Alternative au F-35C selon AFM...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#26

Message par ergo »

Kerdougan a écrit :Journaliste qui mériterait une petite démonstration d'un Rafale M sur sa maison.
:Jumpy::Jumpy:

Je veux la vidéo ensuite !!!






:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :Je ne connais pas le Français concerné, mais John Lake "objectif"? Il aime tout de même doucement titiller les limites de la déontologie de son métier. À son crédit, il n'est sans doute pas seul dans ce genre de revues... mais dans ses articles on entend davantage l'Union Jack claquer au vent que l'étendard de l'objectivité. :happy:

T'as de la chance que Kovy ne soit pas dans le coin, il en aurait avalé son café de travers. lol
J'ai jamais dit que john lake était objectif :sweatdrop
Après tout ce que Dare2 a raconté, même si il exagère un peu, je sais bien qu'il est partial. Ceci dit, le journaliste ne fait peut être que rapporter les propos entendus à la RAF.

Quand je lisais AIR FAN, excusez moi m'ai j'avais l'impression de lire la pub Dassault .

Fréderic Lert, comme le dirais Fredem est une plume, il a écrit pas mal d'ouvrages dans la série les matériels de l'armée de l'air, histoire & collection.
Les titres écris par lui sont en autres : Le Super Etendard, Le Transall, le Dassault Mirage F1.
Dans une autre série , il a écrit toujours chez H & C, il a écrit sur le Tomcat et le F-16.
Si défendre un avion français par un journaliste français n'est pas un soucis d'objectivité ...

Sinon , les articles sur le Rafale dans AFM ou Air international, sont écrits d'habitude par un Français ( Groleau ? pas sur de l'orthographe )

edit: Grolleau Henri-Pierre de son prénom
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#28

Message par Scrat »

jojo a écrit :Limitation du Rafale:
- Damocles...peut mieux faire
- Le Brimstone ce serait cool (la GBU-12 en ville c'est un peu "too much")

Limitation Rafale M:
- Prend un sel Scalp au lieu de 2 pour l'Armée de l'Air. Mais au moins il peut apponter avec en cas de tir annulé.
- C'est vrai que 6 AASM c'est un peu light:Jumpy:
C'est la version UK du Hellfire, non ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#29

Message par jojo »

A priori c'est plutôt la version "avion" du Hellfire. Avec un autodirecteur bi-mode radar milimétrique+laser.
Encore qu'à mon avis le radar millimétrique c'est un héritage de la guerre froide pour décimer des offensives blindées russes!

Bref je ne crois pas que le Brimstone soit utilisé sur les WAH-64D anglais.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

Une des raisons pour lesquelles le F-18 E/F peut être premier du classement est le fait que plus d'un avion sur deux livré à l'us navy est biplace.

C'est un avantage non négligeable en air - sol.

Les australiens ont acheté la version biplace

Le rafale marine est monoplace . Le F-35 aussi mais une informatique et des senseurs hors pairs sont censés compenser le second homme.

Le typhoon de la RAF est monoplace , il me semble et cela doit être un sérieux handicap en air sol.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#31

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit : Si défendre un avion français par un journaliste français n'est pas un soucis d'objectivité ...
Justement, je dirais qu'en général si on veut de l'objectivité il vaut mieux demander à quelqu'un qui n'est pas intéressé par la question. A moins d'être partisan de la théorie de "la vérité se trouvant forcément au milieu", qui est fort répandue mais à mon avis guère opératoire sur le plan logique. :happy:

Cela dit, comme je l'écrivais plus haut, John Lake ne fait en effet pas pire que pas mal d'autres, français ou américains par exemple. Ce qu'on lit dans certaines autres revues est parfois à la limite du consternant, c'est vrai.

EDIT: Pour le F/A-18E, il possède un autre avantage très conséquent: il est d'ores et déjà équipé, opérationnellement, de toute l'avionique que le Rafale ou le Typhoon ne possèdent pas encore... Question équipement et choix d'armements déjà validés, c'est difficile de faire mieux sur le papier.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#32

Message par Papoula »

eutoposWildcat a écrit :Pour le F/A-18E, il possède un autre avantage très conséquent: il est d'ores et déjà équipé, opérationnellement, de toute l'avionique que le Rafale ou le Typhoon ne possèdent pas encore...
De quelle avionique parles tu ?
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#33

Message par ergo »

Coté avionique le F/A-18E ne fait pas mieux que le Rafale F3 ...

Coté armement ... je voudrai pas foutre la merde ... mais les ricains nous envies quelque truc (AASM par exemple, merci Sagem). Ils ont les AGM-88 .. là je sais pas si on a un equivalent anti-radiation ?

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 28 mars 2011

#34

Message par Tine »

la voilà l'alternative...si même les ricains s'y mettent...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#35

Message par jojo »

ergo a écrit :Coté avionique le F/A-18E ne fait pas mieux que le Rafale F3 ...

Coté armement ... je voudrai pas foutre la merde ... mais les ricains nous envies quelque truc (AASM par exemple, merci Sagem). Ils ont les AGM-88 .. là je sais pas si on a un equivalent anti-radiation ?

Ergo.
Oui l'AASM est mieux que la GBU-12 ou la JDAM...mais c'est un peu plus cher...

Non on n'a pas d'équivalent à l'AGM-88...mais quand on voit les stats, faut acheter de sacrés stocks, faut voir avec la dernière version.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

Tine a écrit :la voilà l'alternative...si même les ricains s'y mettent...
Le marine corps et l'us navy sont deux corps d'armée Dinstincts même si ils partagent le même budget. Seul l'us navy a investit dans le F-18 E/F, les "marines" eux ont gardés les F-18 premières mouture des C/D.
Coté avionique le F/A-18E ne fait pas mieux que le Rafale F3 ...
Le radar AESA du F-18 E/F est principe au point même si cela n'a pas été sans poser de problèmes. La version Growler entre en service .

Je ne sais pas si les premier Rafale AESA ont été livrés mais ce qui est sur c'est qu'il doivent encore le mettre au point en service opérationnel.

Sinon au niveau des munitions intelligentes, je ne vois pas ce que le rafale a à envier au F-18 E.

il ' y a ceci mais l'apache français n'est-il pas de la même catégorie ?
http://en.wikipedia.org/wiki/AGM-154_Jo ... off_Weapon
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#37

Message par jojo »

Le SCALP/ STORM SHADOW est même la classe au-dessus de la JSOW qui est une bombe planante (même si une version propulsée est en développement).

La version AGM-154C utilise la charge "tandem" BROACH de Royal Ordonance (comme le SCALP), mais il me semble que c'est une version plus légère.

On remarquera que la version coûte (selon wiki) 719 012$ alors que le SCALP est autour de 800 000€ avec une portée bien supérieure.

Le radar AESA sur Rafale c'est 2013 (mais déjà en test). Thalès prétend que le chagement d'antenne se fait en 2h (plug and play).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#38

Message par eutoposWildcat »

Papoula a écrit :De quelle avionique parles tu ?
Ma foi, ça a déjà été mentionné par les messages suivants, mais le radar AESA est déjà en service pour les Super Hornets, ainsi que les viseurs de casque dans toutes leurs fonctions, par exemple... On pourrait ajouter les leurres tractés et une gamme d'armements plus large.

Le Super Hornet a moins d'éclat que le Rafale ou le Typhoon, mais il dispose d'équipements déjà opérationnels en nombre supérieur.

Ce qui ne signifie d'ailleurs pas que les industriels français et européens ne sauraient pas faire. Mais l'US Navy a de fait sur ce plan nettement plus d'avance que les gouvernements européens.

EDIT: Pour missile de croisière, les Super Hornets disposent également de l'AGM-84K (SLAM-ER).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#39

Message par ergo »

jojo a écrit :Thalès
Thalès il est mort depuis longtemps ... Quand à THALES ... faut pas trop l'écouter ... lol

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#40

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :Ma foi, ça a déjà été mentionné par les messages suivants, mais le radar AESA est déjà en service pour les Super Hornets, ainsi que les viseurs de casque dans toutes leurs fonctions, par exemple... On pourrait ajouter les leurres tractés et une gamme d'armements plus large.

Le Super Hornet a moins d'éclat que le Rafale ou le Typhoon, mais il dispose d'équipements déjà opérationnels en nombre supérieur.

Ce qui ne signifie d'ailleurs pas que les industriels français et européens ne sauraient pas faire. Mais l'US Navy a de fait sur ce plan nettement plus d'avance que les gouvernements européens.

EDIT: Pour missile de croisière, les Super Hornets disposent également de l'AGM-84K (SLAM-ER).
Le SCALP a une meilleure portée que le SLAM ER, ils est plus puissant également.

Quand à l'autoprotection du Rafale elle n'a rien à envier au Super-Hornet! (au contraire)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#41

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Le SCALP a une meilleure portée que le SLAM ER, ils est plus puissant également.
Tout comme vis-à-vis de l'AGM-154, en effet :yes:. Je rappelais l'existence des SLAM-ER simplement pour être exhaustif. Il semble que la Navy privilégie ses Tomahawks pour les frappes plus "lourdes"à l'aide de missiles de croisière, ce qui n'est pas illogique vu le nombre de lanceurs qu'ils possèdent et la portée des armements en question.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#42

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :plus d'un avion sur deux livré à l'us navy est biplace.
C'est un avantage non négligeable en air - sol
Avec les équipements actuels, en quoi un bi-place est-il plus efficace en Air-Sol ? (simple question, pas frapper)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#43

Message par ergo »

Surtout que l'ajout d'un 2ième pilote veut dire :

- Plus de poids
- Moins de carburant

Et de faite :

- Moins d'emport ... alors que les munitions Air/Sol c'est pas léger.
- Moins d'allonge ... là encore, soucis.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#44

Message par jojo »

Non le Rafale B emporte autant de carburant que le C, c'était prévu dès le départ comme un biplace de combat et pas un simple "trainer".

Le bi-place est un avantage en envirronement chargé (répartition des tâches).

Le NOSA peut se concentrer sur le système d'arme pendant que le pilote gère sa trajectoire, la déconfliction, survéillance des menaces, répartition des fréquences radio...

En mono-place cette répartition va souvent se faire entre leader/ ailiers
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#45

Message par ergo »

Merci pour les infos ... j'étais resté sur une "théorie du biplace" un peu vieillotte ... :flowers:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#46

Message par Milos »

ergo a écrit :Merci pour les infos ... j'étais resté sur une "théorie du biplace" un peu vieillotte ... :flowers:
La deuxième paire d'yeux, c'est ça ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#47

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Non le Rafale B emporte autant de carburant que le C, c'était prévu dès le départ comme un biplace de combat et pas un simple "trainer".
Je n'ai pas trouvé de source officielle, mais je pense quand même que le Rafale B emporte un peu moins de carburant que le Rafale C monoplace.
Mon raisonnement serait le suivant : le volume occupé par la place arrière n'est pas, sur monoplace, occupé par du vide mais certainement par du carburant (on a tendance à en mettre partout où il y a de la place, non ?). CQFD (sauf si on m'explique où est la faille ! :sweatdrop)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5056
Inscription : 08 juillet 2007

#48

Message par OPIT »

Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais la différence tourne autour de 200 à 300 kg en défaveur du Rafale B. On est donc à 4400-4500 kg au lieu de 4700 kg en interne.
(je dirais 220 kg de moins, mais j'me fais vieux et n'est plus confiance en ma mémoire... :huh:)
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#49

Message par Cheetah »

warbird2000 a écrit : C'est un avantage non négligeable en air - sol.

Les australiens ont acheté la version biplace

Le rafale marine est monoplace . Le F-35 aussi mais une informatique et des senseurs hors pairs sont censés compenser le second homme.

Le typhoon de la RAF est monoplace , il me semble et cela doit être un sérieux handicap en air sol.
Pas spécialement non ! Si l'avionique est là et bien pensée pour un seul pilote cela ne pose aucun problème !
ergo a écrit : Coté armement ... je voudrai pas foutre la merde ... mais les ricains nous envies quelque truc (AASM par exemple, merci Sagem).
Ergo.
Comment arrives-tu à cette conclusion ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#50

Message par warbird2000 »

Pas spécialement non ! Si l'avionique est là et bien pensée pour un seul pilote cela ne pose aucun problème !
Explique pourquoi finalement l'armée de l'air préfère la version biplace du rafale.

Cela dépend aussi du profil de mission, si c'est larguer une bombe avec coordonnée gps, un seul pilote suffit mais dès qu'il sagit d'identifier une cible avec un pod, le biplace a l'avantage car le second membre peut se concentrer sur une tache.

Je ne retrouve plus de photo, mais il me semble avoir vu que dans le F-18 F, le second membre avait un écran nettement plus grand pour s'acquitter de sa tache.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »