Casque 3D Sony HMZ-T1: l’immersion totale en 3D et 720P!

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni

Casque 3D Sony HMZ-T1: l’immersion totale en 3D et 720P!

Message par LOLOF1 »

Casque 3D Sony HMZ-T1 : l’immersion totale en test en HD 720P.. :cowboy:

Enfin je dit enfin et un grand merci a Sony d'insister dans cette voix du caque du 3eme millénaire avec un affichage enfin au diapason d'une TRES bonne TV en HD720!
Image(Le futur il faudra que Sony nous les sortent en 1080P)
Pas le 1080p ou 1080i en full HD et 1920X1080 ,mais la avec une résolution de 1280X960 pour chaque oeil et en 3D en plus ,on est presque prés du Graal pour les joueurs et les accrocs des films 2D normaux et 3D et la ces lunettes Sony sont vraiment :notworthy ,génial pour regarder un film en 3D et avec une immersion proche de 72 Pouce pour votre cerveau ,relier a vos yeux ,vous pouvez mettre a la poubelle votre vielle TV cathodique ou LCD et ne pas dépenser de 1000 a 2000 euros pour une TV 3D. :cowboy:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Surtout pour la plupart des gens qui habitent nos grandes villes et ou la place je vais pas vous faire un dessin avec votre moitié et les mômes,ce casque a été fait pour nous et se généralisera dans le futur!
Image

Bon 800 euros c'est pas donner mais regarder le prix d'écran 2D ou 3D surtout actuel en 55 pouce vous allez pleurer vu leur prix :sweatdrop:innocent:

Bon vous allez dire Lolof1 s'emballe comme d'habitude avec des technologies de GEeK,la c'est pas le cas les idées des années 70 arrivent enfin a maturité avec une technologie qui fonctionnent enfin :notworthy

Mais dans les films les noirs sont meilleur qu'un Plasma Panasonic o_O,et la 3D TRES bien rendu,pas encore EuroDisney avec un Serpent qui vous crachent sur vos baskets! lol

Bon il y a encore des défaut normal:
1er: La 3D est génial mais le son est TRES bon mais pas du 5.1 comme Sony veux nous le faire croire!
2eme: Pour moi ces casque encore relier avec un fil c'est bien chiant,bon c'est un câble Hmi pour la haute résolution mais imaginez vous allez au PopoTin Room sans arrêter de visualiser votre film,ce serait pas Tip Top ça!
Bon dans une prochainne version peu etre!
En plus le câble HDMI est a gauche de la branche du casque en interne et c'est trop génant a la force!
3ème:La ou met notre petit nez ou Gros tarin Sony promets avant la vente :notworthy de revoir cette partie du casque car beaucoup de testeur au bout de 1h30 de Call Of duty ou un film il avait trop mal a leur Groin ! lol
4:Il n'y a pas de Gyroscope pour visualiser quand on bouge la tête comme un [Track IR 4 ou 5 ,et au final il faut pas trop bouger la tête et votre buste sinon c'est le seau d'eau assurer car nos cerveaux n'ont plus de repére visuel spatial et il faut etre entraîner comme un Pilote de Rafale ou de Mirage 2000 , :sweatdrop
6eme:Dans les jeux l'image est superbe ,et pas de Ghosting ou rémanence :yes: mais les bord extérieurs sont encore trop baveux mais on va y arriver a notre graal du Jeux libre comme l'air meme dans le métro ou le Pipi Room comme si vous étiez dans vos bacquet de simulateur ou votre Canapé en cuir Pleine fleur de Gnou :flowers:
Image

Bon a part ses 4 griefs tranquillou ce casque est Super,mais il manque plus qu'un Track IR intégrer,Une meilleure ergonomie pour le nez,un casque moins lourd car la il fait 800 gramme,pas lourd ok mais on peux mieux faire encore,une résolution de 1080i ou P pour chaque Oeil avec toujours cette meme Qualite de 3D et un sans fil pour etre libre comme l'air !
:cowboy:http://v6.erenumerique.fr/casque_3d_son ... 485-1.html

Tous les fabricants de TV a Oled ou autre artifice pour nous les vendre peuvent dorénavant s'inquiéter car la, la Qualite de ce casque est enfin génial, vu le retour qu'il y a eu a un dernier salon,il va se vendre et pas de façon Homeopatique ,car c'est du Sony donc vendu partout dans le monde,il sera améliorer bien sur et ainsi de suite ,nos Ecrans de Pc dans 10 ans ne seront plus qu'un lointain souvenir de Papy du 20ème siècle!
Image

Aplushhhss :detective
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par UF_Nazca »

Tu as la chose ou tu l'as testé?

En quoi ça empêche l'utilisation d'un Track IR?

Dans tous les cas, avec une manette pas de blème, un FPS sur clavier OK, mais un simu avec encore pas mal de touche attribuées sur le clavier (tous les jeux n'ont pas des cockpits cliquables!), si tu dois les chercher t'y vois comme qui dirait rien!

ça promet quand même pour l'avenir!

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Non je ne l'ai pas Nazca et je voudrais bien l'avoir,mais qui adore tout ce qui est affichage ,j'irais le tester Fissa ,encore faut il le trouver dans un magasin car Raquer 800 euros ,faut pas etre déçu ,et la il y a encore un peu trop de défaut a mon gout :yes::yes:

Moi personnellement j'attendrai une version sans fil avec une résolution de 1080P,et comome tu le dit un compatibilité avec les Track IR et la c'est le NIRVINA Nazca, plus besoin d'écran et on se croirait dans une bulle de simulateur de pilote de chasse et encore peu etre en mieux car la on pourrais jouer avec tous nos jeux favoris,pas besoin d'avoir le brevet de pilote de Rafale,de F16 ou d'A10 pour voler!

Mais pour revenir ,En quoi cela gêne un track IR ,bah Nazca tu aura beau avoir un Track IR comme nous tous l'image ne bougera pas dans les lentilles quand tu bougera ta tête :huh:,l'image restera fixe ou alors la Marque des track IR devrais mettre une mise a jour pour le casque de Sony au niveau du Software pour en profiter,et aussi le boitier de Sony a emuler aussi !

De plus un track IR est brancher par une prise UsB ,la le boitier du casque de Sony pour regarder un film ets brancher directement sur une platine Blu-Ray sur une prise HDMI et le boitier de Sony émule l'image sur les lentilles comme sur un ecran de 72 pouce!

Et si tu branche ce casque pour ton PC,il faudra que tu le branche au niveau de la prise HDMI d'une carte graphique de ton Pc et la il faudra bien que le soft de Track IR fasse un travail d'emulation aussi !

Donc tu vois un peu de taf a faire avec un signal en 3D ,en 720P ,mais c'est fesable Nazca!

Cela pourrais ce faire Nazca :yes:,pas impossible du tout car le casque étant relier avec un câble HDMI et le signal video travailler Grace au boitier de Sony ,le signal pourrait etre retravailler pour fonctionner avec un Track IR 3,4,5 meme dans des jeux en 3D :cowboy:.

Aplushhhhsshh:cowboy:
I7 6700k@5ghz/Asus Formula VIII/MSI RTX 2080Ti Xtrio Gaming/SLI NVIDIA TITAN X Pascal/SSD Samsung PRO 860 1TO/64 Go DDR4 Gskill/Palo MFG/Hotas Warthog/Oculus CV1-Pimax 5k+

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par UF_Nazca »

LOLOF1 a écrit :la le boitier du casque de Sony pour regarder un film ets brancher directement sur une platine Blu-Ray
Ah c'est ce détail à la con qui m'avait échapé!
Mais en quoi est ce différent d'un écran classique (TV ou moniteur)... tu récupères pas la sortie vidéo (HDMI/DVI ou DVI + adaptateur HDMI)?

Si tu es obligé de passer par un module supplémentaire... d'ici qu'il soit propriétaire à sony...

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Bah on est pas habituer aux formats propriétaire avec Sony depuis des lustres, Nazca ,ce sont les champions du monde de la propriété matérielle a leur dépends en plus! :innocent:

Donc si cela t'a pas échapper Nazca que la prise HDMI du casque est pas bancher directement sur ton Pc mais que Grace au boitier de Sony le signal est retravailler ,tu pense pas que le boitier de Sony est la pour faire Décoration Genre plante verte lol??:huh:

Donc Track IR devra faire une mise a jour quand,ils auront décoder comment Sony émule ses lunettes c'est tout,comme Matrox le fait avec son boitier!

Un signal HDMI ou DVI/D retravailler pour le casque en plus en 3D,donc HDMI 1,4!

Tu pense pas qu'il y a quand meme une tchtite MObo qui bosse pour faire de la 3D et de l'affichage en 720P et qu'un soft propriétaire ( protéger par moult brevets),travaille un tant soit peu :yes:

Et que le beau casque en plastoc de Sony meme,si il est beau et costaud ,avec de Zolis lentille ,il ne fait que 20 % du boulot!

Ce n'est pas un signal simple d'une prise HDMI :yes:Vers un téléviseur Nazca,mais comme un boitier Matrox Digital triple Head 2Go ,si Matrox n'avais pas bosser sur le software pour nous le tri ecran sur n'importe quel type d'écran et Track IR ne serais ençore que du domaine de l'imaginaire :yes:

Aplushhhhssshh :flowers:

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par UF_Nazca »

Attends, y'a un truc que je ne pige pas.

En quoi le Track IR dépend de l'écran/lunettes? Pour moi, les capteurs/led sur la tête du gus sont captés, le soft les analyse et le transmet au jeu. IG ça se traduit grosso modo par une émulation d'axes/souris. Car le jeu propose bien de base la possibilité de bouger la vue, le trackIR apporte "juste" un énorme confort pour l'utilisation.
Là où je veux en venir, c'est que même sans écran (ouai intérêt zéro) les infos passent, du track IR au jeu.

Donc a partir du moment que tu arrives à afficher un soft compatible avec le track IR sur cette paire de lunette (donc quelle soit branchées sur le PC) y'a pas de blème exact?

Donc finalement la question c'est : Est ce que ces lunettes sont compatibles avec un PC, ou seulement pour un usage équivalent à mater vautré dans n'importe quel sens la TV.
Car si c'est le cas, exit le matage de vidéos dans le train/voiture ou dans la rue (>.<) car se trimbaler en plus un énorme boitier décodeur...

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Nazca la différence avec un Pc /image vas sur ton ecran/ tu regarde ton ecran /Track IR Bouge avec ta tête mais tu regarde constamment avec tes yeux ton ou tes Ecrans :yes:

La c'est Pc/ Image vas dans la boite qui émule une image 720P et signal 3D / tu regarde dans les lentilles / ta tête bouge mais pas l'image devant tes yeux :yes:

Et si tu a ta tête en bas a regarder tes pieds ton image de tes lentilles ne bougera pas meme Avec Ton Track IR de brancher !

Sur un Pc classique avec un Track IR tes Ecrans ne bougent pas ,ta vision oui tu es obliger malgré que tu bouge ta tête de regarder vers tes Ecrans qui t'affichent ta vue tel que tu le ferais si tu ferais dans un cockpit d'avions ou de voiture !

Pour résumer soit Sony mets un Gyroscope (Comme le signale si bien le,journaliste dans son article) sur ces lunettes et en bougeant ta tête le gyroscope calculera comme un Track IR les vrai modifications de ta tête Nazca pas de l'émulation mais un gyroscope est un vrai capteur de modification X/Y/Z et l'image dans les lentilles des lunettes bougeront comme tu le fais avec ton TrIR 3,4,5 :yes:

Alors si tu te mets ton Track IR sur ta tête comme moi aussi j'ai le TrIR 4 ,j'aurais beau bouger ma tête l'image ne bougeras pas d'un Yota,car il faudra que la marque Track IR sorte un Soft qui émule tes mouvements de ta tête/ Donc fasse bouger l'image de tes mouvements de tête mais dans les lentilles et en 3D en plus bonjour les calculs Nazca ,mais avec les grosses tête de chez Track IR + tous les jeux maintenant adapter au TrIR ,c'est pas la boite magique de Sony qui vas leur faire peur.

Il aura fallu quand meme au fabricant canadien Matox Nazca pour sortir petit a petit des soft qui émule sur plusieurs Ecrans de différente taille et différente marque de carte graphique !

La TrIR aura un signal video a recalculer venant de 2 marque de carte graphique Différente ,et un boitier propriétaire !!!

Aplushhhsshhshhh Nazca :yes:

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par UF_Nazca »

Bah non je ne vois pas en quoi c'est différent.

Etant donné que le capteur du Track IR est fixe, que la source d'image (écran ou lunette) soit amovible ne change rien! Il va afficher sur la source d'image la rotation qu'a fait la tête dans le jeu.

Pose ton capteur sur ton bureau, prend ton écran sur les genoux et tourne sur ton siège, ce qui aura pour conséquence de bouger ta tête pour le capteur, mais tu aura toujours l'écran devant toi, comme pour les lunettes. Bon faux avoir du câble par contre! lol

Ce que serait tout bonnement excellent avec un gyro intégré, c'est qu'il permettra d'avoir le mouvement de tête identique IRL et IG, chose qu'on ne peut pas faire actuellement car le capteur ne voit plus les leds si on tourne trop la tête.
Excellent pour la simu avion, moins pour du FPS comme arma, 'faut quand même avoir les mains sur les touches du clavier et de la souris.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Vais rester fidèle à mes écrans encore quelques temps moi ...
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Ça tu a raison Nazca pour,le clavier et souris mais bon ils nous trouveront bien un système plus fiable avec des capteurs sur,les mains,ça existe déjà C6 Werner nous en mets plein de photos sur C6 de ses experiençes du Professeur Géo Trouvetou .

Bon on récapitule Nazca :

Ok,our ton exemple de ton ecran sur tes genoux normal le signal HDMI ou,DVI/D passe du Pc a ton ecran directement !

La l'image fixe dans les lentilles passe par une prise HDMI 1,4 mais elle est transformer par le boitier magique de Sony,et c'est la que je me repete comme un vieux Chnoque ou Nazca c'est comme le dit le journaliste Sony aurait du mettre un Gyroscope ou meme mois cher une sorte de Track IR bas de gamme qui fonctionne avec son boitier de merda....se :busted_re:busted_re

La le journaliste il avait envie de degueuleur car sa tête bouge mais pas les images dans les jeux !
La gerbe d'assurer!

Moi Nazca je suis d'accord a + 1000000 avec toi si un fabricant ne mets pas au point un système qui permets de bouger la vue quand on joue aveç ce casque Sony,ils sont pas pres d'en vendre en masse !

Car les gens auront la gerbe sans aucun repère Spatial!
Vu le nombre d'accidents de vrai pilote de chasse ou civil qui perde leur avion meme avec tousles instruments moderne a bord,car a un moment "X" leur cerveau n'arrive plus a calculer quoi que ce soit :sad:

Alors nous les pilotes du dimanche avec ce casque on vas se casser la GUeu...le de nos chaise et cockpits :wacko:

Et aussi d'enlever ce maudit Fil du caque,vous vous voyez d'un seul coup a regarder a vos 6h ou 12 h un Fockker ou un SU 35 ,on va s'emmêler le câble a force:innocent:

Aplushhhss Nazca :cowboy:

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Dis Lolof, ce serait pas le même que celui dont on parle déjà? :flowers:

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=172348

En tout cas je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser un track-IR. C'était possible avec le vuzix, alors pourquoi pas celui-là?

lasti
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Casque sony et track ir

Message par lasti »

Salut,
la solution en image !!
http://www.youtube.com/watch?v=5OLCFMBWT6I
Que du bonheur !!! Qu'en pensez vous ?

++

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

Gyro interne ou track IR on s'en fou tant que ca marche et que le prix ne nous force pas à vendre un de nos enfants..
En tout cas, c'est une super nouvelle, je vais commencer à garder ca à l'oeil
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc... Image

lasti
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par lasti »

J'étais détenteur d'un casque Z800 de Emagin que j'ai revendu et qui ne pas bluffer au niveau immersion !! Tehnologie de 6 ans maintenant !

J'espere que ce casque sera le remplacer !!

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

c' est sûr qu' au niveau résolution on y est enfin , par contre je crois pas que j' apprécierais de m' enfermer trop longtemps dans un jeu avec çà car tout en recherchant l' immersion j' aime bien en même temps conserver un contact avec mon environnement réel .

...... quoique en observant les videos d' utilisateurs il doit y avoir un peu de visuel vers le bas sur l' environnement extérieur
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

Merci Lasti et Pipo pour les liens ,donc Nazca avais raison et moi tord le boitier Sony marche avec le Track IR 5 et tant mieux :yes:

Je suis TRES surprit mais bon cela fonctionne ,a vérifier avec des simulateurs o_O

A voir et si cela donne pas l'envie de Gerber aussi :innocent:

Aplushhhshs

lasti
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par lasti »

un lien trés interessant à propos de ce casque qui a plus que l'air bien au niveau qualité d'image...et immerssion ! ces personnes ont fait l'achat du casque.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=840

Le traker ir fonctionne également avec ces lunettes 3 d
http://www.youtube.com/watch?v=5fHiX4QU0bA

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

merci pour le lien , c' est tres interessant en effet .
un truc qu' il faut savoir c' est que l' image s' incline si on incline la tete , chose qui n' existe pas dans la realité , sur son pc , la tv ou au cinema , c' est evident apres coup mais c' est bon de ne pas l' oublier .

meme si le 720p n' est pas vraiment un probleme d' apres les utilisateurs quoique tout le monde n' est pas forcement de cet avis , pourquoi ne pas avoir sorti directement du 1080p ?
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

ouip, enfin ca reste limite, les utilisateurs se plaignent deja de la resolution assez palpable sur les images claires. Ils arrivent a avoir une image net sauf dans un ou 2 coins... un tableau de bord pas net c'est genant... pour un film ca l'est moins. Le poids du bouzin semble egalement rendre le port penible au dela d'une heure de jeu. Une fois de + il est urgent d'attendre. Ca serait interessant que Sony en prete un a C6, au moins on pourrais faire un compte rendu simu par simu.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par lecep »

Est-ce "wide view"?

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par STAG »

LOLOF1 a écrit :génial pour regarder un film en 3D et avec une immersion proche de 72 Pouce pour votre cerveau ,relier a vos yeux ,vous pouvez mettre a la poubelle votre vielle TV cathodique ou LCD et ne pas dépenser de 1000 a 2000 euros pour une TV 3D. :cowboy:

Mouais... :innocent:
Et quand t'es en famille pour regarder un film, allez disons Madame et 2 enfants, il faut donc 4 casques ?? :detective
Boum, 3200€ ! :sweatdrop

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Bah non, chacun 5 minutes de film, non mais oh ! Ca renforce même le côté familiale, tout le monde doit dire ce qu'il a vu ou ce qu'il voit ! lol
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

lasti
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par lasti »

de toute façon un fov de 45° ne peut etre immersif !! Pour que cela le soit c 'est 90 ° qu'il faudrait ...

Mes souvenirs avec le Z800 de Emagin ne me laisse pas une immersivité à tout casser ... 45 ° de fov, tu vois un ecran et ces bords a l'interieur ... L'immerssion compléte c 'est etre projeté dans l'image sans voir les bords de l'ecran ....

Topic author
LOLOF1
Banni
Banni

Message par LOLOF1 »

O Lasti le casque immersif a 90 degrés c'est pas pour tout de suite mais on vas y arriver :yes:

Déjà ces casques sont quand meme meilleur qu'il a peu de temps!

Reste plus qu'a attenidre du 1900X1080 sur chaque œil et du sans fil aussi ce serait Tip top :yes:!

Après pour la famille il suffit de mettre au point un ticket De rationnement pour tout tout le monde ou un Loto lollol,pour designer le gagant du jour :cowboy:

Bon c'est vrai que le prix est encore dissuasif mais cela baissera avec le temps :cowboy:

Aplushhhhhhssss :flowers:
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »