Ressenti desorientation spatiale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#26

Message par Cat »

Voilà, tout est dit, il faut croire en ses sa boules lol. Elle a toujours raison, à 99% du temps, le 1% restant serait la panne, mais bon c'est assez rare

Ensuite si tu vois ton alti dévisser, que le vario est négatif, ben tu ne te poses pas de questions, c'est que tu descends.

Donc tout est affaire de logique, mais le plus difficile est d'avoir confiance en ses instruments car il est très très difficile de combattre ses propres sensations. Quand ton corps te dit que tu es en virage et en descente alors que tes instruments te disent que tu es en vol horizontal rectiligne, il faut se battre contre soit même ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#27

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :On la connais tous cette vid ... c'est celle du "push-pull effect"... alors pas grand chose a voir avec la désorientation, si ce n'est la vitesse a laquelle ça peut merder... la sortie de piqué étant la même. http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... SgtE0jmPhE
T'es sûr que c'est du "Push-Pull" dans cette vidéo ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#29

Message par baz0991 »

Je vois bien le "pull", mais il est où le "push" ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#31

Message par baz0991 »

Un sorti de Push-Pull à 540 kt ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#32

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :Un sorti de Push-Pull à 540 kt ?
Euuu... excuse ... t'es lourd là ... ;) ... lol

Ils ont fais une série de vols dos, (et quelques virage dos légers?) avant d’attaquer le positif...

C'est ce que le CEPAIR nous a dit, et le nav aussi.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2540
Inscription : 15 janvier 2003

#33

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :Euuu... excuse ... t'es lourd là ... ;) ... lol
Merci, toi aussi lol
DeeJay a écrit :Ils ont fais une série de vols dos, et quelques virage vols légers avant d’attaquer le positif...
Néanmoins, en dehors de cette vidéo, pas la peine pour un mud d'un push-pull pour se taper un bon gros voile noir en Fox à 8G alors qu'il est habitué à 95% du temps à voler en Bravo en étant limité à 5,5G. Moi même, je me suis déjà éteint sur un simple break à 550 kt/9G sans rien avoir fait de spécial avant.
Et quand je suis passé au LEMP et au LMA du CEV de Brétigny, j'ai eu une version différente. Faut qu'ils se mettent d'accord ces Docs !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#34

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit : Néanmoins, en dehors de cette vidéo, pas la peine pour un mud d'un push-pull pour se taper un bon gros voile noir en Fox à 8G alors qu'il est habitué à 95% du temps à voler en Bravo en étant limité à 5,5G.
T'ain ça taille!!!!! .:sweatdrop lol ... Ouai je sais ... ils sont pas comme ça! ;)

baz0991 a écrit :j'ai eu une version différente. Faut qu'ils se mettent d'accord ces Docs !
A voir si les docs ne raconte pas ce qu'ils veulent quand ça les arranges pour illustrer leur exemples ... Ils nous en avaient causé en passant à la centrifugeuse.

Mais on en avait deja entendu parlé bien avant en fait ... le nav était de passage a Salon et est venu saluer l'un de ses pote d'EV (Jim ... ça remonte un peu maintenant .... en 2002) au CISPN et nous en a parlé. Impossible de me souvenir de son nom ni de son pseudo...

Une histoire similaire sur MIV (désorientation spatial ce coup ci) ainsi que l'histoire du nav qui s'est tué lors d'un éjection au cours d'une ressource...

EDIT: Vu ton age ... je pense qu'on était à Salon a peu près en même temps (voir on se connait bien!?) ... tu l'as peut être connu... le CDT Jimmenez !?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#35

Message par Cat »

Bon allez, je vais mettre tout le monde d'accord sur le sujet sur ce G loc, vu que j'y étais ...

Le nav, son nickname est Papy, mais à l'époque c'était un jeune nav qui était quand même cdb pour ce vol.
Le pil était pim à ce moment là.

Le matin même, j'ai fait le même vol avec ce jeune pim, nous étions parti pour lui faire faire sa première voltige en configuration lisse. C'était la première fois qu'il volait en lisse. On fait donc une série de voltige qui se passe très bien.

Puis il me demande si il pouvait faire un virage à 9G pour voir comment se comporte l'avion à ce facteur de charge là, voir comment la vitesse se dégrade, etc... J'autorise la manœuvre et tout se passe bien. On rentre au terrain

Puis l après midi, il refait le même vol avec Papy et lui demande de faire ensuite la meme chose. Donc départ à 10.000ft et virage à 9 G, sauf que là tout part en couille, ils sont dans les vap tous les deux. Le nav sort du coma avant le pil, il faut reconnaître que les nav sont plus résistants aux G que les pil avec l'entraînement car très souvent ils subissent les G puis les contrent, alors qu'un pil sait qu'il va prendre des G à tel moment, donc il contre d'abord puis subit ensuite

L'expérience du nav fait aussi qu'il sort des vap plus vite que le pil et voit le danger. On entend d'ailleurs à deux reprises que le pil répond aux questions du nav par oui oui, mais il faut savoir qu'il est toujours dans les vap, c'est son inconscient qui répond

Voyant le sol arriver, les deux tirent alors sur le manche car le pil réalise alors le danger. Ils ne doivent leur salut qu'à un hasard qui fait que le sol où ils font la ressource est creux, ils sont à 60ft au point clef bas....

Dans la foulée le cdt d'escadron convoque tout le monde en salle de briefing et nous montre la vidéo. Silence de mort dans la salle. Il ne nous avait pas prévenu de ce qu'on allait voir. À ce moment là les deux biquets étaient à l'infirmerie pour examens. Ils étaient bien blancs à leur retour.

Puis la vie a repris son cours....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#37

Message par Scrat »

J'ignorais que le nav d'un Diesel avait aussi un manche à balai pour piloter l'avion !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10698
Inscription : 30 juin 2008

#39

Message par Cat »

De rien deejay ;)

Les 2000N et D sont en fait basés sur la cellule du 2000B, ils revenait trop cher de modifier l'avion en lui retirant son manche, car ça changeait tout au niveau des CDVE. Ne me demandez pas quoi, je n'en sais rien...

Il n'y a donc que le IV qui n'avait pas de manche à l'arrière car c'était prévu dès le départ
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »