Je me pose quelques questions sur le fonctionnement du jammer.
Je vais essayer de résumer un peu ce que j'ai compris sur le fonctionnement de celui-ci.
Donc, on a deja le switch sur le panneau ECM, à mettre sur OPR, si j'ai bien compris, ce switch est au jammer ce que le RIGHT HDPT est au TGP !
C'est à dire qu'il mets sous tension l'ALQ.
Ensuite on a le panneau ACMDS, avec ces différents switchs et rotary.
Donc ici RWR sur ON active le RWR, donc le système affichant les menaces.
On peut mettre le JMR sur ON pour le coupler au RWR, au début je pensé que ce switch servai à mettre le jammer sous tension, mais après lecture, j'ai cru comprendre que c’était pas ça, cette fonction étant attribué au switch a mettre sur OPR.
Le JMR sur l'ACMDS, si je me trompe pas, ne sert qu'a coupler le jammer au RWR pour le mode AUTO uniquement, afin que le brouillage s'active de lui même quand la situation l'exige.
On peut laisser également le switch JMR sur OFF en mode AUTO pour que le programme de leurre sois tout de même lancer automatiquement si nécessaire, tout en gardant le contrôle manuel sur le jammer.
Rien ne sert de mettre le JMR sur ON si on est pas en AUTO
C'est comme ça que j’interprète ce résumé dans la doc Air-Sol d'AMRAAM :
Comme je le disais au début, l’ECM peut être utilisé en manuel grâce au CMS (voir plus loin) ou bien
automatiquement. Pour l’utiliser automatiquement, il faut que le switch JMR de l’ACMDS soit activé et que
le mode AUTO de l’EWMS soit appelé. Dans ce cas, une fois un contact détecté par le RWR, le jammer
s’activera automatiquement. Attention toutefois car dans ce cas là, vous n’avez aucun controle manuel du
jammer. Et ça peut très vite devenir problematique car comme il était cité plus haut, il y a des conditions
où allumer un jammer peut devenir suicidaire. Une autre possibilité si on veut être en mode AUTO EWMS
tout en utilisant le jammer manuelement, c’est de couper le switch JMR de l’ACMDS. Dans ce cas, le VMU
envera le signal sonore « JAMMER » quand un contact sera détecté mais il ne l’activera pas de lui même.
la décision finale de l’allumer ou pas viendra de vous avec le CMS.
Bon je me trompe peut être, je comprends pas très bien !
Alors la suite,
Concernant le CMS sur le cougar,
Prenons le cas ou je suis en mode SEMI, PRGM 1.
Une menace est détecté est identifié par le RWR, la VMU m'annonce "JAMMER", donc, si je veux activer le jammer, je fait un CMS aft ce qui a pour conséquence de l'activer et le voyant ECM passe en vert !
Le système détecte un LAUNCH et la VMU m'annonce "COUNTER", je refait un CMS aft ce qui lance le PRGM 1
La soit je reste dans cette situation, voyant ECM en vert, donc le jammer continue son boulot, et je devrai refaire un CMS aft si la VMU m'annonce a nouveau "COUNTER"
Soit je fait un CMS droit pour tout couper et revenir à la configuration initial
Donc si je suis mon raisonnement, lorsque la VMU annonce "JAMMER" si je ne fait rien, le jammer ne s'active pas, puis apres si un LAUNCH est détecté j'entends "COUNTER" je fait un CMS aft pour lancer le PRGM 1, mais en même temps le jammer s'enclenche du coup non ?
Il faut aussitot refaire un CMS droit pour tout couper histoire que le jammer ne soit pas actif ?
je sais pas si je suis très clair dans mes explications, mais si quelqu'un pouvez m’éclaircir sur ce sujet ??

Merci à vous.