Version unique et standard d'IL2 1946

IL-2 1946

Topic author
Flag'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Version unique et standard d'IL2 1946

Message par Flag' »

Salutations à tous les moddeurs et à tous les joueurs qui se sentent concernés par cette situation.
Tout d'abord bonne année et meilleurs vœux pour l'année 2012.

Ce qui serait génial c'est que ce jeu arrête d’être diviser en plusieurs versions (Histomod, UP3, HSFX, etc......) qui ont tous des avantages comme des inconvénients mais ne sont pas encore idéales.
Exemple:
-UP3 RC4: Version assez complète qui se charge assez rapidement mais qui est malheureusement faussée par les caractéristiques d'attaque au sol à la bombe en rase-motte et le torpillage de la 4.10. De plus ses créateurs gardent jalousement leurs moyens de compresser les données.
-HSFX5: Version assez semblable à l'UP3 RC4 mais beaucoup moins complète.
-Histomod, version assez complète et fidèle aux caractéristiques des avions Allemands mais qui est malheureusement plus lente à charger que l'UP3 RC4 et qui est malheureusement petit à petit abandonnée au profit de l'UP3 RC4.

Les équipes des précédentes versions citées ne pourraient elles pas s'entendre entre elles pour combiner le fruit de leurs efforts pour laisser place à une version unique et standard de ce jeu?

Hypperlobby est un très bon logiciel qui permet à tout les joueurs de se retrouver pour jouer en ligne.
Le seul hic c'est qu'il existe plusieurs versions du jeu donc ce qui empêche une certaine standardisation.
De ce fait, chaque escadrille à sa version préférée mais certaines ne peuvent plus se battent entre elle lors d'un intersquad par exemple.
La guerre dans les cieux virtuels entre Escadrilles ou joueurs laisse de plus en plus place à la guerre des mods ou chaque moddeurs ou groupe de moddeurs veulent prôner sa version.
J'espère que cette année 2012 sera marquée par le retour aux sources et aux plaisirs de jouer entre tous dans cette communauté de fan d'IL2 de plus en plus scindée et amaigrie.

Longue vie à ce jeu généralissime !
Mieux faut il est peu nombreux à avoir raison que d’être plusieurs à avoir tort !

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Yoyonsky »

Quel est l'interet de ce double thread ? o_O

Lynx, dehors!

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

je voit pas ou est le problème, suffit de s'adapter et d'avoir les deux versions les plus jouer. par contre un retour au source mais mdr, j'y pense même pas sans le 6dof.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Topic author
Flag'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Flag' »

Quand je parle de "retour au sources" ce n'est pas de retourner à l'age de pierre des précédentes versions du jeu mais belle et bien de se retrouver dans une version améliorée combinant les qualités d'un Histomod tout ayant la popularité de l'UP3 RC4.

Retour aux plaisirs de tous se retrouver sur HL pour se mesurer ou non à chacun ou pour le simple fait de voler ou encore de mettre à concrétisations tout les efforts d'entrainements d'une escadrille virtuelle face à une autre lors d'un intersquad.
Mieux faut il est peu nombreux à avoir raison que d’être plusieurs à avoir tort !

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par chrisgibon »

Là, sur le sujet de "l'unité", tout à déjà été dit !

Faut pas réver ! Bien plus difficile que d'envoyer des Hommes sur Mars !

Pour ceux qui souhaitent un jeu en réseau avec HL, n'importe ou, avec n'importe qui, il faudrait accepter de rester sur la version officielle !
C'était la 4.09... maintenant la 4.10... et théoriquement bientot la 4.11.

Mais aujourd'hui, on en est plus là ! Cela fait longtemps que l'équilibre entre développeurs et moddeurs s'est inversé. Sans doute à cause de délais beaucoup trop long entre les versions "officielle".

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Doux rêveur...

Comme Werner je ne vois pas où est le problème, à l'escadron on utilise l'UP3.0RC4 et le HSFX 5.0, ça nous a toujours permis de rejoindre n'importe quelle partie sous HL et de voler sans forcément ressentir tous les points négatifs que tu énumère, certes les méthodes de bombardement à basse altitude sont "différentes" maintenant mais on s'y est adaptés avec plus ou moins de succès en attendant la sortie de la 4.11 où ce sera paramétrable si tant est qu'elle puisse se modder facilement.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

Retroflyingman a écrit :Quand je parle de "retour au sources" ce n'est pas de retourner à l'age de pierre des précédentes versions du jeu mais belle et bien de se retrouver dans une version améliorée combinant les qualités d'un Histomod tout ayant la popularité de l'UP3 RC4.
j'avais bien compris, juste que voler en 4.10.1 sans le 6dof non merci :sweatdrop

perso ses plus un retour au source mais une régression à se niveau.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Claymore a écrit :Doux rêveur...
certes les méthodes de bombardement à basse altitude sont "différentes"
C'est un peu HS, mais comment faites vous, maintenant ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par II/JG51-Lutz »

Cela me semble totalement irréaliste car les mods sont faits en fonction d'une façon d'utiliser FB et il en existe de nombreuses.

Unifier cela veut dire fournir (qui, comment, dans quelle structure, ...) un travail de romain, ne serait-ce que pour résoudre tous les problèmes d'incompatibilité qui se feraient jour. Même si cela était, il suffirait qu'une personne/groupe sorte un nouveau pack pour que l'on se retrouve au point de départ.

Donc beaucoup de temps pour un intérêt minimaliste avec probablement rien au bout.
Image

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

jeanba a écrit :C'est un peu HS, mais comment faites vous, maintenant ?
Ben il faut s'entraîner, ce que je ne fait pas faute de temps, en modifiant la vitesse, l'altitude et la distance de largage par rapport à avant, évidemment ça ne marche pas à tous les coups mais on arrive à taper quand même.
II/JG51-Lutz a écrit :Cela me semble totalement irréaliste car les mods sont faits en fonction d'une façon d'utiliser FB et il en existe de nombreuses.

Unifier cela veut dire fournir (qui, comment, dans quelle structure, ...) un travail de romain, ne serait-ce que pour résoudre tous les problèmes d'incompatibilité qui se feraient jour. Même si cela était, il suffirait qu'une personne/groupe sorte un nouveau pack pour que l'on se retrouve au point de départ.

Donc beaucoup de temps pour un intérêt minimaliste avec probablement rien au bout.
+1

La seule chose qui pourrait mettre tout le monde d'accord c'est que la DT intègre officiellement un mod son et les meilleurs mods, avions, véhicules, bateaux, cartes etc... mais là aussi on peut rêver :crying: c'est quand même dommage parce que tout le monde aurait tellement à y gagner...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gilles41 »

pardonner mon intrusion et mes propos

mais que peu apporter un patch de base ( hors mis le fait en général d'une IA plus performante )
alors que beaucoup de moddeurs sont capable de faire pour la communauté afin que les joueurs soient satisfait.
hors mis le fait de divisé ces moddeurs déjà que c'est un peu la foire ( voir post dédier au sujet de la meilleure version ) ou pire encore et la je m’abstiendrais de tous propos.

mais quoi qu'il en soit je suis un peu plus d'accord avec Claymore afin d’harmonisé le tout et ce pour que tous y trouvent leurs comptes.

Ah les voix des concepteurs sont impénétrable certes mais un peu d'écoute de toute la communauté de tous les pays confondus serait bon à prendre pour DT car quelques soit les versions il y a du bon quoi que l'on dise.
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...

Topic author
Flag'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Flag' »

C'est grâce en grande partie aux joueurs d'IL2 que ce jeu perdure encore !
En grande partie aux moddeurs individuels ou en groupes en opposition ou non, dans le désir de bien faire que ce jeu vit encore !
Alors la balle est dans le camp de chacun !
Croyez vous, que dans mes propos, aussi brutaux qu'ils puissent paraitre pour certains et dans le sens de foutre la merde !
Non bien au contrainte, c'est bien dans l'unité que je voit l'avenir de ce jeu.
Je sais que chacun d'entre nous se sent plus ou moins concerné par cette situation, qu'il soit simple joueur (c'est mon cas) ou moddeur.
Aucuns changements ne seraient possibles si le message ne passe pas !
Il y a des solutions, elles sont toutes trouvées
Maddox à laissé officiellement sa perle d'IL2 aux mains de la Team Daidalos.
Croyez vous qu'il soit possible qu'il y est une entente cordiale entre la TD, UP et Histo pour une version en commun où TOUT LE MONDE y trouverait son compte ?
Prendre sa part du lion et se l'accaparée au nom de quoi ?
Quelque part vous rentrez dans le jeu que vous mettez petit à petit à la retraite.
Ce jeu pourrait retrouver une nouvelle jeunesse et c'est tout en son honneur !
Quelque part c'est de rentrer dans le jeu de Maddox qui sait ?
Qui sait qu'il en rigole de cette situation ? Cela lui fait peut etre indirectement de la pub pour Cliff of Dover.

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par chrisgibon »

Claymore a écrit :... La seule chose qui pourrait mettre tout le monde d'accord c'est que la DT intègre officiellement un mod son et les meilleurs mods, avions, véhicules, bateaux, cartes etc... mais là aussi on peut rêver :crying: c'est quand même dommage parce que tout le monde aurait tellement à y gagner...
Si on considère la DT comme n'importe quel autre groupe de moddeurs, ils sont donc soumis aux mêmes difficultés d'intégration : A savoir chaque groupe travaille dans son coin, avec ses objectifs, ses priorités et ses méthodes de développement.

A la limite, cela pourrait marcher si tout le monde travaillait avec les mêmes outils, avec la même philosophie/stratégie de développement... Bref, un travail d'équipe qui se ferait avec des directives communes et un bon chef de projet qui supervise ! On est plus là dans le monde des moddeurs !

Donc, pas jouable !

Pas d'autre choix que de faire avec ce contexte.

Pour moi, comme je ne fais pas partie d'un groupe qui à bien défini sa méthode de jeux et qui est prêt à en accepter les limitations qui en découlent, je préfère prendre d'abord la version officielle sur laquelle j'ajoute tout ce que je peux trouver qui veux bien fonctionner.

Mais, c'est vrai, je ne joue qu'en Offline ...

Topic author
Flag'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Flag' »

Tu n'as pas tort et sous sommes tous actuellement dans ce contexte.
Je ne pourrais jamais renier les efforts, les heures, le temps, les prises de tête des moddeurs pour leurs réalisations.
Il n'y que ceux qui ne travaillent pas qui ne peuvent pas faire d'erreurs !
Nous ne vivons pas dans un monde de Perceval mais qui ne tente rien n'a rien même si cela pourrait prendre du temps !
Le message est passé, le plus dur à faire, en premier lieu serait de mettre en accord les équipes de l'ultrapack avec ceux de l'histomod.
Rien n'est impossible tant que l'on ne fait pas les essais

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NNFFL=Clovis= »

Je te conseille RetroFlyingMan de faire une recherche des vieux sujets par rapport a une "unification" des packs de mods et tu vas comprendre...

Imagine aussi le fait que la situation aujourd'hui est bien bien plus simple qu'il y a 1an et demi ou c'était un foutoir sans nom, tirage dans les pattes entre équipe de moddeurs et compagnie. Entre temps des efforts ont été fait par certains moddeurs notables et la situation s'est amélioré.

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gilles41 »

IL2-1946 est devenu système jeu tout comme Linux et ses versions développer par beaucoup

OM à laisser la main à DT qui ne revendique pas de droit d'auteur donc gratuité des patchs pour tous
si j'en croie ou si j'ai bien compris la loi au sujet des logiciels, comme il2-1946 à plus de 7 ans et n'est pas soutenu officiellement par une société officielle, il est considérer comme abandonware.
( si erreur de ma part me le dire j'en suis conscient )
alors DT malgré ses apports, les moddeurs de génis ( et il y en a ) sont capable de faire aussi bien voir même mieux ce qui donne une existence non fondé pour DT à la communauté.

sa viabilité actuelle serait conforté par une prise de conscience et surtout d'une bonne communication avec tout ce beau monde de joueurs et des moddeurs.
il est vrai que la barrière d’internet et de la langue n'aide pas, mais n'est pas insurmontable.
si DT comprend cela sont existence est louable et donnerait en plus une ressource non négligeable
Chrisgibon à très bien compris la chose comme beaucoup.

la viabilité future D'il2-1946 dans l'avenir suivant ce qu'il existe aujourd'hui ?
plusieurs cas de figures
1- une fixation sur la 4.10 voir 4.11 pour les MODS et les parties en réseau tout comme la 4.09 en local -> la plus probable
2- chacun fera ce qu'il voudrait ( fracture dans la communauté ) avec MODS bien séparer, déjà vu avec la 4.09
3- harmonisation du jeu -> prendra bien du temps

au bout du compte IL2-1946 à encore de beaux jours devant lui malgré ce que l'on peu dire ou penser car pas de nouveau simulateur en concurrence qui fonctionne bien à ce jour

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Claymore a écrit :Ben il faut s'entraîner, ce que je ne fait pas faute de temps,
On a le même problème alors.

Pour revenir au sujet, je n'aime pas dès qu'on parle "d'unification" des mods.
Il me semble que cela "bride" les possibilités et la créativité.

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gilles41 »

quand on parle unification, c'est pas pour tous les MODS
mais d'avoir un vrai support commun qui justement paramétrait la créativité de chacun dans la conception des MODS d’appoint ( avions, objets, cartes, effets, etc ... ).

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

gilles41 a écrit :quand on parle unification, c'est pas pour tous les MODS
mais d'avoir un vrai support commun qui justement paramétrait la créativité de chacun dans la conception des MODS d’appoint ( avions, objets, cartes, effets, etc ... ).
Ce n'est malheureusement pas si simple, compte tenu des limites, notamment en termes de classe java.
Par exemple, le mod "forgotten countries" limite le nombre d'avions dispo ...
Ce sont par exemple les problèmes d'UP, DBW ...
Autre exemples : adapter les IAs aux avions

Donc cela pose potentiellement des problèmes terrible de compatibilité.

Bref, le support commun, il est très dur à déterminer.

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par BlackStaff »

gilles41 a écrit :si j'en croie ou si j'ai bien compris la loi au sujet des logiciels, comme il2-1946 à plus de 7 ans et n'est pas soutenu officiellement par une société officielle, il est considérer comme abandonware.
Ce n'est pas une règle d'or !
Hélas !
Tout dépend de la licence achetée/déposée, de la société, etc...
UFO: Enemy Unknown (1993) est resté protégé jusqu'en 2001 suite à la "fermeture" de la société MicroProse !

La notion d'abandonware n'a pas de base légale (tant que l'éditeur n'a pas libéré les droits ou fait faillite), mais peut se défendre devant un tribunal comme un droit coutumier du fait de l'obsolescence rapide d'un jeu.

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gilles41 »

Mon cher maître je te salut lol

suite à tes propos et surtout à ce que disent beaucoup de post dur DT à la succession de OM dont il aurait donner droits
et dont j'ai cité plus haut

on peu donc remettre en question la viabilité de DT ou de sa réelle identité ?
( supposition faite sur le fait que se ne soit qu'un masque pour OM qui tire toujours les ficelles ).

sinon jeanba pour en revenir au sujet, tout système à ses limites j'en suis conscient.
mais la question principale est de savoir sur quel pied danser afin que les moddeurs puissent œuvrer dans leur art.
si tous dansaient avec le même code source, on obtiendrait un IL2-1946 extraordinaire, mais il est vrai que cela reste encore une utopie avec tout ce qui se dit.
Il2-1946 à bien grandi depuis son origine et cela personne pourra me contredire

Topic author
Flag'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Flag' »

NNFFL=Clovis= a écrit :Imagine aussi le fait que la situation aujourd'hui est bien bien plus simple qu'il y a 1an et demi ou c'était un foutoir sans nom, tirage dans les pattes entre équipe de moddeurs et compagnie. Entre temps des efforts ont été fait par certains moddeurs notables et la situation s'est amélioré.
Entièrement d'accord avec toi et pourvu que ces efforts continuent à perdurer.

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par raf' »

De mon point de vue, s'il fallait trouver l'astuce/les astuces pour avoir un seul jeu unifié, avec éventuellement tout ce qui gravite depuis des années autour ou le meilleur de cet environnement du jeu, cela se serait déjà fait.
Or je ne vois qu'une occasion probable où cela a, peut-être et j'insiste sur le peut-être vu que je n'y étais pas, pu se produire : les premiers mods sortis dès la première version officielle de FB ainsi que ceux qui ont fait le plus grand consensus bien après, et une occasion certaine : la sortie de la version officielle de FB elle-même, donc par défaut bien entendu.
Enfin bref, tout ça pour rappeler que la liberté des uns commence là ou s'arrête celle des autres.
Unifier les joueurs (il y a une différence avec unifier la communauté, c'est un tout autre problème) c'est forcer certains à se plier aux attentes, aux méthodes d'autres, ne serait-ce que ça initialement. Et en fait je ne suis pas tout à fait exact, parce que c'est bien plus encore.
Cela ne ferait vraiment pas bon ménage, parce que les seuls consensus possibles pour unifier sont tout ou rien : tout, c'est comme je l'ai dit la toute première version (vu qu'il n'y a rien d'autre, évidemment, tout le monde fait bloc...), ou alors un/des (ensemble de) mod(s)/une/des version(s) qui font l'unanimité (100% des joueurs, voire de la communauté), ou alors ces mêmes version(s)/mod(s) sans autre alternative, auquel cas on retombe dans le "j'en veux, c'est très bien, je prends, j'en veux pas, hé ben je prends pas et puis tant pis".
Et puis le rien, ben c'est la première et dernière version, unique donc, par ailleurs la même pour tout le monde puisqu'il a bien fallu un commencement, et puis basta, et évidemment tous les acquis sont perdus ; comme dit Werner : régression, j'ajouterais intôlérable parce qu'insupportable, et cela me soulage qu'elle n'ait pas lieu de sitôt.
De nos jours, nous avons le gris, et comme cela a déjà été dit, ça crée un équilibre qui est de moins en moins précaire, donc cet équilibre doit perdurer et perdurera.
Moralité, c'est tout à fait ton droit de rêver à un idéal, nous nous y encourageons tous, mais je ne suis visiblement pas le seul à te dire que tu es un doux rêveur.
C'est comme, par exemple, la concurrence rêvée par les économistes. On peut toujours continuer longtemps à la rêver, c'est pas demain la veille qu'on pourra la constater dans l'ensemble des marchés, quand bien même on parviendrait à seulement l'approcher, ou encore à y arriver, dans certains.

@ Gilles : BlackStaff est totalement dans le vrai, "l'ouverture" de ce qui est qualifié comme un "abandonware" est considérée comme une coutume en France (cf Wikipédia article Logiciel abandonné, cité déjà par BlackStaff sans doute :flowers:), donc tolérée comme telle car cela reste en théorie illégal.
Sauf situation contraire, qui viendrait principalement donc du détenteur des droits du logiciel, se délestant de ses droits sur un logiciel.
Ce n'est pas le même problème que la musique car la coutume y est bien moins employée, mais c'est le même droit d'auteur patrimonial qui constitue le principe, avec la même durée. J'ajoute qu'Oleg n'étant pas décédé, les ayans droits ne se limitant pas qu'à Ubisoft et donc ne relevant vraisemblablement pas (que) des textes français, etc... etc..., il va falloir un certain temps pour que ça tombe "dans le domaine public" au sens auquel tu l'entends...
Actuellement et j'en passe, les modifs, ajouts, suppressions (dans une moindre mesure) permis par la "bienveillance" bon gré ou mal gré de tous les acteurs, c'est déjà pas mal au vu du jeu...
Il reste encore à faire, certes, mais comme on voit toujours ce qu'on va gagner dans le changement, beaucoup moins ce qu'on peut perdre, il ne faut pas enterrer qui ou quoi que ce soit trop vite, entre autres... :yes:
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gilles41 »

raf' merci pour ce complément d'information qui apporte un peu plus d'eau à mon moulin

il n'en reste pas moins que je partage tes propos et que tout ce que j'ai cité si je me suis bien exprimer va dans ce sens là.

garder un dialogue uniforme pour tous, le tout en gardant une libre créativité des mods en gardant l'esprit natif d'IL2-1946

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par BlackStaff »

raf' tu as raison... et tord à la fois !
Ce n'est pas Oleg l'ayant droit mais la société 1C Maddox Games. Ensuite, pour cette société, il y a des ayants droits. C'est délicat et particulier cette histoire d'abandonware.
Et c'est pour ça que "Oleg" n'a jamais trop gueuler quand un dégourdi à "ouvert" son jeu au Monde.
Techniquement IL-2 est un abandoware avec un propriétaire intellectuel. Donc appliquons la loi sur la propriété intellectuelle et non celle supposée sur les abandonware.
En clair, on fait ce qu'on veut du logiciel à conditions de ne pas dénaturer l'original, ne pas le dévier de son but original, cité l'auteur, faire gratuitement et sans marque commerciale ces modifications. Bref faire ce qui se fait actuellement.
On a le cas pour UFO que j'ai cité et qui se trouve maintenant sous quelques versions free mais aussi le cas de Windows XP lui-même avec Coccinelle.
Bref, tant qu'on a besoin de l'original pour démarrer le montage... tout va bien !

Certes il aurait pu exister une seule entité pour "continuer" l'oeuvre originale mais ce n'est pas le cas. Nous avons la DT, plus ou moins l’héritière légitimée, et le panier de moddeurs.

De là à rêver d'une version unique... c'est humainement totalement utopique et sûrement pas souhaitable malgré les avantages que l'on pourrait y trouver de prime abord.
Une version unique quelle qu'en soit la qualité aura déjà tuer IL-2 depuis longtemps.
Vous parlez d'une version X avec le mod Y et les trucs Z ?
Je ne suis pas d'accord ! Je préfère une version A avec des machins D !
Et pareil pour presque chacun d'entre nous.

IL-2 a la chance d'être exceptionnel (pas de concurrents valables à sa sortie) car il a permis à chacun de prendre son pied comme il voulait : offline, online, UPx, HSFXy, Histoniens, AOCniens... et j'en passe. Que certains s'associent peut-être mais pas pour en faire un produit unique.

Mais j'aimerais aborder un autre fait, parallèle à tout ça. Les moddeurs !
Il y a moins de deux ans le monde du "moddage" d'IL-2 était cloisonné à outrance. Il y avait certains "maitres" qui détennaient les clefs du secret... et point ! Toi "petit rêveur voulant faire un mod"... dégage ! T'auras pas les outils, t'auras pas d'infos...
Heureusement certains moddeurs ont changé et ouvert leurs carcans.
Est-ce un bien ? Je pense que oui !
Même si cette "ouverture" des outils à vu naître des bricoleurs comme moi plutôt que des vrais artisans comme Lutz ou quelques autres génies.
Parfois un bricoleur peut faire un diamant... j'y crois ! :)

Bon c'est pas le tout, j'ai des bricoles à faire !

Lynx le retour ? Ah non pas ça !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »