Navigation "à l'ancienne"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

Navigation "à l'ancienne"

#1

Message par Jaj'Air »

Peu-être reçevra-t'il un GPS pour Noël..:huh:

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et ... ge-a-ochey
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#2

Message par fougamagister »

Aucune interception prévue par l'AdA dans ce cas là ??
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#3

Message par Don Diego 2000 »

Ça arrive (même à des beaucoup plus pro) surtout si il faisait un peu moche, ça fera une histoire à raconter. Vraiment pas de quoi en faire un fromage.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#4

Message par Dafs »

Tout ça pour visiter la base et enchainer sur un repas en compagnie des pilotes et/ou mécanos !

Ah c'était une erreur ? lol

Je trouve ça curieux quand même ... y'a des dizaines de shelters à Mirecourt ? :huh:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#5

Message par HudLx »

"Aucune interception prévue par l'AdA dans ce cas là ??"
- S'il avait fait une remise des gaz (il a vu les filets et un QFU 09 au lieu de 02 à 30m du sol), la chasse aurait décollé.

"Ça arrive (même à des beaucoup plus pro) surtout si il faisait un peu moche, "
- Ils disent "tempête de ciel bleu", la confusion tient au fait que les deux pistes ont été construites selon des plan OTAN, donc quasi jumelles.

Là où les journalistes feraient mieux de se renseigner, c'est quand ils disent que Nancy aurait pu le contacter à la radio quand même lol C'est vrai, ils abusent, ils auraient dû savoir que le gars était sur la fréquence d'Epinal, ils devaient bien être au courant de ses intentions et de son erreur. En plus ils ont tiré une fusée rouge, mais le c172 à ailes hautes a masqué la visibilité en virage.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#6

Message par fougamagister »

Je pensais qu'il y avait une zone critique de survol au delà de laquelle le scramble était ordonné ..
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#7

Message par Bensky »

Oui, en appelant Doc on décolle en -7 min, et en passant à la vitesse lumière on arrive au toucher des roues, ce qui n'est déjà pas mal.....

Restons raisonnable, y a des cas ou faire décoller un chasseur ça sert pas à grand chose.

Au mieux si l'approche de Nancy avait détecté l'intrus suffisamment tôt et avait deviné ses intention, et si un 2000 D passait par là avec suffisamment de pétrole on eut pu signifier à l'impudent qu'il s'était gauffré de piste. On est pas loin de la science fiction !
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#8

Message par Dafs »

Bon, j'ai zieuter vite fait sur google les deux "aéroports" et c'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup ... Mirecourt à quand même (et évidement) beaucoup moins d'équipements que celui de Nancy, d'où mon étonnement (shelters dans mon précédent post)

Par contre ça fait classe de lire ça dans un article pour nous les fanas d'aéronautique :
"Roger se rend compte de sa bévue à 30 m du sol en voyant, en seuil de piste, le dispositif de filet destiné à arrêter les jets en perdition. Autre indice : le numéro de piste. Lui qui espérait la « 02 » de Mirecourt, touche en fait une « 09 ». Celle d’Ochey."
D'après google c'est juste l'inverse, ou alors je comprends mieux pourquoi Roger s'est trompé :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#9

Message par Jaj'Air »

Il est vrai que le journaliste n'a pas l'air de connaître le domaine aéronautique..Cette façon d'insister sur le fait qu'un Cessna 172 "ça se pilote tout seul", je ne vois pas où il voulait en venir..
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17569
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

Un 172 en BA … Nancy ne l'a sûrement pas vue arriver. Et puis passer a cote n’est pas interdit! … Y juste que lui n’a pas fait que passer a coté, il s'est posé ;)!!

La nav chronos carte sol ce n’est pas forcement très compliqué, mais pas facile non plus! C'est facile de se gaufrer! … Le GPS n’est pas obligatoire, mais c’est quand même très rassurant, surtout avec toutes ces ZRT, ZIT, zone d’aérodrome … voler en France c’est un peu comme ça !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

d'un autre côté, se présenter sur une piste qui fait ses 70° d'écart par rapport à celle qu'on attend, y a de quoi se poser des questions, tout de même, non? déjà, en auto-info, on survole la piste une première fois, au dessus du potentiel trafic histoire d'observer le bordel... puis on s'aligne sur la piste pour aller chercher le vent arrière... on peut s'apercevoir que l'on suit pas vraiment la bonne direction (sont cons au SIA ou quoi??? elle est toute pourrite leur carte VAC :sweatdrop )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#12

Message par Jaj'Air »

On pourrait penser que le cours d'eau a pu tromper le navigateur , pourtant, il ne passe pas dans Nancy alors que c'est le cas pour Epinal
Image

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 28 mars 2011

#13

Message par Tine »

" le navigateur égare encore son commandant de bord "

L'EFNC a troqué ses jodel contre des 172?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#14

Message par Jaj'Air »

Mais comme le dit TooCool, il y a quand même une différence d'orientation pour les deux aéroports!
Image
Uploaded with ImageShack.us
Image
Uploaded with ImageShack.us

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#15

Message par ironclaude »

C'était pas avec le même type de Cessna que Mathias Rust était allé se poser sur la Place Rouge, en pleine guerre froide, au nez et à la barbe de toute la PVO Strany ?
http://www.youtube.com/watch?v=9TXIGfL2iFw
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5056
Inscription : 08 juillet 2007

#16

Message par OPIT »

Jaj'Air a écrit :Cette façon d'insister sur le fait qu'un Cessna 172 "ça se pilote tout seul", je ne vois pas où il voulait en venir..
Il voulait probablement dire que si un seul membre d'équipage suffit, en mettre deux ne fait que multiplier les risques d'erreur.
Ou un truc du genre... lol
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#17

Message par El Doctor »

Vous avez tout lu, les gars ? :)
Pour commencer, l'affaire s'est passée un dimanche, en plein week-end mudique, donc pas de possibilité de voir surgir un 2000D, d'autant qu'il serait foutu de rater la géométrie d'inter (je jette un œil au RWR, ça devrait pas tarder à arriver dans mes six heures...).
Ensuite, les PO n'auraient pas eu le temps d'intervenir entre le moment où le gars s'engage dans le circuit d'approche et le posé des roues. Au mieux, le chassou scramblé en serait encore à mettre ses gants ;) La PO, c'est bien, mais elle ne peut pas gérer les cas de pilotes imprévisibles qui se jetteraient sur une base militaire habitée par le seul personnel de permanence, un dimanche d'été ensoleillé, à l'heure des grillades !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 28 mars 2011

#18

Message par Tine »

j'trouve ça spirit, j'espère qu'ils ont pu manger au mess et disposer d'un chauffeur officier de semaine!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#19

Message par Jaj'Air »

Comment les militaires les ont laissé repartir, en avion?
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#20

Message par Don Diego 2000 »

C'est ce qui se passe en cas de déroutement sur une BA en cas de panne ou de dégradation MTO, bon, là c'est juste un peu moins volontaire qu'un déroutement :sweatdrop
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#21

Message par ironclaude »

(mode radio brouillée on)
- Comment ?
- Non, mon général, ce ne sont pas des terroristes palestiniens...
- Hein?
- Non, mon général, ce ne sont pas non plus des espions russes...
- Quoi ?
- Non mon général, c'est juste deux papys et deux mamies qui partaient pique-niquer...
- Pffff...
- On ne les fusille pas pour cette fois-ci ? Bien, mon général ! merci, mon général !
(mode radio brouillée off)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#22

Message par Bensky »

ironclaude a écrit : - On ne les fusille pas pour cette fois-ci ?
Ah que si ! Ca sert à rien, mais ça soulage ! Pis faut bien garder la main au cas où
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#23

Message par ergo »

Tant qu'ils bousillent pas un missile à xxx k€ pour le flinguer ... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#24

Message par Pixyg »

Dafs a écrit :Tout ça pour visiter la base et enchainer sur un repas en compagnie des pilotes et/ou mécanos !
800 € repas et visite compris, ca fait chère quand même lol

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#25

Message par ceramix »

Dommage : il a raté un feu d'artifice de bienvenue qui a été tiré en dernier virage... c'est pas tous les jours !
un esprit sain dans un corbeau
Répondre

Revenir à « Aviation passion »