Virus informatiques sur les drones MALE

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22886
Inscription : 23 mai 2003

Virus informatiques sur les drones MALE

#1

Message par warbird2000 »

Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#2

Message par ergo »

Bizarre, ca veux dire que quelqu'un a réussi a le déposer sur un réseau qui devrait être "fermé".

Ca sens encore de gars qui est venu avec ca clé usb dans sa poche depuis chez lui.

Attendons d'en savoir plus :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Source "RTBF.BE"...

Oufti, un virus belch ti!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#4

Message par TMor »

"Nous l'éliminons, mais il revient à chaque fois. Nous pensons qu'il n'est pas très dangereux, mais en fait nous n'en savons rien"
Skynet ! o_O

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

Virus informatiques sur les drones mâle

#5

Message par Valkyrie »

Ça devait bien arriver un jour :

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_le ... id=6881763

Bon ça a pas l'air trop grave mais ça reste inquiétant car ça peut ouvrir la porte des virus plus méchant..
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Valkyrie »

Arf une heure trop tard :)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

Topic fusionnés :busted_bl
(et titre corrigé : c'est MALE, pas mâle) lol
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#8

Message par E-crew »

ergo a écrit :Bizarre, ca veux dire que quelqu'un a réussi a le déposer sur un réseau qui devrait être "fermé".

Ca sens encore de gars qui est venu avec ca clé usb dans sa poche depuis chez lui.
Bizarre, ça veut dire que le réseau "fermé" n'a pas été capable de bloquer le virus. Pourtant des systèmes qui analysent les données proposées sur un support externe et qui n'acceptent que celles qu'ils attendent, ça existe.

Bizarre, ça veut dire que le réseau "fermé" est compatible avec des technologies du commerce (au mieux linux, au pire windows : vu la photo et les jolies fenêtres à en-têtes bleues ciel je mise sur windows XP au moins pour les stations (PC clients, les serveurs sont sans doute en linux))
http://cencio4.files.wordpress.com/2011/10/uas_07.jpg

http://cencio4.wordpress.com/2011/10/08 ... predators/
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Je crains que bcp d'applications sensibles tournent sur des supports (machines, réseaux, OS...) pas suffisamment sécurisés au regard des risques.
C'est valable dans le civil (public & privé), pourquoi ne le serait-ce pas dans le militaire ?

Les systèmes embarqués (avions, drones, mais aussi votre voiture) sont généralement un peu mieux "fermés" (et protégés), mais le "back office", moins sexy, fait souvent l'objet de moins d'attention. Et il y a quelques raisons à cela (coût, praticité...) qui viennent en conflit avec l'exigence de sécurité max.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#10

Message par Warlordimi »

Ils n'ont pas le monopole des virus. Est-ce que vos Rafales n'avaient pas été cloués au sol à cause d'une mise à jour Windows non effectuée? Une histoire de bug de transfert de données ou qqch du genre!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#11

Message par TMor »

Si. Mais pas kes avions eux-mèmes of course.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#12

Message par Azrayen »

Warlordimi, pour les Rafale, pas un virus IIRC (histoire d'être précis).

Mais il y a eu des soucis informatiques, oui. C'est croustillant quand tu regardes de l'extérieur. Ou affligeant quand tu te rends compte que c'est tes impôts.

Quand à "clouer les avions au sol"... pas exactement. Il était tjrs possible de les faire voler (et non, c'était pas la peine d'avoir une raison aussi bonne que "c'est la guerre nuc", "y'a un VIP" suffisait ;))

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Booly »

Alors normalement, les systèmes UAV sont censés tourner en circuit fermé oui (pas raccordées au réseau du tout), mais il y a pas mal de choses qui proviennent de l'exterieur et qui ne sont pas forcément protégées.

Le virus pourrait parfaitement provenir d'une mise à jour constructeur, ou tout simplement de l'insertion d'un support de sauvegarde de données vérolé, pour peu que des analystes un peu imprudents aient épluché des données vidéo sur une station non sécurisée ou carrément le PC à bobonne...

Dernière possibilité, mais la plus imbuvable, le virus serait rentré dans le système via le SatLink, mais là, faut a) de la malveillance b) de gros moyens technologiques, c'est carrément du cyberterrorisme.

Et pour ceux qui se poseraient la question, je ne sais pas ce qu'il en est pour les systèmes US, mais nous, on ne fonctionne ni sous Windaube, ni sous Linux, c'est un OS tellement vieux que quand il pète, ça fait de la poussière ^^ (mais au moins, il fonctionne, il est stable, et on sait où il va :) )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#14

Message par ergo »

Ici, c'est un mélange entre windaube et Nunux ... on prend ce qu'on a besoin et on fait avec.

Le plus difficile à croire c'est quand même le coup du cyberterrorisme. Mais retrouver le "virus" de monsieur tout-le-monde sur un réseau comme le SatLink ... ça doit donner quelque cheveux blanc aux responsables de la sécurité et la sûreté des informations.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#15

Message par KoV »

En tout cas ce qui est sur ce que ce n'est pas un virus de "monsieur tout le monde" ...
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Booly »

Oh, ils doivent être chauves depuis le temps, entre les soucis de malware qu'ils ont ici, les transmissions vidéos qui auraient été hackées depuis le sol et le monceau de saloperies qui se trimballent sur les serveurs du pentagone et qui auraient aussi touché les stations de controle au sol ^^

Et je te l'accorde, le coup du cyberterrorisme me parait aussi crédible qu'une attaque de zombies martiens venus nous voler le secret du Nutella lol
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

#17

Message par ergo »

Pourquoi ils viendraient toucher à NOTRE Nutella ... sont fous, ils veulent la guerre ? lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#18

Message par Azrayen »

Cyberterrorisme ?
Pourquoi ce terme ? Cyberattaque, je veux bien, mais parler de terrorisme pour une attaque de portée limitée envers un outil militaire...
Image Image

Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par bandini »

KoV a écrit :En tout cas ce qui est sur ce que ce n'est pas un virus de "monsieur tout le monde" ...
Ha bon ?
Si tu as des infos pour étayer tes dires....
Pour moi ça ressemble à un virus tout ce qu'il y a de plus classique.

Les contraintes de "l'industrie", à savoir avoir un système stable et qui ne change pas tous les 4 matins, ne font pas toujours bon ménage avec la sécurité, qui nécessite d'avoir un système sans faille de sécurité connue.

Comme les contraintes de la sécurité, à savoir etre paranoiaque avec tout ce qui peut rentrer dans un ordinateur, s'oppose par ailleurs à la facilité d'usage courant (pratique de trimballer des disques durs amovibles), la sécurité est souvant perdante.
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Booly »

Az'> Parce que c'est comme ça que nos amis d'outre-atlantique auraient tendance à qualifier une insertion de malware dans des stations de contrôle classifiées au plus bas comme US Secret et au plus haut à US Top Secret qui servent à piloter le RPA/UAV/UAS le mieux armé de l'OTAN... maintenant, oui, c'est ptêt un peu parano comme terme.

Ceci dit, à mon humble opinion, c'est pas le hacker de base qui arriverait à rentrer dans ce genre de système SatLink en upload... il faut déjà un sacré matériel et une intention de nuire assez conséquente pour en arriver là :)

Mais de toute façon, cette hypothèse là est tellement loin en bas de la liste des possibilités qu'il faudra aller à la cave pour la retrouver :)

KoV> Si, justement, c'est un Keylogger, il ne fait jamais qu'enregistrer les pressions des touches, c'est le genre de saloperie que n'importe quel petit escroc à la petite semaine utiliserait pour te piquer tes mots de passe et tes numéros de carte bleue avec les faux mails eBay ou de renouvellement de compte dans une banque où t'es pas inscrit :) Rien de transcendant, si ça se trouve, c'est juste un opérateur ou un analyste qui a pas fait gaffe et qui a ouvert un scam sur sa bécane et qui a raccordé un HDD externe sur la même bécane (comme l'explique Bandini) juste après...

Juste une maladresse, mais une belle, une qui va coûter un pont au pentagone ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#21

Message par Warlordimi »

Booly a écrit : une intention de nuire assez conséquente
Ou juste pour le "sport", pour "l'avoir fait" ou encore pour se faire connaître dans le monde des hackerz.

Si c'est une cyberattaque, matez un certain pays de l'autre côté de l'océan avec la plus grosse population au monde et qui se fout éperdument des conséquences diplomatiques (avant militaires) d'un test grandeur nature de ce genre. Déjà qu'ils ont promis le bagne en cas d'échec aux programmeurs qui devaient leur créer le meilleur firewall de l'histoire :sweatdrop

Après, faut partir du principe que les vrais hackers ont souvent, comme les gars qui font les produits dopant, une longueur d'avance en terme de connaissance et ne sont pas limités par un règlement d'ordre intérieur.

Si c'est une attaque d'un génie de l'informatique, il l'a fait pour une des 3 raisons indiquées plus haut.

Mais il y a fort à parier que ça provient bêtement d'un HD ou d'une clé transporté sur un poste non sécurisé.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Booly »

Dimi, je te l'accorde, les hackerz qui jouent à ce niveau ne se tracassent pas de traverser dans les clous, mais ils n'iraient sans doute pas claquer un truc comme un Malware du genre dans le système, quand on a un niveau pareil, on ne rentre pas juste déposer une petite merdouille pareille de toute façon, c'est un peu pourquoi j'exclus la possibilité que des types qui le font pour le show et les droits de braillage dans le concours de qui pissera le plus loinZ trempe là-dedans...

Ensuite, le charmant petit pays qui facture la munition de l'exécution à la famille de l'exécuté que tu évoquais, c'est vrai, c'est aussi une possibilité, mais là encore, à quoi bon foutre un keylogger quand on peut carrément paralyser le système? Tu le dis toi-même, ils se foutent des conséquences, alors planter complètement l'OS des Predators serait plutôt un truc de leur niveau.

Reste une catégorie de gens, les mêmes qui ont réussi ya quelques mois à hacker le downlink vidéo des mêmes Predators pour voir ce qu'ils observent en temps quasi-réel... et eux, s'ils cherchent les mots de passe et les procédures, c'est pour essayer de se servir des UAV ou au moins des senseurs...

Mais comme je le disais, percer le streaming image pour le sucer, c'est une chose, réussir à uploader un programme dans les stations via le SatLink, c'est carrément une toute autre division, à vrai dire, je me demande même si c'est techniquement faisable, vu toutes les sécurités et le matos satcom qu'il leur faudrait pour y arriver...

Donc, j'en reviens toujours à la même bourde du type qui achète des couillonnades sur eBay avec la bécane à bobonne et qui s'est retrouvé avec une chiure en lignes de codes qui se balade sur tout un réseau... Et pour savoir où c'est rentré et par où c'est passé, bon courage, vu qu'apparemment le keylogger se duplique sur tout ce qu'il croise sur sa route ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#23

Message par Amigalopin »

@Booly :
OS poussiéreux quand il pète : OS2/WARP d'IBM ? ... ^^
Keylogger : ben pour voir comment ça fonctionne avant de reproduire le même (dans le cas de la conspiration, bien entendu...)
Faut avouer qu'un keylogger (en apparence) fout les boules, car si il y a ça, pourquoi pas un autre bien caché? Et puis, il se reproduit.... ensuite, il pourra communiquer les données récoltées quand les bouts de balsa seront en l'air

... mais bon, c'est tiré par les cheveux, mais c'est tout à fait possible.
Ce qui est grave, c'est de ne pas savoir comment c'est rentré là-bas.


... m'en vais construire mon F-22 en dépron avant de me faire clouter les fesses par les rangers de Booly !!! ^^
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#24

Message par Amigalopin »

@Booly :
OS poussiéreux quand il pète : OS2/WARP d'IBM ? ... ^^
Keylogger : ben pour voir comment ça fonctionne avant de reproduire le même (dans le cas de la conspiration, bien entendu...)
Faut avouer qu'un keylogger (en apparence) fout les boules, car si il y a ça, pourquoi pas un autre bien caché? Et puis, il se reproduit.... ensuite, il pourra communiquer les données récoltées quand les bouts de balsa seront en l'air

... mais bon, c'est tiré par les cheveux, mais c'est tout à fait possible.
Ce qui est grave, c'est de ne pas savoir comment c'est rentré là-bas.


... m'en vais construire mon F-22 en dépron avant de me faire clouter les fesses par les rangers de Booly !!! ^^
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#25

Message par Azrayen »

Booly, on est d'accord.

Je ne sais plus d'où est sortie cette idée de hack du satlink, mais les infos dont on dispose ne rendent pas cette hypothèse plausible.

Par ailleurs, le coup de récupérer le stream vidéo, si mes souvenirs sont bon il n'y avait pas de cryptage sur le flux (en tt cas c'est comme ça que ça avait été présenté). Dès lors, suffit d'avoir le bon renifleur sur la fréquence qui va bien avec un lecteur de stream derrière... pas le plus complexe des jobs...

++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »