Aéro-Journal n° 24S

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#51

Message par CJE »

C'est-à-dire que pour en discuter, faudrait d'abord voir la photo...

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#52

Message par Cro24 »

CJE a écrit :C'est-à-dire que pour en discuter, faudrait d'abord voir la photo...
Une adresse de maison de la presse pour la trouver?? :innocent: lol lol

Blague à part j'y ai jeté un oeuil dessus mais elle n'est pas évidente à osculter sans la loupe
que je n'avais pas sous la main :wacko:

Par contre c'est assez extraordinaire la "diversité" dans l'application des joints anti-fuite de carburant
sur les capots devant le pare-brise!!!
J'avais toujours cru à une standardisation de ce masquage, comme quoi un sujet connu bien traité premet toujours
"découverte".

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#53

Message par J.j. »

Désolé de rompre un peu le fil, mais

1) Le "fameux" Aéro Journal avec les Corsairs du Roy, je ne le trouve plus nulle part.

2) Si plusieurs sont intéressés par le bouquin de Chris Rudge, il y a moyen de faire une commande de groupe? Ca peut être intéressant (vis vis a des fdp)?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#54

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :C'est-à-dire que pour en discuter, faudrait d'abord voir la photo...
Euh, tout le monde ici (ou presque) à le journal sous les yeux.
Et si ce n'est pas le cas, faudrait contacter le rédac' chef?
Mef, parait qu'il n'est pas commode...

:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#55

Message par Jaj'Air »

Pour ceux qui auraient oublié leur manuel, voici la photo
Image
Uploaded with ImageShack.us
dont un détail:
Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#56

Message par jeanba »

J.j. a écrit :Désolé de rompre un peu le fil, mais

1) Le "fameux" Aéro Journal avec les Corsairs du Roy, je ne le trouve plus nulle part.
Plus exactement, ce doit être celui sur la FAA

Le numéro 9, je crois
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#57

Message par ex:Kaos »

I am not a number, I am a freeman!

Oups, pardon....

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#58

Message par CJE »

Pinaise !
J'ai tout mélangé.
J'ai cru que la photo faisait référence au bouquin sur les Kiwis :wacko:.
Bon, c'était quoi la question ?

Les Corsair du Roy ont été publiés dans AJ 23 (fév. 2002).
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#59

Message par LUSO 83 »

Une image plus grande:

Image
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#60

Message par ramoucha »

jeanba a écrit :
J.j. a écrit :Désolé de rompre un peu le fil, mais

1) Le "fameux" Aéro Journal avec les Corsairs du Roy, je ne le trouve plus nulle part.
Plus exactement, ce doit être celui sur la FAA

Le numéro 9, je crois
'soir

Pas tombé loin, une ligne trop haut.lol

CJE a donné le bon n° (juste au dessus de la "grande photo" ci-dessus),
c'était dans le 23 et au cas où y'en a justement un sur ebay un peu moins cher que les autres...



Sinon première lecture enfin terminée.

On sent que l'auteur s'est fait plaisir... pour notre plus grand plaisir ? :innocent:



DoM
.

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#61

Message par Cro24 »

Ca vient de faire "tilt"!!!
C'est vrai que ces deux cocardes d'extrados c'est pas très réglo. Un pilote qui avait
peur du vide?:innocent:
Par contre, et ca parait être sur tous, il y a comme deux panneaux peints plus foncés sur l'aile
droite plus évidents sur celui là: une sorte de patch anti-gazs comme avaient fait les anglais
en début de guerre??
En tous cas il y a un truc assez impressionant: le Corsair fait massif et est quand même un avion qui
bouche bien l'horizon quand on est au pied mais sur cette photo il ferait presque petit à coté du Hellcat
qui ne donne aucune de ces impressions!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#62

Message par jeanba »

ramoucha a écrit :'soir

Pas tombé loin, une ligne trop haut.lol

.
Ok, passe décisive alors
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#63

Message par CJE »

Cro24 a écrit :Par contre, et ca parait être sur tous, il y a comme deux panneaux peints plus foncés sur l'aile
droite plus évidents sur celui là: une sorte de patch anti-gazs comme avaient fait les anglais
en début de guerre??

Il s'agit de deux panneaux de visite laissés ouverts, qui doivent correspondre à l'accès aux mitrailleuses. On remarquera que sur l'avion de droite, ces mêmes panneaux (fermés) sont plus clairs.
Quant aux cocardes, il s'agit probalement de l'un des premiers F4U-1 (ex-VF-17 ?) sortis d'usine avec les étoiles blanches aux six positions réglementaires, avec l'application ultérieure des "oreilles" pour les quatre cocardes conservées après le 28 juin 1943.
La photo ayant été prise en décembre 1943, ça cadre.

Sinon, oui, le Hellcat était un avion monstrueux, probablement plus impressionnant qu'un P-47.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#64

Message par ex:Kaos »

Je ne me rappelais même plus que les étoiles blanches pré-oreilles figuraient aux six positions usuelles, c'est vrai.
Sinon, au vu de la légère apparence de teinte différente entre les ailes, on peut suspecter la cannibalisation et le montage d'un plan extérieur gauche de remplacement sur l'avion.
Ce serait intéressant d'avoir son n°.
A signaler aussi, on dirais que les volets de refroidissement moteur ne sont pas ouvert également des deux côtés.
En fait, au vu des avions au premier et second plan (au niveau des tentes), de trois types différents, on peut penser qu'il s'agit du coin deuxième ou troisième échelon de l'aérodrome, ce qui rend le coup du changement d'aile très plausible.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#65

Message par CJE »

Tout à fait plausible.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#66

Message par ex:Kaos »

M'enfin?
J'ai l'habitude de raconter des couenneries?
:Jumpy:

Oui, ok, bon, ben oui, d'accord, et alors?
Je ne fait pas qu'en dire, j'en fait aussi!

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#67

Message par Jaj'Air »

Voici une photo qui semble avoir été prise au même endroit (même jour?) mais près de l'atelier, à l'arrière plan dans la première photo
Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#68

Message par CJE »

Absolument.
Je l'ai même signalé dans la légende de la photo parue dans le S24.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#69

Message par Jaj'Air »

Décidément, ce numéro spécial est truffé de détails passionnants !
Page 37 notamment, on distingue sur les photos de 3 Corsair de la VF-12 un curieux "pod" sous l'aile gauche:

Image
Uploaded with ImageShack.us

Peut-il s'agir du même support de bombe d'exercice MK 47 utilisé par la Navy sur les F6F ?

Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#70

Message par CJE »

Poser la question est déjà y répondre...
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#71

Message par Jaj'Air »

La réponse, pour moi en tous les cas, n'est pas si évidente.Même si la similitude paraît claire, , ça n'explique pas forcément la présence d'un tel support sur le Corsair, support qu'on ne voit jamais sur les photos , ou quasiment. S'agit-il d'un test? Pourquoi sur une seule aile? ..Finalement, un simple détail peut amener à s'interroger.. :0)
Ce n'est pas une critique sur le numéro spécial, je veux être clair à ce sujet!
Ce n'est même pas une critique du tout ,c'est juste.............une question!! :0)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#72

Message par CJE »

Jaj'Air a écrit :Ce n'est même pas une critique du tout ,c'est juste.............une question!! :0)

Pas de souci de ce côté.
Simplement, je n'ai pas la réponse.:sad:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#73

Message par ex:Kaos »

Lecture terminée, et globalement une excellente impression.

Je regretterais simplement:

- La relative faiblesse du chapitre dédié aux corsairs de la FAA, alors qu'a contrario, les photos présentées sur le sujet sont très peu connues.

- Un petit manque au niveau de l'exploitation des photos, certaines légendes "passent" un peu à côté du sujet, à l'image de la photo dont nous avons parlé plus haut. Certaines autres valaient en effet le détour, comme certains nose-art sur des corsairs Rosbifs (Que les Bleus ont proprement découpé il y a une semaine, je le rappelle).

Bref, faut vraiment aller chercher dans les détails pour la critique.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#74

Message par CJE »

J'm'énerffe pas, j'esplik :flowers:.

FAA : les Corsair ont été peu employés dans le Pacifique, où ils sont arrivés très tardivement, en dépit d'une VC, d'ailleurs assez surprenante. Leur activité principale s'est située en Europe, en particulier sur les côtes norvégiennes et contre le Tirpitz, mais aussi dans l'océan Indien, donc hors secteur.

Légendes : malheureusement, celles fournies par la NARA sont assez pauvres et, d'époque, elles sont largement censurées (du genre : "somewhere in the Pacific" - démmerde-toi avec ça !). Comme, en plus, tous les appareils de l'USMC se ressemblent et qu'ils étaient le plus souvent regroupés sur quelques bases, il est assez difficile d'être plus explicite. Pour une ou deux, je suis allé un peu pif.
Quant à "l'objet" sous l'aile, ne l'ayant pas identifié, j'ai préféré révéler mon ignorance (en le passant sous silence) que mon incompétence (en écrivant n'importe quoi). Merci à ceux qui l'ont identifié.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#75

Message par ex:Kaos »

ça ne reste que mon appréciation, elle vaut ce qu'elle vaut, et en tout cas pas plus que n'importe quelle autre.
CJE a écrit :les Corsair ont été peu employés dans le Pacifique, où ils sont arrivés très tardivement, en dépit d'une VC, d'ailleurs assez surprenante
Tout à fait d'accord.
On pourrait presque avoir une impression de remise à plat des compteurs de méduches, avant une fin de guerre imminente.
GRAY, Robert Hampton Royal Canadian Naval Volunteer Reserve, 1841 Squadron, Fleet Air Arm
"On 9 August 1945 at Onagawa Wan, Honshu, Japan, Lieutenant Gray led an attack on a Japanese destroyer. In the face of fire from shore batteries and heavy concentration of fire from some five warships, he pressed home his attack, flying very low in order to ensure success. Although he was wounded and his aircraft in flames he obtained at least one direct hit, sinking the destroyer. His aircraft crashed into the bay"
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »