Alternative au F-35C selon AFM...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#51

Message par Cheetah »

warbird2000 a écrit :Explique pourquoi finalement l'armée de l'air préfère la version biplace du rafale.
Euhh mauvaise décision :exit:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#52

Message par TMor »

OPIT a écrit :Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais la différence tourne autour de 200 à 300 kg en défaveur du Rafale B. On est donc à 4400-4500 kg au lieu de 4700 kg en interne.
(je dirais 220 kg de moins, mais j'me fais vieux et n'ai plus confiance en ma mémoire... :huh:)
Ne t'en fais pas, on va t'aider lol :
Fox Three N°15 (c'est tout frais) :
The Rafale then carried 6,000 litres of external fuel on top of the 4,700 kg of internal fuel for the single-seat Rafale C, and 4,400 kg for the two-seat Rafale B, giving an outs-tanding range and an extended time on station.
200kg de kéro de moins, mais 220kg de plus sur la masse à vide.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4374
Inscription : 28 novembre 2004

#53

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :Explique pourquoi finalement l'armée de l'air préfère la version biplace du rafale.

Cela dépend aussi du profil de mission, si c'est larguer une bombe avec coordonnée gps, un seul pilote suffit mais dès qu'il sagit d'identifier une cible avec un pod, le biplace a l'avantage car le second membre peut se concentrer sur une tache.
C'est surtout le Gascogne qui est composé de biplaces (mission nuc), le Provence lui à récupéré une majorité de monoplaces...Donc, pour l'AA, tirer des A2SM et des GBU ne réclame qu'un pilote, mais pour mettre en œuvre l'ASMP-A il faut un équipage (pilote + NOSA).


warbird2000 a écrit :Je ne retrouve plus de photo, mais il me semble avoir vu que dans le F-18 F, le second membre avait un écran nettement plus grand pour s'acquitter de sa tache.
Les 1ers F-18F livrés à la Navy (et utilisés pour la formation des futurs pilotes de Super-Hornet) bénéficient d'une planche de bord arrière équipée comme la place avant.
Ensuite, pour les missions complexes, la Navy a demandée à ce que la cabine arrière soit occupée par un WSO (terme exact?), donc soit pourvue d'une planche de bord "avancée" (advanced crew station) sans commandes de vol (à l'inverse du Rafale). C'est cette planche de bord qui a inspirée celle utilisée pour le Growler.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#54

Message par jojo »

4700-4400= 300kglol
Donc autant pour moi, il y a moins de kéro dans le B.

Sinon la commande initiale pour l'Armée de l'Air prévoyait 2/3 biplace et 1/3 mono, la ratio a été inversé pour faire des économies.

La Marine qui n'avait pas prévu de bi-place l'a un temps envisagé le bi-place (jusqu'à envoyer des officiers en formation NOSA dans l'AA...ils y sont restés), avant de renoncer devant le coût dela modif. Si ça avait été prévu dès le début au cahier des charges ça n'aurait pas posé beaucoup de soucis.

Le Super Hornet avec grand écran à l'arrière c'est le F/A-18G Growler. [Arf grillé]
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#55

Message par TMor »

jojo a écrit :4700-4400= 300kglol
J'ai l'air fin maintenant ! lol
:exit:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#56

Message par warbird2000 »

C'est surtout le Gascogne qui est composé de biplaces (mission nuc), le Provence lui à récupéré une majorité de monoplaces...Donc, pour l'AA, tirer des A2SM et des GBU ne réclame qu'un pilote, mais pour mettre en œuvre l'ASMP-A il faut un équipage (pilote + NOSA).
Sinon la commande initiale pour l'Armée de l'Air prévoyait 2/3 biplace et 1/3 mono, la ratio a été inversé pour faire des économies.
Merci pour les infos :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#57

Message par Milos »

gillouf1 a écrit : pour mettre en œuvre l'ASMP-A il faut un équipage (pilote + NOSA).
Pour un engin pareil, tout n'est pas chargé au sol ?
N'y connaissant rien dans ce domaine, je vais sans doute dire une con... une anerie, mais larguer un ASMP consiste à arriver à un point précis à une vitesse et une altitude déterminées et appuyer sur le bouton. Le bestiau fait le reste.

Il y a sùrement une (grosse) faille dans mon raisonnement que l'on va, dans les secondes qui viennent, me faire toucher du doigt lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#58

Message par Kerdougan »

Milos a écrit :Pour un engin pareil, tout n'est pas chargé au sol ?
N'y connaissant rien dans ce domaine, je vais sans doute dire une con... une anerie, mais larguer un ASMP consiste à arriver à un point précis à une vitesse et une altitude déterminées et appuyer sur le bouton. Le bestiau fait le reste.

Il y a sùrement une (grosse) faille dans mon raisonnement que l'on va, dans les secondes qui viennent, me faire toucher du doigt lol
Yep en a une :biggrin: Quel que soit l'engin qui tire un missile nucléaire (avion, sous-marin et autre) il faut l'action de 2 personnes pour valider l'autorisation de tir. Ca évite qu'un gars pete un plomb et tire ce missile de son propre chef, ils sont le dernier maillon de la chaine et c'est pas le genre de tire qu'on fait à la légère.

On va dire que les Rafale M et les SEM sont une exception puisque leur parc est uniquement monoplace.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#59

Message par Milos »

Je pensais que les deux personnes n'étaient obligatoires que pour la décision :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#60

Message par Kerdougan »

Je suis loin d'être expert mais il me semble que pour que le tir puisse se faire il faut 2 personnes, sauf exception comme les monoplaces.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#61

Message par Azrayen »

warbird2000 a écrit :Explique pourquoi finalement l'armée de l'air préfère la version biplace du rafale.
Ahem... Après la phase de "démarrage", et maintenant que la transfo a été prise en charge par l'ETR, il me semble que le 1/7 vole (majoritairement ?) monopilote... même avec des biplaces... :innocent:
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »