Avions légers d'attaque, le retour ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
gO_oSe
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 03 décembre 2005

Avions légers d'attaque, le retour ?

#1

Message par gO_oSe »

Bonjour,

le p'tit lien du midi :

http://www.opex360.com/2011/10/14/larme ... le-moment/

Outre l'aspect aéronautique (les types d'avions envisagés),
c'est plutôt l' "expérimentation" par une PMC et leur rôle de plus en plus prépondérant qui me laisse songeur ...

Puisque le Vietnam est évoqué (le conflit afghan est du même type),
à quand le retour du Napalm, voir de l'agent orange,
et son "expérimentation" par ce type de société pas franchement sous controle ?

Oui, je sais, je dérape, mes plus plates excuses aux modos. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7109
Inscription : 13 janvier 2003

#2

Message par Gaston »

Ben si d'aventure le concept devait quand même passer, ce qui est loin d'être acquis, et que très hypothétiquement le T.6 Texan II devait être l'heureux élu, j'en connais en Suisse qui grimperont les murs (ben oui, le T-6 Texan II est un Pilatus PC-9 remixé...) et en hurleront de rage : les GssA et autres angélistes anti-militaristes bêlants !
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

moi j'ai eu le regard égratigné par un certain "A-4 Skyraider utilisé au Vietnam"... j'avoue avoir un peu décroché derrière lol
--------------------------------------------

Image

Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

#4

Message par Komrad »

Bonsoir,

Tiens tiens,... je croyais que le "remède miracle" était le drône armé!!!? Image

Celui que j'aime bien comme "zinc" est le Super Tucano, A-29 dans l'article,... il a de bien jolies formes à la brésilienne. lol

http://www.embraerdefensesystems.com/en ... origin.asp

Merci pour la "news"! Image

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#5

Message par Robin Hood »

TooCool_12f a écrit :moi j'ai eu le regard égratigné par un certain "A-4 Skyraider utilisé au Vietnam"... j'avoue avoir un peu décroché derrière lol

Oui, j'allais le dire. Probablement une confusion dûe à la similarité Skyhawk-Skyraider et/ou à la désignation AD-4 pour une variante de Skyraiders pré-1962
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Booly »

Pour répondre à la problématique que soulève l'ami Komrad, le drone armé, c'est bien joli pour une armée de l'air (structure étatique, donc, avec ce que ça implique, budgétairement, logistiquement, et en ressources humaines, entre autres), mais je doute qu'une PMC ait les moyens de s'offrir un système du calibre de ce que le marché UAV propose en terme de systèmes armés... Au dela du bac en lui-même, les trucs du genre Predator/Reaper nécessitent un SatLink (donc ça implique l'usage d'un satellite civil pour faire passer le signal), des infrastructures en dur, et par dessus le marché, l'usage de désignateurs de cible laser d'un standard qui n'est en temps normal pas accessible aux civils, même dans le cadre de boîtes fortunées comme Xe/Triple Canopy/"The PMC-company formerly known as Blackwater USA"...

Le scénario à la Metal Gear Solid 4, c'est pas encore pour tout de suite ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

2 ou 3 petite choses sur ce programme qui commence à dater:

- Xe est mandaté par l'US Navy pour essayer un concept. Je ne sais pas trop s'ils sont allés sur le terrain ou s'ils ont juste fait mumuse dans le désert du Nevada.

-Pourquoi Xe? Eric Prince PDG d'Xe est un ancien Navy Seal, sortant d'une famille bien friquée avec des appuis politiques qui vont bien. Faire faire ce genre d'expérimentation par Xe plutôt que par les Marines à Patuxent River n'est peut-être pas logique mais faut pas s'étonner...copinage, corruption...

- Un article récent dans un Jane's Defense Weekly parlait du AT-6 Texan 2. Le pilote qui faisait les essais était évidemment ravis des perfs, mais expliquait bien que la 12.7 ou roquette n'étaient pas les solutions du problème, pas plus que la GBU (trop lourde et puissante). Sans le citer, les caractéritiques des l'arme qu'il décrivait correspondaient bien à un Brimstone, ou une roquette guidée laser.
Il y a un gros besoin de précision et de discrimination. Le napalm et la CBU ne répondent plus à ce besoin...tant que les combattant sont imbriqués dans la population.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#8

Message par Corktip 14 »

jojo a écrit :Il y a un gros besoin de précision et de discrimination. Le napalm et la CBU ne répondent plus à ce besoin...tant que les combattant sont imbriqués dans la population.
Non pas "tant que les combattants sont imbriqués dans la populace", mais plutôt tant que les gens n'auront pas compris qu'une guerre ne sera jamais propre et fera des dégâts collatéraux. Nuance. Faudrait qu'ils reviennent un peu de La-La Land et qu'ils acceptent ça.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35006
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

Tu as le droit de croire au père Noëllol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#10

Message par ergo »

Aujourd'hui la guerre elle est filmé en haute résolution et retransmise en directe à travers le monde via satellite, présenté au journal du soir devant les enfants, la famille. On ne cherche plus à analyser les faits, juste à montrer des images et le peu de phrase (mal choisies) pour commenté les images ont valeurs de vérité commune.

L'opinion publique, le morale des troupes, la population locale ... c'est plein de facteur qu'il faut prendre en compte aujourd'hui, sinon tu perds ta guerre.

Le monde change.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#11

Message par Corktip 14 »

ergo a écrit :L'opinion publique, le morale des troupes, la population locale ... c'est plein de facteur qu'il faut prendre en compte aujourd'hui, sinon tu perds ta guerre.
Les problèmes, c'est que 1) le moral des troupes ne va pas toujours de paire avec l'opinion publique et la population locale, 2) à force de prendre ces facteurs en compte, on n'ose plus bouger le petit doigt, on s'enlise, et le moral des troupes chute encore plus parce qu'on ne leur donne pas les moyens d'y aller à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#12

Message par Robin Hood »

Corktip 14 a écrit :Les problèmes, c'est que 1) le moral des troupes ne va pas toujours de paire avec l'opinion publique et la population locale, 2) à force de prendre ces facteurs en compte, on n'ose plus bouger le petit doigt, on s'enlise, et le moral des troupes chute encore plus parce qu'on ne leur donne pas les moyens d'y aller à fond.

Et 3) l'opinion publique fout le camp à force de pertes sans résultats...
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#13

Message par Corktip 14 »

Robin Hood a écrit :Et 3) l'opinion publique fout le camp à force de pertes sans résultats...
Amen :notworthy
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par bandini »

C'est bien beau de jouer les cyniques, mais qu'est-ce que vous avez comme exemple de contre insurrection réussi par une armée étrangère ? Ect-ce que c'est pas ça le problème, plutot qu'un problème guerre propre / guerre sale ?
Parceque je veux bien que ce soit la faute aux civils avachi dans leur canapé, ou aux vilains journalistes en mal de sensationnel, mais l'afghanistan première période (russe) ou la tchétchénie, c'est pas vraiment des réussites...

Tout ceci est complètement HS, mais bon, je vois pas pourquoi seul les fans de napalm aurait le droit de s'exprimer.
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#15

Message par Corktip 14 »

Bandini, on n'a pas dit que c'était le seul problème, mais que ça en faisait une bonne partie quand-même, de un.

De deux, des exemples de contre-insurrection réussies par des armées étrangères, j'en ai plusieurs à te soumettre. Et pour rebondir sur ta citation au napalm, on va se refaire un p'tit flashback jusqu'au Vietnam, au hasard. Pendant le conflit, deux grandes tendance au niveau des forces américaines. Premièrement, l'armée régulière, combats "à la régulière" de leur côté, ça marche bien en cas de grosse opération, mais ils se font régulièrement mettre à mal par des embuscades où l'ennemi attaque en très petite force et se replie très rapidement. Au final, vu que les VC et la NVA menaient principalement des actions de guérilla et de harcèlement, c'est pas ce qui convenait le plus.

Et à côté de ça, tu as des forces spéciales, dont je ne citerais que deux exemples ici: les SEAL et les SOG. Ce genre d'unité ne menait pas pas une guerre conventionnelle, mais bien une lutte anti-insurrection (même si ces derniers menaient surtout des opérations de reco profonde). Ils n'hésitaient pas à employer les moyens les plus dégueulasses pour foutre les viets à mal. Et ça marchait... Y'a qu'a voir les dégâts qu'ils leur ont infligés, et leur taux de perte qui était franchement minime (surtout pour les SEAL), ainsi que la trouille qu'ils inspiraient aux combattants VC. Mais voilà, on parle d'unités non conventionnelles, qui n'hésitaient pas à faire les pires saloperies aux gars en face. Le genre de truc dont le public n'avait pas connaissance à l'époque, et encore heureux, sinon ça aurait gueulé au crime de guerre, et ça aurait encore empiré les choses au niveau de l'opinion publique aux USA.

Mais en attendant, tu l'as, ton exemple de contre insurrection efficace. Si les forces régulières avaient eu la possibilité d'agir comme ces gars, si on le leur avait autorisé, si on leur en avait donné les moyens, ça aurait été beaucoup plus efficace. Au lieu de ça, on leur a braqué une caméra sur la tronche en leur disant "bouge une oreille de travers, et tu auras la moitié de la population des USA sur le dos". Ca recoupe ce qu'on disait plus haut, et ça explique en partie pourquoi une armée régulière ne parviendra jamais à mener une guerre anti-guérilla efficace.
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3601
Inscription : 20 février 2003

#16

Message par Ost »

bandini a écrit :C'est bien beau de jouer les cyniques, mais qu'est-ce que vous avez comme exemple de contre insurrection réussi par une armée étrangère ?
La bataille d'Alger ? :hum: mais je ne suis pas tout à fait dans tes critères.

@ Corktip 14 : je ne crois pas que le Viêt Minh ou le Viêt Cong (ça dépend des époques) était (le singulier est voulu) une annexe des petites sœurs des pauvres en ce qui concerne le sort réservé à l'autre camp (ça ne fait pas avancer le débat, mais c'est bon de le rappeler).

Ost
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

Mmm... Y a aussi un problème du but dans l'utilisation des armes, dans ce genre de cas.

Si le but est de terroriser la population, tout en tuant un maximum des combattants qu'elle peut compter, alors on peut opter pour les options défendues par Corktip.

En revanche, si comme c'est censé être le cas en Afghanistan actuellement, le but est de "conquérir" les coeurs, il est évident qu'on n'y parvient pas en dézinguant la population.

Une contre-insurrection ne peut être "réussie" par les armes uniquement qu'à la seule condition qu'on se donne pour critère de réussite de parvenir à mater l'insurrection, et non en corriger les causes.
Et je ne connais aucun épisode "réussi" sur le second critère.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#18

Message par Warlordimi »

"Gagner les coeurs et les âmes", les américains l'ont déjà tenté au Vietnam et ça avait été un échec cuisant. Entre autre après le massacre de My Lai.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7109
Inscription : 13 janvier 2003

#19

Message par Gaston »

Il y a aussi une question de motivation. En général, les insurgés sont plus motivés que les troupes qu'ils ont en face, car ils luttent en général contre une armée d'occupation (ou perçue comme telle). Le fait de vouloir renvopyer les occupants est une grosse source de motivation. A laquelle peut aussi s'ajouter un aspect idéologique, comme on le voit en Afghanistan avec l'islamisme radical. Ce qui ne veut pas dire que l'idéologie défendue soit bonne... mais elle motive, et c''est une donnée essentielle, à mon avis. Car les insurgés sont prêts à faire le sacrifice suprême (leur vie) pour cette idéologie, alors qu'en face, on a affaire à des pros qui font ça car c'est leur métier et qu'ils en ont reçu l'ordre : comme motivation, y a mieux, non ?
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Exactement la même chose que contre les japonais, les communistes (lisez ce que les combattant coréens envoyés au Vietnam pensaient et faisaient des communistes) etc...

Faudrait Mac Arthur, il aurait surement une solution! :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#21

Message par Yan »

Warlordimi a écrit :Exactement la même chose que contre les japonais, les communistes (lisez ce que les combattant coréens envoyés au Vietnam pensaient et faisaient des communistes) etc...

Faudrait Mac Arthur, il aurait surement une solution! :innocent:
Un bon petit Rollback nucléaire, y'a que ça de vrai ! :sorcerer: :exit:
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#22

Message par Rob1 »

bandini a écrit :C'est bien beau de jouer les cyniques, mais qu'est-ce que vous avez comme exemple de contre insurrection réussi par une armée étrangère ?
Huks aux Philippines, Mau-Mau au Kenya, Malaisie, Dhofar... En outre, les Britanniques ont perdu une opportunité de calmer le conflit nord-irlandais au début (à une époque, des femmes catholiques apportaient le thé aux soldats...), mais ils ont commis quelques erreurs qui les ont fait tomber dans l'engrenage de la violence.


Lire aussi ces pistes de refléxion sur la contre-insurrection :

http://lavoiedelepee.blogspot.com/2011/ ... forts.html

http://lavoiedelepee.blogspot.com/2011/ ... er-la.html

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par bandini »

Très intéressant ces liens.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

#24

Message par warbird2000 »

Un petit article sur l'AT-6 Coyote dans la revue combat aircraft montre que le retour de l'avion léger n'est pas une utopie.

C'est l'armée de l'air afghane qui sera la première cliente avec 20 appareils. Une quinzaine d'autres seraient achetés pour former les éventuels clients étrangers

Les essais avec l l'AT-6 vont bon train.
L'avion est déjà équipé d'une tourelle de désignation et de GBU.
Des essais avec la liaison 16 ont déjà été effectués.
En 2012 , les missiles hellfires et les roquettes guidées doivent être intégrés.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#25

Message par Warlordimi »

Il est beau :yes:

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »