aV-8B harrier II units ... desert storm, osprey

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

aV-8B harrier II units ... desert storm, osprey

#1

Message par warbird2000 »

Image


http://www.ospreypublishing.com/store/A ... 1849084444

est disponible. Juste feuilleté.

Le livre traite des opérations des harriers pendant desert storm depuis les bases terrestres et aussi des navires Nassau & Tarawa
Un premier bémol, l'auteur traite séparément les unités ayant participé en 91.
Néanmoins beaucoup de témoignages.

Une remarque qui a son intérêt ( page 60 ) seulement 5 % des missions peuvent être cataloguées comme CAS.
Les annexes comprennent la liste des serials des avions ayant participé classée par unité. La liste des harrier abattus avec un petit résumé est aussi fournit.

L'auteur Lon Nordeen, connu pour son travail d'historien dans des séries tV dont dogfight , ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et envisage deux autres osprey sur les opérations suivantes ( afghanistan et irak 2003 )

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

Terminé de lire

L'auteur a interviewé pas moins de 17 aviateurs.

Les commentaires de ces derniers sont parfois assez critiques.
Au début du livre, on compare l'aV-8B à l'A-4 . L'av8 B est vu comme un A-4 ayant une aptitude vstol au détriment des capacités air-air en retrait. Les capacités de grimpeur sont médiocres bien que depuis un nouveau moteur aie été installé ainsi qu'une extension des LREX.

L'avionique est jugée excellente en autres l'ins et le hud.

Le gros des avions était basé à king Abdul en Arabie Saoudite, aéroport disposant d'une piste de 8000 pieds. La piste la plus proche du Koweit

Une piste sommaire était aménagée par les marines à 50 miles de la frontière du koweit ou les avions pouvaient ravitailler avant de rejoindre King Abdul

Les harriers ne sont pas engagés avant le 17 janvier par crainte de pertes élevées. Ce 17 janvier , l'artillerie irakienne menaçant les marines et vu le refus des A-10 de traiter la cible par crainte des sa-8, les harriers entrent en action avec succès.
Les avions disposaient d'une camera , le système ARBS, pouvant désigner des cibles à fort contraste mais pour des raisons que je n'ai pas comprises, beaucoup de pilotes ne savaient pas en tirer pleinement usage donc les harriers dépendaient le plus souvent de FAC ( bronco ou F-18 D )

Les armes favorites sont le Canon de 25 mm et les bombes à fragmentation rockeye II dont l'effet est dévastateur. Quatre AV-8B lors d'une mission détruisent pas moins de 20 véhicules blindés lors d'un l'attaque d'un convoi.

Les pertes au combat, cinq avions hors accidents, sont dues uniquement aux missiles ir , peu de menaces dues aux missiles guidés par radar sont rencontrées. Un défaut dans le sofware des rockeye qui impose de les larguer plus bas que chez les autres avions et la nécessite d’identifier les cibles sont les principales raisons, le transit vers la cible se faisant toujours à 6000 mètres.

Le reste des harriers opère du Nassau mais pas avant le 20 février. Le navire sera capable de faire 60 sorties par jour mais ne peut tenir ce rythme plus de trois jours.
A noter le danger d’apponter de nuit, l'avion ne disposant que d'une seule chance du fait de la conso élevée dans cette phase

L'ouvrage se termine par un commentaire de pilote abattu et capturé par les irakiens.
Seul reproche, du fait de la présentation unité par unité, on a des présentations répétitives de l'emploi des armes. Néanmoins cela permet de voir apparaitre certaines nuances dans l'emploi des tactiques.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#3

Message par PePe »

Le fana des livres traitant du Harrier que je suis te remercie... Je viens de trouver un nouveau livre de chevet !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »