No comment / Big deal (fusionné | F-15 pour l'Arabie Saoudite)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
YVES-36
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 09 mars 2005

No comment / Big deal (fusionné | F-15 pour l'Arabie Saoudite)

#1

Message par YVES-36 »


michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 04 décembre 2003

Big Deal

#2

Message par michou »

Extrait du Figaro :


La vente de 84 chasseurs-bombardiers F-15 américains à l'Arabie saoudite envoie le "message fort" que Washington est attaché à la sécurité dans le Golfe, au moment où l'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz, a indiqué un haut responsable américain aujourd'hui.

Cette transaction "va améliorer les capacités de dissuasion et de défense de l'Arabie saoudite contre des menaces extérieures à sa souveraineté", a déclaré Andrew Shapiro, un responsable du département d'État.

En pleine montée des tensions avec l'Iran, les États-Unis ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un contrat de vente de 84 chasseurs-bombardiers F-15 et de modernisation de 70 autres appareils du même type, pour 29,4 milliards de dollars au total. "Les États-Unis et l'Arabie saoudite ont signé un contrat de fourniture d'avions de combat avancés F-15SA à l'armée de l'Air royale saoudienne", a précisé le porte-parole adjoint de Barack Obama, Josh Earnest, depuis Hawaii (Pacifique) où le président américain passe les fêtes de fin d'année.

Cette vente d'armes avait déjà été soumise au Congrès américain fin 2010 et ce dernier n'avait pas soulevé d'objections. "D'une valeur de 29,4 milliards de dollars, ce contrat prévoit la production de 84 nouveaux avions et la modernisation de 70 appareils" F-15 déjà utilisés par Ryad, a précisé M. Earnest dans un communiqué, en vantant les conséquences "positives" de cet accord pour l'économie, notamment "50.000 emplois" ainsi "soutenus" aux Etats-Unis.

De même source, "cet accord renforce les relations solides et de longue durée entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, et démontre l'engagement des Etats-Unis à de fortes capacités défensives saoudiennes, une composante importante de la sécurité régionale".

Hasard du calendrier ou pas, cette annonce intervient alors que la tension est très vive entre l'Iran, puissance régionale rivale de l'Arabie saoudite, et les Etats-Unis, alliés de longue date de Ryad, l'un de leurs principaux fournisseurs de pétrole.
Téhéran a menacé ces derniers jours de fermer le détroit d'Ormuz, par où transite entre un tiers et 40% du trafic pétrolier mondial, en cas de nouvelles sanctions internationales contre son programme nucléaire controversé, un geste qui exposerait la république islamique à une réaction militaire des Etats-Unis.

Griff-On
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 23 septembre 2006

#3

Message par Griff-On »

Ces journalistes, vente de F-15, sauf que la photo, bah c'est...des... F-16 :notworthy

M'enfin, l'info est passée, mais en double, un post traitant du même sujet est déjà ouvert :innocent:
Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#4

Message par InaZuma »

michou a écrit :l'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz
Qu'a cela ne tienne, on passera par le Canal de Suez.

En plus, l'ensemble du trafic maritime se situe dans la partie Omanaise du Détroit, alors qu'ils le ferme, ils vont se saborder tout seul...

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#5

Message par kev-47 »

InaZuma a écrit :Qu'a cela ne tienne, on passera par le Canal de Suez.

En plus, l'ensemble du trafic maritime se situe dans la partie Omanaise du Détroit, alors qu'ils le ferme, ils vont se saborder tout seul...

@+

Zuma
Si t'arrive à faire un Dubaï - Chypre sans passer par le détroit d'Ormuz ça veut dire que tu n'es pas en bateau...

S'ils veulent locker le détroit c'est en bloquant tout le détroit militairement ;)

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#6

Message par InaZuma »

Bah justement, je pensai au canal de Suez, il ne sert pas à ça ?

Je suis un peu paumé niveau geographie sur ce coup, c'est juste une question lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

Non il ne sert pas à ça.
Oui tu es paumé. :sweatdrop
Kdo : http://maps.Google.com
Image Image

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Une petite news pour illustrer le sujet


http://www.key.aero/view_news.asp?ID=46 ... n=military
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#9

Message par E-crew »

Généralement, lorsque l'Iran menace de sanctions en réponses aux sanctions occidentales, les experts s'empressent d'avancer qu'elle n'en a pas les moyens, exportant du pétrole brut qu'elle n'a pas la capacité à rafiner (elle doit importé du pétrole rafiné).
Un blocus de sa part revenant donc à s'imposer soit-même une nouvelle sanction à l'exportation/importation.
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#10

Message par C6_Hellcat »

InaZuma a écrit :Bah justement, je pensai au canal de Suez, il ne sert pas à ça ?

Je suis un peu paumé niveau geographie sur ce coup, c'est juste une question lol

@+

Zuma
Pas du tout. Tu confonds avec le golfe d'Aden, qui lui donne sur la mer rouge et le canal de Suez.
Le détroit d'Ormuz donne sur un "cul de sac' et fermerait le golf persique. Ce qui en passant stopperai les exportations de pétrole de pays comme l'arabie saoudite, le Qatar, les EAU, le Koweit.
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#11

Message par Pixyg »

n'empêche c'est lui qui à posté en premier Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

michou a écrit : Extrait du Figaro :

La vente de 84 chasseurs-bombardiers F-15 américains à l'Arabie saoudite envoie le "message fort" que Washington est attaché à la sécurité dans le Golfe, au moment où l'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz, a indiqué un haut responsable américain aujourd'hui.

Cette transaction "va améliorer les capacités de dissuasion et de défense de l'Arabie saoudite contre des menaces extérieures à sa souveraineté", a déclaré Andrew Shapiro, un responsable du département d'État.

En pleine montée des tensions avec l'Iran, les États-Unis ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un contrat de vente de 84 chasseurs-bombardiers F-15 et de modernisation de 70 autres appareils du même type, pour 29,4 milliards de dollars au total. "Les États-Unis et l'Arabie saoudite ont signé un contrat de fourniture d'avions de combat avancés F-15SA à l'armée de l'Air royale saoudienne", a précisé le porte-parole adjoint de Barack Obama, Josh Earnest, depuis Hawaii (Pacifique) où le président américain passe les fêtes de fin d'année.

Cette vente d'armes avait déjà été soumise au Congrès américain fin 2010 et ce dernier n'avait pas soulevé d'objections. "D'une valeur de 29,4 milliards de dollars, ce contrat prévoit la production de 84 nouveaux avions et la modernisation de 70 appareils" F-15 déjà utilisés par Ryad, a précisé M. Earnest dans un communiqué, en vantant les conséquences "positives" de cet accord pour l'économie, notamment "50.000 emplois" ainsi "soutenus" aux Etats-Unis.

De même source, "cet accord renforce les relations solides et de longue durée entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, et démontre l'engagement des Etats-Unis à de fortes capacités défensives saoudiennes, une composante importante de la sécurité régionale".

Hasard du calendrier ou pas, cette annonce intervient alors que la tension est très vive entre l'Iran, puissance régionale rivale de l'Arabie saoudite, et les Etats-Unis, alliés de longue date de Ryad, l'un de leurs principaux fournisseurs de pétrole.
Téhéran a menacé ces derniers jours de fermer le détroit d'Ormuz, par où transite entre un tiers et 40% du trafic pétrolier mondial, en cas de nouvelles sanctions internationales contre son programme nucléaire controversé, un geste qui exposerait la république islamique à une réaction militaire des Etats-Unis.

C'est la confirmation d'une vente déjà annoncée il y a quelques mois.

Ca veut dire que la production du F 15 est assurée pour plusieurs années encore. Ce qui lui permettra d'être encore proposé pour d'autres ventes export...

Alors que celle de son successeur le F 22 est maintenant terminée !
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#13

Message par Pixyg »

Ce n'est pas le même sujet içi ?:

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=173592
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

Fusionné. :busted_bl
Image Image

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#15

Message par moi1000 »

Si l'Iran ferme le détroit, ça voudrait dire qu'il bloque le passage dans des eaux internationales, mais aussi des EAU. Ca serait suffisant pour un casus belli.

Soit il bloque seulement les eaux iraniennes mais dans ce cas les bateaux peuvent passer ailleurs
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#16

Message par El Doctor »

Fermer TOUT le détroit à eux seuls ? Chiche !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#17

Message par squezzer »

C6_Hellcat a écrit :...
Le détroit d'Ormuz donne sur un "cul de sac' et fermerait le golf persique. Ce qui en passant stopperai les exportations de pétrole de pays comme l'arabie saoudite, le Qatar, les EAU, le Koweit.
Disons que ça les ralentirait. Il y a des pipelines qui débouchent sur la cote ouest de l'Arabie.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#18

Message par Komrad »

Ce deal permet de conserver (au delà de 2013) la chaine de production de cet avion que j'adore... et puis,...il est toujours aussi performant avec les mises à jour de son avionique et de son armement!

Avec un tel avion de combat et des pilotes bien instruits, une aviation peut tenir en respect l'adversaire...

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

squezzer a écrit :Disons que ça les ralentirait. Il y a des pipelines qui débouchent sur la cote ouest de l'Arabie.
Exact. Le port de Jeddah monterait en puissance, mais diplomatiquement parlant ça deviendrait grave. Ca rappelle un peu la guerre des plateformes entre l'Iran et l'Irak.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#20

Message par warbird2000 »

Autre news

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ss-366422/

Si j'ai bien lu, le premier F-15 SE sera seulement délivré en 2015 !!
Beau cadeau de fin d'année pour boeing

En 2014 , il feront l'upgrade des F-15 E existants
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#21

Message par anto-big-boss »

Ces F-15SA ont-ils un rapport avec le f-15SE plus ou moins furtif ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#22

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :Autre news

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ss-366422/

Si j'ai bien lu, le premier F-15 SE sera seulement délivré en 2015 !!
Beau cadeau de fin d'année pour Boeing.

En 2014 , il feront l'upgrade des F-15 E existants.
Si je peux me permettre, c'est de l'upgrade des F-15S actuels de la RSAF dont il est question, et en 2014 il ne fera que commencer. Je doute qu'ils traitent tous les avions en une seule année... :innocent:


[EDIT]
En fait j'avais lu trop vite moi aussi, mais la dénomination des nouveaux F-15 pour la RSAF n'est pas "SE" mais "SA" (comme "S Advanced" ?).
Donc la question de la confusion avec le Silent Eagle ne se pose plus ! :sweatdrop
Et dans l'article ils ne font pas référence aux modifications de structures que représenterait la transformation en Silent Eagle (dérives inclinées, réservoirs conformes avec soute,...).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

JulietBravo a écrit : la dénomination des nouveaux F-15 pour la RSAF n'est pas "SE" mais "SA" (comme "S Advanced" ?)
Ou Saoudit Arabia ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#24

Message par warbird2000 »

JulietBravo a écrit :Si je peux me permettre, c'est de l'upgrade des F-15S actuels de la RSAF dont il est question, et en 2014 il ne fera que commencer. Je doute qu'ils traitent tous les avions en une seule année... :innocent:


[EDIT]
En fait j'avais lu trop vite moi aussi, mais la dénomination des nouveaux F-15 pour la RSAF n'est pas "SE" mais "SA" (comme "S Advanced" ?).
Donc la question de la confusion avec le Silent Eagle ne se pose plus ! :sweatdrop
Et dans l'article ils ne font pas référence aux modifications de structures que représenterait la transformation en Silent Eagle (dérives inclinées, réservoirs conformes avec soute,...).
Mes excuses :blushing:
Je m'étais auto persuadé que c'était des Silent Eagle.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#25

Message par Bensky »

Milos a écrit :Ou Saoudit Arabia ?
Hmmm, Saudi Arabia ou Arabie Saoudite
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »