Je n'ai jamais vu une seule photo d'un S.510 aux couleurs espagnoles et que les stats de l'armée de l'Air semblent prouver qu'ils sont tous restés en France (ou en AFN).
Sur 60 livrés à partir d'avril 1937, 52 apparaissent dans les états de l'AA au 01/11/38. Huit rayés des contrôles (dont cinq sont dûment répertoriés dans les dossiers accidents au SHD/Air, malheureusement très lacunaires) en 20 mois, cela me semble un taux d'attrition normal en temps de paix, surtout pour un avion réputé fragile des pattes avant. Au 10 mai 1940, il en reste 43, ce qui me semble également cohérent.

Quelqu'un a-t-il des billes sur une éventuelle cession de 15 S.510 aux Républicains, ce qui voudrait dire que l'AA a truqué ses stats ?
Merci par avance.
Air war over spain de classic

Donne les chiffres suivants pour les avions de combats fournis à la France

Spad 51 : 1
Spad 91 : 1
D.371/ D.372 : 18
D.510 : 2
Loire 46 : 5
Potez 540/542 : 14
Bloch 210 : 7
breguet 460 : 1
GL-32 : 16
Potez 25 A : 5
Total : 70

Uniquement un 51 et pas de 510
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Pas ma tasse de thé, désolé.
Par contre, je pense que tu pourrais poster plutôt dans Aviation Passion, la question ne touche pas seulement la biblio.
Tu toucheras peut être plus de monde.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

D'après le hors série Avions n° 3 de Juan Arraez Cerda sur l'aviation de chasse espagnole, il est précisé qu'il y eut une offre de vente ensuite refusée. La presse républicaine parla beaucoup du Blériot Spad 510 alors que les négociations étaient en cours, et la presse étrangère répercuta la nouvelle en la grossissant. Ensuite, celle ci fut copiée et recopiée sans plus de vérifications. Bref, aucun Spad 510 en Espagne.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#5

Message par CJE »

Merci à tous.
Cela recoupe mon pressentiment : another urban legend.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Merci à tous.
Cela recoupe mon pressentiment : another urban legend.
CJE le mythbuster de l'aviation

Pour ceux qui ne connaitraient pas

http://dsc.discovery.com/tv/mythbusters/
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »