Faillite de Saab "auto". Implications pour Saab "aéro"?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

Faillite de Saab "auto". Implications pour Saab "aéro"?

#1

Message par Warlordimi »

Tout est dans le titre et la question est sans doute conne, mais je ne connais pas les montages structuros-financiers de ce consortium!

Existe t'il une "chance" (notez les guillemets) pour voir le constructeur aérien Saab mis en difficulté par sa branche auto?

Edit: je me réponds vaguement moi-même...

http://www.nytimes.com/2011/12/20/busin ... ation.html

Apparement, ils n'ont que le nom en commun:
A buyer would also have to obtain permission from Saab AB, the now-unrelated aerospace company from which the automaker originated, to use the Saab brand.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

aucune : les deux firmes sont indépendantes l'une de l'autre depuis 1990.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par moi1000 »

Elles ne doivent pas être totalement indépendantes, sinon Saab "aéro" pourrait porter plainte contre Saab "auto" à cause du nom, et vice-versa
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#4

Message par FAFG_Xav »

moi1000 a écrit :Elles ne doivent pas être totalement indépendantes, sinon Saab "aéro" pourrait porter plainte contre Saab "auto" à cause du nom, et vice-versa
Elles le sont, tout comme Rolls Royce le fabricant de moteur d'avions et Rolls Royce, le fabricant de voitures populaires :king:
FLY DRUNK !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

FAFG_Xav a écrit :Rolls Royce, le fabricant de voitures populaires :king:
Pour SDF tu veux dire?

(Sans Difficultés Financières)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

moi1000 a écrit :Elles ne doivent pas être totalement indépendantes, sinon Saab "aéro" pourrait porter plainte contre Saab "auto" à cause du nom, et vice-versa
ce fut la même boite il y a un temps, mais les deux entités se sont séparées vers 1990.

Du fait que les deux entités, désormais distinctes, étaient le fruit d'une seule et même boite (saab), les deux ont gardé le nom avec le même droit dessus...
--------------------------------------------

Image

Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#7

Message par InaZuma »

Ou CPE ? (Ca Pompe Enormément.)

Je suis déjà dehors...

@+

Zuma
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#8

Message par Dafs »

moi1000 a écrit :Elles ne doivent pas être totalement indépendantes, sinon Saab "aéro" pourrait porter plainte contre Saab "auto" à cause du nom, et vice-versa
Si ces deux entités ont les mêmes origines (saab), je ne vois pas trop l’intérêt de se tirer la bourre ... :huh:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

on peut voir cela d'une autre manière: est-c qu'on va porter plainte contre son frère parce qu'il utilise le même nom de famille que soi?

:sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#10

Message par moi1000 »

Dafs a écrit :Si ces deux entités ont les mêmes origines (saab), je ne vois pas trop l’intérêt de se tirer la bourre ... :huh:
Simple : gagner de l'argent. Quand on voit ce qui se passe entre Apple et Samsung par exemple...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#11

Message par Dafs »

moi1000 a écrit :Simple : gagner de l'argent. Quand on voit ce qui se passe entre Apple et Samsung par exemple...
Bin pour reprendre l’exemple de Toocool_12f : est-ce qu'une famille gagne vraiment de l'argent si un frère porte plainte contre l'autre.

L’exemple d'Apple et Samsung est à mon avis différent : Samsung à tenter d'attaquer Apple pour contrefaçon (l'un essayant de marcher sur l'autre dans un secteur d'activité très précis)
Pour toi et les tiens :sad:
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#12

Message par greg765 »

Là les deux sociétés ne travaillent pas dans le même secteur. Donc elles ne se font pas d'ombre. Au contraire, donner l'image d'un contorsium inductriel peut donner une certaine image de puissance. Se dire que son constructeur de voitures sait faire des avions, ça fait "classe", de même que se dire qu'un constructeur d'avions a aussi des compétences dans d'autres domaines, c'est gratiffiant et rassurant pour les investisseurs.

Donc dans les faits ce sont deux entités bien différentes, mais vu qu'elles ne se font pas d'ombre, on peut au contraire penser que dans la tête des gens c'est plutôt un argument pour acheter la marque.

On est loin de Samsung, Apple ou plus récemment HTC qui eux sont en concurrence directe.
Image Image Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#13

Message par Komrad »

SAAB... encore de nos jours un grand nom de l'Aéronautique mondiale! :yes:

Pour les autos, la marque suédoise se porte très mal et risque de disparaître à court terme même si elle est vendue aux chinois... les brevets (9-5, Projet de SUV, etc...) les plus stratégiques sont toujours la propriété de General Motors!

Je me souviens de pubs dans les magazines autos ou aéro où l'on pouvait admirer les deux types de produits... un chouette parallèle et pour moi un créneau marketing original et valorisant!

J'espère que la marque auto ne disparaîtra pas, tout comme Alfa Romeo qui fut en son temps aussi impliquée dans l'industrie aéro également...

Nostalgie... nostalgie...

http://blog.lefigaro.fr/auto/2009/11/de ... -avio.html


Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

moi1000 a écrit :Simple : gagner de l'argent. Quand on voit ce qui se passe entre Apple et Samsung par exemple...
bon, je repète: les deux étaient la même boite au départ, et les deux services se sont séparés. aucun ne peut prétendre être "plus saab" que l'autre vu qu'ils en sont tous deux issus (voir mon exemple de deux frères)

apple et samsung n'ont jamais été la même boite, mais deux boites bien distinctes qui, de plus, essaient de gagner des parts de marché dans le même secteur hautement concurrentiel et où, du coup, tous les coups son permis
--------------------------------------------

Image

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#15

Message par moi1000 »

Dafs a écrit :Bin pour reprendre l’exemple de Toocool_12f : est-ce qu'une famille gagne vraiment de l'argent si un frère porte plainte contre l'autre.

L’exemple d'Apple et Samsung est à mon avis différent : Samsung à tenter d'attaquer Apple pour contrefaçon (l'un essayant de marcher sur l'autre dans un secteur d'activité très précis)
Donc si c'est une "famille", ils ne sont donc pas indépendants. Il y a donc un lien entre les 2 sociétés.

Sinon, ce n'est pas une "famille", et il y a suffisamment de requins dans ces boites pour porter plainte contre tout ce qui bouge, ou presque.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#16

Message par moi1000 »

greg765 a écrit :Là les deux sociétés ne travaillent pas dans le même secteur. Donc elles ne se font pas d'ombre. Au contraire, donner l'image d'un contorsium inductriel peut donner une certaine image de puissance. Se dire que son constructeur de voitures sait faire des avions, ça fait "classe", de même que se dire qu'un constructeur d'avions a aussi des compétences dans d'autres domaines, c'est gratiffiant et rassurant pour les investisseurs.

Donc dans les faits ce sont deux entités bien différentes, mais vu qu'elles ne se font pas d'ombre, on peut au contraire penser que dans la tête des gens c'est plutôt un argument pour acheter la marque.

On est loin de Samsung, Apple ou plus récemment HTC qui eux sont en concurrence directe.
Milka (la vache violette) a bien porté plainte contre Milka (un petite entreprise de couture). Le prénom de la proprio est Milka, d'où le nom. Et le pire, c'est que la vache a gagné le procès.
Ces sociétés n'ont aucune pitié dès qu'il y a de l'argent à se faire.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#17

Message par greg765 »

Oui, mais là il n'y a pas d'argent à se faire : les deux sociétés provenant d'une même entité à l'origine, leur nom est légitime pour les deux. Du coup elles peuvent toujours s'attaquer par procès interposés, au final elles vont engager des frais pour attaquer la partie adverse pour qu'au final on les renvoie dos à dos en leur disant que leur plainte n'est pas valable. ça c'est pas gagner d'argent, c'est en perdre, et de l'argent et du temps, sans parler de la mauvaise pub, alors que les deux sociétés ont toujours bien vécu en parallèle.

En plus je doute que s'attaquer de la sorte soit dans la mentalité Suédoise, ils ont un certain respect qu'on ne retrouve pas partout.

Et puis pour montrer la certaine complicité, y'a qu'à voir les pubs SAAB : Ils profitent de leurs liens pour faire du marketing : C'est pas pour rien que SAAB cherche à donner une touche "cockpit d'avion" dans ses intérieurs de voiture :http://www.dailymotion.com/video/x298g4 ... -saab_news

Une autre pub plus ancienne qui montre cette complicité : http://www.dailymotion.com/video/x3ydt1 ... close_news

Encore une autre pub, plus récente : http://www.ina.fr/pub/automobile-et-tra ... ch.fr.html

Bref, tout ça pour dire que SAAB surf sur cette complicité entre la branche auto et aéro.

Une autre : http://www.dailymotion.com/video/x3ydss ... m-jet_auto

et encore une autre : http://www.dailymotion.com/video/x3ydsr ... rel-page-3

and another one : http://www.youtube.com/watch?v=oQsz8LLvcOg

et encore une : http://www.youtube.com/watch?v=prhqmxcf ... re=related

une autre : http://www.youtube.com/watch?v=Wxeb_Nah ... re=related

en version longue : http://www.youtube.com/watch?v=UkU0iFZWMjM

Bref, pas besoin de montrer que y'a une certaine émulation entre les deux sociétés, et qu'elles ont compris qu'elles s'en sortiraient mieux en travaillant ensemble...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

@ moi1000

elles étaient la même boite, et sont aujourd'hui séparées.... y a plus rien de commun, si ce n'est le fait qu'elles sont suédoises toutes les deux, issues du groupe SAAB toutes les deux et portant le nom de leurs origines toutes les deux...

toi tu cites un exemple de deux sociétés ayant le même nom mais qui n'ont rien en commun et dont l'une a du le déposer avant l'autre (et donc en est la seule "propriétaire" )
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »