Au ras des paquerettes !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#26

Message par Jaj'Air »

Merci pour les infos concernant cette photo , très interessant!
Je me posais plusieurs questions concernant ce cliché:
-Pourquoi le pilote a-t'il pris la peine de sortir le train avant et de déployer la crosse? Est-ce pour freiner l'avion? (pas d'aérofreins, les becs de bord d'attaque semblent rentrés..)
-n'y a t'il pas risque de dégrader les performances de vol déjà limites?
-est-il en vol plané réacteur coupé?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#27

Message par El Doctor »

Jaj'Air a écrit :Pas tout à fait dans le style "ras des paquerettes", mais le retour sur le P.A. n'a pas du être de tout repos pour ce Skyhawk..
Ca ressemble à des dégâts causés par un rampstrike. Il a touché la poupe à la dégueulante du pont, le train principal a cassé mais l'avion a quand même réussi à remonter. Un vrai miracle.

Maintenant, faut le ramener, bonhomme !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#28

Message par El Doctor »

Les éléments ont pu sortir sous le choc de l'explosion.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7745
Inscription : 08 mai 2007

#29

Message par JulietBravo »

El Doctor a écrit :Les éléments ont pu sortir sous le choc de l'explosion.
Vu comme l'avion est troué, il a aussi pu y avoir des soucis sur le circuit hydraulique...
Cela dit il doit y avoir des verrouillages mécaniques pour ce qui est du train, mais peut-être pas sur la crosse. Pour ce qui est des commandes, je ne sais pas si sur un A-4 elles sont assistées par hydraulique ou pas.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#30

Message par ex:Kaos »

-Pourquoi le pilote a-t'il pris la peine de sortir le train avant et de déployer la crosse? Est-ce pour freiner l'avion? (pas d'aérofreins, les becs de bord d'attaque semblent rentrés..)
Pour tenter d'apponter, c'est tout de même mieux de sortir le train et la crosse.
:innocent:
Le train principal n'est pas sorti, d'ou la décision de s'éjecter.

-n'y a t'il pas risque de dégrader les performances de vol déjà limites?
Bien sûr. Mais ou est le problème?
Il est en sûreté, déjà au dessus de l'eau, et avec un peu d'altitude. Au pire il s'éjecte s'il y a un soucis. Il perdait son carburant de toute manière, que voulais-tu qu'il fasse d'autre?
-est-il en vol plané réacteur coupé?
Le réacteur coupe peu avant l'éjection, alors qu'il tente de gagner de l'altitude.
Il s'éjecte à 10.000 pieds.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#31

Message par Jaj'Air »

Bonnes réponses en effet!! J'ignorais qu'en plus, il perdait son carburant, ce qui semble logique au vu des dégats sur l'aile.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4374
Inscription : 28 novembre 2004

#32

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :.. Pour ce qui est des commandes, je ne sais pas si sur un A-4 elles sont assistées par hydraulique ou pas.
Elles sont assistées hydrauliquement mais les commandes de profondeur et de gauchissement peuvent être débrayées en cas de panne hydraulique totale. La commande de direction peut également être manœuvrée par "transparence".

@+

EDIT: Dans son cas, il s'en fichait pas mal de la commande de direction...
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#33

Message par Milos »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pour tenter d'apponter, c'est tout de même mieux de sortir le train et la crosse.
:innocent:
Le train principal n'est pas sorti, d'ou la décision de s'éjecter.
Je pense aussi que c'est au retour, en essayant de sortir le train , qu'il s'est rendu compte qu'il y avait aussi un souci de ce côté là.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#34

Message par Jaj'Air »

Je crois que je m'étais très mal exprimé en demandant pourquoi avoir sorti le train avant et la crosse. Je me doute bien que c'est utile pour l'appontage ou l'atterissage(sauf dans certaines vidéos où on ne fait pas attention à l'avertisseur sonore!),mais je me demandais surtout pourquoi le pilote, se rendant compte d'un évident soucis, n'a pas rétracté le train et rentré la crosse : peut-être ne le pouvait-il plus quand la photo a été prise par son coéquipier ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#35

Message par ex:Kaos »

Milos a écrit :Je pense aussi que c'est au retour, en essayant de sortir le train , qu'il s'est rendu compte qu'il y avait aussi un souci de ce côté là.
Pas besoin de le penser, vu que c'est le pilote qui le dit.
Jaj'Air a écrit :mais je me demandais surtout pourquoi le pilote, se rendant compte d'un évident soucis, n'a pas rétracté le train et rentré la crosse : peut-être ne le pouvait-il plus quand la photo a été prise par son coéquipier ?
La photo représente une seconde du vol.
Rien ne dit qu'il n'as pas rentré train et crosse avant de monter et de s'éjecter.
Et son compte rendu ne le dit pas.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#36

Message par Jaj'Air »

Donc j'imagine la scène: Le pilote sort son train et sa crosse, constate que quelque cloche, demande à son équipier de vérifier, celui-ci, qui avait juste son appareil photo pret, se dit "tiens, je vais faire clic-clac, ça fera passer le temps aux forumeurs de Chex-Six ! dans quelques décénies.." puis confirme les craintes de l'infortuné pilote, qui rentre son train avant de grimper à 100000 pieds pour s'éjecter...

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#37

Message par ChrisDNT »

Merci Knell pour le repost concernant cette page très intéressante.

Déjà dit, mais je le répète, j'aime bien les reposts, vu qu'on ne peut pas camper 24 heures sur 24 sur le forum ; et m'agacent plutôt ceux qui peuvent pas se passer de poster "repost, repost", quand y a un repost, comme si c'était quasiment un crime contre l'humanité.

Donc, merci d'avance à tous les reposteurs, pour les trucs intéressants que je n'aurais pas vus la première fois !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#38

Message par ex:Kaos »

C'est vrai que c'est beaucoup mieux de discuter du même sujet sur trois pages différentes.
Remarque, c'est même idéal quand on poste pour ne rien dire.
Trois fois plus d'opportunités!
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#39

Message par fougamagister »

Je crois me souvenir que la roulette avant du A4 descendait par gravité, choix conduit par la nécessité de faire un avion de petite taille et donc avec le moins d'équipements et le moins de poids possible.. (Peut etre que la crosse était elle aussi à "descente" par gravité, la remontée, une fois l'avion apponté, se serait faite manuellement par un gus au sol)
Ceci n'est qu'une hypothèse qui peut expliquer la config particulière ..
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 01 février 2005

#40

Message par fredem »

Les crosses d'appontage sont descendus effectivement par gravité. Les systèmes sont là pour les maintenir en position levée, mais par défaut, elles pendouillent, ce qui simplifie fortement les choses.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#41

Message par ex:Kaos »

fredem a écrit :Les crosses d'appontage sont descendus effectivement par gravité. Les systèmes sont là pour les maintenir en position levée, mais par défaut, elles pendouillent, ce qui simplifie fortement les choses.
Sûr de ton coup?
A mon avis, si un vérin quelconque ne les repousse pas un minimum en position basse, il y a soucis dès l'impact. Je pense aux avions embarqués moderne (Y compris A-4).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#42

Message par ergo »

Pour prendre exemple sur le F/A-18 (ICI)

Je doute que la petitesse du vérin et sa position par rapport au pivot lui permette de créer une force assez importante pour "pousser" la crosse lors du choc. Le poids doit suffire.

De même on remarque l'existance d'un crochet "bloqueur" pour maintenir la crosse en position haute. J'espère que ce genre de système ne se bloque pas ... sinon ... plouf !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

#43

Message par Blue »

Pas forcément d'accord avec toi sur ce point
en effet un vérin génère un effort sous une pression d'huile
mais une fois sorti (ou rentré) et circuit bloqué par un clapet
ce n'est plus la pression générée par le circuit qui rentre en ligne de compte
mais la résistance du vérins à l'éclatement, je connais pas la norme aéronautique
dans ce domaine mais elle doit être plutôt élevée genre 3 ou 4 fois la pression
d'utilisation...

Nb : question subsidiaire c'est quoi la pression utile d'un circuit de F18 ??
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#44

Message par Aphid »

Ca tient quand même bien le choc :

Image

PS : la photo n'est pas de moi.
Si Vis Pacem, Para Bellum.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#45

Message par ceramix »

Côté catapulte, ça pousse pas fort, mais côté longueur de piste, PA suisses c'est quand même le top ! lol
un esprit sain dans un corbeau

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#46

Message par Amigalopin »

Tssss, ceramix.
Tu n'y es pas !!!
En Suisse, ils n'utilisent JAMAIS du sel pour dégeler les routes..... :) :) :) :)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#47

Message par Famas_TAW »

Les US doivent etre jaloux de voir de beaux F18 pas rouillés !
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#48

Message par Warlordimi »

Ca rouille l'alu?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#49

Message par fougamagister »

Ils sont pas en alu en Suisse, ils sont en or !
Image
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#50

Message par Mermin »

Nos Hunter aussi étaient en Or ;-)

Image
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
Répondre

Revenir à « Aviation passion »