incident évité à l'appontage
-
Topic author - Dieu vivant
-
- Pilote Confirmé
Les avions ricains se présentent avec l'AF et les moteurs en regime assez haut. La consigne étant de mettre plein gaz (buster ou gate, je sais plus) au moment de franchir le pont.
Comme ca, si on rate les brins, les gaz sont déjà a block pour ne pas finir à la flotte.
Donc ca doit faire pas mal de bruit !!
Comme ca, si on rate les brins, les gaz sont déjà a block pour ne pas finir à la flotte.
Donc ca doit faire pas mal de bruit !!
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote émérite
Oui enfin, le bruit, il est loin derrière... Pas devant avec un PA en plein océan avec un vent à décorner les boeufs...
J'avais oublier le vent tiens .... Mais bon, avec tout les chiens sur le pont ... le vent (donc) ... dur de ne pas , juste regarder si y'a rien à l'approche !
En tout cas ... le pilote a du flipper !!
En tout cas ... le pilote a du flipper !!
Je rejoins Warlordimi, le bruit tu ne l'entends pas forcement. J'ai souvenir sur le Foch d'un clampin qui avait traversé le pont en plein poste d'appontage avec une échelle sur l'épaule...Après c'est sur qu'on peut se demander ce qui passe par la tête des deux types, mais à décharge il arrive parfois qu'au bout de quelques mois de mer on a parfois des (non) réactions bizarres. Rajoutez par dessus la pernicieuse routine et voilà ce qui arrive. Pour ma part c'est une hélice d'Alizé moteur tournant vue de très près qui m'avait vite ramenée à la juste réalité des choses...
Le problème est que les chiens jaunes sont plus situé vers l'avant lors des appontages, et que le staff OA regarde vers l'avion en approche. Le pilote a normalement les yeux sur le miroir, donc je pense que dans le cas présent quelqu'un a du déclencher à temps l'ordre de wave off...
Le problème est que les chiens jaunes sont plus situé vers l'avant lors des appontages, et que le staff OA regarde vers l'avion en approche. Le pilote a normalement les yeux sur le miroir, donc je pense que dans le cas présent quelqu'un a du déclencher à temps l'ordre de wave off...
En fait, dans la procédure US, il y en a toujours un gars qui regarde le pont. Il annonce "clear deck" une dizaine de secondes avant le toucher, alors que l'avion est déjà dans le groove. L'arrivée impromptu des deux distraits l'a amené à beugler "foul deck !!" dans le micro, avec pour réaction immédiate du LSO de relâcher une gâchette qui fait clignoter le miroir. Le pilote, ultraconditionné, quand il voit s'allumer le sapin de Noël, il met plein gaz pour un wave-off.
Edit : Pour être plus précis, voici le "pistolet" en question. Tant que le LSO maintient la gâchette appuyée, le pont est libre et le miroir fournit les infos automatiques. S'il le relâche, c'est un ordre de "wave off".
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... r_deck.jpg
Edit : Pour être plus précis, voici le "pistolet" en question. Tant que le LSO maintient la gâchette appuyée, le pont est libre et le miroir fournit les infos automatiques. S'il le relâche, c'est un ordre de "wave off".
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... r_deck.jpg
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
-
- Grand Manitou
Ca arrive et ca arrivera encore
Le pont est un endroit hostile et dangereux , le gars etait peut etre le dernier a la bourre d une pontée .
Ou il s est rajouté en plus ......
Et je confirme , quand tu l entends il est trop tard , surtout que eux ont des casques anti bruit ....
Le pont est un endroit hostile et dangereux , le gars etait peut etre le dernier a la bourre d une pontée .
Ou il s est rajouté en plus ......
Et je confirme , quand tu l entends il est trop tard , surtout que eux ont des casques anti bruit ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
J'ai trouvé de l'info sur le sujet, ici : http://www.stripes.com/news/navy/sailor ... s-1.157165
Pour résumer :
- le pont n'était pas libre, le chasseur n'avait pas l'autorisation d'apponter, il devait faire un wave-off (on voit clignoter le F de "foul deck" sur la vidéo).
- les marins en question, chargés de vérifier l'enroulage du brin, ont vu le voyant rouge s'allumer et sont donc partis vérifier l'enrouleur bâbord, mais sans regarder où était l'avion.
- les marins n'ont pas été punis, leur mésaventure sert maintenant d'exemple concernant les procédures de sécurité.
Pour résumer :
- le pont n'était pas libre, le chasseur n'avait pas l'autorisation d'apponter, il devait faire un wave-off (on voit clignoter le F de "foul deck" sur la vidéo).
- les marins en question, chargés de vérifier l'enroulage du brin, ont vu le voyant rouge s'allumer et sont donc partis vérifier l'enrouleur bâbord, mais sans regarder où était l'avion.
- les marins n'ont pas été punis, leur mésaventure sert maintenant d'exemple concernant les procédures de sécurité.
--
Ah de suite ça change ma façon de voir la vidéo. Merci pour l'info
Et pour les casques anti bruit + vent je suis entièrement d'accord. Je trouvais juste surprenant qu'ils ne lèvent pas la tête quand l'avion les survole.
Et pour les casques anti bruit + vent je suis entièrement d'accord. Je trouvais juste surprenant qu'ils ne lèvent pas la tête quand l'avion les survole.
en effet ca inverse beaucoup la situation,
merci pour les fouilles ElDoctor
merci pour les fouilles ElDoctor
-
Topic author - Dieu vivant
El Doctor a écrit :J'ai trouvé de l'info sur le sujet, ici : http://www.stripes.com/news/navy/sailor ... s-1.157165
Pour résumer :
merci