La campagne aérienne Desert Storm

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

La campagne aérienne Desert Storm

#1

Message par michou »

Bonjour,

Je suis à la recherche de bouquins / magazines traitant des opérations aériennes pendant Désert Storm.
Je sais il existe pas mal de support déjà, mais énormément sont en anglais.
Ce qui m'intéresse le plus, ceux sont les récits et si possible en Français.

Merci pour vous si vous pouvez me renseigner.

Ma librairie existante :
"Jaguar sur Al-Jaber"
"Pilotes dans l'enfer irakien"
"osprey combat aircraft" (traitant de ce sujet)

Merci
Choumi
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

En français pas grand chose à se mettre sous la dent, les magazines aéronautiques militaires de l'époque, Air Action, Air Fan, chez H&C un ou deux hs de Raids je crois sur le volet aérien, et sans doute quelques articles épars à droite et à gauche dans le Fana, etc...

Il y a aussi un livre en français sur le côté stratégique de cette guerre aérienne, il faut que je retrouve son titre et son auteur, une femme je crois?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par fredem »

Kamov a écrit :
Il y a aussi un livre en français sur le côté stratégique de cette guerre aérienne, il faut que je retrouve son titre et son auteur, une femme je crois?
Valery Rousset, la guerre à ciel ouvert, ADDIM 1996.

Comme la dernière lettre de son prénom l'indique, Valery est un garçon, la photo en quatrième de couv ne laisse d'ailleurs pas d’ambiguïté sur ce point.

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 24 août 2010

#4

Message par zekeye »

Le "Rousset" est pas mal...

Z.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#5

Message par Kamov »

fredem a écrit :Valery Rousset, la guerre à ciel ouvert, ADDIM 1996.

Comme la dernière lettre de son prénom l'indique, Valery est un garçon, la photo en quatrième de couv ne laisse d'ailleurs pas d’ambiguïté sur ce point.

Merci il s'agit bien de ce livre Par contre chapeau pour la bourde, je croyais que l'auteur était une femme Ca m'apprendra à l'avenir à faire attention à l'orthographe d'un prénom :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

Sur ce site on donne deux titres d'ouvrages en français sur la guerre du Golfe, mais pas très orienté sur la campagne aérienne a priori : http://www.checkpoint-online.ch/CheckPo ... kalna.html

Je me souviens que mes principales connaissances initiales sur le sujet viennent du manuel de simu F-15 Strike Eagle III et du roman de F. Forsyth Le poing de Dieu lol (je ne suis pas ironique, c'est très correct comme niveau)

Mais l'incroyable quantité de documentation existante (livres de Chuck Horner, Glosson, Gulf War Air Power Survey etc.) ne semble pas avoir été très utilisée pour des ouvrages francophones...:sad:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Les revues Aeroplane et Aircraft ont des articles sur la guerre du golfe.
C'est en anglais si cela t'interesse je peut te donner les numéros.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#8

Message par Rob1 »

Sinon il y a ce récit sympa des hélicos français engagés en Irak : http://www.theatrum-belli.com/archive/2 ... roque.html
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »