Fana HS°47 Göring âme damnée de la Luftwaffe

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Fana HS°47 Göring âme damnée de la Luftwaffe

#1

Message par Kamov »

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3551.html

J'ai hâte de le lire pour voir ce qu'en dit Facon

L'annonce vient d'être retirée par l'Aérobibliothèque! Et vient d'être rajoutée!???
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

Eh ben, il est à mode actuellement...

Les articles d'Avions et d'Aéro Journal m'ont largement suffit, je passe ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#3

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3551.html

J'ai hâte de le lire pour voir ce qu'en dit Facon

L'annonce vient d'être retirée par l'Aérobibliothèque! Et vient d'être rajoutée!???
Interressant.
Tout ce que fait Facon je n'aime pas nécessairement mais son hs sur malte n'était pas mal.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

Tubs a écrit :Eh ben, il est à mode actuellement...

Les articles d'Avions et d'Aéro Journal m'ont largement suffit, je passe ;)
Presque idem, AJ + le bouquin de Kilduff sur ses prouesses en fokker.
ça m'as bien suffit.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#5

Message par Papy Navions »

Kamov a écrit :http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3551.html

J'ai hâte de le lire pour voir ce qu'en dit Facon

L'annonce vient d'être retirée par l'Aérobibliothèque! Et vient d'être rajoutée!???
Il m'arrive de faire des pétouilles. Parfois elles sont mineures et je répare l'article alors qu'il est en ligne, parfois c'est plus lourd et je déconnecte l'article le temps de réparer mes âneries. En général, j'essaie de faire vite pour ne pas me faire choper. Hélas, Kamov était là. :huh:

Il y a effectivement de fortes chances pour que l'auteur soit Patrick Facon, mais je n'en ai pas la certitude. J'ai donc demandé à la rédaction :
- le nom de l'auteur
- la date de parution
Mais ces braves gens sont comme moi : ils ne sont pas taillables et corvéables à merci. lol

Nous le saurons bientôt. Cela dit, nous ne rédigeons pas de critique des hors-séries. Nous nous contentons d'un extrait de l'édito ou d'un communiqué de l'éditeur. Je sais, c'est très mal. :crying: Pas taper !
Mais nous peinons déjà à nous occuper des "vrais" livres dans des délais raisonnables ; traiter les hors-série comme les livres serait effectivement légitime, mais oilà oilà... il n'y a pas de Mandrake dans l'équipe et je ne suis pas Shiva. J'y pense néanmoins, mais l'organisation de ce service supplémentaire serait un sacré bazar (et coûteux, en prime !)
Image Dans un autre registre, et en ce qui concerne la couverture, personne n'a rien remarqué ? lol

Bonne lecture

PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

L'auteur est bien Patrick Facon, pour la couv je ne vois pas trop, à part que le "gros" a pris la posture de la Statue de la Liberté :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

En vrac

#7

Message par Papy Navions »

Kamov a écrit :L'auteur est bien Patrick Facon,
L'auteur est bien Patrick Facon, j'ai pu le lire dans la pub en page 15 du Fana 505 de décembre 2011. Je sais, je suis un casse-pied toujours à la recherche de sources (et de bonnes caves). :o)
Kamov a écrit :pour la couv je ne vois pas trop, à part que le "gros" a pris la posture de la Statue de la Liberté :innocent:
Euh... vous en connaissez beaucoup, des Fana (hors-série ou pas) où la couverture soit un montage photographique ? :blink:
PB
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#8

Message par Max.le-rouge »

Papy Navions a écrit : Euh... vous en connaissez beaucoup, des Fana (hors-série ou pas) où la couverture soit un montage photographique ? :blink:
PB
Celle-ci ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Couve fana

#9

Message par Papy Navions »

Max.le-rouge a écrit :Celle-ci ?
Image

Exact ! C'est à celle-ci que je pensais. Elle date de début 2002. Autant dire d'il y a dix ans, à un mois près. Depuis, il n'y en avait pas eu d'autre. Alors la question subsidiaire est :
- cela annonce-t-il un changement lié à la nomination du nouveau rédac chef ?
ou
- c'est juste une au passage, rendez-vous dans 10 ans pour la suivante ?

Le premier qui me répond "Franchement, on s'en fout un peu !" a gagné.
:Jumpy:
PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#10

Message par Kamov »

Papy Navions a écrit :Image

Exact ! C'est à celle-ci que je pensais. Elle date de début 2002. Autant dire d'il y a dix ans, à un mois près. Depuis, il n'y en avait pas eu d'autre. Alors la question subsidiaire est :
- cela annonce-t-il un changement lié à la nomination du nouveau rédac chef ?
ou
- c'est juste une au passage, rendez-vous dans 10 ans pour la suivante ?

Le premier qui me répond "Franchement, on s'en fout un peu !" a gagné.
:Jumpy:
PB

Pour le Super Corsair, je pense qu'il s'agit tout simplement d'une photo, et non d'un montage photographique, qui pour moi par définition, est plus une photo assemblée avec autre chose
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Dessins

#11

Message par Papy Navions »

Ce que je voulais dire, c'est qu'habituellement, nous avons affaire à des tableaux de peinture (et pas des infographies). Un Fana (HS ou pas) à base de photos, pour moi, c'est un (petit) événement. Une photo il y a 10 ans, un montage photo dans une dizaine de jours, c'est du domaine de l'exceptionnel. Chez moi, cela a fait tilt immédiatement, comme pour le numéro de janvier 2002.

Image

En attendant, pour le numéro 505 fraîchement paru, on est revenu aux grands classiques : une peinture de Lucio Perinotto.

PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#12

Message par Kamov »

J'ai toujours été étonné par cette photo du Super Corsair en couverture du Fana, et je me suis souvent demandé qu'elle en avait pu être la cause J'avais bien pensé à l'époque par le biais du courrier des lecteurs en demander la raison au rédac-chef, mais j'ai jamais osé franchir le pas Pour ce qui est du HS, je pense qu'il nétait pas facile de représenter Göring en dessin, les illustrateurs étant plus habitués à dessiner des avions que des personnages... Et ils auraient été capables de l'enlaidir encore plus :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#13

Message par Max.le-rouge »

C'était un brin provocateur par ce qu'en effet le fana a toujours (dans ma mémoire) eu des couvertures d'illustrateurs. Paul Lengellé, Robert Roux, Francis Bergèse...pour les débuts. Si je me souviens bien, l'explication qui avait été donnée (peut-être dans "une vie de dessin et d'aviation" de Francis Bergèse ) était que pour représenter des avions anciens, voir disparus et en situation, il n'y avait que le dessin. Sans doute aussi un choix du rédac chef.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »