Aéro-Journal n° 24S

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#26

Message par Kamov »

Acheté! J'ai une petite question je ne voudrai pas paraître pingre mais pourquoi ce numéro est t-il à 8,50€ au lieu des 6,90€ surtout qu'il fait le même nombre de pages? (ma question n'est pas sensée énerver le rédac-chef) lol

Une mention particulière au "profileur" :yes:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#27

Message par CJE »

Kamov a écrit :Acheté! J'ai une petite question je ne voudrai pas paraître pingre mais pourquoi ce numéro est t-il à 8,50€ au lieu des 6,90€ surtout qu'il fait le même nombre de pages? (ma question n'est pas sensée énerver le rédac-chef) lol

Ben, j'en sais rien.
Ce n'est pas moi qui fixe les tarifs.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Vient de l'acheter chez et la première impression est très bonne.

J'ai bien aimé la biblio et les conclusions sur les pertes qui donnent un regard inédit et nuancé.

Pour le reste pas encore eut le temps de lire.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#29

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :Vient de l'acheter chez et la première impression est très bonne.

J'ai bien aimé la biblio et les conclusions sur les pertes qui donnent un regard inédit et nuancé.

Pour le reste pas encore eut le temps de lire.

Juste lu le NOTAM pour le moment que j'ai beaucoup aimé lol
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#30

Message par ex:Kaos »

Je viens d'attaquer la lecture.

Excellente impression dégagée par les premières pages (J'en suis aux variantes).

Je suis ravi aussi de retrouver la biblio, ou plutôt les fiches de lecture (Déja deux ouvrages à rajouter à ma liste de courses).

Par contre, toujours à l'affut d'info sur les Corsair Rosbif (Au passage, Rosbif d'ailleurs découpé proprement hier chez les Kiwi), je ne connais pas le bouquin de Hanson, cité en page 15. ça vaut le coup d'essayer de le trouver?
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#31

Message par Jaj'Air »

Ce numéro spécial ets décidément très très bien fait, à recommander à tout lecteur dont l'intéret se porte sur cette merveilleuse machine qu'est le Corsair (et même aux autres! ;0) )
J'aurais une petite question concernant les F4U-1 "débarqués" produits par Goodyear (donc FG-1) pour L'USMC :

Quels étaient les dispositifs de flottaison sur un Corsair ? (qui ont été retirés).

"L'ablation" de la crosse d'appontage était-elle irréverible? (j'avais trouvé dans des lectures le récit de pilotes de l'USMC ayant pu se poser sur des porte-avions car n'ayant plus assez de carburant pour rejoindre leur base terrestre.Doit-on comprendre que pour les missions de combat, la crosse pouvait-être replacée?) La photo du haut page 27 montre le catapultage d'un Corsair de la VMF 213, où l'on distingue cette crosse. Pouvait-elle être démontée une fois à terre?

Les pilotes portaient en guise de coussin un Dinghy (canot de sauvetage) replié dans une housse et placé sur le sac à voile.Pourquoi les Corsairs de la Navy emportaient-ils un cannot pneumatique ? Plus grand que le Dinghy? Le confort et la sécurité d'un pilote de l'USMC était-il moindre? L'emport de ce cannot at-il été abandonné dans les versions postérieures au F4U-1?

Pardon pour toutes ces questions, mais cette version "débarquée"du Corsair, si elle se conçoit pour le système de repliage des ailes (gain de place sur un P.A. qui n'a plus lieu d'être à terre) me semble un peu étrange finalement.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#32

Message par CJE »

C'est malin ! J'ai rangé toute ma doc.
De mémoire, le F4U-1 possédait un dispositif de flottaison dans les ailes, mais je ne me suis pas trop attardé sur les détails.
La variante dénavalisée réservée à l'USMC était le FG-1. Sa dénavalisation se justifiait par le gain de poids.
Les F4U-1D de l'USMC avaient conservé la crosse. Ce sont peut-être ceux-là qui se sont posés sur des P/A.
Ci-attachée une photo d'un F4U-1D de l'USMC à Peleliu.
Pièces jointes
Tekulve_WWII_imag129.jpg
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#33

Message par Jaj'Air »

Merci pour ces précision..
Si j'ai bien compris, les Corsair destinés à l'USMC antérieurs à avril 1944 étaient tous dépourvus de crosse d'appontage .
Les Corsair d'une unité comme la VMF 214 ne pouvaient donc pas se poser sur un Porte-avions (et n'ont peut-être d'ailleurs jamais eu à le faire..)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#34

Message par CJE »

À dire vrai, je n'en sais rien.
Les premiers F4U-1 ont été livrés avec, c'est visible sur les photos de sortie d'usine.
J'ai lu par ailleurs que les Marines avaient démonté tous les accessoires non indispensables dans leurs îles pourries.
Il est vraisemblable que, par la suite, les F4U-1 soient sortis d'usine sans crosse ni autre dispositif spécifique.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#35

Message par Jaj'Air »

Il semblerait en effet que les Marines pratiquaient une variante du rasoir d'Ockham !
Un grand merci CJE pour avoir répondu à mes questions, et encore bravo pour ce passionnant numéro spécial fort instructif!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#36

Message par CJE »

De rien.
C'est toujours intéressant d'avoir un "courrier des lecteurs" interactif.
C'est ce que j'apprécie sur ce forum, où les critiques ne sont pas forcément tendres, mais toujours argumentées.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#37

Message par J.j. »

J'en profite pour relancer ce qui a été dit dit sur les Corsair British, et y aller de mes petites questions sur un sujet "fameux":

Y a t'il eu, entre 1944 et 1945, des missions où les Corsair britanniques ont "presque" eu l'occasion d'engager les chasseurs de la Luftwaffe, en Norvège ou ailleurs?
Les Hellcat ont "presque" raté leur baptême du feu, puisqu'il n'y a eu si je ne me rappelle qu'une seule échaffourée en mai 1944.
Et les Corsair? Aucune victoire revendiquée, mais au cours de plusieurs missions ils ne sont peut être pas "passés" loin du combat?
Je reste toujours perplexe devant ce qu'aurait pu donner un duel F4U/Me 109 ou
F4U/FW 190...

PS: HS, un jour, je serai aussi bien intéressé par un article "exhaustif" sur les combats des Kiwis dans le Pacifique Sud, et l'histoire de leurs "99 victoires" sur Kittyhawk.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#38

Message par ex:Kaos »

J.j. a écrit :PS: HS, un jour, je serai aussi bien intéressé par un article "exhaustif" sur les combats des Kiwis dans le Pacifique Sud, et l'histoire de leurs "99 victoires" sur Kittyhawk.
CJE (Je crois) avait posté un lien sur le site Pacific wrecks.

En fouinant dessus, j'y ai trouvé ce bouquin:

Image

J'ai contacté l'auteur, et le bouquin est toujours dispo, livrable chez moi et payable via paypal.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#39

Message par CJE »

J.j. a écrit : Y a t'il eu, entre 1944 et 1945, des missions où les Corsair britanniques ont "presque" eu l'occasion d'engager les chasseurs de la Luftwaffe, en Norvège ou ailleurs?

Le sujet avait été traité dans un AJ d'une vie antérieure sous le titre "Les Corsair du Roy".
La réponse est clairement non. À aucun moment ils ne sont entrés en conctact, de près ou de loin, avec la LW.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#40

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai contacté l'auteur, et le bouquin est toujours dispo, livrable chez moi et payable via paypal.

Et si je veux l'avoir chez moi, plutôt que chez toi, je fais comment ?
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#41

Message par ex:Kaos »

Ne me dis pas que tu ne l'avais pas déja vu?
Sinon, il y a le mail de l'auteur sur cette page, je suis passé par là.
J'en ai tout de même pour l'équivalent de 17,00 € de port pour Taiwan.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#42

Message par CJE »

Ben non, j'l'avais pas vu.
Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#43

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Image
ça a l'air intéressant, tu nous fera une critique ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#44

Message par ex:Kaos »

Tu as de l'argent?
Je veux dire... beaucoup?

:Jumpy:

Je ne ferais pas de critique, j'en ai trop fait et personne ne les lit.
Une petite appréciation vite fait sur le gaz, plutôt.
Pas encore commandé, toutefois.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#45

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu as de l'argent?
Je veux dire... beaucoup?
:Jumpy:
Image
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Je ne ferais pas de critique, j'en ai trop fait et personne ne les lit.
Une petite appréciation vite fait sur le gaz, plutôt.
C'est suffisant pour moi.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#46

Message par ex:Kaos »

Je préfère des francs CFA.

Tu comprend, en temps de crise, vaut mieux aller chercher des valeurs sûre.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#47

Message par ex:Kaos »

Je continue la lecture, et une bonne partie des clichés sont très intéressants.

Certains auraient mérités une page de légende.

Exemple la photo du bas page 41, avec des Corsair, P-40... et Hellcat à Vella.

Qui plus est, le corsair du centre est assez particulier.

Bref, le genre de photos qu'on adore passer en revue de détail.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#48

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :Ben non, j'l'avais pas vu.
Merci pour le lien.
De rien.
J'était pourtant persuadé que c'était toi qui avait donné le lien de Pacific Wreck?
Ou alors lorsque je cherchais de la doc sur les P-40 Gloria Lyons??
Faut que j'arrête la bière, ou que je change de marque.

Pour le montant des frais de port, j'ajoute que Chris Rudge me préviens que "it is a heavy book".

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#49

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Qui plus est, le corsair du centre est assez particulier.

Ah ! ben oui, en effet...
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#50

Message par ex:Kaos »

Une idée du pourquoi du comment?
Au premier abord, je ne vois pas trop.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »