L'A340, c'est "terminé"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

L'A340, c'est "terminé"

#1

Message par greg765 »

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#2

Message par El Doctor »

Pis bon, faut faire de la place pour le futur A350. Ça éclaircit le catalogue et clarifie l'offre.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Oui c'est sur.

Et puis l'article n'est pas pertinent : ils comparent le 777 au 340 sans aborder le 330... Pourtant c'est aussi le même segment :)
Et puis ça va faire de la place dans les usines pour les Neo et le 350 :p
Image Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Comme les choses ont évolué.

Dire qu'a une époque personne n'osait investir dans un bimoteur sauf pour le court courrier. Il fallait que ce soit au minimum trimoteur ( dc-10, tristar )

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#5

Message par ironclaude »

La comparaison est un peu biaisée, en face du 777 il y avait en fait les A340 et A330.
Le 330 s'est d'ailleurs je crois beaucoup plus vendu.
L'A340 était en fait une version quadrimoteur du 330, la formule quadrimoteur permettant de tirer au plus court en toute sécurité sur les longs trajets au dessus des océans, en s'écartant plus des terrains de secours éventuels. Cette formule a eu un avantage réel pendant la période qui a précédé la généralisation des ETOPS.
Et puis toutes choses égales par ailleurs un avion n-moteurs est en fait dimensionné avec n-1 moteurs pour toutes les phases critiques du vol.
Si vous avez besoin de 30 tonnes de poussée avec un moteur en panne, alors il vous faut 4 x 10 tonnes en régime normal pour le quadri, mais 2 x 30 tonnes pour le bi: Avantage consommation au quadri !
Je crois que c'est surtout le succès des ETOPS qui a annulé cet avantage. A ma connaissance, mais à confirmer par les praticiens, et bien que le règlement ETOPS permette de mettre un avion dans une situation pour le moins inconfortable, type avec 1 seul moteur à 4 heures d'une piste, il n'y a pas eu d'accident provoqué par cette pratique.
C'est probablement la raison de l'extinction du 340.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#6

Message par ceramix »

ironclaude a écrit : Si vous avez besoin de 30 tonnes de poussée avec un moteur en panne, alors il vous faut 4 x 10 tonnes en régime normal pour le quadri, mais 2 x 30 tonnes pour le bi: Avantage consommation au quadri !
pas évident : avec 60 tonnes tu montes plus vite là où l'air est moins dense.
un esprit sain dans un corbeau

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Et puis c'est pas parce que t'as 60 tonnes aux fesses que tu dois mettre la gomme.

Et je pense que si un moteur puissant est "peu solicité" par rapport à ce qu'il peut donner, il doit aussi moins consommer, probablement moins qu'un quadri dont tous les moteurs tournent "presque plein gaz". (J'exagère, mais ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas obligé de rester plein gaz tant qu'on a assez de puissance).
Image Image Image

Dave
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par Dave »

L'autre problème des quadri est que ça traine plus qu'un biréacteur donc cela consomme plus et au prix où est le pétrole....

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par Tomcat »

ironclaude a écrit :Si vous avez besoin de 30 tonnes de poussée avec un moteur en panne, alors il vous faut 4 x 10 tonnes en régime normal pour le quadri, mais 2 x 30 tonnes pour le bi: Avantage consommation au quadri !
Là tu fais un raccourci hasardeux entre la puissance max disponible par moteur, et la conso croisière sur N moteurs.
Ca ne m'étonnerait pas du tout qu'un 330 consomme nettement moins qu'un 340 sur le même tronçon.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par rollnloop »

A 220T, en croisière long range au FL330 l'A330 consomme 6,314T/h et l'A340 6,712T/h. Au vu de la facture toujours plus lourde du pétrole, la différence n'est pas négigeable.

Quand aux avantages intrinsèques du 340 (perfos n-1), l'exploitation de MEX (altitude) en 777 par AF et sans doute bientôt SXM (obstacles, piste courte) en 330 par ACA démontre qu'ils ne sont plus suffisants à justifier sa fabrication.

Maintenant, je ne suis pas pressé de faire mon premier déroutement sur panne moteur en ETOPS 203' au point critique...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4374
Inscription : 28 novembre 2004

#11

Message par gillouf1 »

Dave a écrit :L'autre problème des quadri est que ça traine plus qu'un biréacteur donc cela consomme plus et au prix où est le pétrole....
C'est son prix d'achat et d'entretien aussi...Le prix de la motorisation représente une bonne parti du prix d'achat d'un avion, et la plus grosse part du budget entretien. Il me semble que niveau tarif, l'A340 était plutôt mal positionné face au B777, et que ce surcoût était difficilement compensable au vu de ses performances supérieures sur quelques routes seulement.

@+
Bêêêê...Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

ceramix a écrit :pas évident : avec 60 tonnes tu montes plus vite là où l'air est moins dense.

Oui, c'est surtout un avantage pour les vols relativement courts, et le 340 était optimisé pour des vols plus longs.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#13

Message par ironclaude »

rollnloop a écrit :A 220T, en croisière long range au FL330 l'A330 consomme 6,314T/h et l'A340 6,712T/h. Au vu de la facture toujours plus lourde du pétrole, la différence n'est pas négigeable.

Quand aux avantages intrinsèques du 340 (perfos n-1), l'exploitation de MEX (altitude) en 777 par AF et sans doute bientôt SXM (obstacles, piste courte) en 330 par ACA démontre qu'ils ne sont plus suffisants à justifier sa fabrication.

Maintenant, je ne suis pas pressé de faire mon premier déroutement sur panne moteur en ETOPS 203' au point critique...

D'accord mais avant la généralisation des ETOPS un 340 pouvait prendre un trajet plus court qu'un 330, ce qui pouvait à l'époque inverser la tendance.

Avec des avions équipés et certifiés ETOPS (ce qui n'est pas gratuit...), on est d'accord qu'il n'y a plus photo.

Et... entièrement d'accord avec ta conclusion !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#14

Message par pipo2000 »

ironclaude a écrit : Je crois que c'est surtout le succès des ETOPS
Allez, pour ceux qui ne sont pas fan des acronyme sans définition :innocent:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extended-r ... _Standards
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11683
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

pipo2000 a écrit :Allez, pour ceux qui ne sont pas fan des acronyme sans définition :innocent:
Facile : "Engine Turns Or Passengers Swim"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8718
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par rollnloop »

Et plus sérieusement: "Extended Twin Operations"
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16916
Inscription : 18 mai 2006

#17

Message par ironclaude »

jeanba a écrit : Facile : "Engine Turns Or Passengers Swim"

...définition d'ETOPS popularisée d'ailleurs à l'époque par les vendeurs d'A340 !
lol

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#18

Message par ceramix »

jeanba a écrit :Facile : "Engine Turns Or Passengers Swim"
j'avais en tête "Engines Turn Or Passengers Swim" mais c'est inexact en effet !
un esprit sain dans un corbeau
Répondre

Revenir à « Aviation passion »