Demande de pistes pour mon TIPE

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Demande de pistes pour mon TIPE

#1

Message par greg765 »

Bonsoir à tous

je suis en première année de prépa scientifique (PTSI) et je dois trouver un sujet et une problématique pour mon TIPE (pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, vous pouvez allez voir la page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d' ... cadr%C3%A9 )

En bon passionné d'aéronautique, je recherche quelque chose...en rapport avec le milieu aéronautique. (Même si j'ai d'autres pistes hors aéronautique par ailleurs)

Bref, je souhaitais ouvrir cette discussion pour vous écouter, voir si vous pensez à un sujet ou une problématique susceptible de m'intéresser.

Personnellement je sais pas pourquoi, mais j'avais pensé étudier les systèmes de navigation des avions :

Soit le VOR, l'ADF, l'ILS, le DME...

Je pensais à une problématique axée sur l'étude des performances des systèmes étudiés ou de leurs limites.

Par exemple étudier la précision angulaire d'une balise VOR, ou sa portée, ou sa perturbation vis à vis du relief. Ou alors les perturbations de l'ADF vis à vis de la météo ? Ou alors les limites de l'ILS (en effet la tendance veut que de nouveaux systèmes en développement finissent par remplacer l'ILS, j'en déduis qu'il a des limites peut-être intéressantes à étudier ?).

Bref, c'est des pistes que j'ai mais rien ne m'oblige à rester dans la navigation aérienne ceci-dit, ou alors je peux toujours traiter les choses sous un autre angle.

Je voudrais un sujet où il y-a de quoi faire des choses intéressantes sans pour autant avoir un truc sans fin que je ne pourrai pas maîtriser.

Quoi qu'il en soit il me faut un sujet et une problématique qui soient scientifiques, et qui permettent de faire de l'expérimentation et ou de la simulation. Car je suis sensé faire un peu de tout : simulation ou utilisation d'outils informatiques, mesures physiques "concrètes" ou expérimentales, plus toute la partie théorique (physique, ...)

[Edit : je précise que je pilote, et que donc éventuellement je peux prendre un avion faire des mesures ou des tests si cela s'avérait nécessaire]

[Edit 2 : Aussi, si vous avez des contacts (industriels, ...) dans le milieu, ça m'intéresse aussi. Si vous avez une bonne adresse ou quoi. Vous pensez que la DGAC pourrait m'aider ? C'est eux qu'entretiennent les installations, non ?]

[Edit 3 : si vous avez une expérience quelconque dans un des domaines abordés (en tant que pilote ou ingénieur par exemple), si jamais vous avez des remarques à faire par rapport à l'utilisation des VOR par exemple ou de toute autre problématique aéro à laquelle vous avez été confrontés, je suis preneur de tous les RETEX :) ]

Bref, ce post est un peu étrange peut être, mais en gros j'aimerais que vous me suggériez des pistes, que ce soit par rapport aux pistes annoncées précédemment ou de toutes nouvelles pistes.

Je suis sur que y'a des choses intéressantes à étudier, et j'aimerai avoir vos suggestions !

Merci d'avance :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Si je ne m'abuse le thème de cette année est "Prévisions" !

Je n'ai pas trop d'idée de ce que tu pourrais faire qui correspondrait vraiment à ce thème.

Toutes les problématiques de modélisation des performances etc... s'inscrivent dans le thème de manière délicate... autrement dit, le jury est convaincu et ça passe - ou alors c'est le hors sujet total... donc il va te falloir la plus grande rigueur dans le choix de ton sujet et de ta problématique.

Et il te reste peu de temps pour ça étant donné que la limite est fixée au 10 janvier pour donner les titres de TIPE sur le site SCEI-Concours... (à moins que ça soit une sorte de 'TIPE blanc' comme en première année de prépa ? ou passes tu des concours cette année ?).

Je n'ai pas d'idée particulière mais en tout cas, s'il y a une chose que j'ai retenu de mon TIPE, c'est la part de l'apport personnel.

Le jury, dans le fond, n'aura que peu d'intérêt pour ton sujet, aussi captivant soit il, car ils en voient des dizaines dans la journée, le plus important, c'est que tu leur donne l'impression d'avoir vraiment bossé la chose, de t'être investi à fond dedans. La part des expérimentations (en vol par exemple) est donc énorme, car c'est ce qui est démonstratif des moyens que tu t'es donné pour ton TIPE.

L'expérience en vol est un must et il faut que tu t'arranges pour en caser une à tout prix dans ton boulot, si tu veux mon avis.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

D'accord. Effectivement ça peut être bien de faire une expérimentation en vol. (Des mesures de précision du système par exemple ?)

Sinon je suis en première année de prépa, donc la ligne directive c'est :

-On commence le TIPE dès maintenant
-Si ça se passe bien, on continue jusqu'en deuxième année (ce qui permet d'étaler le travail)
-Si ça passe mal, on peut encore changer avant l'année de spé.

En gros il faut comprendre que pour moi, le TIPE sera pour 2013. Donc le thème, je ne l'ai pas encore.

Les profs ont l'air de dire que souvent c'est large et qu'on pourra essayer de se recoller au thème officiel.

Pour l'instant j'ai bien réfléchi, et je pense partir sur le VOR. Après j'ai pas encore tous les détails...

Donc si quelqu'un a des trucs à me dire, je suis à votre écoute ! :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#4

Message par pipo2000 »

Salut Greg,

Tout d'abord bonne chance, ce ne sont pas des années faciles!

Comme le suggère Gunman je pense qu'au delà du sujet (qui est large en plus) tu dois te concentrer sur les attentes de ton client: le Jury.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

Oui, c'est clair que par delà le sujet le jury veut vérifier certaines aptitudes, peu importe le sujet en lui même.

C'est pour ça que je compte essayer de faire un truc assez diversifié, avec bien sur un peu de théorie, mais aussi de la simulation (genre sous Matlab, essayer de reproduire le fonctionnement d'un VOR), peut-être de l'expérimental (faut que je trouve si je peux créer un mini VOR peut-être ?), et des mesures concrètes sur le système réel (là un vol s'impose probablement, mais c'est pas un soucis puisque je pilote). :)

J'aimerai aussi trouver des contacts, donc si vous savez quel est l'organisme qui s'occupe des installations ? La DGAC peut-être ? Aussi si vous avez des noms d'entreprises qui fabriquent les VOR ? Peut-être que si je pouvais récupérer un cahier des charges d'un VOR je pourrais confronter mes mesures au cahier des charges, je pense que la démarche pourrait être intéressante. De toute manière un Cahier des Charges pourrait me donner beaucoup d'infos utiles, ne serais-ce que des valeurs précises pour mes expérimentations...

Bref, si vous travaillez dans le milieu ou connaissez des entreprises où des sites intéressants sur ce genre de sujets, je suis preneur d'infos / de contacts :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1062
Inscription : 12 mars 2006

#6

Message par Yop127 »

Précision de la position d'un avion de ligne? (là, c'est plus compliqué, on se sert du GPS, des centrales intertielles, et éventuellement des VOR, jamais des ADF parce que l'ADF, c'est tout pourri).
C'est un vrai sujet qui est particulièrement crutial en aéro civile, surtout pour les approches de précisions RNP.
Tu as aussi tout ce qui est SBASS et GBASS (position GPS augmentée) qui permet de faire des approches ILS-look alike en se servant uniquement de données GPS...

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Ce que je crains avec des sujets comme tu viens d'annoncer, c'est de me retrouver avec plusieurs systèmes à étudier (GPS + centrale inertielle + VOR + + +).

Au final, faut pas perdre de vue que l'exposé dure 10 minutes (+10 de questions).

C'est relativement court, du coup je me dis qu'il serait peut-être plus intéressant de me concentrer sur un sujet, quitte à mieux l'approfondir.

Moi dans mon optique POUR LE MOMENT je pense me concentrer sur le VOR. J'aimerai trouver un fabriquant de ce type d'équipement et en trouver un cahier des charges. Comme ça je pourrai essayer de faire des simulations numériques, peut être un montage expérimental, et pour finir des mesures réelles, qui me permettraient de conclure quand au respect du cahier des charges par exemple, ce qui retracerait un peu le développement du système depuis sa conception et la théorie jusqu'à la pratique avec le système réel.

Enfin c'est un peu mon idée, mais ça peut encore changer !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#8

Message par pipo2000 »

greg765 a écrit : Moi dans mon optique POUR LE MOMENT je pense me concentrer sur le VOR. J'aimerai trouver un fabriquant de ce type d'équipement et en trouver un cahier des charges. Comme ça je pourrai essayer de faire des simulations numériques, peut être un montage expérimental, et pour finir des mesures réelles, qui me permettraient de conclure quand au respect du cahier des charges par exemple,
Il faut d'abord travailler le sujet dans ton coin pour ensuite aller demander des éclaircissements et des approfondissements à un constructeur. Par ce que si tu appelles et demande juste "je veux étudier le VOR, vous n'auriez pas un petit cahier des charges", il y a 98% de chances pour que tu le type super occupé te dise qu'il ne peut rien pour toi. Alors que si tu l'appelles en lui disant "j'ai vu que vous étiez les meilleurs et j'ai deux petits questions bien tordues à vous poser" là tu auras du répondant, voir de l'aide.

greg765 a écrit : ce qui retracerait un peu le développement du système depuis sa conception et la théorie jusqu'à la pratique avec le système réel.!
En 10mn? )

Si déjà tu expliques le fonctionnement du VOR (à 90% les examinateurs ne connaîtrons rien à l'aérien) et présente quelques mesures expérimentales (par exemple une comparaison à de relevées GPS et VOR) ce sera bien.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

Oui, je sais que 10 minutes ça fera court...

Mais enfin rien ne m'empêche de prendre un peu d'avance pour commencer à trouver des fabriquant, quitte à les contacter que plus tard.

Car j'ai rapidement cherché sur internet, mais je trouve pas grand chose...En même temps c'est pas un marché très connu...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#10

Message par pipo2000 »

Petit coup de fil à la DGAC ils t'expliqueront qui fait quoi dans le domaine. Du côté des organismes de certification ou d’entretien aussi (coup de fil à l'aéroport peut être..?).

Il y a plusieurs point d'attaque sur le sujet : le positionnement, la balise et le récepteur ; un mix malin des trois devrait pouvoir tenir en 10mn. Maintenant le mieux c'est de commencer à du côté "équation". Te mettre au courant de ce qui se calcule (et ne se calcule pas ^^), des ordres de grandeurs ; bref t'imprégner de la technologie le sujet viendra tout seul ensuite.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »